Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nieluj

Besoin de vos conseils pour le choix d'une nouvelle raquette

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'explique un peu mon cas. J'ai bientôt 23 ans et je veux me remettre au tennis dans un premier temps pour le plaisir, les sensations sont revenues assez rapidement. Je fais du football américain à côté mais suite à une blessure assez importante je suis out pour ce sport en ce moment. Si je ne peux pas reprendre, je me mettrai plus sérieusement au tennis.

J'ai joué quand j'étais plus jeune pendant environs un an en club il y a de ça environs 8 ans. Ma dernière raquette est une Major easy shot. Je n'ai rien trouvé à propos de la raquette sur le net et il n'y a aucuns marquages dessus étrangement. Elle pèse 320 grammes non cordées.

J'ai eu l'occasion ce week-end de jouer avec un ami français classé 4/6, c'est un sacré niveau déjà, assez impressionnant alors qu'il jouait avec nos vieilles raquettes au cordage douteux mais c'était un peu instructif aussi. Mais niveau matériel, il n'est pas plus attentif que ça, Il joue sur des Head Youtek cordées à 24kg mais il ne sait plus le modèle exacte donc il ne sait pas trop me conseiller.

Je fais 1m73 pour 70 kg, j'ai pas encore de style de jeu particulier par la force des choses.

Après une petite recherche sur le net sur les modèle d'occasion j'ai trouvé:

Head Youtek Radical MP neuve cordée en head intellitour 17 (pas d'information sur la tension) à 55€ + fdp

Head Youtek Extreme 2.0 MP neuve cordée en Babolat Pro Hurricane tour 1.30 (pas d'information sur la tension) à 75€ + fdp

Head Youtek Radical Lite comme neuve cordée en Luxilon savage à 25kg à 70€ + fdp

Head Graphene Instinct S neuve cordée à 25kg (pas d'information sur la marque du cordage) à 70€ + fdp

Dunlop M 3.0 comme neuve cordée en mono filament (pas plus d'informations) à 50€ + fdp

Babolat Pure drive GT 2014 comme neuve, cordage neuf RPM blast (pas d'information tension) à 100€ + fdp

Pour le moment, c'est tout ce que j'ai trouvé dans des prix raisonnables en manche 3 dans un état neuf ou proche du neuf mis à part la Babolat qui est un peu cher.

Mon ami m'a conseiller de prendre une raquette qui pèserait maximum 300g, bon conseil? Après 5h de match sur deux jours, j'ai un peu mal à l'épaule ( à laquelle j'ai déjà de problème de base) et à l'avant bras avec la Major à 320g Grippée avec du scotch noir (solution de dépannage, grip commandé sur le net pour le remplacer)

Voilà, c'est à peu près tout. J'écoute tout bon conseil et/ou remarque!

D'avance merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es en progression (pour ne pas dire débutant) 300g est un grand maximum, tu peux même viser 280-290g ça t'aidera à progresser.

Minimum 645, en 16x19, et s'orienter vers les cadres typés puissance (donc pas la radical par ex), le temps que la technique se mette en place pour générer ta propre puissance.

Vise les modèles dits "Team" ou "lite".

Tu en trouveras dans la plupart des marques.

Le mieux est de tester en empruntant dans les boutiques. Une fois que tu te seras fait une idée du modèle qui te convient il sera temps de farfouiller sur le net pour trouver de bonnes occaz (et pas l'inverse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu as vu, la radical et la dunlop ,sont surement les mieux.

Après, l'idéal serait de refaire corder la dunlop en mumti si tu la prends

La radical est plus adaptée pour un jeu en toucher/ précision, la M3.0 sera mieux pour les effets (mais ce n'est pas une spin machine)

Après, vu les prix, ce sont de bonnes affaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

déjà merci pour vos réponses.

J'ai lu qu'on pouvait tester des raquettes en magasins, le seul soucis c'est que le shop le plus proche qui vend du matos de tennis (j'habite un coin un peu écarté) c'est un décathlon à 50 bornes.

Je joue dans un club (sur terre battue d'ailleurs) je ne sais pas si ça a une importance pour le choix de la raquette mais je ne pense pas (?) avec des amis débutants donc avec des raquettes aussi bonnes que la mienne. On a pas vraiment eu l'occasion de tester une vraie raquette pour se faire une idée. On est à 3 dans le cas et je préfère prendre de bons conseils que d'acheter 3 raquettes "au hasard", on compte monter une équipe interclub l'an prochain. J'ai déjà bien fouiller le forum et regardé les modèles disponible mais il y en a tellement que c'est difficile de faire un choix sans pouvoir tester!

On pense prendre trois raquettes différentes pour avoir l'occasion de tester et voir un peu comme on a des morphologie et façon de jouer assez différentes.

Vous êtes en désaccord sur la Radical je vois, c'est celle qui me tentait le plus personnellement dans la version MP, j'en ai lu pas mal de bien et elle semble assez équilibré. ça me semblait pas mal. La version Lite (240g non cordée) me semble par contre un peu trop légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vote pour la pure drive , c'est une des raquettes les plus facile et polyvalente qui existe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Bon j'ai encore été jouer avec ma vieille raquette (J'en suis à 7h sur 4 jours, ça revient un peu mais surtout ça vient petit à petit par la même occasion, j'ai de la marge de progression) mais le Grip "maison" de la Major me rend fou. Donc j'ai joué avec une Dunlop Comp Ti 98 qui était ma toute première raquette. C'était vraiment pas terrible. Très légère et le touché était pas du tout top.

J'ai encore passé une bonne heure à lire des articles sur les raquettes pour les "débutants" et "amateurs" ainsi qu'à chercher des annonces. J'ai bien prit en compte les critères cités mais est-ce que le poids est très important? Je veux dire, par exemple sur une Babolat Pro Drive GT à 300g, donc à peu près le même poids que ma Major mais probablement mieux équilibrée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne reste que 3 candidates:

Head Graphene Instinct S

Babolat pure strike 100

Babolat pure drive GT 2014

Un penchant pour la pure strike pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finalement partir sur la Head Graphene Instinct S qui rentre bien dans les caractéristiques conseillées (270g non cordée, tamis de 660cm² et plan de cordage en 16/19)

Je peux l'avoir pratiquement neuve pour 70€, c'est un bon deal et mon ami français va me donner une Wilson K-factor (il ne sait plus le modèle exacte) à tester pour ce week-end, c'est une ancienne de sa petite soeur, elle pèse dans les 250g non cordée.

Par contre, le type qui vend la Head me propose deux cordages, du Kirschbaüm 1.30 ou du Luxilon Savage Lime 1.27, lequel et à quelle tension serait le plus approprié?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il propose des copolys sur cette raquette, changer très vite de cordeur serait salutaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement il y a du Babolat Magic Force dessus qui est pratiquement neuf mais il me dit que c'est pas top et de ce que j'ai lu ici sur le sujet le concernant, c'est à peu près ce que les gens en disent donc il me proposait de le changer gratuitement avec une de ses bobines persos. Voilà pour la petite histoire.

Je n'ai personnellement pas encore de cordeur attitré, c'était pour dire d'avoir une raquette prête à jouer dés la réception

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une raquette si légère, jamais de copoly.

magic force très bien pour appréhender la raquette, et aucun risque de se fatiguer le coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais finalement partir sur la Head Graphene Instinct S qui rentre bien dans les caractéristiques conseillées (270g non cordée, tamis de 660cm² et plan de cordage en 16/19)

Je peux l'avoir pratiquement neuve pour 70€, c'est un bon deal et mon ami français va me donner une Wilson K-factor (il ne sait plus le modèle exacte) à tester pour ce week-end, c'est une ancienne de sa petite soeur, elle pèse dans les 250g non cordée.

Par contre, le type qui vend la Head me propose deux cordages, du Kirschbaüm 1.30 ou du Luxilon Savage Lime 1.27, lequel et à quelle tension serait le plus approprié?

merci!

J'ai un peu peur que 270 g soit un peu juste pour prendre du plaisir si tu joues régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une raquette si légère, jamais de copoly.

magic force très bien pour appréhender la raquette, et aucun risque de se fatiguer le coude.

C'est bon à savoir, merci pour l'information!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu peur que 270 g soit un peu juste pour prendre du plaisir si tu joues régulièrement...

Vraiment?

Je joue à fréquence de 3 à 5 fois semaines pour des sessions d'environs 2h (entrainement aux gestes puis petit match) Toujours avec la Vieille Major à 330g cordée, grippée et avec antivibrateur. Je ne ressens plus de douleur sur la durée, seulement quand je rate un de mes gestes sur une attaque. J'ai pas envie de prendre une raquette que je ne maîtriserai pas vu mon niveau, j'ai lu que pas mal de joueurs arrivaient à "bien" monter de classement avec des raquettes légères avant de ressentir le besoin de prendre plus lourd pour suivre. J'ai toujours la possibilité d'avoir la Pure strike 100 cordée et presque neuve mais à 97€ (290g non cordée, 645cm², toujours en 16/19)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le tennis il y a 4 ans (j'avais jamais joué avant !). J'ai débuté 10 jours avec une raquette à 260 gr, j'ai essayé un cadre à 285 grammes et déjà, j'ai vu une VRAI différence de jouabilité. Si tu compte jouer souvent, je ne dis pas que tu ne prendra pas de plaisir avec un cadre de 270 gr mais elle risque de te pénaliser dès que tu vas un peu progresser pour contrer les balles plus lourdes.

Je pense qu'une raquette 280-295 grammes est un bon compromis si tu veux vraiment jouer et progresser.

Ceci n'est que l'avis d'un simple amateur mais pense bien que jouer avec un cadre "trop" léger peut être pénalisant dans le plaisir que tu va prendre. Après, 10 grammes de plus sur un cadre, c'est l'équivalent de 2 sucres je crois ! Par contre, elle sera plus stable pour pouvoir s'appliquer dans ton jeu.

Maintenand, tout ça n'est que mon retour d'expérience, et chaque joueur est unique...

Test un cadre 260 grammes contre un débutant et contre un joueur un peu plus expérimenté que toi et test avec un cadre de 290 gr, ca te donnera une idée de l'évolution vers laquelle tu veux tendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, ils sont tous bons à prendre!

C'est ce qui me fait peur, jouer sur du trop léger surtout que je commence par la force des choses à m'habituer à ma vieille et lourde major.

J'ai joué cette après midi avec une raquette de 300g avec un tamis de 690cm² et un plan de cordage en 16/19, une Prince dont le modèle m'est sorti de la tête et bien je n'ai pas du tout aimé. Je ne pense pas que ça soit vraiment le poids qui était dérangeant mais le cordage. J'avais l'impression de ne pas avoir de puissance et qu'elle n'était pas stable (c'est une raquette d'un joueur qui débute aussi avec un vieux cordage). Impossible de mettre des grosses attaques avec mon CD où je veux du fond du court comme j'y arrive avec ma vieille Major.

C'est sur que 10g n'est pas grand chose au premier abord mais ça semble avoir son importance sur une raquette. Je n'ai pas de mal à porter une raquette "lourde", j'ai quelques années de salles derrière moi. Juste un soucis d'épaule causé par les contacts du football américain mais une fois chauffée, je n'ai pas de soucis. C'est juste que j'ai l'impression qu'au plus elles sont lourdes au plus leurs spécifications sont typées pour des joueurs plus expérimentés(?)

Demain, si le temps me le permet j'aurais l'occasion de tester la Radical MP de mon ami qui vient passer le week end en Belgique ainsi que la K-factor qu'il me ramène contre lui et mon collègue d'entrainement.

Sinon, je prend de plus en plus de plaisir à jouer et je pense m'y mettre l'année prochaine à la place du football américain, encore à méditer mais l'ambiance au club est vraiment chouette et on m'a proposé de monter une équipe de NC pour jouer en interclub l'année prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 330 a 280 c'est un peu le grand écart lol . Je pense aussi qu'il vaudrait mieux que tu passes sur du 285/290

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer de 330 a 280 c'est un peu le grand écart lol . Je pense aussi qu'il vaudrait mieux que tu passes sur du 285/290

C'est sur que ça fait une différence notable, 50g c'est quand même beaucoup pour une raquette. Rien qu'en prenant ma Dunlop Comp Ti 98 en main avec ses 270g et quelques cordée et grippée, je la trouve fort légère sans pour autant être dérangeante dans le jeu cela dit.

Mais quand je pense que le vendeur m'avait conseiller cette Major alors que je n'avais que 15 ans environs et un an de tennis dans les jambes, je me suis bien fait entuber... Bon le Magasin a fermé depuis, ça n'y est peut-être pas pour rien! éhéh...

Je verrais mon ressenti demain avec les deux raquettes cobayes et je prendrai en fonction soit la Head ou la Babolat mentionnées plus haut parcequ'à un moment, il faut bien sauter le pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de tester contre deux joueurs différents :

- un joueur qui renvois la balle

- un joueur qui tape fort

Tu t'apercevra vite de l'utilité de ne pas avoir un cadre de 260 gr contre le second ! Ta raquette risque de vibrer et l'absence de stabilité risque de t'énerver !!! (ce fut mon cas !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de tester la Wilson. C'était une K-factor six one lite! Cordée en hybride mais il ne savait pas quel cordage c'était et pour résumer: Je n'ai pas aimé!

L'équilibre était en tête de raquette tandis que sur ma Major, il est vers le manche. J'ai trouvé ça complètement différent et je n'ai pas su m'adapter. Elle était légère, même trop légère avec ses 249g non cordée et j'ai ressenti un manque cruel de puissance. Il est très difficile de remettre un gros coup de l'adversaire sans lui donner une balle de "finish him" par contre j'ai été un petit peu plus précis dans mon jeu et elle a aussi le mérite d'être plus maniable et la prise d'effet était aussi meilleur (le cordage n'y est, à mon avis, pas pour rien).

Mon ami d'entrainement l'a lui bien aimée comparée à sa Prince, il était plus régulier sur ses services et dans son jeu mais il n'a toujours pas réussi à me battre en match malgré tout! Il compte quand même l'adopter. éhéh...

Je pense ne pas prendre plus léger que 290g voir 300g sinon je vais être perdu, je le sens. En gardant les caractéristiques conseillées, je pense me tourner finalement vers une Head Youtek IG extreme MP 2.0, elle est à 300g et garde le tamis en 645cm² et le plan de cordage en 16/19. J'en ai lu beaucoup de bien mis à part à propos de son paint job qui ne fait pas fureur mais il ne me dérange pas sans non plus en être fan! C'était soit ça ou une Pure Drive GT.

Je n'ai pas l'occasion de l'essayer mais elle me tente beaucoup de ce que j'ai pu en lire. Je peux l'avoir totalement neuve à 65€ cordée en Babolat Pro Hurricane Tour 1.30 et je pense bien me lancer sur celle-ci. La Babolat étant vendue par le même vendeur à 85€ cordée en RPM blast et dans un état neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

major, c est tecnifibre maintenant.

Et justement, un modele chez eux, qui vaut un petit (ou plus) essai, est la tflash 300, une vraie bonne raquette, testes la si tu peux

http://www.tennisachat.com/raquettes-de-tennis/3074-raquette-tecnifibre-t-flash-300-speedflex-2012.html?mkwid=a8imhjyH&pcrid=31916188584&pdv=c&gclid=CJD-u62G_74CFQIewwodbH8AEA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je savais pour Tecnifibre et c'est vrai qu'elles ont l'air intéressantes!

Bon finalement, je me suis acheté un tout autre modèle à savoir des Dunlop Biomimetic 500 Tour. Après avoir hésité avec une PD et une APD, les Dunlop m'ont convaincues. Elles m'ont l'air vraiment pas mal, j'en ai lu pas mal de bien. Je les reçois demain cordée en Roughpoly de chez Tyger à 24kgs, il fallait bien franchir le pas. Je les touche à 100€ les deux pratiquement neuve.

Je viendrais donner mon avis après quelques heures de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je reviens ici laisser un petit feedback sur mes 500 Tour. Je les adore. Après presque un mois de jeu et un bon paquet d'heure (Toujours à raison de 5 à 10h semaine), je les ai adoptées.

J'ai un jeu beaucoup plus régulier (la raquette ou la pratique?) mais c'est en tout cas surtout au niveau des services et des effets que j'ai senti la différence.

J'ai gagné beaucoup de puissance et de précision sur mes services tout en étant plus régulier (après plusieurs entraînements au seau de 50 balles), mes doubles fautes ont pratiquement disparues et il est rare que je doive faire un deuxième service mais quand ça arrive, je lui fait facilement prendre de l'effet pour assurer le coup tout en dérangeant l'adversaire un minimum.

Je me suis découvert un revers à une main slicé très efficace, j'ai même complètement abandonné mon revers à deux mains à son dépend, je lift beaucoup plus sur mes coups droits chose que je ne faisais jamais avant. La balle va où je veux et j'arrive à contrôler l'adversaire pour lui faire faire le jeu que je veux (C'est pas spécialement la raquette mais elle y contribue quand même)

Bref, c'est pour moi de très bonnes raquettes que j'ai eu en plus pour un prix dérisoire, la confiance avec, je commence à prendre du niveau. Les 317g non cordée ne sont pas du tout un problème, je n'ai plus aucunes douleurs après de long entraînements ou matchs.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés.

Bon tennis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×