Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

une question bête, réponse bête ?

Recommended Posts

Une question du soir :

Beaucoup d'entre nous, pour le choix de leur cordage, regarde la tenue de tension (moi le premier) mais je me pose quand même une question bête, d'où le titre !

En lisant ces même personnes, on préconise de diminuer la tension des cordages par rapport aux préconisations (moi le premier encore une fois).

En croisant ces deux données, si on tend un cordage à 23 qui n'a pas une bonne tenue de tension, pourquoi s'attarder sur la tenue de tension puisque si la tension baisse à 22 ou 20 ou encore moins, au final, c'est préférable ?

vous voyez ce que je veux dire ?

Du coup, le critère tenue de tension est-il si important dans le choix d'une corde pour ces mêmes raisons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis il vaut mieux un cordage tres bien tendu a 20 qu'un cordage tres detendu à 20 par exemple... si la tension dorigine baisse tes cordes feront un vieux bruit et tes balles n'avanceront plus d'ou l'interet de la tenue de tension (c'est mon avis c'est peut etre faux mais c'est comme ça que je ressent les choses sur le terrain ;)) et en plus des cordes trop tendus (tension hautes) ou trop detendu (trop vieilles) peuvent faire mal au bras a la longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme stick, je parle de sensations, mais j'ai l'impression que les monos se détendent très vite au début puis gardent une tension plutôt stable. Par conséquent, j'essaie de jouer avec des cordages qui ont été posés une semaine auparavant. La tenue de tension ne me parait pas très importante car je joue systématiquement avec des cordages qui ont perdu leur tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, si on tend à 23 et que les cordes se détendent vers 20 ou moins, cela ne pose pas de problème particulier.

Pourtant, sur ce forum, on voit souvent la tenue de tension comme élément important dans les discussions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis il vaut mieux un cordage tres bien tendu a 20 qu'un cordage tres detendu à 20 par exemple... si la tension dorigine baisse tes cordes feront un vieux bruit et tes balles n'avanceront plus d'ou l'interet de la tenue de tension (c'est mon avis c'est peut etre faux mais c'est comme ça que je ressent les choses sur le terrain ;)) et en plus des cordes trop tendus (tension hautes) ou trop detendu (trop vieilles) peuvent faire mal au bras a la longue

En mono les cordes deviennent raides quand elles vieillissent.

donc, si on tend à 23 et que les cordes se détendent vers 20 ou moins, cela ne pose pas de problème particulier.

Pourtant, sur ce forum, on voit souvent la tenue de tension comme élément important dans les discussions.

Bah sur ce forum l'immense majorité des gens ne cassent pas ou veulent garder leur corde plus de 20h (parce que changer toutes les 20h ca peut revenir vite à cher). Donc forcément ca compte :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc, si on tend à 23 et que les cordes se détendent vers 20 ou moins, cela ne pose pas de problème particulier.

Pourtant, sur ce forum, on voit souvent la tenue de tension comme élément important dans les discussions.

sur ce point là, que ce soit sur le forum ou ailleurs la tenue de tension est importante car n'importe qui veut un cordage qui dure, puissant, avec du controle, un bon spin, confortable, le beurre, la crémière, etc.

depuis que de plus en plus de gens ont assimilé qu'un mono se change au bout de 20h max, le critère tenue de tension devient plus important pour des questions de cout (comme le signale Martouffe).

Ceci dit,

- quand je lis ou entends qu'un cordage a perdu sa tension en moins de 5-6 heures inévitablement c'est que la pose a été faite comme un bourrin ou sans soin. On a rien sans rien, si la pose est baclée, la tenue de tension précaire est la conséquence la plus visible, et on ne m'enlevera pas de l'esprit qu'il est difficile voire impossible qu'une pose soit bien faite en moins de 30mn.

- La tenue de tension et les tensions basses n'ont aucune interaction entre elles. Un cordage perd sa tension qu'il soit posé à 15 ou 30 kg.

- Un copoly qui a une mauvaise tenue de tension ça n'existe pas. Un monofilament a au max 3% d'élasticité. Donc entre un mono souple (3% d'élasticité) qui peut s'étirer sur 35cm de sa longueur totale et un mono rigide qui peut s'étirer sur 15-20 cm de sa longueur totale, il y a 15 cm d'écart à répartir sur env 35 cordes, soit un écart vraiment négligeable.

- L'interet d'essayer des tensions basses c'est avant tout d'éliminer le préjugé que l'on va perdre énormément de controle de balle. On perd très peu en controle mais on gagne énormément en confort.

- Et si l'on veut optimiser la tenue de tension, au lieu de tendre à 22kg, il vaut mieux tendre à 20kg et laisser le tensionneur travailler 20s sur chaque travers. La tension reelle finale sera la meme et la durée de tenue de tension multipliée par 2 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce point là, que ce soit sur le forum ou ailleurs la tenue de tension est importante â€â€‹OK, mais si la tension perd 2 ou 3 kg, où est le problème puisqu'une tension basse semble être finalement un avantage ?lcar n'importe qui veut un cordage qui dure, puissant, avec du controle, un bon spin, confortable, le beurre, la crémière, etc.

depuis que de plus en plus de gens ont assimilé qu'un mono se change au bout de 20h max, le critère tenue de tension devient plus important pour des questions de cout (comme le signale Martouffe).​​C'est là où c'est finalement contradictoire puisqu'on lit partout que jouer avec une tension basse est préférable.

Ceci dit,

- quand je lis ou entends qu'un cordage a perdu sa tension en moins de 5-6 heures inévitablement c'est que la pose a été faite comme un bourrin ou sans soin. On a rien sans rien, si la pose est baclée, la tenue de tension précaire est la conséquence la plus visible, et on ne m'enlevera pas de l'esprit qu'il est difficile voire impossible qu'une pose soit bien faite en moins de 30mn.

- La tenue de tension et les tensions basses n'ont aucune interaction entre elles. Un cordage perd sa tension qu'il soit posé à 15 ou 30 kg. ​​Merci

- Un copoly qui a une mauvaise tenue de tension ça n'existe pas. Un monofilament a au max 3% d'élasticité. Donc entre un mono souple (3% d'élasticité) qui peut s'étirer sur 35cm de sa longueur totale et un mono rigide qui peut s'étirer sur 15-20 cm de sa longueur totale, il y a 15 cm d'écart à répartir sur env 35 cordes, soit un écart vraiment négligeable. ​​Merci

- L'interet d'essayer des tensions basses c'est avant tout d'éliminer le préjugé que l'on va perdre énormément de controle de balle. On perd très peu en controle mais on gagne énormément en confort. ​​Donc, quel intérêt qu'un cordage garde sa tension ?

- Et si l'on veut optimiser la tenue de tension, au lieu de tendre à 22kg, il vaut mieux tendre à 20kg et laisser le tensionneur travailler 20s sur chaque travers. La tension reelle finale sera la meme et la durée de tenue de tension multipliée par 2 ;)​​Merci

Merci pour te réponse complète et claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mono les cordes deviennent raides quand elles vieillissent. ​Ok, donc là, effectivement, je comprend pourquoi avoir un cordage qui garde bien sa tension. Mais alors, il en perd ou il se raidit ce p...... de cordage ?

Bah sur ce forum l'immense majorité des gens ne cassent pas ou veulent garder leur corde plus de 20h (parce que changer toutes les 20h ca peut revenir vite à cher). Donc forcément ca compte :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour comprendre tout ça il faut assimiler le fait que tant qu'un cordage garde sa "tenue de tension" il garde sa faculté à revenir à sa tension initiale apres l'impact de balle.

c'est exactement le principe des amortisseurs de voitures :

- quand ils sont neufs ils ont beau etre tendus, ils amortissent mieux car ils ont toute jeur facultés a revenir en place apres un choc

- quand ils ont pris 200.000 bornes dans les carreaux, ils ont beau être "détendus" ils deviennent tres inconfortables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sétoutaféssa (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour comprendre tout ça il faut assimiler le fait que tant qu'un cordage garde sa "tenue de tension" il garde sa faculté à revenir à sa tension initiale apres l'impact de balle.

c'est exactement le principe des amortisseurs de voitures :

- quand ils sont neufs ils ont beau etre tendus, ils amortissent mieux car ils ont toute jeur facultés a revenir en place apres un choc

- quand ils ont pris 200.000 bornes dans les carreaux, ils ont beau être "détendus" ils deviennent tres inconfortables.

Super. Merci pour vos réponses constructives. Je comprend mieux, tout est clair.

Je me coucherais moins "bête" ce soir. Je comprend le rôle de la tenue de la tension, non pas pour la perte de tension en elle même mais pour son utilisation sur l'instant.

Finalement, la question n'étais pas si bête que ca.

Comme dirais l'autres, on peut fermer, merci !

:gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. Merci pour vos réponses constructives. Je comprend mieux, tout est clair.

Je me coucherais moins "bête" ce soir. Je comprend le rôle de la tenue de la tension, non pas pour la perte de tension en elle même mais pour son utilisation sur l'instant.

Finalement, la question n'étais pas si bête que ca.

Comme dirais l'autres, on peut fermer, merci !

:gourou:

c'est exactement ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les monos, le terme "tenue de tension" n'est pas le bon je pense. On devrait plutôt parler de tenue d'élasticité.

Ce serait plus cohérent avec les explications de Steph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour aller plus loin dans ce sens :

- la perte de tenue de tension est pour beaucoup liée à la manière dont a été posé le cordage

- la perte de tenue d'élasticité fait partie des qualités intrinsèques du cordage, de manière naturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tenue d'elasticité ou tension à la frappe me parait en effet plus adapté après vos explications. Puisque, avoir une tension basse n'est pas un handicap en soit !

Ou régularité à la frappe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×