Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smoby34

Apprentissage du rebond pour les enfants

Recommended Posts

Bonjour, je crée ce sujet pour vous poser des questions sur l'apprentissage du rebond pour les enfants (si il existait déja un sujet dans ce domaine la je m'en excuse je ne l'ai pas vu). J'ai eu beau chercher sur des sites, je n'arrive pas à trouver de réponse concrète qui me permet de mieux comprendre comment passer d'une phase où l'enfant vient frapper la balle quasi au ras du sol et celle où il frappe a hauteur de hanche)

Bien evidemment les enfants débutants ont tendance a se jeter sur la balle (bon certains adultes aussi on est d'accord ^^) et du coup peine à trouver au début le rythme nécessaire a une frappe de balle au niveau de la hanche. Je précise que je ne parle meme pas de coordination, de déplacement, juste un laché de balle devant l'enfant et une frappe uniquement.

D'où mes questions suivantes...

- Comment l'enfant interprete t il le rebond, qu'est ce qui déclenche chez lui la frappe, comment aider à trouver le bon timing, ni trop tôt ni trop tard ?

- Quels exercices peut on utiliser pour favoriser l'apprentissage du rebond et un bon déclenchement de la frappe ?

- Comment permettre à l'enfant de trouver un bon "plan de frappe" au niveau de la taille sans se précipiter ? (les 2 dernières questions se ressemblement mais une porte sur les exercices et la 2ème sur les aides et les repères a leur donner ^^)

Je me doute qu'il y'a un gros travail d'oeil et de coordination (main-oeil) mais je serais preneur d'idée car je voudrais comprendre ce qui se passe dans la tete des enfants, parfois je ne comprend pas ce qui provoque le déclic, j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une question d'habitude et de répétition des gestes...

Merci d'avance pour vos réponses ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/- Comment l'enfant interprete t il le rebond, qu'est ce qui déclenche chez lui la frappe, comment aider à trouver le bon timing, ni trop tôt ni trop tard ?

C'est avec l'expérience que l'enfant va appréhender la notion de rebond et travailler l'anticipation au fur et à mesure. Pour cela, le travail dans un premier temps avec ballon paille, lent et gros favorise ce travail. Ensuite, un enfant au départ va avoir tendance à découper les différentes actions : se déplacer, s'arrêter et frapper. Ce n'est que progressivement que la capcité à cumuler les actions va se mettre en place

2/- Quels exercices peut on utiliser pour favoriser l'apprentissage du rebond et un bon déclenchement de la frappe ?

Rattraper un ballon lancer après 1 rebond obligatoirement, Frapper une balle après un rebond, faire des échanges en laissant la possibilité de faire un contrôle si la balle est trop difficile. Et encore une fois, le matériel que tu vas utiliser va être déterminant.

3/- Comment permettre à l'enfant de trouver un bon "plan de frappe" au niveau de la taille sans se précipiter ? (les 2 dernières questions se ressemblement mais une porte sur les exercices et la 2ème sur les aides et les repères a leur donner ^^)

Normalement, avec des balles adaptées, le rebond ne peut pas être au dessus de l'épaule. Pour les aider, tu peux faire un petit exercice avec lancer de balle ou le joueur doit dire "1" lorsque la balle touche par terre. Ca permet de se focaliser sur la balle. Ensuite, tu peux demander à ce que le "1" corresponde à la raquette mise en arrière vers la bâche du fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Quels exercices peut on utiliser pour favoriser l'apprentissage du rebond et un bon déclenchement de la frappe ?

rebond:

1/ sensibiliser l'enfant sur le point d'impact de la balle au sol afin qu'il affirme sa perception:

tu prend une balle et tu la lâches devant eux, tu leur demandes comment on appelle une balle qui touche le sol, tu recommences la démonstration en leur demandant de compter le nombre de fois que la balle touche le sol.

2/ tu leur fait lancer à la main et ils doivent la rattraper après un ou deux rebond: ça leur apprend la trajectoire de la balle ainsi que le déplacement quand la balle est en mouvement.

3/Jeu du Professeur, 2 par 2, 1 professeur envoie à la main, 1 élève qui renvoie avec la raquette, 1ère phase avec un rebond, 2e phase avec 2 rebonds.

4/La course avec la balle. Le professeur envoie en balle roulée une balle petit tennis face à l'élève, l'élève doit reculer plus vite que la balle et atteindre sa maison avant la balle.

attention c'est des exo réalisé au mini tennis mais tu peux les adapter.

après il faut passer du temps sur les différents types de terrain avec du matériel adapté car ça favorise l’apprentissage par exemple du rebond, du plan frappe, du déplacement.

Sur un terrain blanc on peut déjà parler d’échange quand le ballon paille bien gonflé prend de la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

un enfant de quel age ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les processus cognitifs qui entrent en jeux va voir loulou

c'est l'expérience empirique qui va permettre à l'enfant de développer ces habilités donc beaucoup de répétitions, des jeux avec soi même lancer une balle en l'air la laisser rebondir une fois ou plusieurs fois suivre la trajectoire des yeux avant de l'attraper.

jongler avec ballon de baudruches (vitesse lente permet de suivre la trajectoire et faciliter le contact ballon main ou raquette)

Concernant les trajectoires de balles privilégier les trajectoires légèrement éloignées qui facilitent la lecture et développement de la vision périphérique.

utiliser le jeu de la balle filante (envoyer la balle demander à l'enfant de suivre le ruban des yeux et attraper la balle après un rebond) accrocher à une balle un ruban de soie qui va permettre de focaliser l'attention sur la trajectoire de la balle. Ce jeu permet une plus grande conscience de la trajectoire de la balle.

concernant l'amélioration de la frappe prendre conscience et identifier le moment du rebond au sol pour organiser autour de se repère la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses

Je n'ai pas une grande experience en mini tennis et du coup, meme avec les exercices et le matériel adapté je me demandais ce qui pouvait vraiment jouer sur cet apprentissage, car selon les enfants on a pas du tout le meme résultat (je sais bien que chacun a une perception différente) . J'ai été parfois démuni pour "expliquer" ce qui se passe alors qu'avec des adultes en cherchant des réponses biomécaniques ou techniques on finit en général par trouver...

Après on pourra toujours dire que chaque enfant a un bagage moteur ou psychomoteur different mais des fois c'est assez frustrant de ne pas les mettre en réussite alors qu'ils ont pourtant passé les étapes avant :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×