Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jusTennis

Probléme finition

Recommended Posts

Bonjour à tous

Depuis quelques temps j'ai de plus en plus de mal à finir le geste de mon coup droit. J'ai de plus en plus tendance à finir en lasso (à la nadal).

Quasiment systématique sur les retours de service, les balles courtes et pour croiser les balles.

J'ai l'impression de moins contrôler la balle lorsque je finis sur l'épaule.

J'ai une prise assez fermé.

J'aimerais vraiment remédier à se problème qui m'empêche de m'engager dans la balle.

Merci pour vos conseilles.

Bonne journée

PS: J'essaierais de faire une vidéo afin d'être conseillé au mieux sur mon coup droit et sur l'ensemble de mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En finissant en lasso tu cherches à produire plus d'effet pour faire retomber la balle. Ca peut venir d'un plan de frappe pas assez avancé ou alors d'un manque de rotation de l'avant bras lors de la frappe qui permet de faire passer la tête de raquette du bas vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'analyse de mon geste j'ai l'impression que mon coup droit est trop horizontale et donc qu'il manque de mouvement de bas en haut lors de l'engagement du mouvement vers l'avant pour frapper la balle. Pour compenser je passe la fin de geste au dessus de la tête .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas là, c'est peut être un soucis de mise à niveau sous la balle : essaye de passer la tête de raquette nettement sous le niveau de la balle pour provoquer cette remontée de tête de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Caro,

Je n'aime pas beaucoup ces profs "rigides" qui pensent détenir "la Vérité" et qui imposent leur vision technique à leurs élèves;

Moi même BE j'ai envie de te dire que ton coup droit est bon si le résultat de ton CD correspond à ce que tu voulais faire.En revanche, si tu as des soucis pour un coup particulier ( par ex faire un croisé court efficace, ...) alors là tu peux écouter les solutions que te propose ton BE!

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi il veut que tu changes? apres tout si on observe les pros (ok les mecs ET pros ) ils finissent bien sur le cote non? le truc c'est que moi je suis plus debutante mais j'ai un petit niveau donc j'ai deja énormément de chose a amélioré du coup pourquoi en rajouter :D

Tu termines où ton coup droit en fait ? Au niveau de l'épaule (sur le coté, pas au dessus) ou plus bas ? L'accompagnement en coup droit lifté va dépendre de la trajectoire de la balle et de la zone recherchée donc c'est compliqué de demander toujours la même chose, à moins que ce soit un éducatif pour pallier un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caro, ne te prends pas la tête avec ces détails... que tu finisses au dessus de la tête ou au niveau de la hanche, rien d'anormal si ton coup est juste ( zone atteinte avec l'effet désiré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche,et là ou ton prof a sans doute raison, c'est pendant la phase d'échauffement ou de gamme en CD (mettre la balle toujours au même endroit sans exagérer sur l'effet= CD d'attente= celui que tu dois réussir les yeux fermés-ou presque!-) dans ces situations d'automatisation, effectivement ta fin de geste doit être la plus naturelle possible, la plus relachée aussi= donc tu dois terminer à peu près au niveau de l'épaule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je vais essayer de faire abstraction mais ca va etre dure, de se faire rabacher la meme chose pendant 1h :D

Juste par curiosité, tu lui as demandé pourquoi elle t'imposait cet accompagnement au dessus de l'épaule ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le principe technique primordial du tennis est le relachement en fin de geste c-à-d qu' après la frappe de balle (traversée de la balle + début d'accompagnement ) la raquette tire ton bras vers l'avant et vers le haut (+ ou - ça dépend de la trajectoire que tu as donnée) et si tu te relâches complètement ton bras viens s'enrouler sur ton épaule gauche. regarde l'échauffement des pros,tu verras c'est évident alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de fin de geste particulière pour les NC ou les -30... c' est le relâchement qui est indispensable; la fin de geste est une conséquence du relâchement et non quelque chose que l'on apprend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai donc un geste naturel, en faite pour resume le truc je n'ai aucune sensation quand j'applique son conseil de fin geste j'ai l'impression de frapper du vent... Le probleme cest qu'elle me lachera jamais mais je vais faire avec :D

je ne comprends pas trop ce que tu entends par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×