niko95000 Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Salut tout le monde, Je suis en train de chercher quelques cadres pour faire des tests et je trouve que l'initiative du site Karanta est top de classer les raquettes par style de jeu. En revanche, tous les modèles ne sont pas référencés donc je vous propose de continuer ca pour aider les personnes à la recherche du graal! J'ai donc repris leurs catégories (sauf la catégorie "cadence" car je ne vois pas à quoi ca correspond) mais à vous de me dire! Forcément, certaines raquettes peuvent être dans plusieurs catégories... J'ai commencé avec les catégories Lift et Puncheur (et uniquement les marques que je connais bien), mais j'attends vos retours pour continuer! Surtout si ca existe déjà, je ne ferai pas chier pour rien Lifteur - Babolat APD - Babolat PD - Wilson Juice - Head Extreme - Tecnifibre T-Flash Puncheur - Wilson Blade - Head Speed - Head Prestige - Tecnifibre T-Fight - Babolat Pure Strike Service Volée Polyvalent - Wilson Pro Staff Contreur - Head Radical A vous! J'éditerai le post en fonction. Niko Citer
Loka Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Puncheur T-fight? Étonnant. Bon projet sinon. Prestige ... puncheur plutôt que polyvalent Radical contre plutôt. Citer
tetienne Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Salut Nico, c'est difficile de classer les raquettes de la sorte, raison pour laquelle je déteste aller sur karanta, je ne trouve pas les raquettes dont j'ai envie quand je clique sur les classements et catégories. Je viens de refaire l'essai, après 10 minutes j'ai toujours pas trouvé les raquettes avec lesquelles j'aime jouer. Les prestige pour moi, quelles qu'elles soient, sont des raquettes de frappeur (d'ailleurs c'est quoi la différence entre frappeur et puncher sur karanta ???) (et même si j'adore les utiliser avec une base de lifteur...) Dans la même catégorie que les prestige, tu peux ranger les PK Q tour. Citer
makouille Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Je ne trouve pas que ce soit une excellente idée ces catégories. Déjà c'est quoi un lifteur, un contreur? Et puis une raquette devrait pouvoir se retrouver dans plusieurs catégories. Et enfin, un serveur-volleyeur peut très bien jouer avec une raquette de puncheur. Il va y avoir autant de classifications que de joueurs, à mon avis ça va être une belle cacophonie! Bon courage +1 Il serait plus simple de classer les cadres par qualités intrinsèques : spin machine, contrôle, etc. Ce n'est qu'un exemple mais ça me paraît plus jouable. Citer
Alteo Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Je trouve que ce genre de classification est une bonne idée... mais seulement pour orienter les joueurs qui ont une idée de leur style de jeu et qui ont besoin de suggestions de matériel en fonction de leurs qualités. Bref, c'est intéressant quand on a besoin de "dégrossir" un peu sa quête du graal tennistique.En revanche, sur un site marchand comme Karanta où on a besoin de trouver un modèle précis et de pouvoir comparer avec d'autres en croisant les catégories, c'est clairement une très mauvaise idée et ça complexifie la recherche.D'ailleurs, je déteste Karanta pour ses innombrables catégories.Bref, sur un forum, ce sujet permet d'avoir un petite vue d'ensemble par rapport aux styles. Donc pourquoi pas ? Citer
niko95000 Posté(e) le 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Puncheur T-fight? Étonnant. Tu la mettrais dans quoi la T fight? +1 Il serait plus simple de classer les cadres par qualités intrinsèques : spin machine, contrôle, etc. Ce n'est qu'un exemple mais ça me paraît plus jouable. J'ouvrai le débat, ravi d'avoir vos propositions sur les catégories Donc dites moi, vous imaginez quoi? lift? controle? puissance? Confort? Citer
totoro Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 La tfight 305 et la MP, je les trouve assez bonnes pour les grosses frappes. Après, est ce du punch? Citer
Loka Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Pour moi Tfight = Contrôle. Du coup dans tes catégories, ça serait plus proche du polyvalent. (Tu peux lifter 16/19, bonne volée, bon contrôle, puissance moyenne). Comme le dit Makouillette, je pense que le mieux serait de les classer en : Contrôle, puissance, spin puis rajouter des sous catégories type : confort, ferme.... Citer
Rico Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Pourquoi pas... Lifteur : Yonex AI 100 Puncheur : Yonex AI 98 S/V : prestige, pro staff... Contreur : radical Après on peut dégager des tendances : Lifteurs : 645 19/19 aux alentours de 300 Attaquant / volleyeur : tamis plus petits, plan de cordage plus serré, poids en manche. Mais c'est assez délicat de dégager des tendances même si c'est séduisant de catégoriser ainsi. Il y a tellement du paramètres qui rentrent en jeu... Après : Rafa et Jo en APD, pas vraiment le même type de jeu, en étant très réducteur l'un est lifter est l'autre puncheur. Jo joue en APD+ censé améliorer le lift. Notre Gillou national joue en prestige, est plutôt contreur, mais Safin jouait aussi en prestige avec un style plutôt attaquant, ou Haas en joueur complet. Tous le même cadre et des jeux tellement opposés. La liste est longue bien sûr. Citer
victordu Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 d'accord avec rico, on peut pas categoriser les raquettes comme ca.... c'est plutôt le style de jeu qui peut etre categorise perso, la prostraff 95 c'est pas vraiment polyvalent, les lifteurs purs seront malheureux, par contre un bonheur pour les puncheurs et les attaquants SV. la Wilson 6.1 95 est en revanche plus polyvalente. Citer
totoro Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Dans ce cas, pour la pro staff, Edberg était serveur-volleyeur, Courier puncher et Federer polyvalent Pour head, en lifteur, il y avait Guga et Muster. Les joueurs pros ont un tel niveau et toucher qu'ils pourraient jouer avec presque n'importe quoi. Mais par exemple, même si les Tfight sont censées être "contrôle", leur rigidité et puissance intrinsèque font qu'elles peuvent convenir à des frappeurs. Tout comme il y a des contreurs ou des volleyeurs qui jouent en pure drive. Citer
LouGe Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Désolé , mais c'est n'imp ce truc !! Comme dis plusieurs fois plus haut , cela dépend de l'appréhension de chacun avec un cadre donné. En aucun tu peux "enfermer" une raquette dans un carcan quelquonque !! J'ai été sur le site kranta pour voir , eh ben dis donc ce n'est pas leur rendre service ce classement !! cela fait vraiment très amateur !! brrrrr Citer
Rico Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 C'est pas simple en fait. Car tout le monde fait ça sur ce forum quand un gus vient demander conseil. 1) La première question posée est : "quel est ton style de jeu ?" -> Il y a autant de limeur que d'attaquant qui jouent en pure drive. 2) La deuxième : "quel est ton niveau ?" Un joueur de loisir qui ne fait pas de compet peut très bien s'éclater avec une prestige. Ok il va galérer mais il va aussi plus vite progresser car il va être obligé d'apprendre à se placer correctement. 3) Ton physique ? taille / poids ? Bon pour les damoiselles on y va moins franco hein lol... Au tennis le physique n'a finalement pas tant d'importance que ça (je parle au niveau amateur bien sûr). Je vous vois venir ah mais si quand même faut un minimum de condition...Oui bien sûr mais je vous parie qu'à chaque classement, vous connaissez tous tout type de morphologie (des petits, des grand, des maigres, des gros...bon comme disait Coluche si t'es ptit et gros, c'est quand même plus dur pour toi). Dans les cas cas on peut dire que c'est n'importe quoi. Donc si on est tous d'accord sur le fait que c'est n'importe quoi, on peut tous arrêter de donner des conseils ici hein... Et le forum sera bien moins vivant mais le marché du tennis s'écroulerait assez rapidement. Citer
makouille Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 @rico Je ne vois pas bien comment on peut progresser plus vite en jouant avec un cadre (trop) exigeant... Citer
stephane63 Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Alors, pour moi, selon les cadres que j'ai vraiment testé plusieurs fois : Lifteur - Babolat APD - PB V1 - Organix 1 - Organix 8 - BB DC PRO a un degré moindre : BB NYC, V1 PRO Puncheur - v1 PRO - Head Speed Service Volée - Organix 10 - D400 - BB11L Polyvalent - Organix 8 - PB V1 et Ox 1 - V1 PRO - BB NYC Contreur - ? Sur les caractéristiques principales bien sur. Citer
niko95000 Posté(e) le 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2014 je comprends bien après, le but est de tenter une classification. Soit par le type de jeu, soit par le type de raquette. J'étais parti sur le type de jeu car la base de Karanta était faite mais on peut tenter par style de raquette. Il faut en revanche être prêt, quelque soit la classification, à avoir des doublons ou des exceptions. Mais je pense qu'on aura plus de facilité à classer par type de raquette. Meme si l'on sait tous qu'il y aura des débats sans fin sur certains modèles en fonction des ressentis. Pour ceux qui trouve cela impossible ou pas pertinent, pas de souci y a plein d'autres sujets à faire vivre Donc pour avancer, on met quoi sur les types de raquette? - puissance - lift - controle - confort ... Citer
Rico Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Pour revenir à Karanta, n'oubliez pas qu'ils s'appuient sur tennis addict. Ils avaient défini des styles de jeux en fonction d'une priorisation sur les critères. Du coup cela a plus de sens, même si on peut débattre sur les critères retenus... ça donnait ça : Lifteur : Puissance / Effet / Tolerance Frappeur / Puncheur : Toucher / precision / maniabilité Polyvalent / Cadence : précision / maniabilité / puissance Contreur : Précision / Toucher / Tolérance Attaquant : Précision / Toucher / Maniabilité Il y avait aussi d'autres style / critères : Filles (!?) : Maniabilité / Puissance / Effets Faciles à jouer : Tolérance / Maniabilité / Puissance On remarque qu'ils mettent dans le même panier puncheur/frappeur et polyvalent/cadence ce qui répond à vos remarques... @Makouille : si tu as une raquette exigeante, tu es obligé de faire plus d'effort. A mon avis, la tolérance est l'ennemi de la progression, mais c'est un autre débat. Citer
Rico Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 En fait c'est juste un contre exemple...Mais c'est pas grave...Passons Citer
niko95000 Posté(e) le 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Pour revenir à Karanta, n'oubliez pas qu'ils s'appuient sur tennis addict. Ils avaient défini des styles de jeux en fonction d'une priorisation sur les critères. Du coup cela a plus de sens, même si on peut débattre sur les critères retenus... ça donnait ça : Lifteur : Puissance / Effet / Tolerance Frappeur / Puncheur : Toucher / precision / maniabilité Polyvalent / Cadence : précision / maniabilité / puissance Contreur : Précision / Toucher / Tolérance Attaquant : Précision / Toucher / Maniabilité Il y avait aussi d'autres style / critères : Filles (!?) : Maniabilité / Puissance / Effets Faciles à jouer : Tolérance / Maniabilité / Puissance On remarque qu'ils mettent dans le même panier puncheur/frappeur et polyvalent/cadence ce qui répond à vos remarques... c'est pas mal avec ses explications en fait... Citer
Rico Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 il avaient fait ça aussi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=362735style.jpg Citer
niko95000 Posté(e) le 5 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 août 2014 ca confirme ce que disent certains, on ne s'y retrouve pas trop dans les raquettes correspondant au style de jeu... mais bon, why not Citer
stephane63 Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 dans les styles de jeu, ne faudrait-il pas partir sur des caractéristiques types puis un tableau croisé avec le style de jeu ? 645 cm, 300 gr.................. lift...................volée..............etc. nom du cadre 630cm² 16x19 18x20 etc... ? Citer
totoro Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Certes mais il y a des cadres censés être dans une famille et non finalement. Une tfight 305 censée être contrôle, precise et ideale pour un jeu de SV permet aussi d'envoyer de gros pains liftés du fond. Citer
in- Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 il avaient fait ça aussi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=362735style.jpg C'est discutable bien sur, mais c'est pas mal. Citer
totoro Posté(e) le 5 août 2014 Signaler Posté(e) le 5 août 2014 Autre exemple de jeu en cadence, Agassi. Citer
Messages recommandés