loulou Signaler ce message Posté(e) June 16, 2014 personnellement, je ne le ferais pas exactement comme sur la vidéo, ce que tu vois ici est une des façons les plus compliquées de faire les choses...Bref Quand tu joues au dessus de l'épaule : L'idée serait de chercher à faire une frappe de haut en bas pour obtenir une trajectoire plongeante. Le problème généralement rencontré chez les joueurs de niveau intermédiaire, c'est que sur une frappe comme ça ils envoient a raquette vers l'avant, donc ils font des bâches. préparation + haute que la normale, et finition plus basse que la préparation ça devrait t'aider à obtenir une trajectoire de balle descendante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugfix Signaler ce message Posté(e) June 22, 2014 Qqs news, je continue mon focus sur ces coups droits mi-court et je pense que ca s'ameliore notamment grace : - aux frappes sautees - au fait de s'ecarter bien plus de la balle notamment quand elle est haute (vraiment le changement le plus spectaculaire pour moi...) - au fait de plus tourner les epaules en flechissant bien lors de la preparation quand les balles sont basses Et donc j'ai plus de confiance pour les frapper, ce qui renforce, je crois, le % de reussite et leur efficacite. Encore merci pour vos conseils. Du coup j'ai une autre question dans la serie comment finir les points a savoir comment mettre plus de puissance sur les smatchs ? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) June 22, 2014 Du coup j'ai une autre question dans la serie comment finir les points a savoir comment mettre plus de puissance sur les smatchs ? Sur un smash ce qui est primordial c'est le placement de la balle, pas la puissance. Frapper dans le replacement de l'adversaire, ou alors court sur un des deux cotés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugfix Signaler ce message Posté(e) July 11, 2014 http://www.tennisresources.com/index.cfm?area=video_detail&vidid=3545&rv=1 J'ai trouve ca sur balles hautes, c'est en fait une explication de la video precedente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugfix Signaler ce message Posté(e) July 11, 2014 Mathieu76, merci pour ta reponse, je suis d'accord avec toi a 100%. Et d'ailleurs j'en profite pour te dire que je trouve tes commentaires souvent tres pertinents (de mon point de vue) dans les sujets que je parcours sur ce forum depuis qqs mois donc merci encore En fait, je viens justement d'assister a la finale du tournoi interne de mon club corpo: 15.1 contre 15.3, en realite 2 gars qui ont ete 15 mais qui font de moins en moins de matchs officiels et le 15.3gagne. Ils font exactement ce que tu dis mais ce que j'ai vu aussi c'est que : -sur balles courtes de l'adversaire les 2 ont finis les points en 3 coups max: soit coup gagnant, soit montee plus 1 a 2 volees ou 1 volee et smash: c'est exactement le sujet de ce thread car je cherche a ameliorer ce premier coup sur balle courte pour prendre plus systematiquement l'avantage et terminer le point - le 15.3 a joue un nombre incalculable de coups a hauteur d'epaule car l'autre en face est un lifteur et avait tendance a arrondir sur tous les echanges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AntoineLaMenace Signaler ce message Posté(e) September 9, 2015 Bonjour, Je déterre ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre. J'ai beaucoup progresser sur mon travail de lift, c'est le style de jeu que je veux pratiquer, repousser mon adversaire. Mon schéma de jeu : jouer croisé lifté, puis accélération long de ligne, voir contournement de mon revers pour coup droit à l'opposé de mon adversaire. ==> Cas parfait ou mon adversaire fait se que j'ai envie. Le plus souvent, mon adversaire va raccourcir son jeu si j'ai le dessus sur l’échange, et là vient le moment cocasse ou je ne sais pas achever mon adversaire car la balle "ne rebondis pas assez haut pour moi". choix numero 1 : tatane dans le filet choix numero 2 : tatane dans la bache choix numero 3 : je plie les jambes, je remonte la balle avec un lift qui terminer dans le T a hauteur parfaite pour mon adversaire, j'ai pas le temps de me replacer, je suis au milieu du terrain, BAM. Quand la balle rebondi de façon optimal, je maitrise l'applui pied droit, et frappe en avançant, mais je n'arrive à l'appliquer au balle basse. NB : c'est encore pire quand j'ai un coupé tout moisie sans rebond. Ca me frustre car c'est se qu'il me manque pour performer. Tactiquement et techniquement, que faites vous? quand la balle ne rebondis pas au dessus du filet, ou quand la balle rebondis plus horizontalement que verticalement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 9, 2015 Tactiquement et techniquement, que faites vous? quand la balle ne rebondis pas au dessus du filet, ou quand la balle rebondis plus horizontalement que verticalement? Tactiquement il faut chercher une zone qui va mettre en difficulté l'adversaire, généralement long sur le revers pour monter ensuite au filet. Techniquement, il va falloir chercher à frapper la balle au sommet du rebond pour gagner un peu en sécurité par rapport au filet. Si tu frappes la balles en dessous du filet, c'est souvent que tu n'as pas été suffisamment rapide pour avancer pour exploiter la balle courte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AntoineLaMenace Signaler ce message Posté(e) September 9, 2015 hum, merci, bien vu les déplacements, j'ai plus de facilité à faire gauche/droite que avant/arriere. A bosser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 9, 2015 Il y a l'aspect déplacement, mais il y a peut être aussi un soucis de lecture de trajectoire lorsque la balle est courte et pas quand la balle est latérale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AntoineLaMenace Signaler ce message Posté(e) September 9, 2015 Oui exactement Denebola, j’attends (très) souvent la balle trop loin... Bras armé, dans la trajectoire de la balle, pied bien ancré, et la balle est 1m devant moi et retombe deja, du coup je suis obligé de m'affalé vers l'avant, et renvoyé une balle en mode "raquette de plage" hum, tout serai lié... Je joue jeudi et vendredi, puis en tournois dimanche, je ferai particulièrement attention à ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeSiave Signaler ce message Posté(e) September 21, 2015 Souvent quand on fait de vilaines fautes sur des coups à priori faciles (balles courtes à la con que tu dois mettre 100 fois et faire le point) c'est la faute des cannes. Le jeu de jambe au tennis c'est la clé pour passer un cap. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okwolus Signaler ce message Posté(e) September 22, 2015 Je plussoie, placement, jeu de jambe, et anticipation. Pour le dernier, seul l'expérience des matchs t'apprendra ou te placer pour un gros lift, un vilain slice ou même une amortie selon le geste et la puissance du coup qui arrive. Sachant qu'un slice de droitier en revers ira toujours un peu sur ta droite et inversement, mais tout ça est logique et tu le sais déjà, sauf qu'on a tendance à l'oublier sous pression... Sur balle coupée, tu fais bien de plier les jambes, c'est le bon réflex pour remonter la balle. Il faut juste trouver de la profondeur. Tu n'es pas obligé de faire un grand swing comme une frappe de fond, bien placer la balle sur un côté sera suffisant pour mettre l'adversaire en difficulté. Si il est très loin, pourquoi pas une amortie. Bon jeu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AntoineLaMenace Signaler ce message Posté(e) September 24, 2015 Merci à tous pour vos réponses, je démarre le chantier d'attaquer la balle sur la phase montante quand mon adversaire raccourci le jeu, celà passe par le jeu de jambe... être pret tot... un bel objectif ! Sachant qu'un slice de droitier en revers ira toujours un peu sur ta droite et inversement, mais tout ça est logique et tu le sais déjà, sauf qu'on a tendance à l'oublier sous pression... Je savais pas ça, tu peux développer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Okwolus Signaler ce message Posté(e) September 24, 2015 Je savais pas ça, tu peux développer? Un droitier qui slice de revers fait un mouvement de haut en bas, mais aussi de gauche à droite dans une moindre mesure. Au rebond, ça va aller naturellement sur ta droite. Donc ne pas simplement se rapprocher de la balle quand ça slice, mais aussi se décaler à droite du rebond, pour ne pas se faire surprendre. C'est encore plus flagrant sur les amorties dans le coin en bas à gauche, la balle sort encore plus à gauche. (ou alors ta réponse était ironique et j'ai l'air con ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AntoineLaMenace Signaler ce message Posté(e) September 24, 2015 non je te rassure j’étais pas ironique, mais là je comprend mieux, j'avais pas saisi la subtilité "au rebond". J'avoue que j'y ai jamais pensé, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites