Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Remy679

Comment jouer la veille d'un match

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce magnifique forum et j'ai besoin d'un petit conseil.

Je suis 30-4 et comme beaucoup j'ai un problème de mental et de stress en match mais ce n'est pas le sujet de mon post.

On m'a dit ce dimanche lors de mon match que j'avais l'air complètement crevé sur le terrain et que je ne bougeais pas!

J'ai reflechi et le samedi (la veille du match) j'ai joué environ 4h dans la journée au tennis (1h d'entraînement avec le profs, 2h à faire des balles avec 2 autres personnes et enfin 1h de double)

Je pense bien que pour avoir finir sur le cours à 19h et avoir pris des coups de soleil et retourner le dimanche matin à 9h sur le cours ça aide pas...

Donc j'aurai voulu avoir votre expérience et votre conseil sur le temps de jeu la semaine et la veille d'un match et si vous faites des choses en particulier pour être encore plus mobile sur le cours le jour J.

Merci beaucoup

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh tu t'es crevé la veille, normal lol !

Pas plus d'une heure une veille de match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas tes capacites physique, mais 4h de tennis la veille d'un match me parrait pas exceptionnel, quand on en a l'habitude... Ce qui est important est la recuperation, alimentation et sommeil. Le matin de ton match, reveil musculaire 1/2 heure, leger footing avec quelques abdos et avant de rentrer sur le cours, refaire un echauffement tonis de 20mn. En perriode de competition quand je prends ma douche, avant ou après un match, je me rince a l'eau froide, en commencent par le bas du corps vers le haut et en insistant sur les muscles des jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter là, 4h de sport une veille de match, c'est lâcher de l'influx qu'on aura pas le lendemain, du coup on se retrouve au ralenti, avec un manque de niaque et de carburant, rien d'étonnant. C'est une fois sur le terrain qu'il faut se donner, en aucun cas avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma condition physique, je pense être pas trop mal, j'ai 24 ans et j'ai rarement des courbatures ou des choses comme ça!

Oui je pense que j'ai vraiment abusé les 4h la veille!!

Donc une heure la veille c'est pas mal je vais essayé ce week end!

Je vais essayer aussi le réveil musculaire et la douche!

Merci en tout cas de votre réponse rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4h00 de tennis la veille d'un match, c'est beaucoup trop.

Après,évidemment,ça dépend si c'est des balles tranquilles ou plus intense...

Une heure pour se "décrasser", prendre un peu de confiance, travailler "proprement" ses frappes, c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on joue pas la veille d un match ou une quelques gammes si t as la raquette qui te démange /pas plus d une heure en tout cas et pas de rallys .!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci de votre réponse je vais donc me calmer et écouter vos précieux conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les pros jouent 4 h la veille, ils perdent ( sauf Nadal ou Djoko...). 4h à notre niveau, c'est aussi la défaite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une heure pour se "décrasser", prendre un peu de confiance, travailler "proprement" ses frappes, c'est bien.

Et encore, rien n'est écrit !

Parfois, on joue la veille ou l'avant veille, on sent bien la balle comme pas possible ... et paf, au moment du match plus aucune sensation.

Parfois, c'est l'inverse, zéro sensation, on a l'impression que rien ne va et pourtant on gagne un match difficile.

L'important, c'est la constance, la répétition ... En fait, habituer son corps.

BOn, après évidemment, on joue pas tous seconde série ou neg, mais quand meme, un petit réveil musculaire la veille vers 9h, pour faire penser à son corps qu'on va jouer le lendemain à la meme heure, c'est quand meme mieux que de jouer toute la semaine à 20h et de se réveiller la tete dans le cul à 10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La veille d'un match, je joue entre 45 et 50 minutes pas plus, avec un échauffement complet, 5 minutes de gammes de chaque côté. Puis ensuite les 20 dernière minutes à fond, avec un dix points puis 2 jeux de service chacun.

Pour le jour.du match, séance d'étirement de 20 25 minutes le matin, dans la journée, 20 minutes de jeux avec des gammes et des échanges en lignes. En échauffement de match, 20 minutes d'élastique, 8 minutes de footing, puis 8 minutes de mobilisation des muscles du bas du corps, pas chassé, pas croisé... Et 5 minutes d'étirements pour terminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment, je teste un petit quart d'heure de mur avant les matchs (quand c'est possible)

après un petit footing léger, je trouve qu'une "petite" récréation au mur me donne un plus au moment d'entamer le match.

j'ai l'impression de jouer plus relaché qu'avant....

en même temps ça ne fait pas tout car j'ai bien ramassé sur 2 ou 3 matchs dernièrement :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci est surtout dans le temps de récupération. Tu finis à 19h donc ça pique à 9h le lendemain. Tu aurais joué de 8h à 12h, tu aurais sans doute mieux encaissé le choc.

Mais je suis de l'avis général, ne pas trop jouer. 1h en mode match ou 2h en "tapant la balle", ça me parait une proportion raisonnable. En essayant de ne pas finir trop tard bien entendu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La veille d'un match, je joue entre 45 et 50 minutes pas plus, avec un échauffement complet, 5 minutes de gammes de chaque côté. Puis ensuite les 20 dernière minutes à fond, avec un dix points puis 2 jeux de service chacun.

Pour le jour.du match, séance d'étirement de 20 25 minutes le matin, dans la journée, 20 minutes de jeux avec des gammes et des échanges en lignes. En échauffement de match, 20 minutes d'élastique, 8 minutes de footing, puis 8 minutes de mobilisation des muscles du bas du corps, pas chassé, pas croisé... Et 5 minutes d'étirements pour terminer.

:dur: ca fait mal d'entendre ca! mais bravo pr le tenir!

Pour ma part, 2 cas de figure:

1/ si MPE le dimanche: 1h le samedi comprenant: 30min d'échauffement / gammes, 10 min volée et service et 20 min de points en série de 10, avec ou sans service.

2/ si c'est en tournoi: c'est simple, je ne joue pas!

Je suis plutot un partisan du "conserver l'énergie et l'influx" avant un tournoi où faudra enchainer plusieurs matchs par jour souvent...

après, faut vraiment trouver son rythme car ce qui vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

Exemple: un de mes potes fait 30 min de footing avant de jouer pour être bien. Si je fais ca, je meurs après 3 jeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×