Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
bugfix

Deborder son adversaire ou finir le point sur une balle courte en coup

Recommended Posts

Bonjour,

apres avoir demarre un chantier service il y qqs mois, je m'attaque maintenant au coup droit et notamment sur le point decrit dans le titre:

-pour l'instant sur une balle courte CD, pour essayer de prendre l'avantage je joue principalement un coup long de ligne et je monte au filet. (Coup croise si gaucher) car la plupart des joueurs avec qui je joue ont un revers plus faible que le CD et aussi car pour le long ligne moins de distance a parcourir pour etre en bonne position pour la volee...

-ce que j'aimerais c'est aussi pouvoir finir sur un CD croise mais je n'arrive pas a mettre de la puissance ou alors ca sort.

Pourriez vous me donner des conseils pour reussir ces coups si la balle est basse (sous la hanche) ? entre la hanche et l'epaule ? Au dessus de l'epaule ?

Merci

Monter juste sur une balle courte est à mes yeux parfois dangereux, one joue pas toujours contre des manchots...et je n'ai plus 20 ans pour couvrir toute une largeur de filet ! Monter sur une balle courte après avoir pris un peu de temps à l'adversaire me paraît plus raisonnable. Perso, quand j'ai créé le décalage, je n'ai pas besoin de jouer un CD fort, mais rapide, donc balle montante ou sommet du rebond, en grattant quand même un peu la balle, surtout à hauteur de hanche, et forcément dans le côté ouvert... Ensuite, en général, je suis la balle à la volée.

Donc techniquement, ça induit tout d'abord un œil averti pour anticiper cette balle courte, et ensuite les grands classiques : pour moi, c'est un ancrage fort, bas et long (avec parfois la jambe avant qui sert de pivot pour poursuivre ensuite ma course vers l'avant), en ligne à 95 %, une frappe un peu grattée donc avec une finition plus horizontale, c'est à dire pas autour du cou comme un CD de FDC...

balle

courte basse frappe dans la foulée

courte haute : frappe sautée

court très haut :fixation

pourquoi ? (sachant qu' à 8 ans ça peut être maitrisé)

nos niveaux , tu joues 30/3 homme?

Pourriez vous me donner des conseils pour reussir ces coups si la balle est basse (sous la hanche) ? entre la hanche et l'epaule ? Au dessus de l'epaule ?

Déjà, lorsque tu as une balle courte, si tu dois la prendre sous la hanche ou au dessus de l'épaule c'est que, la plupart du temps, tu es mal placé (en particulier la frappe au dessus de l'épaule). Il va falloir donc faire attention à la vigilance et le dynamisme pour ne pas se mettre soi même en difficulté.

Entre épaule et hanche, tu vas pouvoir frapper avec le plus de solutions possibles : long de ligne, croisé, voire court croisé si la balle est assez décalée. Si tu es pris par un slice, pour attaquer il va falloir vraiment faire un effort sur la flexion des jambes, mais aussi sur le lift pour remonter la balle et la faire retomber dans le terrain.

Frappe sautée à nos niveaux ce n'est pas très conseillé il me semble ...

Ca dépend, en revers à deux mains c'est un coup assez rapide à prendre.

Sinon pour les balles courtes, le plus facile reste de jouer dans la plus grande diagonale (surtout à nos niveaux :ph34r: )

@ martouffe

+1

tout à fat chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il est, donc tu peux très bien maîtriser frappe sauté de coup droit ou de revers quelque soit ton classement, personnellement je suis juste anti -rétention de savoir je donne la chance à tout le monde..

Invité

Je rajouterai que l'attaque croisée se fait plutôt en lift (long de ligne tu peux attaquer à plat)

à hauteur d'épaule oui sinon lift (et la plupart du temps jusqu'à 2e série on a tendance à prendre les balles courtes sous le filet)

A 30/3 tu peux passer en dessous et si ta volée/smash sont ok tu vas jusqu'à 15/4.

le court croisé est très efficace ok mais ça demande un équilibre après un grand déplacement.

Dans tous les cas ne pas se frustrer, c'est une zone où tout le monde se plante y compris djokovic

Pour moi long sur revers ou c.croisé sur CD sont à privilégier sur amorti etc->moins de cartes à jouer pour l'adversaire

S'il est chaleur bout de course revers alors plein centre fort ou slicé.

dernier point fais surtout gaffe à ta distance de la balle il faut t'en éloigner et pas t'encastrer dessus, surtout quand tu décales coup droit pour frapper long de ligne court sortant.

Les gars et les filles (@ nat54) merci pour vos réponses !

balle

courte basse frappe dans la foulée

courte haute : frappe sautée

court très haut :fixation

@loulou,

dsl pour la question mais tu peux préciser ce que tu entends par frappe dans la foulée, frappe sautée (est-ce que tu fais allusion à ce que ce gars mentionne : walking step & hopping step ?

et aussi pas fixation ?

@ 2mn 20 ce sont des fixations

@ 10 '19 c'est une frappe en avançant, moi j'utilise pas , je maîtrise pas, Le principe c'est un appui en ligne avec les jambes plus proches que sur un appui en ligne normal qui te permet d'utiliser un max d'effet ressort avec tes jambes pour te propulser vers l'avant je suis pas fan, mais j'ai des potes aux environs de 0 qui préfèrent... (les gouts et les couleurs...)

après vers 14 '30 il t 'expliques les appusi ouverts et les retours d'appuis.

la frappe dans la foulée c'est comme une fixation mais sans t'arrêtter, en coup droit tu pars rapidement vers l'avant tu mets ton poids du corps sur le pied droit et tu passe en courant sur la balle en projetant ta jambe gauche.

la frappe sautée il n'y en a pas dans ces exemples, je t'écris en Mp.

... si tu dois la prendre sous la hanche ou au dessus de l'épaule c'est que, la plupart du temps, tu es mal placé (en particulier la frappe au dessus de l'épaule).

@denebola,

je ne comprends pas pourquoi si je joue une coup droit haut c'est que je suis forcément mal placé: un example, je sers coté avantage, le gars retourne une balle longue, je lui mets un CD fond de court croisé sur son coup droit, il est un peu débordé il retourne en coup droit une balle sur la ligne du carré de service haute sur mon CD , ayant commencé à avancer dans le court je me retrouve avec une balle haute donc potentiellement qui peut être épaule ou au dessus et j'ai lancé ce sujet car aujourd'hui je peux::

- 1) jouer un CD long de ligne/décroisé coté revers et monter au filet (c'est ce que fais dans la majorité des cas)

- 2) faire une amortie CD (je le fais assez rarement aujourd'hui car je fais plutôt des amorties revers)

- 3) faire un CD croisé dans le replacement qui finit le point

C'est ce 3ème coup que je voudrais pouvoir faire avec plus de puissance pour progresser parce quand je joue des gars qui s'habituent à mes montées et qui bougent bien sur le court j'ai ces opportunités pour finir et je fais surtout le choix 1) aujourd'hui car quand je fais 3) en général je fais un coup assez faible et les gars ont le temps de revenir et je finis par perdre des points que j'avais l'impression de dominer.

C'est ce coup que je voudrais pouvoir faire avec plus de puissance pour progresser parce quand je joue des 15/5-15/4 j'ai ces opportunités pour finir et je fais surtout le choix 1) aujourd'hui car quand je fais 3) en général je fais un coup assez faible et les gars ont le temps de revenir et je finis par perdre des points que j'avais l'impression de dominer.

Sans vouloir être blessant, avant de penser taper des 15/4 15/5 il va falloir mettre des branlées à des 30/1, et finir sur UN coup à nos niveaux n'est pas assez fiable pour avoir une balance positive.

a 2 mn 20 il fait une analogie avec le golf et juste avant l'élève fait un revers donc je ne vois pas trop le CD en fixation.

c 'est 2mn 10 ilfixe la balle en appui ouvert et il la traverse en ligne.Je te préviens tout de même car il y a du vrai dans le post de martouffe, une programmation d'appuis sur un mec doué c'est 2 ans de boulots.

Bon j'ai changé mon post je voulais dire "quand je joue des gars qui s'habituent à mes montées et qui bougent bien sur le court" mais le precedent était basé sur des expériences avec des 3ème series.... ce que je veux c'est progresser et enrichir la panoplie des coups que je peux jouer de façon la plus efficace possible c'est tout, ici en l'occurence ça fait 3 choix, voir 4 car si j'anticipe la balle haute une volée milieu de court est même envisageable.

par contre le 1 coup à mon avis ... oublies essaies déjà de mettre ton adversaire en difficulté.le 1 coup c'est fixation sur balle haute et là y a du boulot...

@denebola,

je ne comprends pas pourquoi si je joue une coup droit haut c'est que je suis forcément mal placé: un example, je sers coté avantage, le gars retourne une balle longue, je lui mets un CD fond de court croisé sur son coup droit, il est un peu débordé il retourne en coup droit une balle sur la ligne du carré de service haute sur mon CD , ayant commencé à avancer dans le court je me retrouve avec une balle haute donc potentiellement qui peut être épaule ou au dessus

parce que généralement ça veut dire que tu prends la balle au mauvais moment. Si la balle est courte, tu as tout avantage à la prendre en phase montante pour prendre du temps à l'adversaire et surtout bénéficier de la vitesse de la balle. De plus, pour bénéficier de la meilleure exploitation possible de la force, c'est frappe maximum à hauteur de l'épaule car au dessus, il faut posséder une qualité musculaire très importante.

Merci.

je viens de trouver ça:

Donc si je resume:

0:11 et 0:22 - frappe sautée

0:36 et 0:46 - frappe dans la foulée

J'ai trouvé ça:

- entre hanche et épaule (frappe sautée je crois comme le disait loulou):

- épaule et au dessus:

Pour la première vidéo, ce n'est pas une frappe avec sursaut de la jambe avant, c'est une frappe avec appuis en ligne et extension après la frappe pour libérer la jambe arrière? l'extension est ici obligatoire du fait le la position du pied en barrage.

Sur la deuxième un peu plus car il y a extension pour compenser la hauteur du rebond.

SI tu as une balle a jouer au dessus de l'epaule , tu peux toujours laisser rebondir pour la jouer en smash ( si rebond tres haut ) surface dure par ex ... Si un peu plus bas laisse redescendre et frappe sans sauter de preference ( a notre niveau ) tu va gagner en securité car si tu sautes l'absence d'appui va rendre ton centrage de balle plutot aleatoire .. et en plus tu sera en mouvement ( extension ) un peu comme au service donc une inertie de ton centre de gravité a prendre en compte.

Apprendre à faire un slice de coup droit long sur le revers adverse, surtout sur balle haute, ca n'a pas de prix en 4ème série.

j'ai trouve ca pour les balles hautes mais il n'explique rien sur comment le realiser