Logan Signaler ce message Posté(e) June 6, 2014 Salut les classimiens ! Je m'adresse à vous car j'envisage plutôt sérieusement de changer de raquette à plus ou moins court terme. Mon profil est le suivant : - homme, - 39 ans, 1m85, plutôt très bonne forme - quasi-débutant (2 ans dans les pattes dont 1 avec cours) mais pratiquant très régulièrement (3 séances de jeu + 1H30 de cours par semaine, tournois et matches amicaux en sus ) - jeu varié tendance labrador (je vais chercher toutes les balles qui passent, grandes guiboles + grands bras ça aide), avec toutefois une certaine prédilection pour le jeu au filet (mes adversaires m'ont surnommé "le mur" ) - pour l'instant pas une grosse patate dans mes frappes mais ça vient (j'apprends quoi), une bonne longueur de balle. Bref ça va pas super vite, mais ça tombe rarement à moins d'1 mètre de la ligne de fond. Vu qu'en fin de compte, je m'aperçois que mes raquettes actuelles (Head Mojo et Flexpoint Heat montées en RPM Blast à 24 kg) ont un trop gros manche, je voudrais profiter de l'occasion pour "monter en gamme". J'ai eu l'occasion de tester les raquettes suivantes : - Babolat Pure Strike Tour : j'ai vraiment beaucoup aimé le tamis plus petit que celui de ma Mojo (et encore plus que celui de la Flexpoint !) et son plan de cordage serré. Par contre, trop lourde et poids un peu trop en tête. - Babolat Pure Drive Lite : bon équilibre, mais beaucoup trop légère, et tamis trop large à mon goût (comme la Flexpoint). Ce que je cherche se résume comme suit : une raquette un peu plus lourde que la Mojo (295g cordée), plus orientée contrôle que puissance, plutôt confortable mais qui peut être exigeante (je décentre peu), et quitte à faire une croix sur la polyvalence, j'aime autant sacrifier le confort en jeu de fond de court pour privilégier la volée/smash. D'après les critères purement techniques, le guide de Tennis Warehouse m'oriente vers quelques modèles (Babolat Pure Control, divers modèles Head Radical MP ou Prestige S, Pacific X Force...) mais bon, les chiffres techniques ça fait pas tout. Donc, si vous avez des suggestions, je vous écoute ! Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) June 6, 2014 La radical mp peut te convenir Apres il faut voir si tu cherches du souple ou du rigide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 6, 2014 Quel cordage et quelle tension sur la mojo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 7, 2014 @Totoro : une Radical, OK, va falloir que j'en teste une alors. Reste à déterminer laquelle, vu la pléthore de modèles proposés dans la gamme (Graphene, Youtek, IG, Microgel...) @tambouil : c'est écrit dans mon message : RPM Blast à 24kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) June 8, 2014 Graphene. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 8, 2014 une mojo en copoly à 24kg, ça avance rien. tu peux tenter un pro hurricane tour 1.20 à 23/21 et tu vas redecouvrir ta raquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 9, 2014 Graphene. OK, noté. une mojo en copoly à 24kg, ça avance rien. tu peux tenter un pro hurricane tour 1.20 à 23/21 et tu vas redecouvrir ta raquette. Certes, mais ça avance quand même plus qu'avec le Wilson Sensation avec lequel j'ai joué pendant des mois ! Et bon, mon seul vrai problème avec la Mojo, c'est la taille de son manche. C'est du 4, théoriquement c'est ce qui devrait me convenir, mais je suis plus à l'aise, j'ai une meilleure tenue de raquette avec un manche 3... Cela dit jusqu'à présent je pensais qu'il n'était pas possible de réduire la taille d'un manche, or d'après l'un de tes posts je découvre que si... Bref, je vais de ce pas me procurer une nouvelle coque, et tester la config que tu me proposes (le 23/21, c'est pour des tensions différentes sur les montants/travers ?). Quoi qu'il en soit je vais tout de même tester une Radical, sait-on jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 9, 2014 Combien de temps dure le rpm avant qu'il casse? pour la Mojo, en passant en taille 3 et en posant un grip cuir + surgrip fin, ça aidera au service/volée. oui, 23montants/21travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 9, 2014 Vu ma force de frappe actuelle, il casse pas, du coup par principe je le change après 20/25h de jeu.Et la nouvelle coque est déjà commandée, si j'avais su j'aurais switché depuis un moment. J'ai hâte qu'elle arrive.Je ne doute absolument pas du fait que ce sera mieux, même avec mon surgrip préféré (Wilson Pro Perforated), vu que la raquette en manche 3 que j'ai testé (la Pure Drive Lite) était équipée d'un surgrip aussi épais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 9, 2014 Vu le plan de cordage serré, il est intéressant de tester des copolys fins, surtout si le rythme de casse est faible, par exemple dans ce cas précis: luxilon ace kirschbaum pro line II Signum Hyperion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 9, 2014 Wow, entre ceux-là et le Pro Hurricane, ça m'en fait des tests à effectuer ! Sachant qu'en plus, multi ou mono, je m'en fiche un peu du moment que ça me procure de bonnes sensations et un bon contrôle... C'est ce que j'avais aimé dans le RPM par rapport au Wilson Sensation, ce gros gain de contrôle sans vraiment sacrifier le confort, même si le RPM est un plus "dur" (sans être traumatisant sinon j'aurais changé direct). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 9, 2014 Pro hurricane tour, plus dynamique que le pro hurricane tout court (quoique, en 1.20, il fonctionne très bien aussi) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 11, 2014 Bon en attendant que je change le manche de ma Mojo et que je lui mette un autre cordage (et puis aussi que je chope une Radical mardi prochain... ), j'ai une petite question hors sujet : quel cordage mettre sur une Wilson Hope* ? Celui d'origine est rincé, faut que je le fasse changer et je sais pas quoi y mettre... Un truc confortable et tant qu'à faire un peu durable. Vous l'aurez compris vu la référence, c'est de l'entrée de gamme pour joueuse ultra débutante occasionnelle qui a tendance à pas mal bâcher. Merci ! * tamis 110 in² / 275g cordée / plan de cordage 16/19 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 11, 2014 Duramix 1.40 26/25. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 11, 2014 Ça c'est le truc que j'aime avec toi Tambouil (je suis pas inscrit depuis longtemps mais ça fait un moment que je vous lis), t'es au taquet, quelle que soit la question t'as toujours une réponse qui fuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 18, 2014 Bon alors, ce midi séance avec une Radical MP (Youtek IG). Bilan mitigé, mais c'est pas la faute à la raquette ! La raquette en elle-même a priori j'ai pas grand chose à lui reprocher : bon poids (ni trop lourde, ni trop peu), équilibre bien ajusté selon moi (4HL), le petit tamis serré c'est validé, manche 3 (grip cuir + surgrip) faut que je m'y fasse mais j'ai une meilleure prise en main qu'en manche 4, à aucun moment je n'ai vrillé sur une balle ratée, alors qu'avec la Mojo ça arrive souvent que je perde en adhérence dans ces cas-là. Non le problème, là, c'est le cordage. Un vieux Pro's Pro Hexmulti tout pouilleux originellement tendu à 25 mais qui avait semble-t-il déjà bien morflé... C'est bien simple, j'ai eu l'impression de jouer avec des balles molles. Toucher cotonneux, bruit tout pourri (un vieux "ploouup" tout mou), et une absence totale de puissance. Quand je dis absence totale, c'est vraiment totale. Rien. Nib. Peau de balle. Je sais que la Radical est peu puissante, mais à ce point-là c'est pas possible, c'était limite injouable. À un moment, j'ai envoyé la sauce de toutes mes forces, mon bras s'est détaché j'ai dû aller le chercher à l'autre bout du court... Mais la balle a enfin passé le filet. Bref faut absolument que je vire cette vieille daube et que j'y mette un vrai cordage* au plus vite ! BIen sûr, je n'ai aucune idée de quoi mettre... * j'dis pas que le Hexmulti est un mauvais cordage, ça j'en sais rien, en l'état je peux vraiment pas juger de ses qualités. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) June 18, 2014 teste la avec un cordage que tu connais pour pouvoir comparer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 18, 2014 teste la avec un cordage que tu connais pour pouvoir comparer. Ça veut dire qu'il faudrait que j'y mette du RPM Blast vu que jusqu'à présent c'est le cordage que j'ai préféré sur ma Mojo (en même temps, vu ce qui était monté avant...), mais je sens que ça va pas plaire à Tambouil ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 18, 2014 Il s'en fout, Tambouil. ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 18, 2014 Bon plus sérieusement, là chez mon cordeur j'ai à dispo immédiate du Babolat Origin, Xcel Power ou Luxilon Alu Power. L'Alu Power, j'ai testé sur la Mojo, j'ai trouvé ça plutôt bien mais tendu à 22 c'est un peu trop raide (pas bien confortable en fait). Du coup peut-être tendu à 19 ou 20 (ou moins ?) sur la Radical ça pourrait le faire. Les autres je connais pas du tout à part leurs descriptions qui ont l'air alléchantes. Bref voilà, si vous avez des suggestions... merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 18, 2014 Si c'est pour comparer, même cordage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) June 19, 2014 teste la avec un cordage que tu connais pour pouvoir comparer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logan Signaler ce message Posté(e) June 19, 2014 OK OK j'ai compris ! Bon ben donc ça sera de l'Alu Power alors. Mais niveau tension ? À 22 sur la Mojo c'était trop dur, là vu le plan de cordage plus serré et le tamis plus petit, si je ne m'abuse ça devrait être pire si je garde cette tension. Faut donc que je baisse. Mais de combien ? 2, 3, 4 kg ? Désolé si je suis chiant avec mes questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) June 19, 2014 20montants/18travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eloya Signaler ce message Posté(e) June 20, 2014 Testé la 6.1 95s tu vas adorer si tu n'as pas de problèmes de physique ou technique pour le centrage ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites