Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tennich

Le break qui fait mal

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Comme tous les tennis(wo)mens j'ai évidemment des lacunes sur le plan technique, tactique,physique et mental. Et celui qui me fait perdre le plus de match c'est l'aspect mental.

Brève explication: je suis ce qu'on appellerais un frappeur, donc gros service, gros coup droit et tentative de plus en plus régulière de monter à la volée ( car avant août c'était pas ça ^^ ). Bref, et je pense, d'ailleurs j'en suis même sûr et tout le monde me le dit, je suis capable de rivaliser avec des joueurs fin de 4ème voire début de 3ème quand je suis en forme. Ça reste un petit niveau, mais lorsqu'on est 30/4, ça paraît bon ^^.

Donc, comme je me débrouille plutôt bien pour mon classement ( ça fait un peu vantard, mais c'est pas le but ^^ ), je gagne sans encaisser plus de 5 jeux face à des classés 30/4 ou moins mais dès que je joue mon 2ème tour face à un 30/3 ou un 30/2, je domine les premiers jeux globalement, puis en général quand je mène 2/1 ou 2/0, allez savoir pourquoi, je me fait breaker et commets des doubles. Bon c'est juste un break, c'est pas fini....mais pour moi c'est fini. Donc je perds 6/2 6/1 ( 2 fois ) et 6/2 6/0. Tout ça à cause d'une double faute et donc d'un break, car après je n'arrive plus à jouer, je rate des balles que je ne rate pas en début de match, je joue n'importe comment et je n'arrive pas à me sortir de la situation, une fois j'ai juste tenté de remettre la balle, je n'y arrive pas, car trop crispé.

Alors maintenant j'ai au moins identifié le problème, mais je ne sais pas comment le régler, ce qui est gênant, car plus je vais avancer dans les tournois, plus mes adversaires seront apte à me breaker et à me déstabiliser. D'ailleurs tous ceux qui m'ont battu m'ont dit que sur les premiers jeux, ils sentaient mal le match, puis qu'au final ils gagnaient sur un score sévère.

Donc j'aimerais savoir si parmi vous certains ont eu le même problème afin qu'ils puissent un peu m'éclairer ^^'

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Il faut juste comprendre que le service n'est pas forcément un point aussi fort que l'on croit et que souvent on a plus de chance de gagner le service de l'adversaire que le sien. Sur des pros qui servent à 220 précisément, oui c'est un vrai "break", sur des amateurs qui ne dépassent que peu le 160 et pas forcément très précis, l'importance est moindre.

Tu as raison, j'étais peut-être trop sûr de mon service, mais comme physiquement en 15/16 ans, je suis en général plus puissant que mes adversaires, ça me mettait en confiance. Et pendant que j'écris je viens de repenser au fait que je suis très mauvais en retour de service, ce qui doit provoquer la peur de perdre mon service, sachant que j'aurais du mal à revenir en cas d'échec. A noter que lors de mon premier tour, je ne me fais jamais breaker... Peut-être la solution à mes problèmes...Et pour le retour de service, vaut-il mieux s'entraîner avec un seul joueur qui sert bien ou alors avec plein de joueurs différents ( je pense plutôt à la deuxième mais je ne suis pas sûr non plus ^^ )

LOL le 6-2 6-0 je me suis demandé si je t'avais pas déjà joué en novembre 2012? ! LOL! mais non car le mec avait la trentaine...

J'ai joué un mec qui correspond parfaitement à ta définition, en début de match je "sens mal le match" parce que le gars a une bonne patate au service et coup droit, je me fais breaké d'entrée (je change de raquette après ce premier jeu) puis inexplicablement il dégoupille tout seul et je gagne 6-2 6-0.

Bref je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, à 30-4, 30-3, 30-2 le service en général est rarement une arme fiable.

Si ça peut t'aider, dès que tu te fais breaké, dis toi qu'en face aussi dans la tête ça gamberge comme dans ta tête à toi, et qu'en général un joueur qui mène peut se crisper (en tout cas c'était mon cas quand je faisais de la compet, j'ai perdu des sets en menant 5-3 et 40-30 au service).

Puis surtout fais toi plaisir, c'etst de la compète mais prends plaisir sur le court, dommage de perdre 6-2 6-0 en ayant des regrets. Un truc qui marche pour moi, quand je sens le mec en face fort, j'accepte l'idée que je puisse perdre le match et ça me permet de jouer plus libéré.

Un pote à moi qui est monté 15 me disait qu'il ne faut jamais penser à la défaite, je ne sais pas si ça diffère selon les personnes, mais moi au contraire ça m'aide quand je suis mené d'1 set de me dire dans ma tête que je vais probablement perdre le match :D j'ai souvent gagné des matchs en 3 sets après avoir perdu le 1er, car justement en début de match je suis stressé mais quand je suis mené ça va mieux lol.

Bon courage et bonne chance.

En tout cas je peux te dire qu'un joueur qui gagne le premier set facilement, et ensuite perd le 2e, le mec dans sa tête ça gamberge en début de 3e set! Penses-y...

Merci de ton com´ jjRafa, mais ne t'inquiètes pas, dans la victoire ou dans la défaite le plaisir est le même, car je sais que si je perds, je comprendrais ce qui m'a fait perdre donc ça ne me dérange pas plus que ça ^^. Mais c'est vrai que je ne pensais jamais au fait de perdre car tous les matchs que j'ai joué, malgré le score étaient prenable. Mais comme je ne suis pas très bon en retour ça me déstabilisais de perdre mon jeu sachant que j'aurais du mal à revenir. Mais je vais m'entraîner et ça ira sûrement mieux, car j'ai le même problème en amical et donc je perds face à des joueurs qui ont globalement mon niveau.

Et bien je te remercie encore, ça m'aidera sûrement !

En 4eme série, un break ça ne veut rien dire d'après moi.

Meme si on a un bon service, il faut savoir quoi en faire. A moins d'avoir un service d'extra terrestre qui fait le point (ace ou service gagnant 1 fois sur 2 par exemple), un bon service ça n'est pas plus utile que ça.

Quand la balle revient et qu'on se contente de la remettre, l'avantage du service est déjà perdu.

Pour ma part, j'ai un bon service, assez puissant à plat (pour mon niveau 30/3 bien sûr), mais quand je sers fort, la balle revient aussi très vite (même si le retour n'est pas puissant). A moins de savoir exploiter la balle qui revient, ce service ne sert pas à grand chose. Du coup je sers kické, et je monte souvent à la volée. C'est moins fort, mais l'adversaire se retrouve en général 1m derrière la ligne sur le retour et j'ai souvent une première volée pas trop dure à jouer.

La question à se poser, je pense, quand on a un bon service, et surtout une bonne capacité à varier, c'est "Qu'est ce que je compte faire après le retour de mon adversaire?". Bien sûr, ça dépend aussi des qualités de l'adversaire. Un joueur qui sait retourner assez fort ou dans les pieds est par exemple assez pénible pour un serveur/volleyeur.

Le tennis est avant tout un jeu d'adresse... :)