Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Invité_player1

Le Lancer De Balle Au Service

Recommended Posts

Perso, toute ma puissance et mon accelération se font vers l'avant, un peu vers le haut certe mais surtout vers l'avant !

De même mon lancé de balle se fait vers l'avant !, Je vais donc avoir effectivement des forces contrariées et parasites, mais ça dépote quand même, je dirais 75% d'éfficacité vers l'avant... peut être un peu moins...

Mais je ne dis pas que j'ai raison, je dis que la question mérité qu'on s'y attarde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, d'ailleurs je ne fais pas exactement ce que je raconte la, j'essayes mais ca ne peut pas etre à 100 % réussi et on a tous au niveau amateur nos défauts en la matiere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette histoire de vecteur, j'y comprend pas vraiment grand chose mais j'aimerai qd meme reagir sur ce que je lis; les pros pour moi sont un livre de technique entierement ouvert alors j'en profite pour m'appuyer dessus meme si macaniquement parlant j'suis tres pourri loooooool :P

Je lis ceci:

le veteur accélération de la balle est en opposition avec ta poussée des jambes vers le haut
pourtant lorsque je regarde a la tele, j'en mettrai presque ma main au feu en disant qu'au moins 50% des joueurs pros prennent la balle legerement descendante !! Donc les pros se tromperaient ils ???

Peut etre qu'on ne parle pas tout a fait de la meme chose: pour moi descendante ne veut pas dire que je jete ma balle 3 metres au dessus de moi, et j'attend qu'elle redescende de 1 metre et demi environ et ensuite je pousse sur les jambes, car dans ce cas la, je suis entierement d'accord avec toi Decaur pour dire que ce n'est pas la bonne methode !! Mais pour moi legerement descendante signifie qu'une fois le point culminant de la balle est atteint, je ne la frappe pas directement, j'attend qu'elle redescende d'au moins 10 a 20 centimetres, je pose donc ma question: est ce que mecaniquement parlant, le fait que la balle redescende de quelques centimetre altere l'efficacite du service ??, parce que 10 centimetres ou un peu plus ne permettent qd meme pas a la balle d'acceleré autant que tu le laisse entendre si ??

Merci pour vos explication.... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ca n'accelera pas la balle autant, c sur ! Mais il est evident que le rebond sera plus haut si tu prends la balle le plus haut, le plus etendu et le plus relaché possible, Daw, si tu prends la balle quen elle redescend, tu t'expose aussi au boisage intempestif, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de bois ? je vois pas pourquoi, c'est plus une question de timing...

D'ailleur à mon avis il est aussi difficile de reprendre une balle montante qu'une descendante... Quand à la balle au niveau 0 de gravité c'est difficile aussi si elle est trop haute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au sommet a=g donc a(y)=g ainsi v(y)=gt et y=0.5gt²-y0

tout ceci quand on néglige les frottements bien sur!! B)

et pour les vecteurs, Kridge a raison, c'est positif mais il faut plutôt voir ça du côté des énergies cinétiques:

dEc=W(P)+W(f)+W(F) avec P->poids (P=mg), f->frottements, F->force de frappe

la vitesse finale sera donc (c'est évident!!) plus grande pour une balle prise plus haute et avec une balle immobile (au sommet). Voila c'est physiquement prouvé, il faut la prendre au sommet

Modifié par aouchachacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ça met tout le monde d'accord ! Je ne me risquerais pas à tenter de prouver le contraire... Belle démonstration Aou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clair belle demonstration :P mais je n'est rien compris :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pu**** le 1er qui me contredit je lui dé***** sa g***** de c** :angry:

:P

j'ai trop lutté pour m'en souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand la balle descend a=g donc a(y)=g ainsi v(y)=gt et y=0.5gt²-y0

tout ceci quand on néglige les frottements bien sur!!  B)

et pour les vecteurs, Kridge a raison, c'est positif mais il faut plutôt voir ça du côté des énergies cinétiques:

dEc=W(P)+W(f)+W(F)  avec P->poids (P=mg), f->frottements, F->force de frappe

la vitesse finale sera donc (c'est évident!!) plus grande pour une balle prise plus haute et avec une balle immobile (au sommet). Voila c'est physiquement prouvé, il faut la prendre au sommet

Si y est la distance parcourue, alors y = y0 + v0.t + 0.5gt2

Modifié par Decaur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

T'opposes pas à Aou, c'est un killer qui déchire sa race dès que faut mettre des put***s de chiffre et des put***s de lettre avec des + et des = à coté :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, vaut mieux s'écraser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, sa formule est fausse alors je le reprends si j'en ai envie, à vous de vous ecraser ! T qui guest pour m'interloquer de la sorte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devines pas décaur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref toujours est il je repond a ta question Decaur: a savoir si je fais beaucoup de bois au service ben desolé de te decevoir mais non, par contre c'est vrai qu'au debut ou j'ai trouvé le geste que j'ai actuellement (que je change en ce moment d'ailleurs ... :P ) j'en faisais quelques uns, mais le timing viens peu a peu !!

Par contre j'insiste encore pour poser ma question: vu que beaucoup de pros laissent redescendre legerement la balle (10 a 20 cent.) je me disais que ca devait etre le mieux non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prouve moi ce que tu avances ! Je n'en suis vraiment pas si sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tener, jai trouvé un bon exercice, Voici le lien

Physique (I,6) 11.1.99

1) Le service au tennis.

A. Pour effectuer un service, le joueur commence par

lancer la balle verticalement vers le haut à partir

d’un point A situé à 1,60 m au-dessus du sol. La

balle s’élève et atteint son altitude maximale B à

0,40 m au-dessus du point A.

a) Etablir l’équation horaire de la balle z = f(t). (3)

B) Avec quelle vitesse v0 le joueur a-t-il lancé la

balle ? (3)

c) Quel temps la balle met-elle pour aller du point

de lancement à l’altitude maximale ? (3)

B. Le joueur frappe la balle avec sa raquette quand elle atteint son altitude maximale ; celleci

part alors horizontalement avec une vitesse v1. Le joueur

souhaite que la balle passe 10 cm au-dessus du filet situé à

12 m du point de service O, et dont la hauteur est de 0,90 m.

a) Etudier le mouvement de la balle dans le repère des axes

Ox et Oz. Quelle est la nature de la trajectoire ? (6)

B) Quelle doit être la vitesse v1 pour que la balle suive la

trajectoire souhaitée par le joueur ? (3)

c) Quelle est alors la vitesse de la balle à son passage audessus

du filet ? (3)

d) A quelle distance de O la balle frappe-t-elle le sol ? Quelle

est alors sa vitesse ? (3)

e) Evaluer le temps approximatif dont dispose l’adversaire

pour se préparer à renvoyer la balle de service. Conclure !(3)

Dans tout l’exercice on considère la balle comme un objet ponctuel et on néglige la résistance

de l’air. On prendra g = 9,8 m/s2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je n'ai qu'une seule maniere de te le prouver: enregistre toi un match de l'Open d'Australie, n'importe lequel, tu tomberas forcement sur un joueur qui laisse legerement retomber sa balle au moment de servir, tiens hier soir par ex c t flagrant avec Soderling contre le Scud !! Il est vrai que chez le Scud c'est moi flagrant mais en ce qui concerne son adversaire du jour c t tres visible , comme je te l'ai dit: de 10 a 20 centimetre pas plus !!!! Verifies par toi meme, je te conseil meme de mettre les services au ralenti pour bien voir :P

Modifié par daw.haal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non Decaur y est l'altitude du centre de gravité de la balle en fonction du temps. En plus la vitesse initiale est nulle voila pourquoi elle n'apparait pas ;) . Mais c'est bien essayé! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Decaur y est l'altitude du centre de gravité de la balle en fonction du temps. En plus la vitesse initiale est nulle voila pourquoi elle n'apparait pas ;) . Mais c'est bien essayé! :P

arf excusez-moi... je n'avais pas vu que j'avais mis "quand la balle descend" j'ai corrigé et maintenant c'est bon et Decaur avait raison aussi! Bravo Newton!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Decaur y est l'altitude du centre de gravité de la balle en fonction du temps. En plus la vitesse initiale est nulle voila pourquoi elle n'apparait pas ;) . Mais c'est bien essayé! :P

Oui bah c bien ce que je disais, la distance parcourue par la balle (centre de gravité ici car g = 9.8) ! Ensuite, cela te donnera l'altitude par rapport à la main du lanceur puisque tu soustrait y0 ! Or dans la formule générale il faut l'additioner pour avoir l'altitude par rapport au sol !

Non mais, la cinématique, c ce que japprends tout les jours ! Je sais de quoi je parles (enfin jesperes sinon jsuis dans la merde) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×