Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

un problème de reclassement

Recommended Posts

Je vous raconte ma mésaventure, arrivée il y a quelques semaines.

Je me présente à un tournoi (je suis NC), je joue mon 1er tour contre un gars du club, NC lui aussi, qui me dit : celui de nous 2 qui gagne prendra une rouste au prochain tour contre un 30. Sur le tableau, le gars est pourtant indiqué NC.

Je passe le 1er tour et je me retrouve face à ce fameux joueur (qui a gagné 1 et 0 au 1er tour). Sans forcément mal jouer, je me prends 0 et 0.

Je discute avec lui après le match et il m'explique qu'il est 30 depuis une dizaine d'années, en ne jouant que quelques matchs dans l'année (donc il joue vraisemblablement mieux que 30).

Je lui demande pourquoi il est NC et il me répond que son club a fait une erreur dans son inscription cette année, qu'il se retrouve avec une nouvelle licence et donc NC ! Visiblement, une bonne partie du club est au courant, puisque tout le monde se marre dans le club-house.

Pour couronner le tout, il n'avait pas envie de jouer le lendemain et a donc été WO au tour suivant. (et il m'a dit qu'il n'avait pas prévu de jouer d'autres tournois).

En rentrant, j'envoie un message au juge-arbitre pour lui expliquer la situation et il me répond qu'il a vérifié les numéros de licence en début de tournoi et que l'anomalie était indétectable pour lui. Je ne mets pas en cause sa bonne foi.

Y a-t-il un recours possible, sachant que le gars aurait pu faire réparer l'erreur par son club et qu'en outre, il aurait au moins dû demander un reclassement ?

Parce que là, je me retrouve avec une défaite contre un NC qui, en outre a peu de chance de monter puisqu'il n'a pas continué le tournoi et n'envisage pas d'en faire d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si ma mémoire est bonne le numéro de licence c'est un hash de nom+prénom+date de naissance (ce qui fait que même après avoir arrêté 15 ans on retrouve le même numéro), donc s'il a un numéro de licence différent c'est qu'ils se sont gourés à l'inscription, du coup je vois 2 possibilités :

- soit contacter la ligue pour qu'ils fassent le nécessaire pour redonner le bon numéro de licence au gars, et donc lui remettre son vrai classement

- soit regarder ce qui ne va pas dans son inscription (nom/prénom/date de naissance) et faire appel en disant que le mec contre qui t'as joué n'est pas celui qui correspond à la licence

Dommage que tu postes si tard, je t'aurais également conseillé d'aller pourrir le club en question pour qu'ils te remboursement l'inscription au tournoi, ils étaient visiblement parfaitement au courant de l'erreur et n'ont rien fait pour la corriger (pourtant ça prend pas de temps, je l'ai fait faire il y a quelques années), tu n'aurais jamais dû tomber contre ce mec là à ce moment du tournoi.

Si même en contactant ta ligue tu n'arrives pas à faire remettre la bonne licence au type, y'a peut-être moyen de contacter le JA pour qu'il change le résultat et te mette un wo (si t'en as pas déjà trop) pour que la défaite à NC soit pas comptabilisée (je sais pas si c'est possible, ça se tente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas 30, y'a 10 ans, il serait NC aujourd'hui.
Même en se gourrant y'a aucune raison.
Puis à 30 demander un reclassement ça rime à rien et la majorité du temps les gens attendront que tu fasses un tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas 30, y'a 10 ans, il serait NC aujourd'hui.

Même en se gourrant y'a aucune raison.

T'as pas bien compris, il était pas 30 y'a 10 ans, il est 30 depuis 10 ans, c'est juste que cette année le type qui s'occupe des inscriptions à son club a merdé et du coup il se retrouve avec un nouveau numéro de licence.

Puis à 30 demander un reclassement ça rime à rien et la majorité du temps les gens attendront que tu fasses un tournoi.

C'est ce que j'ai fait cette année, j'étais 30 y'a 2 ans, et après 2 saisons sans prendre de licence je me suis retrouvé NC, on m'a reclassé 30/2 sur simple mail de ma part à la ligue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si ma mémoire est bonne le numéro de licence c'est un hash de nom+prénom+date de naissance (ce qui fait que même après avoir arrêté 15 ans on retrouve le même numéro), donc s'il a un numéro de licence différent c'est qu'ils se sont gourés à l'inscription, du coup je vois 2 possibilités :

- soit contacter la ligue pour qu'ils fassent le nécessaire pour redonner le bon numéro de licence au gars, et donc lui remettre son vrai classement

- soit regarder ce qui ne va pas dans son inscription (nom/prénom/date de naissance) et faire appel en disant que le mec contre qui t'as joué n'est pas celui qui correspond à la licence

Dommage que tu postes si tard, je t'aurais également conseillé d'aller pourrir le club en question pour qu'ils te remboursement l'inscription au tournoi, ils étaient visiblement parfaitement au courant de l'erreur et n'ont rien fait pour la corriger (pourtant ça prend pas de temps, je l'ai fait faire il y a quelques années), tu n'aurais jamais dû tomber contre ce mec là à ce moment du tournoi.

Si même en contactant ta ligue tu n'arrives pas à faire remettre la bonne licence au type, y'a peut-être moyen de contacter le JA pour qu'il change le résultat et te mette un wo (si t'en as pas déjà trop) pour que la défaite à NC soit pas comptabilisée (je sais pas si c'est possible, ça se tente).

C'est parfois plus compliqué, j'ai toujours été transparent, meilleur classement 30 en 1996, j'ai arrêté de jouer (sans licence) jusqu'ne 2001, quand j'ai repris, je ne pensais pas refaire de tournoi, donc NC, me suis entrainé, mais je n'ai pas matché ... j'ai repris sérieusement en 2008 (avec encore une coupure sans licence) et jamais la FFT ne m'a jamais retrouvé, j'ai écrit un puis deux puis trois mails car figuré sur ma licence "meilleur classement NC", sans pour autnat n'avoir changé ni de nom, ni de prenom (non composé donc pas de source d'erreur) ni de date de naissance, je dois avoir 3 ou 4 n° de licence différents ...

Lorsque je me suis à mon 1er tournoi, celui de mon nouveau club, dont le JA était aussi mon DE, sa réponse a été : "tu vas commencer comme NC, on verra ce que tu as dans le ventre !", j'avoue ne pas avoir contacté la ligue en direct.

Moralité : 8 tours passés, les 5 1ers par 6/0 6/0 et abandon en demi avec le dos bloqué !

Ton adversaire était peut-être "clean", c'est aussi souvent aussi la flemme des autres ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfois plus compliqué, j'ai toujours été transparent, meilleur classement 30 en 1996, j'ai arrêté de jouer (sans licence) jusqu'ne 2001, quand j'ai repris, je ne pensais pas refaire de tournoi, donc NC, me suis entrainé, mais je n'ai pas matché ... j'ai repris sérieusement en 2008 (avec encore une coupure sans licence) et jamais la FFT ne m'a retrouvé,

Bah c'est des tâches, j'ai pas pris de licence entre 2000 et 2010 et ils m'ont retrouvé avec tout mon historique depuis mon premier classement en 1996 (je me suis d'ailleurs moi aussi retrouvé avec un nouveau numéro de licence puisque à l'inscription mon nom avait mal été orthographié, ils ont corrigé mon nom puis basculé tout mon historique sur mon nouveau numéro de licence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mecs 30 ou anciens 15/qq chose qui reprennent NC j'en croise à chaque tournoi. C'est hyper chiant et on prie pour ne pas tomber sur eux. Ton cas est évidemment différent car il n'avait pas arrêté le tennis. Mais tu as fait un match donc ne te plains pas, tu aurais pu jouer contre lui en 1er tour....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est des tâches, j'ai pas pris de licence entre 2000 et 2010 et ils m'ont retrouvé avec tout mon historique depuis mon premier classement en 1996 (je me suis d'ailleurs moi aussi retrouvé avec un nouveau numéro de licence puisque à l'inscription mon nom avait mal été orthographié, ils ont corrigé mon nom puis basculé tout mon historique sur mon nouveau numéro de licence).

Tu as résumé pas mal de choses ... en même temps, c'est touours désagréable pour un gars mats27 de se coltiner un NC qui était 30 l'année d'avant juste parce que "bah c'est des taches!"

Et en même temps, toi comme moi, après 10 ans, je ne savais pas vraiment quelle était ma valeur sur le terrain ... mais alors là :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars qui l'a joué au 1er tour avait bien les boules aussi !

Que le joueur ne soit pas trop au courant pour le reclassement et s'en foute un peu de son propre classement, pourquoi pas.

En revanche, que son club soit au courant et ne fasse rien, ça me gêne nettement plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mecs 30 ou anciens 15/qq chose qui reprennent NC j'en croise à chaque tournoi. C'est hyper chiant et on prie pour ne pas tomber sur eux. Ton cas est évidemment différent car il n'avait pas arrêté le tennis. Mais tu as fait un match donc ne te plains pas, tu aurais pu jouer contre lui en 1er tour....

Je te décerne la palme de la phrase la plus débile du jour ... mais bon, ne sabre pas le champagne, il reste jusqu'à miniuit pour tenter mieux, d'ailleurs j'essaye :

"Ta femme est morte écrasée par une voiture aujourd'hui, ne te plains pas, elle avait 39 ans, y'a des enfants de 5 ans qui se font écraser chaque jour !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu as fait un match donc ne te plains pas, tu aurais pu jouer contre lui en 1er tour....

Mmhh oui alors désolé mais là c'est quand même un petit peu pourri comme réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te décerne la palme de la phrase la plus débile du jour ... mais bon, ne sabre pas le champagne, il reste jusqu'à miniuit pour tenter mieux, d'ailleurs j'essaye :

"Ta femme est morte écrasée par une voiture aujourd'hui, ne te plains pas, elle avait 39 ans, y'a des enfants de 5 ans qui se font écraser chaque jour !"

Ptain j'ai hésité, et je me suis dit que finalement j'allais attendre un "bah pourquoi ?" pour mettre une illustration :stuart:

Je serais plus parti sur "Ta femme est morte écrasée par une voiture aujourd'hui, mais te plains pas, ton gosse s'en est sorti vivant."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en même temps, toi comme moi, après 10 ans, je ne savais pas vraiment quelle était ma valeur sur le terrain ... mais alors là :pinch:

Sur le terrain c'est sûr par contre au niveau des bières d'après match j'avais pris au moins 4 ou 5 classements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous énervez pas. Il n'y a pas mort d'homme (ou de femme) non plus. Ce n'est que du tennis.

Mais ça fait quand même bien ch..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous énervez pas.

MAIS SI MEC C'EST UN P*TAIN DE SCANDALE !!!

Va trouver un roumain et file lui un bifton pour qu'il aille crâmer le club !!!!! (la nuit hein, comme ça ils se plaindront pas y'aurait pu y avoir quelqu'un dedans quand ça a brûlé :stuart:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas pousser. Péter les genoux du joueur et des dirigeants devrait suffire, dans un premier temps (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gars qui l'a joué au 1er tour avait bien les boules aussi !

Que le joueur ne soit pas trop au courant pour le reclassement et s'en foute un peu de son propre classement, pourquoi pas.

En revanche, que son club soit au courant et ne fasse rien, ça me gêne nettement plus

Mouais, un gars qui est 30 depuis 10 ans et qui ne se rend pas compte que sur sa licence il est NC....j'y crois moyen.

De plus, si c'est dans le même club, ce sont de vraies tanches, car quand tu refais une licence à un adhérent existant, tu le fais par son n° de licence, tu es sur de ne pas te tromper....sauf à avoir deux mains gauche et que des pouces et que tu te goures dans le n° !!!

Bah c'est des tâches, j'ai pas pris de licence entre 2000 et 2010 et ils m'ont retrouvé avec tout mon historique depuis mon premier classement en 1996 (je me suis d'ailleurs moi aussi retrouvé avec un nouveau numéro de licence puisque à l'inscription mon nom avait mal été orthographié, ils ont corrigé mon nom puis basculé tout mon historique sur mon nouveau numéro de licence).

C'est là tout le problème, si tu n'as pas l'ancien n° de licence et que tu modifies un charactère du nom prénom ou date de naissance, tu es piégé (un accent rajouté ou enlevé, une majuscule à la place d'une minuscule...ou lycée de Versailles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement envoyé un mail à ma ligue pour lui expliquer la situation.

Réponse ce matin : il est demandé au club de faire une demande de reclassement pour ce joueur.

Je pense que c'est la bonne solution, qui produira ses effets à l'intermédiaire de juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la demande de reclassement est acceptée, c'est à effet sous une semaine maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le reclassement est rapide...si tu sonnes à la bonne porte.

Bref, on a un joueur du club, nouvellement inscrit en septembre...ancien 15/1 (2004). J'ai fait une recherche auprès de son ancienne ligue qui m'a donné les infos dans la journée (évolution de classement, n° licence...) : j'ai renvoyé le tout vers ma ligue qui a reclassé le gars 30/1. Il s'entraîne régulièrement, s'inscrit au tournoi open du club...et passe 8 tours en collant des roustes de NC à 15/1...et perd finalement 7/5 6/4 à 15 (ancien 5/6!). On a demandé un reclassement à la Ligue lundi : mardi am le gars était 15/3.

Et le débat sur "quel classement attribuer à un ancien 15/x" est ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien le "ancien 15/1 la ligue le met 30/1" ! je pense que le gars sans jouer du tout il joue 15/5, et dès qu'il reprend il joue 15/2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton cas est intéressant et on a récemment discuté en formation JAT2 dans ma ligue de ce type d'évènements

- La directive pour un JAT qui se rend compte qu'une personne est totalement en inadéquation avec son classement suite à une reprise : c'est de l'arrêter et de le signaler à la commission classement de la ligue afin que le reclassement soit fait le plus rapidement possible afin que le joueur ne soit pas de nouveau pénalisé sur les tournois suivants. Le problème c'est qu'il faut pouvoir identifier un vrai bon NC (un bon joueur se mettant à la compétition) d'un faux (ancien mieux classé). Dans ton cas, vu que tout le monde est au courant que c'est un ancien 30, il n'y a pas de discussion à avoir.

- La décision d'empêcher le joueur de continuer se justifie encore plus par la règle qui veut que tous les joueurs anciennement classés en 3e série et au dessus et qui reprennent la compétition ont l'obligation de faire une demande de reclassement à la Ligue. Tout ancien 3e Série ne l'ayant pas fait ne devrait donc pas être accepté dans un tableau.

Encore une fois, il est difficile de faire la différence entre un ancien 3e Série en perte de vitesse et un ancien 3e série ne s'étant pas fait reclasser (il faudrait regarder l'évolution du classement de tous les joueurs du tournoi sur les dernières années, bref impossible).

- Te concernant, puisque tu es la victime de tout cela, une fois l'erreur découverte, il serait convenable de la part du club qu'ils te remboursent ton inscription (ou même une partie), mais ne sont pas tenus de le faire du tout.

Par contre, s'il s'avère en fin d'année que cette défaite t'est préjudiciable pour ton nouveau classement (Dans le cadre du bonus absence de défaites significatives (quoiqu'il me semble que cela ne concerne pas les 4e séries jusqu'à un certain classement, 30/3 ou 30/2 ?? A vérifier) ou dans le cadre de ton nombre de victoires significatives liés à ton ratio V-E-2I-5G), tu es en droit de contacter le service classement en leur expliquant la situation et ils devraient alors réajuster ton classement a sa juste valeur. C'est à cela que sert le rectificatif qui suit la publication du classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Adri. Il y a une multitude de cas différents. Un mec 15/1 en 1985 et qui ne touche plus une raquette jusqu'à aujourd'hui et qui reprend la compétition ne peut être traité comme un mec 15/1 il y a 5 ans qui n'a pas pris de licence et qui se retrouve NC aujourd'hui.

De même il faut prendre en considération les mecs sous classés car ils ne matchent que très peu.

Donc la différence entre niveau réel et classement est quasiment impossible à éliminer. La meilleure solution est peut-être que le JA d'un tournoi demande le reclassement à partir du moment où un mec trou un tableau. Le mec en question il n'aura eu le temps de trouer qu'un seul tableau. C'est un moindre mal. Et en plus le JA pourrait rembourser les quelques personnes lésées.

De mon temps, j'ai connu des faux NC et ça durait un an car il n'y avait qu'un seul classement par an. Là c'est franchement relou :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ton temps, le JA pouvait aussi demander un reclassement. La seule différence avec aujourd'hui est qu'il devait faire une demande écrite avec tous les joueurs battus lors du tournoi (noms, prénoms, classements, numéros de licence et score) avec le classement qu'il estimait correct. Classement obtenu après marchandage avec le joueur concerné. Alors qu'aujourd'hui un coup de tel au responsable classement qui va sur le palmarès du joueur, une simulation de classement et le tour est joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×