Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
davidtennis

je vis ma pire saison tennistique ...

Recommended Posts

je suis bien d'accord.

Attention tout de même à ne pas se lancer dans des séries (fractionné ou intermitence... et c'est plus l'intermitence qui est est utile au début au tennis pour tenir les matchs long et intensif)... sans avoir une peu de caisse, soit être régulier en footing.

Doit y avoir plein de topic à ce sujet ailleurs.

Il n'y avait pas une métaphore intéressante d'ailleurs là-dessus?

Il me semble que c'était sur un bouquin de prépa physique de tennis où l'auteur faisait la comparaison avec la taille d'un réservoir de voiture (aérobie) et le carburant pour le remplir (anaérobie-aérobie et anaérobie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intervalles et intermittent pour moi c'est l'interval training. Y'a juste à différencier fractionné et interval training.

C'est justement là où j'ai un peu de mal à comprendre... le fractionné est une forme de travail en intervalle qui décompose une distance ou un temps en plusieurs parties... donc pouvoir différencier les deux, ça va être compliqué... :huh:

Attention tout de même à ne pas se lancer dans des séries (fractionné ou intermitence... et c'est plus l'intermitence qui est est utile au début au tennis pour tenir les matchs long et intensif)... sans avoir une peu de caisse, soit être régulier en footing.

Franchement, il n'y a pas forcément besoin d'avoir un entraînement préalable au footing pour faire de l'intermittent (ou fractionné, ou autres terme !!), l'important est de le faire à sa propre vitesse. On peut aussi faire un nombre de répétition réduite au départ et augmenter progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça cible pas le même système. Après, je m'appelle pas Michel Pradet, donc je peux pas te dire vraiment pourquoi parce que je suis sure de rien. Si jamais je suis prise au DU à Poitiers, je demanderais à Monsieur Luc Léger ou ses acolytes quelle est la réelle différence.

@courtemanche: ça c'est pour expliquer la puissance et la capacité de chaque filière énergétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep c'est sûr. Ca c'est pour expliquer que le systeme aérobie a une grande capacité mais une petite puissance, et inversement le systeme anaérobie a une petite capacité mais une grande puissance. globalement. :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, moi je différencie les trucs en fonction du système métabolique qu'il cible.

Après, pour ce qui est des termes français, certes le fractionné et l'interval training sont différents dans leur conception (c'est à mon sens les deux choses qu'il ne faut pas confondre). Intervalles et intermittent pour moi c'est l'interval training. Y'a juste à différencier fractionné et interval training.

Que la période de récup soit égale à la période de travail ou pas, on s'en fout, c'est le même principe, c'est de l'interval training. Ce qui compte, c'est le métabolisme sollicité.

+1

@ denebola

En vulgarisant, on peut prendre les choses comme ça :

Le fractionné tu fractionnes un effort / une distance, mais à la base c'est une distance, tu restes sur du travail long en terme de durée.

L'intermittence tu es sur des temps beaucoup plus courts, comme le faisait remarquer la fouine.

En fait, en étudiant la courbe d'Howald on peut comprendre la différence. Les filières énergétiques, même si elles fonctionnent toutes en même temps prennent le relais les unes derrières les autres, et à chaque temps d'effort correspond une filière reine.

En prenant l'exemple du tennis, le footing et le fractionné vont permettre d'augmenter la VMA, or ce n'est pas du tout ce qu'on recherche quand on joue au tennis. On cherche à développer d'autres filières qui sont anaérobies. On a jamais vu un échange de tennis durer 6 minutes. On cherche en tennis à obtenir un joueur qui démarre très vite et qui récupère très vite, on est sur de la vitesse pure donc sur de l'anaérobie, effort bref intense, donc de l’intermittence, et pas du fractionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, dans l'intermittent, il existe du long, moyen et court. Donc là je sais pas si le long pourrait s'apparenter à du fractionné... C'est juste là où pour moi, c'est un peu flou.

Mais là pareil, ils ciblent pas exactement les mêmes filières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait inventer le fracmittent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol , il faudrait surtout qu' on arrête de payer des types qui ne font que complexifier des choses très simples....

Ah lalala, les enseignants chercheurs, il faut bien qu'il publient alors parfois pour publier il font de la ............. . :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En furetant un peu et en fonction de ce que vous avez dit la_fouine et toi, on s'oriente en gros vers un :

- fractionné = développemenent de la VMA avec des efforts au max à VMA durant les séquences

- intermittent ou interval : tout ce qui est travail à intensité supra maximale pour soit travailler les systèmes anaérobie, soit repousser le seuil d'apparition d'acide lactique.

Effectivement, ça peut être une manière intéressante de séparer les appellations... :)

En reprenant la Bible de la prépation physique de Prevost et Reis, il y a une partie sur ces termes (p141) :

"Interval Training ou IT, intermittents et fractionné : il y a toujours eu de l'ambiguité sur ces trois termes pour tous les professionnels. Il y a deux positions à statuer, soit nous partons du principe que cela est le même principe que cela est le même travail et que seule la richesse de la langue française a apporté cette confusion, soit nous proposons des définitions que nous avons toujours utilisé sur le terrain ou en formation. Mais la pratique de terrain de passe aisément de définition des termes. Ce que tous les préparateurs physiques ont compris c'est l’intérêt de ce type de travail : augmenter le temps passé à intensité plus élevée et stresser d'avantage l'organisme".

Ensuite ils proposent leurs définitions :

- Famille de l'Interval-training : travail alternant des phases intenses et des phases de relâchement (effort/contre effort). Il peut prendre différentes formes comme un effort de 2 minutes avec une récupération de 3 minutes

- Les exercices par intervalles courts : ou exercices intermittents courtsd, type 15/15 : 15 secondes de courses - 15s de récupération. La compréhension des effets physiologiques des exercices intermittents de courte durée fait appel à la connaissance des interactions possibles entre l'exercice court et la récupération courte.

- Intermittent : forme de travail ayant un effort et une récupération identique comme 2 minutes d'efforts et 2 minutes de récupération (passive ou active) ou le fameux 30/30

- Les exercices par intervalles long : les exercices de plus d'une minute peuvent entrer dans cette catégorie. Lorsque l'effort est supérieur à 10 minutes, les répétitions deviennent rares, nous sommes en droit de nous demander de l'interêt de cet exercice, n'est-pas plutôt un fractionné ?

- Les exercices à intervalles courts : les efforts de moins d'une minute rentrent dans cette définition. Les intensités ont tendance à être très élevées comme 105 à 120% de la VAM

- Les fractionnés : ethymologiquement "fractionné" vient du mot fraction et la fraction est ce qu'il reste de la division. Il faut partir de deux principes généraux, soit je décide de diviser une distance de l'effort total, soit je décide de diviser le temps de l'effort prévu.

Exemple 1 :

- je ne suis pas capable de parcourir 10km en continu mais je décide de le faire en fraction. 10000m en 5 parties = 2000m; 2000 m avec récupération de 3 minutes le tout que je répète 5 fois

- Je suis capable de courir un 10km en continu, mais je décide de le faire à intensité plus élevée

Exemple 2 :

- je sais que mon effort est de 40 minutes, mais je décide de m'entraîner par alternance de 10 min d'effort et de 5 minutes de récupération afin de mettre d'avantage d'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep bah pour moi, y'a le fractionné et l'interval training. J'utilise pas les autres termes. Tous ces trucs intervalles courts, longs, moyens, ça rentre dans l'IT. Mais comme tu le dis plus haut, pour les intervalles longs : "les répétitions deviennent rares = fractionné?"

Ça reste la seule ambiguité pour moi. Mais c'est pas grave, du moment qu'on sait ce qu'on travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire une mauvais saison, ne veux rien dire pour la saison d'après, j'étais 5/6, je suis redescendu 15 ( saison de merde) puis après je suis monté 3/6 avec un tournoi en gagnant jusqu'à 1..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous trouve un peu compliqué dans vos explications sur le physique.......ou en tout cas trop "pointu" si on peu dire

Oui du footing il en faut pour avoir du fond ( un temps pour le travailler hors saison.....et si on fait juste cela effets nefastes....)

Oui de la muscul il en faut mais pas pour faire des concours de culturisme.....des abdos, des lombaires , un peu les cuisses, les epaules...enfin de quoi être solide......

Oui du fragtionné...indispensable... cela peut se travailler sur le court et en dehors.......

Et ENTRAINES TOI......sérieusement... avec sérieux et intensité........le physique, la concentration, l'intensite et bien entendu la technique c'est SUR LE COURT !!

et en plus c'est en faisant le sport que l'on aime ......

A moins d'être un pro et n'avoir que cela a faire dans la vie.....mais je ne crois pas que cela soit le cas .....

Pas vrais ?

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le footing en tennis sert avant tout de décrassage, sauf si tu es vraiment une bille physiquement.Le footing est intéressant également pour l'aspect mental, se dire qu'on est capable de courir une heure c'est bon pour la tête.Par contre en terme de préparation physique le footing ne colle absolument pas à l'activité tennis, ce n 'est pas du tout le même type d'effort.

Personnellement j'ai toujours détesté courir, ça ne m a pas empêché de faire descendre mon cœur à 45 pulses / mn, et d'être un joueur physique. J'avais remplacé le footing, par du fut sal, du hand, un peu de vélo et beaucoup, beaucoup de spécifique en hypercharge.

@ denebola

j'aime bien ta nouvelle définition ;) c'est propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le footing en tennis sert avant tout de décrassage, sauf si tu es vraiment une bille physiquement.Le footing est intéressant également pour l'aspect mental, se dire qu'on est capable de courir une heure c'est bon pour la tête.Par contre en terme de préparation physique le footing ne colle absolument pas à l'activité tennis, ce n 'est pas du tout le même type d'effort.

Personnellement j'ai toujours détesté courir, ça ne m a pas empêché de faire descendre mon cœur à 45 pulses / mn, et d'être un joueur physique. J'avais remplacé le footing, par du fut sal, du hand, un peu de vélo et beaucoup, beaucoup de spécifique en hypercharge.

@ denebola

j'aime bien ta nouvelle définition ;) c'est propre.

+1. Footing c'est bon en endurance de récup pendant les périodes de transition fin de saison/début de la nouvelle. Ou alors pour améliorer la récup après les matchs. En début de saison t'en mets un petit peu quand meme pour que le joueur se forge une petite base aérobie, mais tu passes vite à autre chose de plus intense et spécifique.

Car on peut pas avoir les deux : être bon en endurance, et être bon en vitesse. Donc trop d'entraînement en endurance (notamment de l'endurance à intensité moyenne) va diminuer nos qualités de vitesse. Et c'est pas ce qu'on veut pour le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas aimer le footing mais faire en contre partie du foot, du hand, LE VELO .......cela équivaut à travailler pas mal son endurance......

Personne ne dit qu'il faut être un spécialiste de l'endurance..........mais combien de joueurs de tennis ( de troisième série ) sont complètement cuit au trosième set ? alors qu'ils envoyaient missile aprés missile au début du match........alors meme s'il ont dit que le temps de jeu est assez court.....important de courir vite au trosieme set....besoin d'avoir un minimum de reserve....

Alors je persiste à dire, travailler l'endurance, la vitesse, le renforcement musculaire........la recup.........sans rien oublier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, faut tout travailler. Mais les footings, etc, ça améliore la capacité aérobie. Et ça se travaille en début de saison, mais pas trop non plus. Ensuite faut progressivement passer vers du spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais un foot ou du handball, tu n'es pas sur la filière énergétique rigoureusement aérobie, tu travailles en intermittence, avec des déplacements proche du tennis. un sprint / des appuis / un temps de récupération / un sprint.

Le vélo je le faisais de façon particulière 20 minutes à fond les galoches sans résistance avec le genou plié tout ça dans le but de rester sur du spécifique tennis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou, la fouine , je suis tout à fait d'accord avec vous

Je fais juste la remarque que l'on complique tout en ce moment et on en oublie l'essenciel et le simple !!!!

Et en matière de physique , on dit tout et son contraire pour certains exercices ' comme les assouplissements"

Et je remarque surtout que beaucoup de joueurs de tennis ( 4ème et 3ème série ) sont trés juste physiquement..........et oublie de le travailler. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui avait bien fonctionné chez moi, pour une reprise après un break de deux ans (pour éviter les blessures de reprises) :

Sur une semaine :

- un footing de 45 min environ, dans les bois (on gagne en endurance)

- Une séance que j'appelais "intermittent" (je me plantais peut être dans le nom ;) ) composée ainsi :

  • 5-10 minutes de footing pour s'échauffer, puis : une série de de 5 30/30 (courir 30 sec à 80% suivi de 30 sec à allure très réduite, cela 5 fois de suite : la première fois que l'on fait ainsi, c'est assez dur !).
  • récupération de 5 minutes à allure tranquille
  • une nouvelle série de 30/30 (5 fois). Si en bonne forme, on peut remettre une nouvelle série de 30/30.
  • récupération et retour à la maison, suivi de 20 minutes d'étirements.

Après on peut varier sur les séries : 20/20, 30/20, etc.

Mon objectif était d'être capable, en match, d'enchaîner plusieurs échanges à la suite avec une grosse intensité, ce qui n'était pas le cas avant... j'étais capable de jouer un, voir deux échanges longs à fond, mais pas plus. Du coup je ne pouvais pas mettre en place un plan de jeu cohérent.

Pour vulgariser, l'idée est bien d'augmenter la taille du goulot de la bouteille, c'est à dire la capacité de tes poumons (et du corps) à reprendre de l'oxygène. Le footing permettant d'augmenter la taille de la bouteille... :o)

Dès que j'ai eu la capacité d'enchaîner plusieurs échanges intenses et longs, les résultats ont assez vite suivi :) (pour moi, gagner à 15/2 alors que je plafonnais à 15/5...)

Bon ça c'était avant bien sûr :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×