Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Bonjour

Je ne comprends pas que certaines ligues de région parisienne demandent des sommes astronomiques pour les meilleures joueurs et joueuses sous prétexte de mieux les entraîner et que soit disant les parents doivent mettre la main à la poche pour que le projet soit fort !!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour les 2 ou 3 meilleurs du département, la ligue demande 2000 euros par an et 100euros/nuit pour tout déplacement en TMC... qu'en pensez-vous ? Je précise qu'il n'y a pas de bourse pour les enfants et que ce sera 1h30 de tennis et 1h30 de physique 4 fois par semaine !

Certes c'est moins cher qu'un sport étude... mais il s'agit d'une ligue et non d'un sport-étude... conclusion : faut être riche pour que vos enfants puissent faire du tennis à haut niveau dans ce département... le talent ne suffit pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons 32 semaines par an (c'est la durée d'une année universitaire), ça fait 62,50€/semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc un peu plus que 32 alors... :whistling:

On doit être à 10 euros de l'heure. C'est pas déconnant me semble-t-il.

j'ai pris ça parce que dans mon club, les cours collectifs sont sur 28 semaines... ce qui me parait court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez, 40 semaines, ça fait 50€/semaine... avec 6h de tennis et 4h de physique, on a ces 5€/heure.

Le soucis c'est que ce n'est pas justement le boulot des ligues que de fournir un entrainement (sous-entendu : fournir = gratuit) à ses meilleurs éléments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000 euros pour 6 heures d'entrainement hebdo à haut niveau, ça ne semble pas astronomique.

Ca ne fait pas 12h d'entraînement par semaine (3h * 4) ?

Ca ne me semble pas si cher que ca en tout cas, que ce soit pour les entraînements ou les déplacements ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, si, j'avais oublié le physique.

J'aimerais bien connaître le coût réel de la formation pour la ligue.

Ca doit pas etre donne. Et puis surtout, ca n'apporte pas grand chose a la societe donc ca me parait normal que ceux qui veulent jouer a ce niveau apportent un financement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi??? le tennis n'est pas un sport de prolétaires?!!!! ben , non...

Je suis assez d'accord avec in- même si je trouve dommage qu'un gamin doué mais sans moyens financier ne puisse pas avoir sa chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi??? le tennis n'est pas un sport de prolétaires?!!!! ben , non...

Je suis assez d'accord avec in- même si je trouve dommage qu'un gamin doué mais sans moyens financier ne puisse pas avoir sa chance

C'est aussi le sport en lui meme qui n'est pas assez populaire (rentable?). Au foot, pas besoin de faire des milliers de kms d'avions toutes les semaines pour trouver des spectateurs qui vont te regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est moins cher qu'un sport étude... mais il s'agit d'une ligue et non d'un sport-étude... conclusion : faut être riche pour que vos enfants puissent faire du tennis à haut niveau dans ce département... le talent ne suffit pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2000 euros par an pour 15 heures par semaine ce n'est pas cher lorsque l'on ramène au tarif horaire... mais c'est suffisamment conséquent pour mettre les enfants et les parents devant leurs responsabilités. Le rôle d'une ligue est de mettre en place de structures d'entraînement, mais pas de tout donner gratuitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denebola, on 04 Juin 2014 - 12:13 AM, said:

2000 euros par an pour 15 heures par semaine ce n'est pas cher lorsque l'on ramène au tarif horaire... mais c'est suffisamment conséquent pour mettre les enfants et les parents devant leurs responsabilités. Le rôle d'une ligue est de mettre en place de structures d'entraînement, mais de tout donner gratuitement.

manque une négation quelque part dans ta dernière phrase.

Donc l'idée c'est de responsabiliser les gens pour que ça ne soit pas trop "free beer" (typiquement, on fait louper plein de séances au môme parce qu'on a la flemme de l'emmener ou qu'on a mieux à faire ou autre) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il manque un truc, merci je vais corriger. :pinch:

A mon sens oui, l'idée est à la fois de financer une partie (car il ne faut pas se leurrer, les ligues ont un budget limité) mais également de ne pas donner trop de choses gratuitement ce qui pourrait faire perdre de vue ce que coûte la formation d'un jeune joueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant les réflexions de chacun... mais le club dans tout ça ? et les subventions que les ligues recoivent sont très conséquentes ! Le club forme et dès que l'enfant est bon il ne peut plus l'entraîner du coup... ce n'est pas sur 40 semaines lol ! c'est sur 30 semaines (quand il n'y a pas les déplacements). Ce ne sont pas des cours individuels mais collectifs !

Ce qui est génant, c'est qu'une ligue devrait renforcer l'entrainement des graines de champions et permettre à tous de réussir. Quand tu paies 2000euros et que tu rajoutes tous les frais annexes (dépacements réguliers à 100e/nuit...) et que tu rajoutes le club, cela devient inaccessible pour beaucoup ! La plupart des ligues ne font pas payer les entrainements pour l'élite partant du principe qu'elles recoivent des subventions selon les résultats... certaiens ligues trouvent le moyen de fournir des bourses en plus.

Si la nouvelle politique devient axée sur l'argent, beaucoup de talents ne pourront pas suivre ! liberté, égalité, fraternité ptdrrrrrrrrrrrrrrrr ! que les parents mettent la main à la poche, ils le mettent déjà ! c'est dommage, le tennis français risque et encore plus féminin, risque de s'essouffler très vite ! :w00t:​

J'ai du mal à concevoir que la sélection se fasse sur les moyens de chacun, plutôt que sur le talent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant les réflexions de chacun... mais le club dans tout ça ? et les subventions que les ligues recoivent sont très conséquentes ! il forme et dès que l'enfant est bon il ne peut plus l'entraîner du coup... ce n'est pas sur 40 semaines lol ! c'est sur 30 semaines (quand il n'y a pas les déplacements)

Ce qui est génant, c'est qu'une ligue devrait renforcer l'entrainement des graines de champions et permettre à tous de réussir. Quand tu paies 2000euros et que tu rajoutes tous les frais annexes (dépacements réguliers à 100e/nuit...) et que tu rajoutes le club, cela devient inaccessible pour beaucoup ! La plupart des ligues ne font pas payer les entrainements pour l'élite partant du principe qu'elles recoivent des subventions selon les résultats... certaiens ligues trouvent le moyen de fournir des bourses en plus.

Progressivement le système des ligues (ou des pôles) gratuits ou quasiment gratuit ne va plus être valable car la fédération est aujourd'hui en restructuration sur le plan financier avec l'extension de Roland Garros et va distribuer de moins au moins à ses structures régionales. De plus, le coté gratuit pose soucis en terme d'investissement des parents et des enfants (on retrouve la même chose dans les clubs).

Après, il ne faut pas se leurrer, la formation d'un joueur de tennis coûte cher aux parents (frais d'entraînement, déplacement, frais d'engagement, matériel, etc...). Maintenant, il faut aussi se rendre compte de ce que peux coûter 15h d'entraînement par semaine sur 30 semaines : 45 euros brut * 450 = 20250/4 = 5062 euros par joueur pour un groupe de 4 et encore, je ne compte pas les balles et je suis je pense léger sur le taux horaire...

Certaines ligues ont plus de moyens que d'autres ce qui peut expliquer ces différences. Pour le coté club, les parents ont aussi le choix de ne pas mettre les enfants à la ligue, mais cela veut dire moins d'heures d'entraînement ou alors payer plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant les réflexions de chacun... mais le club dans tout ça ? et les subventions que les ligues recoivent sont très conséquentes !

Je ne sais pas comment est la situation financière de ton club mais dans le mien, on finit tout juste à 0 chaque année ... On est pourtant très rigoureux sur les dépenses vu qu'on a un salarié. En subvention, on n'a que la commune qui nous finance, on a eu deux fois une subvention de la ligue pour des résultats aux régionaux mais c'est tout, les autres recettes proviennent des cours et des bénéfices des manifestations.

Comme l'a dit Denebola, il faut aussi prendre en coût le salaire d'un BE, je ne parle même pas de l'URSSAF aussi qui n'est pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ligues recoivent des subventions (qui sont variables) mais ont des frais de fonctionnement assez important. De plus, il ne faut pas croire que les subventions sont monstrueuses et permettent de couvrir la totalité des frais d'entraînement pour tous les joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ligues recoivent des subventions (qui sont variables) mais ont des frais de fonctionnement assez important.

Les ligues ne devraient elle pas se mêtre à la diète ou organiser des Sarkothon au lieu de faire payer les petits aspirants ?!!

Vlad, Pygmalion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×