Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

choix deuxième cadre

Recommended Posts

Je joue en Mantis 285, raquette équilibrée, qui encaisse bien, plutôt orienté puissance assez propice au lift, un genre de pure drive avec un feeling différent, un meilleur ressenti, tamis 100 équilibre 32.5, profil 22.5/25. Je souhaite faire des matches cette année, faire un peu de compétition en 45+, et avoir un deuxième cadre. Mon jeu (enfin le peu que j'ai à mon petit niveau):

• Coup droit : plutôt dans la puissance, plus ou moins lifté, je varie la prise fermée ou semi fermée, à volonté. Je joue très long en général, j'utilise de plus en plus le lift pour croiser court, sécuriser la zone et renvoyer les balles au dessus de l'épaule (lift pas assez efficace encore pour vraiment gicler et gêner l'adversaire à chaque frappe). J'aime beaucoup frapper long de ligne pour décroiser (même si mon partenaire gaucher me renvoie des pains)
  • Revers : chop assez naturel mais souvent trop coupé, pas mauvais en toucher sur petites balles au filet, je suis passé à 1 main l'année passée pour frapper mais je manque de régularité, de repère et de confiance pour lâcher mon bras (sur balles lentes ok)
  • volée : pas naturelle du tout chez moi, mais je saisis de plus en plus souvent ma chance : quand je me force à avancer dans les balles, placées en angle, je me porte naturellement vers l'avant et je trouve ça plutôt fun. Écourter le point à mon âge, ça me parait une bonne option.
  • Service : épaule droite encore fragile, trop à plat, technique à bosser pour le rendre fluide et non forcé. A mon avis je dois viser à slicer pour matcher.
  • Technique : d'une manière générale mon axe de travail est la préparation et l'avancée du plan de frappe. Je m'en sors an coup droit. En revers j'ai beaucoup de travail de positionnement des épaules et pieds en coup frappés, travail sur le transfert vers l'avant. Volée : un vrai chantier, manque d'attaque de la balle, je suis meilleur en smash.

Orientation sur un cadre équilibré, 300gr > poids NC > 275 gr, tamis 98/100.

Sur la 285 je suis très à l'aise en Nando Twist et j'ai beaucoup aimé le contrôle que j'avais avec le Polyfibre TCS.

S'agissant d'une deuxième raquette, j'hésite entre essayer un cadre carrément puissant du même type que la 285, ou un cadre plus orienté contrôle mais restant facile à jouer car j'apprécie beaucoup la précision et la souplesse de certains cadres essayés : Mantis 295 pro, super stable et précise mais en demande trop pour moi, j'avais trouvé très confort la Radical Team Decathlon (modèle étrange 280 ou 285gr en 645).

Évidemment si ça devait arriver, je ne vois pas d'inconvénient à ce que ce deuxième cadre devienne N°1 selon le feeling :stuart:

Je donne priorité à l'occasion pour l'achat et souhaite l'essai d'un nombre limité de cadre (j'aime tester le matos mais bon.....)

modèles éliminés après essais : Babolat PD Lite, APD team, Volkl Organix 6

je ne veux pas : Head speed, Prince.

je ne suis pas trop Wilson, mais je vous écoute.

ma short list (comme une envie de tester une tecnifibre...)

- tec T Fight 280 TP

- Tec T Flash 285

- tec T Fight 295 MP

autres modèles repérés :

- Radical S

- Yonex E zone Ai 100 lite (je voyais auss la 98 285 mais apparemment plus dure)

- PK Q5 280 en 645

- Dunlop M5

Jesz, si tu passes par là, ton avis m'intéresses car tu connais mon cadre actuel et celui dont je viens de me séparer..

tu devrais jeter aussi un œil sur les decathlon, un pote 15/4 qui a bcp joue avec PK est passe sur D4 et ca cprrespond pas mal a ce que tu cherches....en pas cher

moi je comprends pas pourquoi vouloior un 2ème cadre différent du premier.

Si tu casses le cordage en match, tu vas devoir prendre ton 2ème cadre et si c'est pas le meme que le premier, changement de sensations, de réponse à l'impact et plein d'autres trucs qui diffère. A la sortie tu sera plus dérouté qu'autre chose et sa risque de te gonfler rapidement d'avoir 2 cadres différents.

+1 avec funseb

Plus on progresse, et plus on prend des habitudes (avec son matériel, sur la qualité des balles, un type de cordage, des manies...), et donc plus on devient sensible aux variations.

+1 avec les 2 derniers. Ton 2ème cadre doit être identique au premier. SI ta Mantis te va, commande en une seconde et tends la pareil!

Il est vrai qu'il faut plus qu'une paire d'heures pour prendre ses habitudes dans tous les compartiments de la technique, je m'en rends compte en ce moment, je maîtrise de mieux en mieux les effets et la vitesse de frappe, mon chop a retrouvé sa bonne longueur, etc, mais ça m'a pris quasiment 7-8 semaines à 3/4h par semaine.

Je comprends votre point de vue dans une optique match (où l'on a assez de choses à gérer pour ne pas s'en rajouter).

Néanmoins, outre le fait que je reste toujours intéressé de tester un autre matériel, il s'agissait pour moi de trouver un cadre d'occasion pas trop cher, chose qui me parait plus facile en Tecnifibre qu'en Mantis. L'achat d'un cadre de secours, c'est un peu l'occasion qui fait le larron pour tester autre chose, mais sans s'éloigner des specs de la Mantis285.

Pour rester cohérent je devrais donc me contenter d'un test de la T Flash 285...

ou alors trouver un nouveau cadre qui te va bien, en acheter 2 et remisé ta mantis au placard :)

Mais ok les frais ne sont pas les memes avec 2 cadres plutot qu'un.

oui, c'est un peu ce que je disais... :)

Évidemment si ça devait arriver, je ne vois pas d'inconvénient à ce que ce deuxième cadre devienne N°1 selon le feeling :stuart:

Je l'avais quasiment trois ans, c'est un bon cadre qui m'a bien aidé à progresser avec ma tendinite au poignet, jusqu'à ce que je le fende (un jet de frustration de trop...)

Je l'ai même réessayée depuis, mais je lui préfère ma 285, un poil moins maniable et légère en main, mais feeling différent, plus de masse en frappe et contre, au moins aussi bien dans le petit jeu. J'ai aussi essayé une APD Team, mais je crois que j'aurais du mal à revenir sur Babolat dans les versions tweeny assez puissantes, question de sensation.

Je pense que je vais prendre 2 t flash à l'essai, une 285 ATP pour moi et une 265 pour le fiston.

Test : très puissante et rapide la Tflash 285, stable mais très raide aussi, ressenti similaire à l'APD team au niveau matériau. Un peu trop dans le dur et la puissance brute, tout ça.

Depuis le temps qu'elle me fait de l'oeil, je vais tester la T Fight, j'hésite beaucoup entre la 280, pour rester sage en poids, et la 295mp dont je lis beaucoup de bien et qu'on trouve pas mal en occase..... ça va finir par un double test cette affaire.

moi je comprends pas pourquoi vouloior un 2ème cadre différent du premier.

Si tu casses le cordage en match, tu vas devoir prendre ton 2ème cadre et si c'est pas le meme que le premier, changement de sensations, de réponse à l'impact et plein d'autres trucs qui diffère. A la sortie tu sera plus dérouté qu'autre chose et sa risque de te gonfler rapidement d'avoir 2 cadres différents.

100% d'accord

Il faut trouver le cadre qui te convient et le prendre en double

-_- yep, pour l'exemple, le fiston m'a confirmé qu'en passant sur la Tflash je perdais mon lift par exemple.

Vous avez surement raison, d'ailleurs au vu du boulot technique que j'ai devant moi je devrais ravaler ma tendance au GAS.

-_- yep, pour l'exemple, le fiston m'a confirmé qu'en passant sur la Tflash je perdais mon lift par exemple.

Vous avez surement raison, d'ailleurs au vu du boulot technique que j'ai devant moi je devrais ravaler ma tendance au GAS.

très bon cadre la mantis 285 très complet ,surement le plus méconnu et du coup sous estimé du forum (j'aurais pas du brader mes 2 cadres neufs...)