TheFox37 Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Bonjour à tous! Je me pose des questions sur mon jeu actuellement, et notamment su ma raquette. J'ai quasi 38 ans, 1m68 / 67 kg, je suis classé 30/1 (à priori maintenu pour la prochaine saison), et je joue avec une AeroPro Drive GT cordée en Tweezer à 23kg. J'ai un jeu plutôt basé sur des frappes en fond de court, CD comme revers, pas un lift énorme si ce n’est pour varier les longueurs et les trajectoires et garder la balle dans le court. Je vais plutôt essayer de marquer en débordant l'adversaire, voire en concluant au filet (j'y reviendrai). L'APD me convient pour tout ce qui est échange de fond de court, que ce soit pour accélérer la balle ou contrer. Par contre, je me rends compte de plusieurs points qui commencent à me titiller : elle finit par me fatiguer l'épaule à la longue, malgré une condition physique plus que correcte (en gros l'épaule fatigue avant le reste, surtout après 2h de match) je ne suis pas du tout à l'aise au filet, je ne la trouve pas maniable, ce qui freine mes montées. je suis pourtant souvent en position de le faire car mon jeu de débordement fonctionne pas mal je ne suis pas super l'aise au service, notamment à cause de cette fatigue (voire douleur) à l'épaule J'ai essayé d'autres raquettes, peu en fait : l'Aeropro Team : bonnes sensations globalement, mais comme si le poids inférieur donnait un sentiment de manque de puissance La Pure Drive GT : pas mal mais un gros manque de contrôle en fond de court, notamment sur les accélérations, ce qui me freine direct car c'est la base de mon jeu et ce qui me met en confiance (car au pire, je peux tjrs jouer le contre et la faute de l'adversaire ) . J'ai tjrs testé mes raquettes avec des mono sensiblement identiques, et avec une tension variant de 23 à 25 kg (quoi que 25 je me sentirais pas d'y revenir actuellement). Je recherche donc une raquette qui me procurerait ce même confort de distribution de fond de court (lift ou frappe, droite / gauche long, court croisés...), avec en plus une meilleure maniabilité à la volée et au service, et moins contraignante pour l'épaule. Des idées? Merci! Citer
totoro Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Soit tu testes la PD avec un cordage plus tendu (moins d'effets donc trajectoire plus tendue donc moins de contrôle que l'APD). Ou alors, dans le même genre de cadre, tu as prince warrior, volkl 8, head extreme ou instinct, wilson steam100 (si tu en trouves), Tflash300... Citer
TheFox37 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 merci totoro! Effectivement, ayant en ma possession une PD je peux la tester avec mon cordage habituel tendu à 24 ou 25 au lieu du 23 sur mon APD. Mais j'ai peur d'avoir de moins bonnes sensations avec mon Tweezer à 25kg. Concernant les autres cadres que tu suggères, je vais voir si je peux les emprunter qq part. Citer
makouille Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Tu aurais tout intérêt à tester à nouveau l'APT. Je pense qu'elle paie la comparaison avec sa grande sœur mais qu'elle doit amplement suffire question puissance vu ce que tu décris. Si ca ne convient pas, il sera alors temps de regarder ailleurs. Conçernant ton manque de contrôle en fond de court avec la pure drive, c'est assez étonnant. C'est plus maniable qu'une APD, moins puissant, et ça prend très bien les effets... Citer
totoro Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 C'est un poil plus puissant quand même. Contente toi d'un test à 24. Citer
TheFox37 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Tu aurais tout intérêt à tester à nouveau l'APT. Je pense qu'elle paie la comparaison avec sa grande sœur mais qu'elle doit amplement suffire question puissance vu ce que tu décris. Si ca ne convient pas, il sera alors temps de regarder ailleurs. Conçernant ton manque de contrôle en fond de court avec la pure drive, c'est assez étonnant. C'est plus maniable qu'une APD, moins puissant, et ça prend très bien les effets... je n'ai plus d'APT en ma possession. C'est vrai que j'aimais bien cette raquette et qu'elle mériterait une seconde chance, d'autant qu'à l'époque je jouais plutôt à 25kg avec. donc à 23 avec une APT ça serait p-e pas mal oui, merci! Concernant la PD, c'est vrai que je n'ai pas trop saisi ce manque de feeling en fond de court... C'est un poil plus puissant quand même. Contente toi d'un test à 24. ok, je vais tester ça rapidement, merci! Citer
FedFan Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 J'ai pas mal joué avec la PD et l'APD et apprécié les deux Ce n'est que depuis tout récemment, en rejouant avec la PD que je me suis rendu compte que la PD est nettement plus maniable et plus facile à jouer L'APD est assez tolérante et perso je ne l'ai jamais vraiment ressenti comme usante (critique fréquente). C'est facile et plaisant d'envoyer du lourd avec mais les erreurs de placement / timing sont souvent sanctionnées par une bâche. Donc pas si facile que cela quand même et je finis par me ranger à l'avis de ceux qui la recommandent pour un niveau un peu supérieur au tiens selement (y a que les imbéciles qui changent pas d'avis, hein?). La PD est une excellente raquette qui à mon avis mérite amplement son succès. Si tu veux rester dans cette famille de cadre tu devrais attendre de pouvoir essayer la nouvelle PD qui arrive dans qq semaines. Tu peux aussi regarder dans les autres marques qui proposent toutes des raquettes en 645 et 300g ou presque. Après il y aura des différences sur les sutres paramètre, il y en a pour tous les goûts. Perso je me suis rendu compte que la maniabilité est un critère majeur. Avec une raquette syant un SW plus élevé j'ai moins le temps de bien préparer mes coups, ça fait que je contrôle moins bien ce que je fais en fond de court et je suis moins à l'aise à la volée. Donc mon conseil: sois attentif à ton ressenti et à ta régularité en fonction du SW. Perso j'ai tout récemment changé pour une Head Rad MP mais c'est vraiment différent par rapport à la PD et l'APD. Citer
stephane63 Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 encore ce sujet ! ca reviens tous les mois "changer mon APD" ! Citer
FedFan Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Ben en même temps c'est une raquette assez fréquente Citer
makouille Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 encore ce sujet ! ca reviens tous les mois "changer mon APD" !C'est pas faute de mettre en garde ceux qui veulent investir dedans trop vite... Citer
TheFox37 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 @FedFan merci pour ton avis, je vais essayer de jouer avec ma PD cordée en 24 kg, ça devrait mieux se passer que ce que j'ai ressenti lors de mon dernier essai. @stephane63 probablement que cette raquette pose plus de problème que prévu... @Makouille c'est vrai j'ai pris cette raquette il y a un moment, avant de trainer sur les forums, je me serais p-e ravisé sinon Citer
makouille Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 @FedFanmerci pour ton avis, je vais essayer de jouer avec ma PD cordée en 24 kg, ça devrait mieux se passer que ce que j'ai ressenti lors de mon dernier essai.Quel modèle exactement de PD au fait ? Citer
TheFox37 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 c'est la PD GT, dernière édition en date (2013 il me semble) Citer
FedFan Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Pour faire plus court il ne faut pas confondre controle et controlable Je pense aussi qu'il est essentiel pour bien sentir les differences d'essayer les differentes raquettes test sur une meme seance en les alternant plutot eue les unes apres les autres sur plusieurs seances Voilà Citer
stephane63 Posté(e) le 7 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Pourtant, l'APD est un super cadre, j'avais apprécié son jeu au filet plus qu'en fond de court (je sais, c'est paradoxal) mais même si elle parait facile d'accès, dès que le jeu s'accélère, elle demande un certain niveau technique. J'avais ressenti aussi moins de traumatisme que l'ancien modèle... Ce sujet reviens quand même tous les mois. Faudrait faire des stats ! Citer
totoro Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 Oui, ,c'est un très bon cadre, son succès en atteste. Mais le coté fatigant du à sa polarisation apparait à la longue, tout comme l'ajustement technique nécessaire. Citer
TheFox37 Posté(e) le 8 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 c'est vrai que c'est exactement ce que je ressens en ce moment. Les entraînements ont repris, avec un rythme plus soutenu et un niveau plus élevé, et au fil des minutes j'ai l'impression de voir mon niveau décliner : moins de précision, plus de fautes, moins d'impact... Mon entraîneur ne remet pas en cause ma prépa physique (je suis plutôt en avance de ce côté), on en est venus à isoler un souci venant plutôt du bras, de la vitesse d'exécution du geste... c'est pour cela que j'en suis venu à me demander, avec regret, si ça ne viendrait pas de la raquette elle même. Citer
FedFan Posté(e) le 8 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 @Fox Ça pourrait être intéressant pour toi de voir ton ressenti avec la PD en comparaison Citer
stephane63 Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 c'est vrai que c'est exactement ce que je ressens en ce moment. Les entraînements ont repris, avec un rythme plus soutenu et un niveau plus élevé, et au fil des minutes j'ai l'impression de voir mon niveau décliner : moins de précision, plus de fautes, moins d'impact... Mon entraîneur ne remet pas en cause ma prépa physique (je suis plutôt en avance de ce côté), on en est venus à isoler un souci venant plutôt du bras, de la vitesse d'exécution du geste... c'est pour cela que j'en suis venu à me demander, avec regret, si ça ne viendrait pas de la raquette elle même. En fait, l'APD est plus difficile à jouer qu'il n'y parait. Je suis d'accord avec toi. Citer
TheFox37 Posté(e) le 9 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 @Fox Ça pourrait être intéressant pour toi de voir ton ressenti avec la PD en comparaison je récupère ma PD cordée ce soir, je testerai donc ce WE et lundi soir en entrainement. je ferai un debrief ensuite parce que je trouve ça intéressant. En fait, l'APD est plus difficile à jouer qu'il n'y parait. Je suis d'accord avec toi. voilà, c'est exactement ça. grisant au début, on a l'impression de jouer le feu, mais sur le long terme ça devient hors de portée pour un joueur comme moi. Citer
jace112 Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Sempiternel débat entre les 2 stars de chez Babolat ! La PD est plus maniable, un peu moins puissante (inertie plus faible) et surtout moins exigeante. Citer
FedFan Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Et encore un peu plus rigide Citer
FedFan Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 J'ai beaucoup joué avec les deux et je trouve l'APD un peu moins raide que la PD, comme d'autres joueurs d'ailleurs (pas tous semble t'il) Je sais que le RA ne veut pas tout dire mais il est particulièrement élevé sur la PD Citer
totoro Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Après, la forme des branches étant différente, les sensations sont forcément différentes à rigidité égtale Citer
Messages recommandés