Muneca Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Bonjour... voilà, ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête mais là je commence à me poser sérieusement la question d'arrêter les tournois. Vous allez me dire "si t'as plus envie de jouer, eh bien arrête", oui c'est assez simple comme ça mais je voudrais savoir si vous êtes déjà passés par cette crise et comment vous en êtes sortis…car même si n'ai plus envie de jouer, il y a un petit quelque chose qui me dit "continue". Comment ça se passe : je suis dans une période où j'accumule les défaites car je n'arrive plus à jouer en match ; je suis entre deux niveaux : je ne sais pas jouer les classements inférieurs, je m'ennuie dans ces matchs, je m'endors sur les balles molles et j'ai tellement peur de faire une contre-perf que je ne joue plus. Je donne le match, je sors furieuse après moi. D'un autre côté je n'arrive pas non plus à gagner sur des classements supérieurs les rares fois où j'ai la chance d'arriver jusque là (et le tirage au sort ne m'aide pas beaucoup ces derniers temps), par manque de technique. Ceci dit, je m'amuse plus lors de ces matchs un peu difficiles, un peu serrés et je sors certes déçue mais souvent assez contente de mon jeu. Cela ne fait que 1 an et demi que je pratique la compet, j'ai un mental en chamalow qui m'empêche de gagner et de m'amuser…Est-ce que ça va passer avec l'accumulation des tournois ? Ma grande peur en ce moment est de redescendre dans le classement et de recommencer comme l'année dernière les premiers tours interminables contre des non classées : 3 ou 4 matches hyper pénibles avant de tomber sur quelqu'un qui tape un peu. Je pensais qu'en montant 30/1 j'allais tout de suite affronter des filles plus fortes, où j'aurais à me battre et où je devrais jouer mon meilleur (hum) tennis. Eh bien pas du tout, je tombe sur des 30/3 dans le meilleur des cas, plus fortes dans le sens où elles me battent mais avec un jeu ramolo, sans rythme... Quelques conseils ? Je précise que je joue beaucoup par ailleurs, je fais des matches en amical régulièrement et je suis capable de bien jouer à l'entraînement, quand même;…. merci!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthonyj31 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Bordel je suis exactement comme toi!!! Je te dirai continue les entrainements ton jeu reviendra forcément et l'envi aussi! Je sais ce que c'est: je traverse la même phase et la ça commence à aller mieux! La descente n'est pas grave. Moi j'applique les fondamentaux j'essaie de me faire plaisir tout en en essayant de jouer bien. Si je perd je me dis que c'est pas grave.. Courage !!! Viens on tape la balle entre loser! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 1er conseil faire une pause ( et pas une pose de cordage) 2em conseil apprendre à accélérer une balle sans rythme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Tu es dans une phase que 90% des joueurs de club traversent plus ou moins souvent. A nos niveaux nous sommes tous vraiment très mauvais, donc la frustration peut être immense. Fait une pause ou continue, c'est toi qui voit, ce sont des cycles toute façon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz66 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Mon avis : 1 - Ne te focalise pas sur le classement. Si tu redescends, tu seras 30/2, y'a pas péril en la demeure.. 2 - Si tu en ressens le besoin, fais un break..continue à jouer pour t'amuser, et reprends la compétition quand tu en auras envie !!! 3 - Dis toi bien que, quelque soit ton classement, tu peux te retrouver à affronter des styles de jeu qui ne te plaisent pas.. Pour résumer, essaie de te faire plaisir sur le court avant même le résultat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthonyj31 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 1er conseil faire une pause 2em conseil apprendre à accélérer une balle sans rythme Pas forcément, pas dans tous les cas! ça dépend de chacun ça! Moi par exemple je ne peux pas m'arrêter de jouer au tennis. Je suis en manque sinon Après reprendre les fondammentaux et se remettre en question est un début Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 quand je parlais d'une pause faut pas s'arrêter six mois mais avoir de nouveau l'envie de remonter sur le terrain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
beben22 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Surtout va pas en tournoi pour te faire plaisir mais pour gagner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy87 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Tout le monde je pense te diras qu'il est passé par la un moment ou un autre c'est la logique même de ce sport j'ai l'impression. Si tu n'y arrives pas en tournoi en ce moment, prend tes runnings, ton velo ou n'importe quoi d'autre, bosse ton physique, pose les raquettes quelques temps (genre 2 semaines) et reprend tout doux. Je fais ça quand je sens que ça va pas niveau tennis et quand tu reprends t'as un peu oublié tout ce côté négatif des tournois. En effet la descente c'est pas grave, si tu descends dis toi que t'auras d'autant plus de chances de gagner des matchs l'année prochaine et remonter!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muneca Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Waou trop cool les gars, vos commentaires me rassurent! Vous êtes quand même tous bien mieux classés, mais je pense que ce qui m'arrive peut arriver aussi en 3ème série. Oui il faudrait arrêter de penser au classement c'est sûr. D'ailleurs les matches où j'ai le mieux joué étaient des matches ou qui ne comptaient pas pour le classement (type j'ai quand même gagné la finale, non homologuée, de mon club l'an dernier ou contre des joueuse à 15/4. Mais bon, je ne peux pas me lobotomiser!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muneca Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 PS : moi non plus je ne peux pas m'arrêter de jouer, même une semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mehdi28 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 exactement pareil ! je vis la même chose , je suis à 5/6 et je psychote de ouf sur les classements ! ça me monte la tête ! donc je vais essayer de me faire plaisir et au pire je serais 15 l'année prochaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
taz66 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Pas de lobotomie, mais peut être voir le tennis différemment et vivre la compétition comme quand tu joues sans enjeu !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthonyj31 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 exactement pareil ! je vis la même chose , je suis à 5/6 et je psychote de ouf sur les classements ! ça me monte la tête ! donc je vais essayer de me faire plaisir et au pire je serais 15 l'année prochaine... ça me rassure de ne pas être le seul! Je stresse trop! ça cogite à mort et je me fais chier quand le mec en face envoie des saucisses. Par contre je prends du plaisir quand ya du rythme de la longueur... Tout est dans la tête de toute façon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
leptitdave Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Oui ca arrive en 3ème série et j'étais (je le suis encore lol) comme toi à me dire ca joue mieux à classement supérieur mais détrompe toi, comme certains disent tous les types de jeux sont différents donc tu peux te retrouver avec ces "balles molles" même à des classements supérieurs. J'ai l'impression que tu es un peu comme moi, gagner ou perdre tu t'en fou tu veux juste bien jouer... mais il faut jouer pour gagner et tu verras tes coups viendront tout seul (je le dis mais le ne l'applique pas lol). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mehdi28 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 moi je me fais plaisir quand je gagne lol ! nan plus sérieusement c'est une phase horrible je suis un peu juste à 5 mais bon a 15 je suis entre deux classements enfin quand je suis en confiance je joue mes 5 mais je suis en sous confiance total depuis un petit moment donc c'est compliqué... et je ne m'entraine plus sérieusement donc ça n'aide pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muneca Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Ah ben d'accord, ça continue aussi à 5 ces prises de tête!! Pourtant vos adversaires ne démarrent pas à 40, ça joue plutôt fort tout de suite non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totophe Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 pendant plusieurs années 15/4 à vouloir trop bien faire et à psycho ter je gagnais à 15/3 et prenais une taule à 15/2 j'avais l'impression d'être devant un mur je décide de faire ma dernière année de compétition par équipe je lâche prise ne pense plus au classement je perf jusqu'à 15 monte 15/2 je continu l'année suivante passe 15 victoire jusqu'à 5/6 j'accroche à 3/6 et à 2/6. bref pour dire qu'il faut prendre le tennis par le bon coté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anthonyj31 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Ah ben d'accord, ça continue aussi à 5 ces prises de tête!! Pourtant vos adversaires ne démarrent pas à 40, ça joue plutôt fort tout de suite non ? Pour tous les classements c'est pareil: moi je suis descendu 40 car j'ai arrêté la compet pendant quelques années et je savais dans ma tête que ce n'était pas mon vrai classement. Je me faisais chier jusqu'à 15/3 donc je jouais relaché et à 15/3 15/2 je n'avais aucune pression! Ce sont les adversaires qui l'ont. La maintenant que je suis 15/3 qui n'est pas mon réel niveau encore (je pense 15/1 sans modestie) mais dont les adversaires renvoie quand même un minimum la balle, je panique quand je joue en dessous de mon classement et je me pose trop de questions. Cette phylosophie est valable pour tout le monde. On pense à la contre perf. A classement sup, on joue relaché! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume80 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Bonjour Muneca, les membres t'ont déjà donné des conseils. Niveau mental : tu estimes que tu es plutôt raisonné, calme durant le match ? tu râles, tu t'engueules, tu t'encourages, tu ressasses les points ratés, les 40/0 où tu t'es fait remontée ? te sens-tu crispée niveau musculaire quand tu joues ? Il y a un truc qui a été un peu évoqué (genre par totophe), il faut que tu apprennes à savoir jouer les balles sans rythme, voir les ré accélérer. De manière plus générale, on ne se pose pas assez de questions sur son propre jeu. Est-ce que je sais jouer les balles hautes ? est-ce que je sais contrer un gros frappeur ? est-ce que je sais casser le rythme ? Par rapport à tout çà, il faut donc être honnête et lucide sur son propre jeu, et essayer de travailler cela à l'entraînement pour être un peu plus complet (si on est un gros frappeur, on peut essayer de s'entraîner à casser le rythme, même si on ne sera pas le plus fort à ce jeu là). OU ALORS on s'estime bon ou que c'est trop saoulant de faire çà et on se retrouve sur le terrain face à un adversaire que l'on juge pas top, et on perd, et en plus on ne comprend pas, en trouvant divers prétextes (malchance, jeu de merde, je ne sens pas la balle, j'ai pas de jambe, ...). Et on continue comme çà pendant des mois. "lui : Ah, je contre à 15/3 qui est un baballeux mais je joue bien à 15 ! moi : ouais, mais dans les 2 cas, tu perds à chaque fois. lui : euh ..." (estime l'autre, mais estime toi toi-même) totophe l'a dit : entraîne toi à jouer des balles molles à l'entraînement. Regarde si tu peux t'entraîner avec quelqu'un qui a ce profil de jeu, et matche avec elle. Pour autant, varie tes partenaires, en continuant de jouer d'autre style de jeu. Les balles molles/en cloche, c'est l'illusion de beaucoup de joueurs : c'est moche, c'est lent, mais il faut savoir les jouer, la hauteur à laquelle on la frappe est différente, la rigueur du jeu de jambes est important, bien exécuté son geste. A 15/1, on rencontre des joueurs de ce type, et au dessus aussi, donc soit tu fais en sorte de t'entraîner pour apprendre à le gérer soit intègre le fait que tu auras de nombreuses désillusions quand tu joueras ce profil de joueur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Pour tous les classements c'est pareil: moi je suis descendu 40 car j'ai arrêté la compet pendant quelques années et je savais dans ma tête que ce n'était pas mon vrai classement. Je me faisais chier jusqu'à 15/3 donc je jouais relaché et à 15/3 15/2 je n'avais aucune pression! Ce sont les adversaires qui l'ont. La maintenant que je suis 15/3 qui n'est pas mon réel niveau encore (je pense 15/1 sans modestie) mais dont les adversaires renvoie quand même un minimum la balle, je panique quand je joue en dessous de mon classement et je me pose trop de questions. Cette phylosophie est valable pour tout le monde. On pense à la contre perf. A classement sup, on joue relaché! C'est marrant parce que moi c'est un peu l'inverse, je me sens imbattable en contre et je joue très agressif, et en perf je joue baballe et petit bras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lemon Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 C'est marrant parce que moi c'est un peu l'inverse, je me sens imbattable en contre et je joue très agressif, et en perf je joue baballe et petit bras Le même processus inversé que la peur de perdre et la peur de gagner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 +1 pour la pause de 10 jours, avec retour sur les courts à faire des gammes pendant une heure pour bien ressentir son jeu. repartir sur de bonnes sensations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Si t'as plus faim, arrettes de manger lol, ça sert à rien de te gaver comme une oie. :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muneca Signaler ce message Posté(e) May 27, 2014 Guillaume 80, quelle analyse percutante! En match, je suis crispée, stressée, molle aussi (le stress me paralyse). Je ne râle pas vraiment mais je perds toute lucidité : je n'arrive plus à arbitrer par exemple, je fais des erreurs de jugement, j'annonce faute et apparemment c'est une bonne balle etc etc. Bref, c'est la panique!! Bonjour Muneca, les membres t'ont déjà donné des conseils. Niveau mental : tu estimes que tu es plutôt raisonné, calme durant le match ? tu râles, tu t'engueules, tu t'encourages, tu ressasses les points ratés, les 40/0 où tu t'es fait remontée ? te sens-tu crispée niveau musculaire quand tu joues ? Il y a un truc qui a été un peu évoqué (genre par totophe), il faut que tu apprennes à savoir jouer les balles sans rythme, voir les ré accélérer. De manière plus générale, on ne se pose pas assez de questions sur son propre jeu. Est-ce que je sais jouer les balles hautes ? est-ce que je sais contrer un gros frappeur ? est-ce que je sais casser le rythme ? Par rapport à tout çà, il faut donc être honnête et lucide sur son propre jeu, et essayer de travailler cela à l'entraînement pour être un peu plus complet (si on est un gros frappeur, on peut essayer de s'entraîner à casser le rythme, même si on ne sera pas le plus fort à ce jeu là). OU ALORS on s'estime bon ou que c'est trop saoulant de faire çà et on se retrouve sur le terrain face à un adversaire que l'on juge pas top, et on perd, et en plus on ne comprend pas, en trouvant divers prétextes (malchance, jeu de merde, je ne sens pas la balle, j'ai pas de jambe, ...). Et on continue comme çà pendant des mois. "lui : Ah, je contre à 15/3 qui est un baballeux mais je joue bien à 15 ! moi : ouais, mais dans les 2 cas, tu perds à chaque fois. lui : euh ..." (estime l'autre, mais estime toi toi-même) totophe l'a dit : entraîne toi à jouer des balles molles à l'entraînement. Regarde si tu peux t'entraîner avec quelqu'un qui a ce profil de jeu, et matche avec elle. Pour autant, varie tes partenaires, en continuant de jouer d'autre style de jeu. Les balles molles/en cloche, c'est l'illusion de beaucoup de joueurs : c'est moche, c'est lent, mais il faut savoir les jouer, la hauteur à laquelle on la frappe est différente, la rigueur du jeu de jambes est important, bien exécuté son geste. A 15/1, on rencontre des joueurs de ce type, et au dessus aussi, donc soit tu fais en sorte de t'entraîner pour apprendre à le gérer soit intègre le fait que tu auras de nombreuses désillusions quand tu joueras ce profil de joueur. Là où tu as complètement raison, c'est sur le manque de technique par rapport aux balles molles. J'essaie de varier les partenaires : je joue à la fois contre des hommes plus forts que moi, qui me battent (et je m'éclate!) et contre des copines au jeu plus lent, balles molles, qui me battent aussi (et je suis furax). En gros je perds à tous les coups!! Je vais donc ralentir un peu les entrainements et penser comme tu le dis à ce qui me gêne le plus et que je dois travailler, et à ce que je ne sais pas bien faire et l'améliorer... Y a du boult Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites