Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ben270578

Recherche du cadre idéal

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur ce forum bien que le lisant avec plaisir depuis des mois, je franchis le pas de poser ma première question. J'ai 36 ans, je joue depuis maintenant 3-4 ans en club à 30.3 (je débute les tournois). Plutôt jeu d'attaque en fond de court, coup droit lifté, revers à une main manquant de puissance et de poids, peu de volées. Etant assez physique (20 années de karaté + rugby avant d'en venir au tennis), je travaille surtout à essayer de ne pas mettre "trop de bras" et à jouer plus en finesse. Un peu marre de mon surnom de bourrinator... Suite à un tennis elbow coriace, on m'a conseillé de passer sur des cadre plus lourd orienté en manche, et plus souple que ce que j'avais (aeropro lite) . Je joue depuis bientot un an avec des pro staff 95s. Je suis conscient à mon modeste niveau d'en tirer à peine 10% mais au moins ce cadre ne me fais plus mal au coude et son manque de puissance intrasèque m'a permis de me canaliser. Je viens d'essayer une juice pro 96, cadre encore plus lourd, un peu rallongé, orienté puissance mais assez polyvalent apparemment. Et j'ai pu constater que mes balles gagnaient en longueur, que je remettais bien mieux sur des revers un peu appuyés et tout ca sans trop bacher. par contre, je ne suis pas hyper à l'aise avec la petite longueur de cadre supplémentaire et je sens que le coude se rappelle à moi...

Bref, que pouvez vous me conseiller ? Je reste sur mes pro staff mais avec cette frustration de voir que mes balles manquent de poids ? existe t-il un cadre "intermédiaire" à privilégier ?

Merci d'avance de votre aide !

prince rebel 98, un cadre maniable, contrôle, et tres confort (si tu etais moins bourrin, jte dirais bien de le corder en boyau....) avec un bon multi tgv 1.35 a 25 iso et zou... :sorcerer:

si tu débute, par sur un tamis 660 ou 645, vers 280 grammes. Tu auras une bonne tolérance.

Je crois que tennis addict a fait des test sur ce genre de cadres.

Un karatéka sur le forum ... ça fait plaisir, tu verras les compets de tennis c'est plus cool, moins d'agressivité ;-)

Pour la raquette, faut essayer les marques moins connues : Prince, Volkl, Pro Kennex, Pacific, Yonex. Celles-ci sont plus confortables.

Après niveau poids, à toi de voir si tu préféres le 280 ou le 300.

J'aurais bien dit Aero pro team mais bof vu tes retours ... la rebel 98 est effectivement un premier test interessant.

Bienvenue!

Déjà, en tournoi, éprouves tu des problèmes de centrage avec ta raquette actuelle?

Quel cordage et quelle tension?

Merci deja pour vos retours.

Pour répondre à Tambouil, pas de problème de centrage en tournoi. Ma difficulté principale c'est de jouer "petits bras" avec une balle courte qui permet trop facilement à mon adversaire d'attaquer. L'autre soucis c'est aucune puissance en revers...

Depuis un petit mois je joue avec l'hybride wilson champion choice (boyau + luxilon) cordé à 22kg. J'ai essayé pour me faire plaisir et parce qu'on le trouve à 25 € et j'ai adoré. J'avais auparavant essayé le rip spin, et le tecnifibre xr1. Le rip spin j'ai apprécié le controle, le xr1 pas grand chose... Un sentiment un peu "brouillon". dur à décrire.

Dans quel sens l' hybride?

Boyau en montants ou l'inverse?

Boyau en travers et luxilon en montants.

Raté :stuart:

J'ai joué un gars cet été à qui on avait aussi fait le montage à l'envers (sur une 6.1 tour qui plus est), ce qui ne l'a pas empêché de me mettre une jolie fessée. Il n'avait pas l'air de me croire quand je lui ai expliqué qu'il gâchait du boyau...

Oui, je sais que c'est censé être monté dans l'autre sens. J'ai suivi les conseil de mon cordeur qui m'a expliqué que ce montage (d'ailleurs prisé par un Suisse bien connu...) permettait de gagner en confort et en puissance vs le montage "classique" apportant plus de contrôle. En complément d'info, la juice 96 que j'ai adoré (sauf le coude même si ca reste raisonnable) etait cordée en rip spin à 20kg.

Boyau en travers et luxilon en montants.

fed met son boyau en montants :whistling:

Bon j'ai du tout inverser. Je vais jeter un oeil à mon cadre ce soir et je vous redis ça, le cordeur avait bien précisé que c'était un montage "inverse" de celui habituellement préconisé et que c'était celui adopté par Federer. C'est sans doutes moi qui me suis gouré (j'avoue lui faire confiance étant donné mon peu de connaissances sur le sujet...).

Si tu aimes, ne changes rien.

Ok, je suis une buse, j'avais bien inversé. C'est effectivement le boyau en montant et le luxilon en travers.

Sinon oui j'aime bien, mais je suis conscient qu'une raquette peut-etre plus "accessible" m'aiderait finalement mieux à progresser... Sur le papier la prince tour 98 esp qui apparemment remplace la rebel 98 conseillée plus tot me parait intéressante.

je ne connais pas la nouvelle, mais l ancienne est tres contrôle, tres confort et une tolerance hors norme (système exo prince)