Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me remets franchement au tennis depuis un an et demi. Je suis classé 30/1 avec les derniers résultats de tournois. Je souhaite acheter une nouvelle raquette, je joue actuellement avec une babolat pure drive achetée il y a bientôt 7 ans (ma raquette numéro 2 est encore plus vieille....) et donc en tester pour trouver celle qui me correspond le mieux (et en prendre deux...). Je souhaite trouver LA raquette qui me convienne, pour me faire plaisir et progresser dans le jeu et le classement (3eme série).

Mon jeu est plutôt offensif et de fond de court, coup droit à la fois point fort et point faible (le coup le plus décisif mais le plus irrégulier aussi), revers à deux mains et parfois shoppé en fonction des balles. Je ne me sens pas à l'aise dans les montée à la volet car ne mets pas suffisamment en difficulté l'adversaire (j'aimerais améliorer ces points). Service offensif un peu slicé. Souvent plus en difficulté contre des jeux lents et en cloche, que contre des jeux offensifs (un cap à passer).

Ma babolat, cordée en luxilon alu power à 25/24 m'a permis de progresser beaucoup en prises d'effets en service et en coup droit, mais j'ai l'impression de manquer de puissance et de poids dans la balle (même moins tendu).

1er test sur 3 matchs et un entrainement : la Wilson blade 104 (je ne connais pas le cordage + tension, à demander). J'ai retrouvé de la puissance de frappe, notamment au service à plat ++, même au 2eme avecde l'effet. Revers OK, même shoppé. Intéressante sur les amorties et à la volet. Par contre difficile à contrôler en coup droit de façon régulière et en match surtout, je n'arrive pas à sécuriser mes frappes par des trajectoires plus arrondies. Donc soit ca passe, soit ca finit dans la bache. Les trajectoires de balles sont assez tendues. Mais la puissance est là.

Avez-vous des idées avec tout ca ? Vers quelles raquettes je peux m'orienter ? Je suis prêt à en tester encore 4 ou 5 avant de me décider. Peut-être un nouveau test ce WE.

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

7 ans pour la pure drive ? C'est peut être pour ça que tu manques de puissance : la raquette est rincée et tu devrais peut être faire le test de la nouvelle, mais surtout avec un cordage moins tendu car le BB alu à 25/24... au secours, il faudrait presque 2 à 3 kilos de moins (et j'espère qu'il a été changé régulièrement) !!

Posté(e)

En effet, 7 ans, c'est sans doute trop.

Pour la tension, c'est malheureusement très souvent (trop?) la moyenne observée sur ce type de cadre.

Pour la blade 104, surpris de ton manque de contrôle. C'est un cadre pas trop puissant avec un plan de cordage assez fermé (18 montants) même si le tamis est assez important.

peut être plus la difficulté à faire tourner la balle?

Tu peux aussi essayer l'APD.Plus d'effets et de poids que la pure drive.

Au détriment d'une fatigue supérieure et d'une maniabilité un peu en retrait.

Tu as la steam 100 dans l'esprit, yonex ezone 100, tflash 300 mp ou tfight 295 mp (pas la 615cm²), head speed mp ou instinct mp dans les cadres à considérer.

Posté(e)

7 ans pour la pure drive ? C'est peut être pour ça que tu manques de puissance : la raquette est rincée et tu devrais peut être faire le test de la nouvelle, mais surtout avec un cordage moins tendu car le BB alu à 25/24... au secours, il faudrait presque 2 à 3 kilos de moins (et j'espère qu'il a été changé régulièrement) !!

c'est effectivement les bonnes questions.

en choix il y a la pro kennex Destiny fcs 295g, la yonex ai 100 et la Pacific x fast pro

passe en alu rough à 24/22 max.

Posté(e)

Ma pure drive est là depuis 7 ans effectivement, mais je suis en moyenne à 2 fois par semaine que depuis 1 an et demi. Avant je jouais très peu, on va dire une vingtaine de fois par an. On est d'accord elle est à changer, d'où mon post ;)

Pour le cordage : je l'ai dabord testé en 23/21 mais j'avais l'impression d'être trop peu tendu, j'ai donc demandé 25/24 ce qui me convient beaucoup mieux depuis cet été (notamment en contrôle aux 2eme balles de services et en coup droit). Changé deux fois. Mais je vais suivre vos conseils pour la prochaine ;)

A totoro : pour la blade 104, c'est effectivement la difficulté à faire tourner la balle qui revient en coup droit, et donc comme je le disais a trouver des trajectoires arrondies, et moins "risquées".

Merci pour vos conseils sur les différents cadres a essayer, ca en fait déjà pas mal :) si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Que pensez vous de la nouvelle babolat pure strike dans mon cas ?

Merci beaucoup

Posté(e)

A essayer. les sensations sont personnelles.

Après, c'est un cadre en 645cm², 16 montants et poids dans la gamme de ce que tu cherches.

Si tu peux essayer, va y. Elle sera par contre un peu moins puissante.

Posté(e)

Ma pure drive est là depuis 7 ans effectivement, mais je suis en moyenne à 2 fois par semaine que depuis 1 an et demi. Avant je jouais très peu, on va dire une vingtaine de fois par an. On est d'accord elle est à changer, d'où mon post ;)

Pour le cordage : je l'ai dabord testé en 23/21 mais j'avais l'impression d'être trop peu tendu, j'ai donc demandé 25/24 ce qui me convient beaucoup mieux depuis cet été (notamment en contrôle aux 2eme balles de services et en coup droit). Changé deux fois. Mais je vais suivre vos conseils pour la prochaine ;)

A totoro : pour la blade 104, c'est effectivement la difficulté à faire tourner la balle qui revient en coup droit, et donc comme je le disais a trouver des trajectoires arrondies, et moins "risquées".

Merci pour vos conseils sur les différents cadres a essayer, ca en fait déjà pas mal :) si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Que pensez vous de la nouvelle babolat pure strike dans mon cas ?

Merci beaucoup

La Blade 104 est une 18 montants, normal que ça gratte moins ! Le tamis est Oversize aussi, ça change aussi !

La nouvelle Pure Drive GT est vraiment à essayer (y)

La Pure Strike, tu parles de la 100 ? C'est plus léger, c'est très maniable, ça lifte bien, c'est moins stable. Les sensations sont tout de même très éloignées de la Pure Drive.

Posté(e)

Oui je parlais de la pure strike 100. A suivre.

Finalement j'ai commencé par le commencement, j'ai joué aujourd'hui avec la babolat pure drive GT. Effectivement, celle que j'utilise a un peu vieillie...la nouvelle est plus performante dans tous les domaines, du contrôle à la puissance, de la puissance au contrôle. Ca m'aide beaucoup en revers notamment. Et dans les efforts à fournir pour obtenir le même résultat.

Si on compare avec la wilson blade 104 déjà essayée (testée au passage avec le cordage mono fit black en 25/24) : la PD GT est beaucoup plus confortable dans le jeu pour trouver des trajectoires arrondies en fond de court, ou des frappes courtes croisées précises. Mais beaucoup moins performante en service pour faire la différence, surtout à plat, et dans les accélérations pour mettre en difficulté dans des frappes plus tendues.

Alors voilà, je vous demande peut-être l'impossible : la raquette qui combine les performances de la wilson blade 104 au service, à la volet et dans le jeu à plat, avec celles de la pure drive dans le jeu de fond de court et pour les balles liftées/avec de l'effet, puissant. Je sais c'est aussi à moi de trouver le compromis entre tout ca. Mais j'ai le sentiment de pouvoir trouver ce qu'il me faut.

Je rejoue demain avec la babolat PD. Je compte tester autre chose mardi et jeudi soir. Avant ce jour, j'avais envie de voir ce que donnent les head (speed MP/instinct MP) ou tester la babolat pure strike.

A vos retours ;) merci

Posté(e)

Ok merci je vais voir ca, mais j'ai peur que la pacific ne soit pas dispo en test (et même à la vente) en magasin...elle semble vraiment méconnue.

J'ai beaucoup apprécié aujourd'hui encore les performances de la pure drive en fond de court, mais j'ai vraiment envie de retrouver les sensations que j'ai eu avec la blade 104 au service, plus puissante, et à la volet (plus de punch, de claque). Et j'ai le sentiment (peut-être à tort) que ca peut venir surtout de la longueur de la raquette, la blade étant plus longue. C'est ce vers quoi tu m'orientes aussi Tambouil avec la pacific, plus longue également que la PD. Alors pk ne pas essayer la pure drive +, version rallongée ? Je ne sais pas si ca pourrait vraiment changer les performances de la PD dans le jeu à plat.

Je vais en tester une autre en fonction des dispos en magasin pour cette semaine (pacific x fast pro, Pure drive +, pure strike 100, head speed Mp ou instinct Mp). Parce que les tests, il n'y a que ca de vrai !

Bonne semaine a tous