Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laetitia

Premier tournois, suis-je prête ?

Recommended Posts

Trop de stress est néfaste mais pas assez peu démontrer un maque d'inplication et est tout ausis néfaste. C'est Edberg qui expliquait il y a quelques années que le stress peut être une bonne chose car cela montre que l'on est concerné.

Même les joueurs pro connaissent ce sentiment, Nadal en parle un peu dans son livre.

Avoir du stress a un moment est humain et normal, d'ailleurs on parlerait pas de gestion du stress sinon, mais ce sentiment peut être très vite dégagé et même devenir anecdotique.

Le meilleur moment pour s'en rendre compte ce sont les points décessifs. A ce moment il y a un état et des pensées pour hausser

le niveau de jeu qui vont à l'inverse du stress. Pour faire simpliste on va dire que c'est un sorte de "confiance en soi absolu".

L'implication vient de la motivation et la concentration.

D'ailleurs en état de flow/zone on a pas de stress.

Le meilleur moment pour s'en rendre compte ce sont les points décessifs. A ce moment il y a un état et des pensées pour hausser

le niveau de jeu qui vont à l'inverse du stress. Pour faire simpliste on va dire que c'est un sorte de "confiance en soi absolu".

Pour les points décisifs, tu as aussi le facteur investissement physique et mental qui vont être déterminent.

Après, à mon sens, c'est normal qu'il y ait un stress d'avant match qui doit progressivement s'estomper durant l'échauffement et les premiers jeux en parti à cause de l'inconnu sur le niveau de jeu de l'adversaire et le sien. Une fois cette période passée, on va le retrouver ponctuellement et le combattre effectivement par la gestion du stress.

Si l'on prend l'exemple inverse, quelqu'un qui n'a pas de stress et arrive trop en confiance (sur un match ou sur un rendez-vous professionnel important) risque des déconvenues fortes. Le stress, je serai tenté de dire que c'est à la fois un indicateur de vigilance mais également d'humilité en quelque sorte.

Merci a tous pour vos réponses.

J’apprécie vraiment ce sport, j'y joue maintenant 3 ou 4 fois par semaine avec des filles de mon groupe... Mais, le stresse m'envahi très souvent, quelque soit les conditions, examens, j'arrive pas a m'inscrire jusqu'au bout, la je me dit je vais le faire ... et dans 2 semaines a la fin des inscriptions, je ne voudrais pas a cause de se stresse... C'est pour ca que mon entraîneur veux prendre le devant.. et a chaque fois que je le vois, il me dit de m'y inscrire, ca permettrais aussi de rencontre de nouvelles personnes et de plus avoir de nouvelles expériences... J'pense maintenant que j'ai un certain niveau, même si je manque parfois un peu de régularité, je pense pouvoir me faire plaisir... Après les services c'est pas mon truc, même si j'arrive a faire des engagement simple, il faut maintenant de l'amélioration dans la puissance de mes services... Je pense tout de même que je puisse faire un match correct, meme si le premier ne sera pas facile... :/

J'vais donc essayer de faire ce tournois pour commencer... Est ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu le déroulement ? comme ca ce passe un tournois interne ? je joue un match si je gagne je passe au second tour sinon c'est finit, c'est bien ca ? :)

Encore merci pour votre bon humeur ... :)

Quand je te lis et que j'essaie de te comprendre, je n'arrive pas à voir si tu veux réellement faire de la compétition mais le stress te dissuade, ou si on te pousse à faire de la compet' sans que ce ne soit réellement ton intention et que tu te laisses guider.

Ce n'est pas un passage obligé même s'il l'est pour certains, il ne l'est pas pour tout le monde. Tu peux prendre du plaisir et avoir ta dose de stress avec les copines et les copains, la compétition n'est pas forcément nécessaire, en tout cas dans un premier temps.

Après, tu peux y voir un défi pour apprendre à gérer ton stress qui peut te porter préjudice lors d'examens

Donc veux-tu vraiment faire de la compétition?

Donc veux-tu vraiment faire de la compétition?

La question est légitime mais comme elle n'en a jamais fait ça ne peut être qu'instructif.

Elle fera un bilan de l'expérience et avisera. Elle peut y prendre goût sur le tas.

bonjour,

c'est un peu normal d'être stressé dans un premier tournoi. Si tu appréhendes avant de commencer, tu risques même d'être complètement incapable de jouer... Je n'ai pas de conseils à te donner mais dis toi que tu es là pour jouer, ton adversaire aussi, vous êtes des amateurs alors éclatez-vous.

J'avais aussi un peu d'appréhension dans mes premiers tournois, j'ai souvent déjoué. Ca fait parti du "métier". Aujourd'hui, plus aucune appréhension et gagner c'est bien, perdre c'est pas grave tant que tu as pris du plaisir.

Après, si tu ne te sent pas prête, fais le pas ! Ca reste un sport ! mais je te conseille de le faire quand même car tu devrait prendre vraiment de plaisir dans ce sport en compétition....

La question est légitime mais comme elle n'en a jamais fait ça ne peut être qu'instructif.

Elle fera un bilan de l'expérience et avisera. Elle peut y prendre goût sur le tas.

Pas forcément, on veut rapidement mettre les pratiquants à la compèt' alors que certaines personnes ont besoin de plus de temps. Et puis, même si la réponse est positive, se la poser lui permettra de faire les points sur ses objectifs et ainsi se détourner de son stress.

tu peux essayer en faisant un tournoi interne : tu connais le club - ptet même ton adversaire cela est plus rassurant.

Et puis je ne pense pas que ce soit une question de niveau pour démarrer la compétition... Il y a beaucoup de compétiteurs qui n'ont pas un grand niveau et qui prennent du plaisir à jouer : gagner ou perdre.

C'est ma première année de tennis : je suis à une trentaine de matches.... j'ai pas mal perdu au début et contre des gens contre qui je pense pouvoir gagner maintenant.....

J'ai fait un tournoi au bout de 3 semaines d'entrainements .... j'ai perdu mais j'ai pris du plaisir et c'est surtout ce qui compte

Et puis il ne faut pas se faire une montagne : j'ai joué contre des gens qui débutent également : cela c'est toujours bien passé malgré nos approximations de temps en temps pour savoir de quel côté se placer ou à qui de servir.

Oui j'ai envie. Mais le stresse me fait abandonner tout ca... Du coup mon entraîneur me poule vu que j'en ai envie...

Je pense donc que je vais essayer, je vais encore y réfléchir pendant un petit moment et m'y inscrire, je pense même si j'hésite encore...

merci :)