Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
monkjc

point de règlement

Recommended Posts

Le règlement autorise- t-il qu'un joueur qui a déjà disputé un match le matin

rejoue en perf l'après midi contre un joueur dont c'est le premier match ?

(rencontres de 2nde série).

Si le règlement l'autorise, comme je le suppose, ne trouvez vous pas cette pratique inéquitable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait autorisé. Et vu que les tableaux sont quasi toujours progressifs, lorsque l'on joue en perf, c'est presque toujours le premier tour de l'adversaire (sauf compressions ou tableau final...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règlement autorise- t-il qu'un joueur qui a déjà disputé un match le matin

rejoue en perf l'après midi contre un joueur dont c'est le premier match ?

(rencontres de 2nde série).

Si le règlement l'autorise, comme je le suppose, ne trouvez vous pas cette pratique inéquitable ?

Comme le précise Nat, c'est autorisé.

Et faut pas qu'on se plaigne trop, on pourrait en jouer trois (ça m'est déjà arrivé, mais c'était un autre temps).

Et oui, ce n'est pas très équitable.

Mais c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est logique, vu que les tableaux sont progressifs...

Les JA profitent souvent des week ends et disponibilités des joueurs pour avancer le tableau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait condamner un JA, il y a environ 10 ans, qui m'avait fait jouer 4 matchs en une journée ... 9h, 12h, 15h, 18h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règlement autorise- t-il qu'un joueur qui a déjà disputé un match le matin

rejoue en perf l'après midi contre un joueur dont c'est le premier match ?

(rencontres de 2nde série).

Si le règlement l'autorise, comme je le suppose, ne trouvez vous pas cette pratique inéquitable ?

Ce n'est pas que c'est autorisé ou pas, c'est que ce n'est pas interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est autorisé (ou pas interdit) et cela arrive souvent pour les tournois à 2 tours par jour.

C'est inéquitable parce quelqu'un joue 2 fois et un autre une seule, donc ils ne sont pas traités pareil. La question est de savoir qui cela avantage et c'est moins clair:

  • Pour celui qui a joué le matin:
    • avantages: il a l'habitude des conditions (surface, balles, environnement), il est en jambes
    • inconvénients: si le match dure longtemps, il peut être fatigué. Néanmoins, on joue parfois bien en étant fatigué car on se dit que c'est du bonus et on joue relâché. Si l'on enchaine beaucoup de journées de ce type, on peut ne plus avoir les armes pour se battre
  • Pour celui qui rentre l'après-midi
    • avantage: il est frais
    • inconvénients: il n'a pas forcément joué le matin pour se mettre en jambes, il ne connait pas le club et son environnement, il n'est pas en mode tournoi. Ces inconvénients se gomment avec une bonne préparation, mais à nos niveau, cela ne se fait pas souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on s'inscrit en tournoi, c'est aussi parce qu'on a envie de jouer donc faire 2 matchs dans la journee ca permet de profiter plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on s'inscrit en tournoi, c'est aussi parce qu'on a envie de jouer donc faire 2 matchs dans la journee ca permet de profiter plus.

Là bof: en semaine/le week end: caler un match avec le taff/la famille ça se fait, mais 2 c'est un casse tête. De plus, on ne sait pas toujours à quelle heure est le deuxième match si on gagne le premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là bof: en semaine/le week end: caler un match avec le taff/la famille ça se fait, mais 2 c'est un casse tête. De plus, on ne sait pas toujours à quelle heure est le deuxième match si on gagne le premier

A bah ca de toutes facons c'est un choix de vie. Il faut avoir une famille "tolerante" envers le tennis, le mieux etant qu'elle partage cette passion, sinon ca posera toujours des problemes. Le format des tournois FFT, qui est aussi inherent au tennis, c'est parfait pour casser une journee ou tout du moins une demi-journee. On sait a-peu-pres a quelle heure on joue, on a peu pres combien de temps, mais il peut y avoir des surprises. Sinon il faut jouer au foot, on sait a quelle heure on joue, que ca dure 2h et y a que un match par jour en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surpris de cette question venant pour des rencontres de second serie. A ce niveau, les joueurs le savent que c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé une sacrée déconvenue ce matin à Gonesse.

Je suis 15.3 je joue un 15.2.

Je mène 7-5 puis mené 3-4 au second.

Sur ce, je m'exite un peu genre : Place ta raquette devant, respire etc..., puis entre les points des commentaires personnels qui me concernaient personnellement et qui étaient lié au fait que je n'arrivais plus à bien jouer.

La arrive les insultes : mon partenaire m'insulte en permanence, on s'engeule mais je n'insulte jamais puis vient le juge arbitre (très sympa c'est pas la question) qui assiste en directe à : "quel compétiteur de merde avec son gros ventre de merde.

Je dis quoi ?

Je t'emmerde me répond t il devant le juge arbitre.

Je perds le match 7-5 3-6 3-6 complètement écoeuré.

Le JA n'aurait -il pas du disqualifer le joueur ? Et défaite.

A la fin le JA me précise qu'il connaissait bien ce joueur qu'il avait déjà jouer avec lui....

Que doit faire un JA dans ce cas de figure ?

Avec mes remerciements,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A minima lui demander de se calmer et rester sur le bord du cours pour suivre l'évolution.

Ensuite, il peut sanctionner....

Enfin j'imagine, je suis pas JA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je lui aurais demandé si il était diététicien.

Comme il y avait toutes les chances qu'il me réponde non, je lui aurais conseillé de s'occuper de son tennis plutôt que de ton ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A minima, mettre un avertissement pour non respect du code de conduite au joueur ayant proféré l'insulte devant lui

Rester un temps auprès du court pour vérifier que tout repart dans le bon sens (qui sera court, parce que plein d'autres trucs à gérer)

Payer une chopine à un gars du club pour qu'il s'installe devant le match et soit ses yeux et ses oreilles

Une réaction claire et rapide du JA permet à pas mal de joueurs de calmer leur comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque, je pense que je lui aurai répondu "tu me parles mieux sinon je t'en colle une".

Maintenant, je pense que ça m'aurait fait marrer..

Sinon, oui, le JA peut venir calmer le jeu l'avertir gentiement qu'en cas de récidive il appliquera le règlement...y'a 2 solutions : soit il se calme, soit il disjoncte et insulte le Juge Arbitre :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable:

"Sur ce, je m'exite un peu genre : Place ta raquette devant, respire etc..., puis entre les points des commentaires personnels qui me concernaient personnellement et qui étaient lié au fait que je n'arrivais plus à bien jouer."

Ces "excitations" (même si non dirigées vers ton adversaire) étaient elles prononcées à haute voix et audibles par l'adversaire ? Ont elles duré tout le set? Etaient elles fréquentes?... Si c'est le cas, cela peut devenir très pénible pour l'adversaire.

Ceci dit, cela n'excuse en rien des insultes et le JA aurait du appliquer immédiatement le code de conduite (avertissement puis point de pénalité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l'avocat du diable:

"Sur ce, je m'exite un peu genre : Place ta raquette devant, respire etc..., puis entre les points des commentaires personnels qui me concernaient personnellement et qui étaient lié au fait que je n'arrivais plus à bien jouer."

Ces "excitations" (même si non dirigées vers ton adversaire) étaient elles prononcées à haute voix et audibles par l'adversaire ? Ont elles duré tout le set? Etaient elles fréquentes?... Si c'est le cas, cela peut devenir très pénible pour l'adversaire.

Ceci dit, cela n'excuse en rien des insultes et le JA aurait du appliquer immédiatement le code de conduite (avertissement puis point de pénalité).

Effectivement, des énervements et réactions répétées à haute voix peuvent être très pénibles à supporter par l'adversaire.

Même si ce comportement ne vise pas directement l'adversaire, il doit rester exceptionnel pour être éventuellement toléré.

Certains magouilleurs utilisent d'ailleurs volontairement cette "technique" pour tenter de sortir leur adversaire du match ou lui faire "pêter les plombs". :devil:

Le tennis est un sport où le mental tient une part très importante et nécessite de la concentration.

Au cours d'un match, la fatigue venant, ça devient d'autant plus difficile... Certains peuvent alors avoir tendance à "évacuer" leur frustration ostensiblement.

Mais ça constitue une infraction au Code de conduite (Règlements FFT)

[ L'ARBITRAGE EN 255 QUESTIONS ]

199. Quelles sont les infractions engageant l'application du Code de conduite ?

- Jet de balle, de raquette, ou de tout autre objet.

- Contestations répétées des décisions de l'arbitre.

- Tenue de propos inconvenants envers soi-même, l'arbitre, l'adversaire, ou toute autre personne.

- Geste déplacé.

- Coup de raquette sur le filet, le sol, les grillages ou autre chose.

- Attitude antisportive consistant à gêner volontairement l'adversaire par des paroles, gestes, bruits, jets de balle...

- Non-respect délibéré de la continuité du jeu, entre deux points ou après un changement de côté, notamment pour cause de perte naturelle de condition physique, blessure ou refus de reprendre la partie sur ordre de l'arbitre.

- Sortie du court sans autorisation de l'arbitre ou du juge-arbitre.

- Conseils ou soins non autorisés par les dispositions des Règles du jeu ou des Règlements sportifs.

- Toute forme de comportement antisportif.

Il n'y a rien de mieux qu'un exemple (chez les Pros) :

[ Wawrinka-Lopez / Wimbledon 2014 ]

Lopez râle très régulièrement à haute voix (contre lui-même) ; ce qui agace prodigieusement Wawrinka. Celui-ci finit par interpeler l'arbitre qui demande à Lopez de calmer ses ardeurs. En fin de match, les 2 joueurs s'en expliquent.

Ceci étant dit, les insultes sont inacceptables. Qu'il connaisse ou non le joueur, le JA aurait dû intervenir pour, au minimum, "cadrer les choses". :non:

fahrenheit, tel que tu l'expliques, tu n'avais pas conscience que tes réactions pouvaient gêner. Maintenant, tu sais ce que dit le règlement. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est enorme la fin de match !

Wawrinka en donneur de leçon..

Apres je vois pas en quoi le joueur en face peut etre deconcentrer , au pire c'est celui qui s'invective qui risque de peter un plomb tout seul...

( surtout a ce niveau ou le pro doit garder la tete froide en toute circonstance! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha merci, on voit là tout le discernement en amateur des situations...

J'aurais vraiment adoré avoir WaWrinka en amateur en face de moi plutôt que :

1. T as vu ton gros vendre de merde de compétiteur de merde

2. Je t'emmerde

3. Si t'es pas content tu dégages du court

et devant le juge arbitre !

Une avancée vers moi pour venir me frapper...ouais bon ...

C'est pas exactement la situation de Waxrinka.

Non ce que vous pourriez dire c'es que la situation était relativement maîtrisé et qu'en m'ennervant j'ai surtout perdu...ici dans la video c'est Lopez qui court derrière le score ce n'était pas mon cas. J'ai donc vraiment été très con et stupide.

Maintenant sous entendre qu'il ne faut pas s'en prendre à sois même car ca peut ennerver monsieur l'adversaire qui risque de vous pêter la gueule c'est un peu Georges Bush quoi...Y a l'air d'avoir un règlement pour ceux qui s'ennerve contre eux même, puis quelques remontrances aimables pour ceux qui vous insultes et plus...

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha merci, on voit là tout le discernement en amateur des situations...

J'aurais vraiment adoré avoir WaWrinka en amateur en face de moi plutôt que :

1. T as vu ton gros vendre de merde de compétiteur de merde

2. Je t'emmerde

3. Si t'es pas content tu dégages du court

et devant le juge arbitre !

Une avancée vers moi pour venir me frapper...ouais bon ...

C'est pas exactement la situation de Waxrinka.

Non ce que vous pourriez dire c'es que la situation était relativement maîtrisé et qu'en m'ennervant j'ai surtout perdu...ici dans la video c'est Lopez qui court derrière le score ce n'était pas mon cas. J'ai donc vraiment été très con et stupide.

Maintenant sous entendre qu'il ne faut pas s'en prendre à sois même car ca peut ennerver monsieur l'adversaire qui risque de vous pêter la gueule c'est un peu Georges Bush quoi...Y a l'air d'avoir un règlement pour ceux qui s'ennerve contre eux même, puis quelques remontrances aimables pour ceux qui vous insultes et plus...

A bientôt

Tout est dans la modération à mon avis....Si tu te prends le chou tous les points, ça peut commencer à gaver la personne en face. Maintenant, personne ne te dira rien si c'est une ou deux fois dans le match...Moi, ça m'arrive de ronchonner sur le court, je m'excuse juste après et c'est reparti..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farenheit, ce qu'on t'explique:

1: ton adversaire aurait du être sanctionné par le JA pour insultes

2: SI tu t'es invectivé à haute voix entre chaque point, pendant x jeux, tu as commis une faute règlementaire. ( cf règlement au dessus)

Maintenant, 1- chronologiquement, si c'est le cas, tu commets la première faute et ça peut énerver l'adversaire qui en a commis une à son tour...

2- Trop peu de joueurs connaissent le règlement ce qui pose des pb quand on s'auto arbitre

Les hurlements, je connais car cela m'est déjà arrivé: la première fois, cela a duré 3 sets... sur chaque point , des "allez" quand il le gagnait et des insultes envers lui même quand il le perdait. Je me rappelle m'être dit: mais pour qui il se prend ce gros c...!?Ma réaction d'après match a été plus mesurée que celle de ton adversaire: serrage de pince et bye bye sans boire un coup avec lui.

La seconde, à la fin du premier set, je lui ai gentiment demandé d'arrêter ses cris, ce qu'il a fait. Serrage de pince et c'est lui qui est parti sans boire un coup, vexé et disant "match de merde"...

Dans les 2 cas, j'avais perdu.

N'oublies pas que quand tu fais un match, tu viens te faire plaisir et entendre un joueur hurler, pester pendant 2 heures, ça gâche tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'est arrivé quelques fois fois de jouer un mec qui s'invectivait dès qu'il perdait un point (t'es qu'une merde, ça joue 30/5 et t'es même pas capable d'en mettre une..... connard, fait chier... etc....)

C'est d'une part très irrespectueux du jeu de l'adversaire, et d'autre part trèèèèèès énervant.

Une fois ça m'a tellement énervé qu'au milieu du 3è, j'ai pété un plomb.

Je lui ai dit de fermer ça gueule ou de se casser parce que j'en avais vraiment marre, qu'il dérangeait aussi tout les autres matches à côté etc... etc...

Il l'a fermé (en même temps il avait 15 ans, et quand ceux de 90 Kg parlent, ceux de 60 les écoutent...) et j'ai gagné les 3 jeux qui suivaient et le match.

Son père qui était sur le côté est venu à la fin du match pour me dire que j'y étais allé un peu fort, ben il a lui aussi fermé sa gueule quand je lui ai dit que c'était à lui de le faire, pas à moi.

Si j'avais été à sa place, je serais rentré sur le court, j'aurais embarqué les raquettes sans rien dire, je pense que ça lui aurait passé soit l'envie de jouer au tennis, soit de gueuler comme un con sur tout les points qu'il perd.

Je connais quelqu'un qui a fait ça avec son fils, pourtant classé dans les 20 premiers français de sa catégorie d'âge, et bien il n'a plus jamais recommencé.

Ça calme.

Mais ça n'a rien à voir évidemment avec le fait de s'invectiver, même vertement, 4 ou 5 fois dans la partie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×