Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Laetitia

Premier tournois, suis-je prête ?

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai 18 ans je vais commencer ma 4 ème années de tennis...

Un personnel de mon club vient de me demander de faire le tournois interne de mon club dans 3 semaines. Mon entraîneur me dit que je suis prête.

Bon je lui fait confiance,il connait mon jeu, mes capacités.... Mais moi, je me sens très stressé à penser qu'il va falloir que je commences à me plonger dans les matchs.

Pensez vous que 3 bonnes années suffisent pour commencer les matchs ?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre stressée est un peu normal avant son premier match officiel mais prend le plutôt comme quelque chose de positif et de motivant car ça va te permettre de donner du sens à ce que tu fais depuis 3 ans à l'entraînement.

Si tu sais servir, retourner et renvoyer la balle tu es prête à matcher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On est tous passé par là..Comme le dit Denebola, c'est normal d'être stressée..Il faut prendre le tournoi comme une opportunité de mettre en pratique ce que tu as travaillé pendant 3 années.

Prends du plaisir sur le court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 As tu envie de faire des matchs? Si oui, c'est bien, si non, c'est bien aussi. Mais ne fais pas de rencontre si tu n'en as pas envie. Ce n'est pas à ton entraîneur de décider.

2 je ne connais personne qui ne stresse pas avant un match (sauf si il y a 5 classement d'écart!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre stressée est un peu normal avant son premier match officiel mais prend le plutôt comme quelque chose de positif et de motivant car ça va te permettre de donner du sens à ce que tu fais depuis 3 ans à l'entraînement.

Si tu sais servir, retourner et renvoyer la balle tu es prête à matcher !!

Vois ce match comme un échange avec ton adversaire et non un duel. Vous allez partager votre tennis, l'enjeu doit être de se donner au max et que la meilleure gagne. C'est facile à dire, mais plus dur à intégrer, mais c'est un bon moyen pour produire du bon tennis et se faire plaisir.

En tout cas, bon match et tiens nous au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tournoi interne, si ça se trouve elle va jouer contre une partenaire d'entraînement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de voir , mais il est rare que la première fois soit très agréable .... cela dépendra de ton partenaire ... :whistling::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses...

Donc oui,je sais servir, même si cela n'est pas mon arme...

Après j'ai envie de commencer les matchs les tournois, mais j'ai peur de ne pas être a la hauteur... Donc je recule un peu a cause de ca....

J'hésite encore, même si beaucoup de monde me dit que j'en suis capable...

Encore merci, et je vous tiendrais au courant :whistling:​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es NC, donc pas besoin de te prendre la tete sur les questions d'etre a la hauteur ou pas. Il faut surtout savoir servir pour ne pas faire que des doubles fautes. Si tu as envie, tu peux essayer et tu veras bien si tu aimes ca quelque soit le resultat.

Il faut se dire que la competition ca se juge aussi sur la saison, pas sur un ou deux matchs. Surtout que les premiers matches seront une experience nouvelle et une sorte d'apprentissage avec plein d'aspects nouveaux du jeu qu'il faut apprendre a gerer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses...

Donc oui,je sais servir, même si cela n'est pas mon arme...

Après j'ai envie de commencer les matchs les tournois, mais j'ai peur de ne pas être a la hauteur... Donc je recule un peu a cause de ca....

J'hésite encore, même si beaucoup de monde me dit que j'en suis capable...

Encore merci, et je vous tiendrais au courant :whistling:​

J'ai commencé les tournois à peu près dans la même situation après 3 ans de tennis derrière moi , pe le fait que tu as fait beaucoup de matchs amicaux t'aura aidé, à contrario de moi , moi aussi on m'avait dit que j'étais capable et pourtant.... Le stress et l'envie de bien faire devant tes proches et les membres du club peuvent te faire perdre plus de la moitié de tes moyens... :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes premiers tournois cette année alors que je viens de reprendre après une bonne décennie d'arrêt. Je n'avais jamais fait de tournoi quand j'ai fait deux-trois ans de tennis à 20 ans.

Cette année, j'ai fait une dizaine de tournoi. Au bout d'un moment, j'ai compris que je n'allais pas gagner un match cette année parce qu'on tombe plus souvent sur des faux non-classés que des gens à notre portée. Par contre, j'ai fait d'excellentes rencontres humaines. Du coup, je me suis rendu à chaque match en me disant que j'allais perdre mais que l'objectif était de prendre quelques points et de passer un bon moment avec l'autre joueur.

Finalement, j'ai quand même réussi à gagner un match grâce à cet état d'esprit. Jusqu'à la conclusion de la balle de match, j'étais persuadé que l'adversaire aller remonter et gagner mais j'étais positif et pas stressé parce que j'étais déjà content de l'avoir mis en difficulté.

Tout ça pour te dire que si tu as envie de t'amuser, vas-y et éclate-toi, ce sera toujours une bonne expérience. A toi de ne pas te focaliser sur la victoire pour ne pas être déçu. (en plus, c'est mieux de perdre parce qu'on peut boire un coup gratos à la fin ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mes premiers tournois cette année alors que je viens de reprendre après une bonne décennie d'arrêt. Je n'avais jamais fait de tournoi quand j'ai fait deux-trois ans de tennis à 20 ans.

Cette année, j'ai fait une dizaine de tournoi. Au bout d'un moment, j'ai compris que je n'allais pas gagner un match cette année parce qu'on tombe plus souvent sur des faux non-classés que des gens à notre portée. Par contre, j'ai fait d'excellentes rencontres humaines. Du coup, je me suis rendu à chaque match en me disant que j'allais perdre mais que l'objectif était de prendre quelques points et de passer un bon moment avec l'autre joueur.

Finalement, j'ai quand même réussi à gagner un match grâce à cet état d'esprit. Jusqu'à la conclusion de la balle de match, j'étais persuadé que l'adversaire aller remonter et gagner mais j'étais positif et pas stressé parce que j'étais déjà content de l'avoir mis en difficulté.

Tout ça pour te dire que si tu as envie de t'amuser, vas-y et éclate-toi, ce sera toujours une bonne expérience. A toi de ne pas te focaliser sur la victoire pour ne pas être déçu. (en plus, c'est mieux de perdre parce qu'on peut boire un coup gratos à la fin ;) )

Oui en général, mais moi il m'est déjà arrivé que mon adversaire se barre sans boire ni me payer un verre mdr.... :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 je ne connais personne qui ne stresse pas avant un match (sauf si il y a 5 classement d'écart!)

Quand tu débutes peut être.

Pour le reste si si ça existe.

C'est pas difficile à imaginer.

Dans un premier temps il ne faut pas partir sur un nombre incalculables de fausses idées.

On est sur le terrain pour donner le meilleur de nous même. Le stress n'a donc rien à faire la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses, ca me rassure dans l'idée qu'on est tous dans ce cas la quand on débute, ca sera un grand pas si je commence dans un mois... après je pense qu'il faut mieux que je commence par un tournois interne ?

J'vais encore y réfléchir quelque temps... J'ai encore 2 semaines... Après tout je pense que ca sera une bonne expérience quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu débutes peut être.

Pour le reste si si ça existe.

C'est pas difficile à imaginer.

Dans un premier temps il ne faut pas partir sur un nombre incalculables de fausses idées.

On est sur le terrain pour donner le meilleur de nous même. Le stress n'a donc rien à faire la.

Si tu arrives et que tu joues en match comme à l'entraînement : chapeau!

Même pas un tout petit pipi de la peur? :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tu joues une rencontre qui détermine une montée ou descente en classement, un point par équipe( surtout si il est déterminant pour la victoire), un inconnu à plus moins même classement....

Sauf condition très particulière , il y a toujours un peu de stress.

Mais arriver toujours cool, relax dans les basket sans stress aucun, là je le redis: chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le summum, l'amie gauchère et moins bien classée....tu repars en courant ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça diminue avec les années d'expérience.

Mais il y a toujours des situations particulières propres à chacun qui fait qu'on stresse.

Perso les plus grandes sources de stress c'est jouer

- en big contre (le pire : big contre en équipe :o :o)

- une gauchère

- une amie

Peu importe la situation si tu joues à 100% que tu gagnes ou que tu perdes c'est la même chose.

T'étais plus fort ou plus faible que l'adversaire au tennis et à ce moment précis, de ce fait il n'y a pas de stress car aucun regret possible. Tu fais ce que t'as à faire. Le moment présent et rien que ça.

A maximum 5% prêt je joue pareil en match qu'en entrainement.

Je ne me cache jamais derrière de fausses excuses pour une défaite ou même une victoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la majorité des joueurs de tennis se centrent-ils sur le classement ?

Le classement est juste un numéro qui permet de ne pas avoir de match trop déséquilibré. Il y a tellement de facteur qui rentre en compte dans un match que pour moi le classement est assez important. Je pense qu'il faut déjà revenir sur la notion de défaite, est ce que perdre un match est grave ? Est ce que le fait de perdre contre une personne rend cette personne meilleure que soi ? Est ce que le fait de perdre contre quelqu'un qui a un numéro plus grand que le sien entraine le fait que la défaite soit acceptable alors que si cette personne a un numéro inférieur, cela devient catastrophique ?

Un match se joue sur le terrain, pas l'année précedente, pas 3 mois aprés ou avant, ni même la veille ou le lendemain. Si on perd un match, c'est que l'autre a été plus fort(e). Et c'est tout, les gens se plaignent de tricherie, de vent, de balles, de terrains pourri, mais est vraiment ça qui a fait changer le match ? La double faute que tu as fais sur balle de break à 5/5 au troisième n'est elle pas plus importnates que les deux points très litigieux qui ont eut lieu à 3/3 au premier. Et tant bien même que le litige arrive dans un moment crucial, par exemple au tie break du dernier, si tu avais mieux jouer le jeu de 6/5 en ta faveur, le match serait déjà fini est il n'y aurai pas lieu de contester.

Si on fassilfié les classements des joueurs d'un tournoi, ils jugerait leur match bon s'ils avaient battu ou accroché un joueur mieux classé qu'eux alors qu'ils le jugerait catastrophique s'il avait été à -4 classements.

Une défaite ne rend pas plus mauvais, que ce soit à plus 8 ou moins 9. On doit accepter la défaite sans la craindre ou en avoir honte, quand les grands sont malmenés contre des joueurs sensés être moins fort, vous pensez qu'ils sont en train de paniquer parce qu'il perdent en contre ? Non. Ils savent que la défaite peut venir à n'importe quelle moment, contre n'importe qui.

A chaque fois que je rentre sur le terrain, je me dis que je peux perdre, mais que mes chances de gagner sont égales. Que qul que soit le scénario du match, je m'accrocherai et que j'aurais plus faim que mon adversaire, et que même s'il arrive à prendre le dessus, je lui en ferait chier le plus possible car je ne perdrais pas sans combattrre.

Le stress avant un match est normal, mais il doit être toujours le même que ce soit avant un match en contre ou un match en perf, ce qui donne plus d'importanance à un match qu'à un autre sont idiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laetitia, sache qu'il est parfaitement possible d'être classée après trois ans, je l'ai été au bout d'un an, mais pas parce que je suis très doué, juste parce que j'avais envie de jouer, tous les soirs j'allais jouer( souvent tout seul d'ailleurs ). Et je connais également des gens que j'ai dépassé au bout de 3 semaines de cours alors qu'ils en faisaient depuis 6 ans, tout simplement parce qu'il n'aimaient pas ce sport et que moi oui ! Si tu aimes le tennis et que t'es motivée, le tennis te le rendra ( c'est beau ^^ ).

Je te donne un pti't conseil en plus: grâce à mon expérience acquise après de nombreux tournois joués à très haut niveau ( bon ok j'en ai fait 6 en 4 ème série ^^ ) ne sois pas frustrée si tu joues moins bien, car tu ne seras pas habituée à la balle de la joueuse en face de toi ( sauf si c'est une amie ) et si la joueuse que tu affronteras n'envoie que des balles que tu n'aimes pas ( dans mon cas, les balles molles qui n'avancent pas ) remets la balle sans te crisper et tout coulera. Très bien, alors je te souhaite bonne chance et une bonne préparation aussi ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi. Mais je dirai que tu es une exception. Tu parles du résultat final ; on te parle de stress d'avant match et durant le match.

Justement c'est la manière d'aborder mentalement le résultat qui donne ou pas du stress.

Plus jeune j'étais un gros stressé de la vie.

La gestion du stress et la confiance en soi ca s'apprend. Ca peut être plus ou moins inné mais ça s'améliore, comme le physique. "Penser comme un champion". C'est pas si farfelu que ça et encore moins irréalisable.

C'est pas moi qui ai inventé :

b- Stress du match

Être déterminé permet d’entretenir un niveau d’énergie élevé tout au long du match.

Cependant, à tout moment, des fuites peuvent survenir.

Le principal facteur de fuite d’énergie, c’est le stress.

7 outils de régulation :

- rester centré sur soi (ne pas s’occuper du public, du match d’à côté …)

- rester dans le présent

- prendre du recul

- sing a song

- se relaxer (car stress n crispations musculaires)

- respirer (le manque d’oxygène provoque la rigidité des muscles)

- sourire

c- Les gestes ressources

Les 4C Les 4D

Combativité

#

Découragement

Confiance

Doute

Calme

Disjonctage (nerveux)

Concentration

Déconcentration

Un des plus gros challenges mentaux est de ne pas vous prendre la tête. Vous devez rester concentré ou vous pouvez déjà serrer la main de votre adversaire. Les meilleur moyen de rester concentré est de penser « point après point ». Vous ne pouvez pas changer le dernier point et vous ne devez absolument pas penser à qui va gagner le jeu ou le set. Si vous commencez à penser à l’avenir vous perdez la concentration sur le présent. Si vous jouez point après point, il est plus facile de ne pas devenir nerveux et cela vous aidera à jouer votre meilleur tennis.

Douter de soi est mortel sur un court. Si vous jouez contre un joueur qui est meilleur que vous et que vous commencez à douter de vous-mêmes vous êtes sur la mauvaise piste. Si vous commencez à penser « je ne sais pas combien de temps je vais tenir à jouer comme cela », vous allez immédiatement perdre de votre niveau de jeu. Pensez point après point. Vous ne devez absolument pas penser à l’issue du match.

Restez positif et prenez du plaisir. Si vous vous frustrez, l’autre joueur le verra et apercevra la victoire. Restez optimiste et n’abandonnez jamais. Si vous tenez le jeu ce sera peut être votre adversaire qui craquera et paniquera.Tous les joueurs ont des hauts et des bas. Si vous abandonnez et ne donnez pas votre meilleur vous passerez peut être à coté de votre meilleure perf. Rappelez vous la clef est de penser point après point.

Tout ça ça fait de jolies livres mais ça a aussi une réelle application pratique, applicable d'ailleurs dans d'autres domaines que le tennis.

Sinon beau message Rob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, très bien dit rob34, je vais encore donner un pti't conseil, même si c'est tentant d'aller voir le tableau ou de demander le classement, ne le faîtes pas. Mais sur les 7-8 matchs disputés cette saison j'ai joué de manière libérée - même si j'ai perdu une fois - en ne connaissant pas le classement de mon adversaire. J'ai même une fois gagné par doubles bulles, mais je n'étais pas fier de moi car je ne jouais pas bien étant donné que mon adversaire avait deux ans de moins que moi et un classement en moins, je me suis mis la pression pour rien.

En bref, je vous conseille de plutôt jouer non pas selon votre classement, mais selon votre niveau et celui de votre adversaire. A bon entendeur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop de stress est néfaste mais pas assez peu démontrer un maque d'inplication et est tout ausis néfaste. C'est Edberg qui expliquait il y a quelques années que le stress peut être une bonne chose car cela montre que l'on est concerné.

Même les joueurs pro connaissent ce sentiment, Nadal en parle un peu dans son livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis avoir peur de ne pas être à la hauteur ?

Mais vis-à-vis de qui ? Tu dois jouer pour toi, et ton objectif doit avant tout de prendre du plaisir à jouer.

Comme d'autres l'ont dit, tu pars du bas de l'échelle donc tu ne dois que regarder vers le haut.

Les seules limites sont celles que tu te définis.

Alors, si ça te fait plaisir de faire un match, quelque soit ta performance, il faudra en tirer le meilleur. Pour une première, te dire que tu as terminé le match, en étant fier de toi ne serait-ce que pour quelques points, c'est le début d'une longue et joyeuse aventure. Tu auras largement le temps de te prendre la tête avec tout ça plus tard ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses.

Merci à "tennich" pour tes conseils,grâce a tes expériences, je pense que cela va pouvoir m'aider... j'ai envie de commencer les tournois, j'pense que maintenant j'ai le niveau. mais a chaque fois je recule parce que le stresse m'envahi... Après quelqu'un pourrais m'expliquer comment ca se passe alors un tournois interne ? Au premier tour, je vais donc tombé avec quelqu'un qui a un peu prêt le même classement que moi ? je fais mon premier match et si je le perds directement c'est finit, et sinon j’accède au 2eme tour ?

Je vais aller me coucher, demain il a entrainement ;)

Bonne nuit, et merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×