Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
abacadae

BE en libéral ou autoentrepreneur

Recommended Posts

Bonjour à tous.Je suis complètement largué :?: et vous me foutez la trouille. :sick:

On m'a proposé un poste, sur ce poste je suis autoentrepreneur, c'est à dire que le club (ou plutôt l'association sportive du club) me paye, ensuite je déclare en passant par mon numéro siret.

c'est le club qui perçoit les cotisations, et quand je fais des petit plus il me demande de reverser une part à l'association.

Est ce que ça sent la magouille? à quoi dois je faire attention? Merci de m'éclairer, jusqu'ici j'utilisais mon siret uniquement pour les indivs et les stages.

le probleme avec le statit auto entrepeneur pour un club, c'est que c'est toujours limite (surtout si le BE n' a qu'un employeur).

+1

Sinon tu peux donner des cours aux enfants de Cahuzac, il te verse tes honnoraires depuis son compte a Singapour sur ton compte aux Iles Caimans et tu auras tout ce qu'il te faut pour une retraite sympa (au soleil) ^^

Sinon tu peux donner des cours aux enfants de Cahuzac, il te verse tes honnoraires depuis son compte a Singapour sur ton compte aux Iles Caimans et tu auras tout ce qu'il te faut pour une retraite sympa (au soleil) ^^

+2 :ph34r:

:mdr:

Quelque soit le probleme, les hommes politiques ont toujours une solution ;)

c'est le club qui perçoit les cotisations, et quand je fais des petit plus il me demande de reverser une part à l'association.

C'est quoi que tu appelles des petits plus ? Indiv ou autre ?

Oui ce genre de choses indiv/ stages, je les fait en passant par ma carte pro. Ceci dit les indivs j'ai arrétté depuis longtemps c'est devenu vraiment occasionnel si un joueur merde total et me suplie (le rapport investissement rémunération n'est vraiment pas intéressant). dans ce cas là c'est moi qui m'occupe de faire une facture

dans le deuxième cas

pour les cours collectifs c'est le club qui me paye en brut et ensuite je passe par mon siret, c'est cette deuxième partie qui m'intéresse. c'est eux qui font la facture

Pour le premier cas, que tu reverses une partie au club pourquoi pas car on peut imaginer que c'est une location du terrain.

Dans le deuxième cs normalement ce n'est pas possible : si les cotisations sont perçues par le club, c'est qu'il y a lien de subordination et donc normalement contrat de travail car c'est un contrat déguisé.

pour faire simple les heures clubs c'est à dire pour moi les heures ou le club perçoit l'inscription c'est du salarié après tu peux mettre en place un contrat de coopération libérale pour les stages et indiv que tu passes sur ton statut auto.

rha la vache tu me fout bien la trouille, en fait je remplace un ancient ctr dans ce club, et il m'a refilé son contrat, vu le niveau du mec, je me suis dis que ca devait etre carré... mais apparement ça ne l'est pas..

en fait c'est une association sportive qui enseigne beaucoup de disciplines et le tennis est une d'entre elle, je ne sais pas si ça change quelque chose...

quels sont les risques?

@ totophe :

les heures clubs sous le statut auto c'est là que se situe le vice?

rha la vache tu me fout bien la trouille, en fait je remplace un ancient ctr dans ce club, et il m'a refilé son contrat, vu le niveau du mec, je me suis dis que ca devait etre carré... mais apparement ça ne l'est pas..

en fait c'est une association sportive qui enseigne beaucoup de disciplines et le tennis est une d'entre elle, je ne sais pas si ça change quelque chose...

quels sont les risques?

@ totophe :

les heures clubs sous le statut auto c'est là que se situe le vice?

oui ca va être requalifié en cas de contrôle

requalifié, je pense comprendre le sens de ce terme, mais qui trinque? le club ou moi??

le contrat c'est un truc dans le genre 500 heures de tennis par an (je ne l'ai pas sous le nez)

requalifié, je pense comprendre le sens de ce terme, mais qui trinque? le club ou moi??

Le club puisque c'est l'Ursaff qui peut demander le complément de taxes. Toi il n'y a pas de soucis.

c'est surtout le club qui prend à partir du moment ou toi tu payes au niveau de l'urssaf

Ok , c'est une bonne chose pour moi, par contre j'ai compris beaucoup de choses en lisant ce topic et je comprend aussi pourquoi certaines personnes ont une dent contre l'association...

En fait j'enseigne plusieurs aps là bas et quand je discute avec la prof de danse, elle a le même genre de contrat que moi. En cas de contrôle ils peuvent donc prendre très très cher.

@ totophe

ouaip j me prend entre 24 et 25 pour cent de charge

Merci pour vos éclaircissements !

j'ai encore une question sur le statu auto. quand j'ai ma paye (celle de l'association) je reçois deux chèques un pour les frais de déplacement et un pour les cours, est ce que je dois aussi déclarer les frais de déplacement??

Normalement tu fais une facture qui correspond au cours. Les frais de déplacement sont généralement exonérés de charges par l'Ursaff.

d'accord !

Donc j'encaisse le chèque déplacement sur mon compte, mais je ne le déclare pas sur le site de l'autoentrepreneur .

Merci den bonne journée ! ;)

j'ai encore une question sur le statu auto. quand j'ai ma paye (celle de l'association) je reçois deux chèques un pour les frais de déplacement et un pour les cours, est ce que je dois aussi déclarer les frais de déplacement??

Si tu es Auto-entrepeneur, tu n'as pas de paie mais tu doit réaliser une facture à l'association. l'association de paie la facture.

c'est surtout le club qui prend à partir du moment ou toi tu payes au niveau de l'urssaf

attention tout de fois car si le statut d'auto-entrepreneur et requalifier en travailleur indépendant . les charges n'étant pas les mêmes cela peut faire mal.

le statut auto-entrepreneur peut vous sembler plus avantageux, mais vous êtes beaucoup moins protégé qu'avec un contrat. (Retraite, chômage,salaire) et surtout pas de problème pour vous licencier car vous n'êtes pas employer.

Sauf si vous êtes capable de réaliser un contrat de service avec l'association qui vous avantage.

Petit cas concrets, un club que je connais un deux BE, un salarié et l'autre Auto-entrepreneur, le président à voulu réduire les couts (avec le salarié, il n'a réussi qu'a enlever les heures sup, pas possible de baisser le salaires, et mêmes en légère augmentation avec l'ancienneté ) mais avec l'auto-entrepreneur cela à était un jeu d'enfants, il lui a simplement demande de réduire les factures (sinon il demandé un autre BE de prendre sa place).

Un autre problème: l'assurance.

l'association est responsable des BE salarié.

Par contre un BE auto-entrepreneur est responsable des services qui réalisent et donc il est préférable d'être assurer. (la majorité que je connais n'ont pas d'assurance, mais en cas de problème bonjour les ennuis).

Perso: voila ce que je conseille en général:

Auto-entrepreneur si vous faites peut d'heures dans un club (inferieur à 15h/semaines)

au dessus il faut mieux être salarié.

Voici un petit lien http://lentreprise.lexpress.fr/statut-auto-entrepreneur/faire-travailler-un-auto-entrepreneur-risque-de-requalification-en-contrat-de-travail_28702.html

Merci mludo pour toutes ces explications.

:)

l'assurance responsabilité civile ne suffit pas? il faut prendre une police en plus?

je suis nul en assurance mais Generalement l'assurance responsabilité civile ne couvrent pas votre activité professionnelle en tant qu'auto ou micro entrepreneur. C'est pourquoi vous devez souscrire une assurance professionnelle spécifique.

le mieux est un de contacter son assurance pour savoir si on est couvert.

très bien merci beaucoup ! :)

Je vous souhaite une bonne semaine.