Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jolamoustache

Pure Control ou Pure Strike 16x19

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaite acheter de nouveaux cadres en raison du conflit sous acromial à l'épaule droite très très probablement créé après le passage de la Storm à la Strike (début de la gêne seulement 2 mois et demi après la strike et qui traine depuis maintenant le moi de mai).

Je jouais l'année dernière avec la Storm tension 23/22 RPM blast
Je suis passé cette année à la Strike (même tension et cordage) avec la volonté de gagner en poids et qualité de balle. Ce fut le cas et un régal à jouer après une petite période d'adaptation mais mon épaule n'a pas résisté et a rechuté après plusieurs semaines d'arrêt puis réduction de temps de jeu et de kiné à gogo avec infiltrations...

Je suis 4/6 avec un jeu qui n'est pas forcément adapté à l'archétype des joueurs prévus pour ces modèles car très lifté (coup droit comme revers) mais jeu complet, revers à une main, plutôt offensif avec la volonté de terminer souvent au filet. Je n'ai jamais pu me résoudre aux tamis 645 de chez babolat que je trouve horribles tant la perte de contrôle est importante. La polyvalence et les sensations sont pour moi primordiales. D'où la Storm et la Strike.

J'hésite donc entre passer de la strike 18x20 à la strike 16x19 mais n'ai aucune idée de l'amplitude de changement en terme de confort, de rigidité (cordée)

ou alors retourner sur la "quasi nouvelle storm" à savoir la pure control.

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

s'il s'agit d'un conflit sous-acromial, le confort intrinsèque de la raquette ne va pas y pouvoir grand chose, malheureusement. Il faudra plutôt choisir l'inertie adaptée et privilégier la raquette la moins lourde. En parallèle il faudra continuer le renforcement musculaire / endurance de l'épaule avec des élastiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt ce que je pensais mais je voulais avoir des avis sur la modification seule du plan de cordage... car outre le gain en confort (inutile pour mon problème je suis entièrement d'accord) ce plan devrait me permettre de lifter plus facilement, donc sans forcer... avec en plus un gain de puissance donc même vitesse et plus de lift en forçant moins mais j'aimerais savoir dans quelle mesure... si la différence est importante ou légère.

En gros si la différence est forte entre les plans de cordage je m'orienterais vers la strike 16x19 mais si la différence est trop faible je partirais sur la control

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce plan devrait me permettre de lifter plus facilement, donc sans forcer... avec en plus un gain de puissance donc même vitesse et plus de lift

Hum... je fais partie de ceux qui considèrent que le lift ne doit (quasiment) rien à la raquette. Alors lifter plus facilement sans forcer, je n'y crois pas. Gagner quelques % de RPM à engagement égal, oui pourquoi pas.

Ensuite, plus de puissance avec une raquette, oui, mais ce n'est pas une puissance qui se convertit en lift à vitesse égale. Je ne suis pas bien le raisonnement. Si elle est plus puissante ça se traduira dans la vitesse linéaire de la balle et non dans sa vitesse de rotation.

Pour lifter plus à mon avis il faut fouetter plus vite, c'est tout... donc l'inertie à un rôle, une inertie inférieure peut permettre plus de maniabilité et donc de fouetter un peu plus vite. Mais bon... on va perdre en stabilité, plow-through etc etc... ça me paraît une fausse bonne idée que de vouloir augmenter (significativement) son lift avec le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas pouvoir te conseiller niveau raquette plus que ça si tu veux qqch qui lifte bcp soit tres nerveux et que tu as des contraintes physiques qui vont a l'inverse de ce que tu veux... c'est un peu compliqué

mise a part que si tu cherche qqch de tolerant pour ton epaule apparement les pro kennex sont les mieux selon certains membres du forum et que il faut peut etre voir lepaisseur du manche et surtout le cordage (si tu joue en mono tu sollicites plus qu'avec un boyau ou un multi) tension jauge ect

bref il n'y a pas que la raquette mais le reste aussi et si rien n'y fait le repos est important

et rien ne remplace les tests si tu essaies la pure control et la pure strike 16 19 tu auras ta reponse

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci pour vos réponses qui alimentent le débat.

egucha : pour la même raquette (pure strike ici) un plan de cordage 16x19 permet prendre le lift plus facilement et est plus puissant qu'un plan de cordage 18x20, j'aimerais juste savoir dans quelle mesure. mon idée est de forcer moins, avec la même raquette pour faire avancer et/ou tourner la balle, pour soulager l'épaule. Si cela change peu d'un plan de cordage à un autre je changerai la raquette (pure control) si cela change beaucoup je changerai juste le plan de cordage (pure strike 16x19)

stickmagassi : je suis obligé de rester chez babolat pour mon contrat et des tests seraient peu concluants car il faudrait tester sur plusieurs semaines ou mois pour voir comment ma blessure varie... tester quelques heures les 2 modèles permettraient de sentir les différents paramètres mais pas trop de quantifier ces différences. ou du moins cela ne permettrait pas de savoir si mon épaule va tenir avec une strike en 16x19 (précision j'utilise la même tension avec le même cordage depuis plus de 5ans, c'est le passage de la storm à la strike qui a généré la blessure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as mal à l'épaule sur quel coup en particulier ? Le service, le coup droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

service : tout le temps

sinon aucune gêne dans tous les autres compartiments du jeu (sauf coup extrême et exceptionnel en extension)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'affine ma queqtion en précisant que la strike 18x20 à une inertie (cordée) de 5kg.cm2 supérieure à la strike 16x19.

Cette différence est elle importante ou faible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16 montants va apporter un peu plus de tolérance effectivement un peu plus d'effet, mais ne va pas changer fondamentalement la structure de la raquette, surtout que généralement on a tendance à surtendre un peu... Donc pour moi, le passage à la strike 16x18 ne changera rien (la différence d'inertie est franchement trop faible pour changer quelque chose). Surtout que si le soucis est au service, principalement, la changement de plan de cordage ne va pas modifier grand chose.

Mine de rien, en passant de la Storm à la Strike, tu as aussi gagné 10g en poids ce qui peut être aussi une piste.

Sur le coté contrat (je pense enseignant), je trouve un peu dommage de se cantonner à Babolat seulement, surtout quand cela provoque une blessure. Perso, je suis aussi en contrat chez eux mais je ne peux pas joueur avec leurs cadres pour des soucis d'épaule. Même la Pure Drive lite me pose soucis... Et franchement, tu ne serais pas le premier à ne pas jouer avec les raquettes de la marque... tant que tu bosses avec et que tu fais la promotion de la marque, ils s'en fichent.

@egucha : je suis d'accord avec toi sur le fait que quelqu'un qui ne sait pas lifter ne va pas se découvrir un potentiel de Nadal en passant à un cadre en 16 montants, maintenant, la différence de prise d'effet entre le 18 et le 16 peut vraiment se voir à partir du moment où la technique est bonne. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence de prise d'effet entre le 18 et le 16 peut vraiment se voir à partir du moment où la technique est bonne.

Il n'y a pas une technique qui révèle plus qu'une autre la différence de lift. La différence de lift entre deux cadres se mesure toutes choses égales par ailleurs. C'est 1%, 5%, 10%, 30% de plus ou une constante en plus, que sais-je.

Mais moi je veux bien, mais les seules études scientifiques sérieuses que j'avais vues sur le sujet trouvaient des différences de lift intéressantes pour des tamis improbables du genre 10x14 ou quelque chose du genre. Parfois même, un tamis plus ouvert avait un effet contre productif en terme de lift qu'un tamis moins ouvert. Et comme par hasard, aucune étude sur la différence de lift entre un 16x18 et un 18x20 <_<

Ces études sont disponibles sur le site de TWU. Si ils n'ont pas mis en ligne les études entre les 16x18 et les 18x20, ce qui aurait été le plus intéressant, c'est qu'à mon avis il n'y a pas de différences, ou insignifiantes, et ils se seraient tiré dans le pied puisque dans leurs commentaires de vente ils disent toujours que le lift est très accessible pour telle raquette sur le 16x18, etc..., ce que le joueur de tennis veut lire quoi !

C'est évident que ces tests ils les ont réalisés. Tout le monde veut connaître la différence de lift entre un 16x18 et un 18x20 ! Mais ils ne les ont pas mis en ligne, pourquoi ?

Par ailleurs des raquettes j'en ai eu, et à chaque fois qu'un partenaire m'a félicité pour mon lift, c'était consécutif à un changement de technique, jamais consécutif à un changement de cadre... :whistling:

Alors ok, plus de lift, pourquoi pas, mais combien, où, quand, comment :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs des raquettes j'en ai eu, et à chaque fois qu'un partenaire m'a félicité pour mon lift, c'était consécutif à un changement de technique, jamais consécutif à un changement de cadre... :whistling:

Là j'ai l'exemple de mon dernier changement de raquette : passage d'un Wilson Pro tour en 18x20 très serré à une Ki5 315 en 16x20. Et quand on additionne le tamis plus grand et le plan de cordage, ça donne une prise d'effet qui est bien meilleure et ça se voit sur les volumes de trajectoire, l'accélération au rebond et au service avec un slice et un kick très accentué.

Par contre des chiffres je n'en ai pas désolé... il serait d'ailleurs intéressant d'avoir une stat sur le changement de plan de cordage de Murray dernièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'ai l'exemple de mon dernier changement de raquette

Oui, tout ça reste très subjectif, peut-être t'engages-tu plus, peut-être l'inertie est-elle plus appropriée, peut-être l'effet nouvelle raquette, que sais-je, peut-être as-tu raison !

Mais pour être sûr il faudrait des chiffres :)

Oui par le biais d'un pro changeant de cadre, pourquoi pas, mais même, ça n'exclut pas le changement de technique, les ajustements inévitables. Ce qu'il faut, ce sont des tests "toutes choses égales par ailleurs" !

Du reste j'adore les 16x20 et ce sont mes plans de cordage favoris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une technique qui révèle plus qu'une autre la différence de lift. La différence de lift entre deux cadres se mesure toutes choses égales par ailleurs. C'est 1%, 5%, 10%, 30% de plus ou une constante en plus, que sais-je.

(...)

Par ailleurs des raquettes j'en ai eu, et à chaque fois qu'un partenaire m'a félicité pour mon lift, c'était consécutif à un changement de technique, jamais consécutif à un changement de cadre... :whistling:

egucha je crois que tu n'as pas bien lu et réponds à coté depuis le début. les questions que je pose entre le tamis 16x19 et 18x20 sont pour le MEME cadre. Je ne demande pas les différences entre 2 cadres différents mais seulement entre la pure strike 305g 16x19 et la pure strike 305g 18x20.

Merci à toi enebola pour ta réponse pertinente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Jo ce que je vois c'est que comme la majorité des forumeurs tu vient chercher ce que tu veux entendre. Libre à toi. Quand je parle de cadres différents (dans ta citation) je parle bien de plans de cordage différents uniquement, mais pour la même raquette. Et quand bien même, la phrase vaut aussi pour deux cadres totalement différents. Je crois que tu devrais relire mes messages plus attentivement ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout ça reste très subjectif,

Pas subjectif car les indicateurs sont visibles. Je m'étais amusé d'ailleurs à comparer un service Kické avec mes Wilson et avec des Extrêmes Pro en filmant et l'a différence de deuxième rebond était vraiment visible, car beaucoup plus latéral. Mais effectivement le plan de cordage peut être un des facteurs qui explique et non pas le seul.

Mais maintenant avec les versions S de chez Wilson, on devrait avoir un référentiel plus intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas subjectif car les indicateurs sont visibles. Je m'étais amusé d'ailleurs à comparer un service Kické avec mes Wilson et avec des Extrêmes Pro en filmant et l'a différence de deuxième rebond était vraiment visible, car beaucoup plus latéral.

Tout ce qu'on peut dire c'est que TU liftes plus avec l'une des deux raquettes. Et inconsciemment tu as pu en mettre plus quand tu avais l'élue entre les mains.

Mais bon ce n'est pas ce que jo veut entendre. Donc je cesse de polluer son sujet, bon rétablissement et bon tennis à lui :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qu'on peut dire c'est que TU liftes plus avec l'une des deux raquettes.

On est d'accord là dessus pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×