Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
melvin

Au fond du faitout!

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je vous explique vite fait la situation, l'année dernière j'étais NC, je suis passé 30/2 à l'intermédiaire puis 30/1 au final.

Et depuis le début de cette année c'est la catastrophe, 3 victoires pour 6 défaites. Que des victoires à 30/3. Par contre parmi les défaites je me suis fait tapé par du 30/4. Mais ce qui m'énerve le plus ce sont les situations de match hyper frustrantes, exemple contre un 30/1 je gagne le premier set 6/0 puis je perds confiance dans le 2e tout s'effondre petit bras plus de confiance je perds le match. Rebelote récemment contre un 30/3 je mène 5/2 tranquille puis remontée du gars à 5/5, 6/5 pour lui, taille break je perds (frustration totale!), bizarrement je me reprends (il fait aussi plus de fautes) je gagne 6/2 le 2e et au final je perds 6/2 le 3e. C'est quand même un score bizarre non ?! lol

Alors je suis en pleine période de doute, je peux même pas me dire que je suis surclassé car je perds contre des moins bien classés que moi.

J'ai sans arrêt une impression d'un manque de technique dans l'éxécution de mes coups, ce qui fait que j'ai un espèce de dialogue mental qui se met en place où je me rappelle sans cesse les fondamentaux (regarder la balle, préparer à l'avance, fléchir les jambes, poussée vers l'avant etc c'est une pollution mentale dont jai du mal à me sortir). Bizarrement je ne me pose pas toutes ces questions sur mon revers qui est pourtant catastrophique, revers une main défensif avec une prise que j'ai du mal à changer, préparation assez tardive donc je remets la balle le plus souvent. Des fois j'ai la sensation que je serais plus à l'aise en revers deux mains mais pas si facile de changer. Mon point fort c'est le physique (hormis les matchs à 20h le soir en semaine aprés le boulot c'est une horreur!)

et une certaine régularité dans la remise de balle, peu de fautes bien que je ne sois pas en confiance mais du coup peu de puissance, jeu à plat trés peu de lift j'essaie de changer ça car je me rends compte que ca me pénalise, il y a peu d'effet dans ma balle et peu de puissance, donc je ne met pas en difficulté mon adversaire.

D'ailleurs mes adversaires me disent souvent, "tu ne fais aucune faute, tu ramènes tout" ben oui mais le souci c'est que je ne renvoie que des balles faciles et qu'un mec qui sait attaquer prend tout de suite les devants, monte au filet et fini par me déborder.

Pleine période de doute, j'ai testé des raquettes, anciennement j'avais une technifibre t-flash 310 (trop lourde), passage à la pure drive gt 107 (pas mal mais la sensation de frappe me satisfaisait pas totalement) je suis passé à une head youtek cordage rip control et ça à l'air de bien me convenir (légère, bonne sensation)

J'ai pensé à changer mon jeu, à faire du service vollée, c'est pas si mal car mon service n'est pas trop mauvais en 1e balle, mais j'ai ce même défaut, je remet les balles mais j'ai du mal à finir les points. Et puis je suis quand même plus à l'aise en jeu défensif.

Voilà désolé pour le roman, j'ai pas vraiment de questions en fait, je voulais juste me livrer sur le divan du docteur classim lol!

Cela dit si vous avez quelques conseils pour me remettre sur les rails je suis preneur.

Merci A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine période de doute, j'ai testé des raquettes, anciennement j'avais une technifibre t-flash 310 (trop lourde), passage à la pure drive gt 107 (pas mal mais la sensation de frappe me satisfaisait pas totalement) je suis passé à une head youtek cordage rip control et ça à l'air de bien me convenir (légère, bonne sensation)

Concernant ton cordage, personnellement au bout de 6/7 scéances d'entrainement ou de match, ce qui représente environ 10/12h de jeu en moyenne, je sent une baisse de qualité sur le rendement du cordage, par la suite c'est jouable, mais il faut lui rentrer un peu plus dedans pour retrouver les sensations premières du cordage, donc si tu sens que tu ne maîtrise plus trop ce que tu fais, et que tu perds en sensation, change le rapidement, c'est pas toi qui déconne, mais ton cordage qui commence à se faire la mâle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour l'instant je n'ai fait que trois match avec, j'ai pas senti de différence par rapport au début mais merci je vais surveiller ça.

En plus je tends à 24/23 comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ya des caps aussi! On ne passe pas de la 4ème série à la 3ème en un claquement de doigts même si c'est plus simple que de la 3ème à la seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ça fait une différence, entre une saison où tu mets des toises, et la saison d'aprés tu rencontre des murs, qui sont bon physiquement et techniquement... A toi d'élevé ton niveau, mais ça va se faire naturellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ça fait une différence, entre une saison où tu mets des toises, et la saison d'aprés tu rencontre des murs, qui sont bon physiquement et techniquement... A toi d'élevé ton niveau, mais ça va se faire naturellement.

Ou pas: faut plus de régularité, installer une tactique etc Sans entrainement, difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le côté digestion de classement qui est certainement un facteur. Mais si tu es 30/1, tu le mérites donc vends chèrement ta peau de 30/1!

Pour regagner des matchs, il faut à mon avis que tu refasses la même chose que ce qui t'a fait monter à 30/1 et concentre toi là-dessus. Je te conseille de faire des matchs d'entrainement avec des gars moins fort que toi d'appliquer ta tactique fétiche et de leur mettre des bulles. Ensuite, tu pourras repartir en tournois ou tester cela contre des gens de ton niveau.

Quand tu changes, cela va toujours être moins bien au début. Il faut aussi expérimenter tes nouveaux trucs en entrainement pour voir ce que cela donne au score avant de les mettre en pratique quand ça compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai du mal à situer mon nouveau niveau, en fait je crois que je n'ai pas vraiment progressé par rapport à l'année dernière.

La position d'outsider m'étais plus confortable, je jouais un peu plus décomplexé je pense. Quand on est nc on ne peut que monter, quand on se classe il faut tenir son rang ça met un peu plus de pression.

En amical mes adversaires ont un niveau équivalent au mien ou moins bons, j'essaie de trouver des partenaires meilleurs que moi mais pas facile.

Par contre je joue souvent en double et je sais pas si c'est trés bon, ça me fait travailler la volée mais pas dans le même schéma que dans un simple.

Je joue en moyenne deux fois par semaine.

Le souci c'est que je n'ai pas de tactique particulière, juste me battre sur toutes les balles, je dépends trop de la faute de l'autre. j'expérimente le service volée mais je ne suis pas sur de vraiment aimer ce style, je préfére les échanges à l'endurance c'est pour ça que je me dis qu'apprendre le lift serait vraiment bien pour moi ça me permettrait peut etre de moins permettre à mon adversaire de monter et finir les points. ou alors rester dans un style à plat mais j'ai du mal à prendre la balle tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai du mal à situer mon nouveau niveau, en fait je crois que je n'ai pas vraiment progressé par rapport à l'année dernière.

La position d'outsider m'étais plus confortable, je jouais un peu plus décomplexé je pense. Quand on est nc on ne peut que monter, quand on se classe il faut tenir son rang ça met un peu plus de pression.

En amical mes adversaires ont un niveau équivalent au mien ou moins bons, j'essaie de trouver des partenaires meilleurs que moi mais pas facile.

Par contre je joue souvent en double et je sais pas si c'est trés bon, ça me fait travailler la volée mais pas dans le même schéma que dans un simple.

Je joue en moyenne deux fois par semaine.

Le souci c'est que je n'ai pas de tactique particulière, juste me battre sur toutes les balles, je dépends trop de la faute de l'autre. j'expérimente le service volée mais je ne suis pas sur de vraiment aimer ce style, je préfére les échanges à l'endurance c'est pour ça que je me dis qu'apprendre le lift serait vraiment bien pour moi ça me permettrait peut etre de moins permettre à mon adversaire de monter et finir les points. ou alors rester dans un style à plat mais j'ai du mal à prendre la balle tôt.

voila le soucis , tu l'exprime tous seul en 3eme serie les gars font beaucoup moins de faute , pour autant ils ne sont pas beaucoup plus fort , je parle des 30 15/5 15/4 au dessus ca joue un peu plus , il faut gagner en regularité et patience ... accroche toi et ca viendra , je suis plus ou moins dans le meme cas que toi ;) soit fort mentalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le soucis , tu l'exprime tous seul en 3eme serie les gars font beaucoup moins de faute , pour autant ils ne sont pas beaucoup plus fort , je parle des 30 15/5 15/4 au dessus ca joue un peu plus , il faut gagner en regularité et patience ... accroche toi et ca viendra , je suis plus ou moins dans le meme cas que toi ;) soit fort mentalement

Ce que tu dis là est vrai pour tous les classements. Je disais ça des 15 et 5/6 quand je n'arrivais pas à monter en seconde série. Là, je dis ça des 1/6 0. Je suis sur que si j'étais 5ème mondial, je dirais cela du top 4!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis là est vrai pour tous les classements. Je disais ça des 15 et 5/6 quand je n'arrivais pas à monter en seconde série. Là, je dis ça des 1/6 0. Je suis sur que si j'étais 5ème mondial, je dirais cela du top 4!

kramer tu as entierement raison mais pour des personnes qui commence le tennis tres tard 39 ans pour ma part donc un ans de tennis derriere moi , le manque de base et de technique fait encore plus defaut a partir des 15/4 . pour toi et d'autre sur ce forum qui ont les base de tennis et un autre vecu dans ce sport , a mon avis ce sont des cap a passés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a evidemment le facteur digestion qui peut prendre du temps.

Cela étant, continue à jouer comme tu jouais la saison dernière. Il ne faut pas tout changer.

Kramer a raison, tu as des limeurs ou des volleyeurs à tout les niveaux ...

Joue en te concentrant sur chaque balle que tu peux. Après faut savoir accepter la défaite, simplement et les mauvaises passes aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends, tu as envie de progresser, d'essayer de nouvelles choses pour continuer à prendre du plaisir, mais tu n'arrives pas à mettre en place techniquement ces changements...C'est bien ça?

Tu prends des cours? individuels ou collectifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui envie de progresser, pas forcément changer mon style de jeu mais gagner en confiance sur mes coups, mettre plus de plus puissance et arriver à mettre en difficulté mes adversaires. Je prends un cours par semaine, on est deux ou trois ça dépend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu souhaites intégrer le lift dans ton jeu pour mettre plus de poids dans la balle tout en gardant de la sécurité dans tes coups... tu travailles le lift à l'entrainement avec ton prof? qu'estce qui ne va pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimerais mais disons que je suis assez raide du poignet, je n'arrive pas à faire cet espèce de fouetté. On a travaillé là dessus lors d'une séance, le prof m'avais même mis une chaise d'arbitre au milieu du court pour que je fasse des balles bombées par dessus. Mais il sent que je suis pas à l'aise pour le lift donc il me dit simplement de recouvrir mes balles et de prendre les balles plus tôt. Je ne sais pas si je dois forcer ma nature et essayer de maitriser le lift ou si je peux me contenter de jouer à plat recouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reussir à jouer tôt, est un gros avantage dans un match, tu gagnes du temps sur ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te contenter de jouer à plat un peu recouvert. Il faut juste impérativement mettre la balle dedans et si possible à un endroit qui ennuie l'adversaire. Tu n'as pas besoin de maîtriser tous les coups pour progresser. Pour progresser, la meilleure recette à mon sens est de jouer beaucoup en amical en simple en double et avec tous ceux qui voudront jouer avec toi. Contre les moins forts, essaie de mettre des taules ou mets de nouvelles choses en place, contre les plus forts, accroche toi. AU fur et à mesure, tu seras plus à l'aise et tu voudras mettre de nouveaux trucs techniques dans ton jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps, je pense que la nécessité n'est pas de faire des points gagnants tout le temps, mais de réussir à ne pas faire la faute et, de la provoquer chez l'adversaire par des coups bien placés qui gênent on jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps, je pense que la nécessité n'est pas de faire des points gagnants tout le temps, mais de réussir à ne pas faire la faute et, de la provoquer chez l'adversaire par des coups bien placés qui gênent on jeu.

Je me souviens d'un argentin en net déclin (il avait été dans les 30 premiers ATP) qui jouait en équipe chez nous qui avouait qu'il n'avait jamais fait un point gagnant de sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vouloir intégrer des nouvelles choses dans son jeu, vouloir progresser techniquement est tout à fait légitime (ça évite en plus la monotonie en ouvrant de nouvlles perspectives)

Et comme vous le dites ça ne signifie pas dénaturer son jeu.

Il faut également les bons conseils, le temps, la patience et la motivation pour mettre en place ces ajustements techniques.

Et puis tu n'es pas obligé d'intégrer les gros lifts tout de suite pour progresser, ça peut se faire plus tard.

T'as surement d'autres aspects techniques plus accsibles pour l moment et qui t'apporteront les repères dont tu as besoin pour reprendre confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils c'est sympa.

bricou51 ne pas faire la faute c'est ce qui m'obsède et j'ai l'impression que ça me bloque justement, ça m'empeche de lâcher mes coups. Est-ce que justement le fait de ne pas penser à la faute et simplement s'engager dans les frappes, avancer dans la balle ne serait pas plus bénéfique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se dire de ne pas pas faire la faute, mais se dire qu'il faut mettre la balle dedans. Et pour mettre la balle dedans, il faut viser une zone dedans. Comme la zone que tu vises est pour embêter l'adversaire, tu vas t'engager dans la balle pour lui faire mal et pour la mettre où il faut (et sans risque et donc dedans). Il est important de comprendre que s'engager ne veut pas forcément dire qu'on met un brin ou trouver une zone trop difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais même qu'il est plus difficile de reprendre une balle bien placée molle qu'une balle frappée.

La balle frappée a l'avantage de permettre de faire le point direct avec une prise de risque évidente alors que la balle molle va énerver l'adversaire et c'est lui qui fera la faute ou te permettra de finir le point suivant.

En plus, psychologiquement c'est dur d'accepter de sortir sa balle/de la foirer/ de permettre à l'adversaire de faire le point sur la balle suivante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

En ce moment j'essaie d'avoir un bon jeu de jambes pour être bien placé, si possible prendre la balle plus tôt et monter à la volée quand l'occasion se présente mais dans l'immédiat j'essaie de tenir l'échange et de placer mes balles comme vous me l'avez conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×