Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gordon37

Conseils Cordage

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai actuellement une Babolat Pure Strike 100 (290nc) cordé avec du luxilon alu power a 22/23.

Je n'ai jamais cassé de cordes car je me force à les changer au bout de 2/3 mois.

Je n'ai pas eu de blessures depuis que je joue au tennis cad depuis juillet 2013.

J'aime jouer en fond de court sur mon coup droit (légèrement lifté) pour déborder mon adversaire (qd je le peux) et finir le point au filet (même si je suis encore très mauvais au filet^^)

Par contre de temps en temps sur des balles relativement facile je sors mes coups droit soit dans le filet soit derriere la ligne de fond de court car je veux trop en mettre pour finir le point !

Je me suis posé donc la question est ce que mon cordage est adapté ? Je sais que mon placement n'est pas toujours très bon mais je sais aussi que le choix de son cordage est très important.

Alors amis classimiens si vous avez des conseils je suis preneur !!

Merci d'avance !

je viens de changer de cordage cette semaine, j'vais le alu power c'est un cordage vraiment exigeant comme indiqué sur les sites .

Il faut vraiament beaucoup de technique pour le maitriser sinon cest derrière la ligne! Change pour un peu plus de controle

Bonjour Hellmut.

Il faudrait donc que je passe sur du multi donc ?

Mon luxilon meme si je ne casse pas n'est pas fait pour moi ?

Ok mais du coup quelle cordage mz conseillerais tu ? Puissance, controle ca me parait bien.

Puissance et contrôle sont antinomiques en terme de cordage ou presque

Un multi sera toujours plus puissant qu'un mono.

En multi contrôle, tu as:

X-code, duramix, origin,...

Ce n'est pas le cordage qui met la balle dans le court.

Hello Gordon,

je suis du même avis qu'Hellmut, d'autant plus que tu parles de "sur des balles faciles" et de "j'ai tendance à trop en mettre", ce qui me fait penser que sur ses balles, même si ton placement n'est pas trop mauvais, tu dois certainement un peu trop les jouer qu'avec le bras.

Entraîne toi au saut de balle si tu peux, à attaquer des balles courtes qui n'ont pas trop de consistance, en "traversant" avec tout ton corps et non pas qu'avec le bras.

Rien que ça te donnera très certainement un bien meilleur ratio sur ces fameuses balles "faciles".

Pour le cordage, je ne serai pas de bon conseil, je n'ai jamais joué avec du multi car je me suis toujours senti bien avec du mono.

De même, je n'ai jamais trop changé de corde car lorsqu'une corde me va, j'ai tendance à y être fidèle.

Sur ses 10 dernières années j'ai dû changer maxi 4 fois de cordage, je ne me souvient que des deux derniers, du dark shark en 1.23 de chez wave et depuis août 2012 je joue avec du plasma HEXtrem 1.25 de signum pro.

Je laisse donc les conseils en cordage à d'autres utilisateurs avertis.

Origin le nouveau chez babolat ?

oui

l'avantage, tu le gardes jusqu'à la casse

L'origin pourrait mieux me convenir ? Et a quelle tension ? Merci pour vos conseils en tout cas dur dur de bien choisir son materiel qd on dzbute.

A mon niveau, je suis 30/2 cette année même si je fais peu de matchs officiels, mais je crois que déjà la problématique multi/mono est importante.

Dès que l'on joue avec des cadres actuels de 645 et plus, ceux ci sont par nature très puissants et plus tolérant: il faut donc les brider: on utilise des monos. Leur forme, souvent hexagonale, permet en plus une meilleure accroche de la balle.

Il reste 3 éléments: l'aspect médical, le coût et la technique...

- médical: c'est multi obligatoirement selon ton âge ou si tu es tendineux..

- coût: ça dépend de la bourse de chacun...

- technique: : connors( je sais, ça date), ne liftera jamais autant que nadal...

bref, vaste problème... Faut essayer!

Si tu débutes, prends un multi tendu à 25 kg max! j'ai 48 ans et je me suis bousillé le coude quand j'ai commencé il y a 5 ans en achetant en occas une t fight tendue à 26kg avec un red code( il était rouge!...)...

Je ne connais pas la pure strike mais mets un multi et bosses avec un DE. Une bonne technique te permettra de ne pas avoir de pb médicaux et d'être plus performant

L'origin pourrait mieux me convenir ? Et a quelle tension ? Merci pour vos conseils en tout cas dur dur de bien choisir son materiel qd on dzbute.

La même que ton alu

Ok donc 22 montants et 23 travers. et niveau jauge je reste sur 1.25 ? 1.30 ou 1.35 ?

Niveau médical je n'ai aucun souci, niveau bourse je suis pas crésus mais ca me gene pas de changer 2 fois de cordes par mois (meme si ce n'est pas le cas)

Merci pour vos conseils c'est sympa

Plutôt 23/22.

Essaye le 130 dans un 1er temps.

Si ça dure trop peu, passe au 135

Merci totoro.

Question bête la jauge influe sur quoi exactement ? deja que je casse pas bcp alors autant prendre du 1.25 si ca améliore mon jeu non ?

Plus la jauge est fine plus le cordage est dynamique.

Hum autant testé sur du 1.25 directement non ?

oui c'est ce que je ferai. Et si tu casses trop vite tu augmentes.

Ok super merci du conseil je pense que je vais tester ca prochainement en 23/22 .

C très fin pr cette raquette, et ce n'est pas un mono, le 1.30 convient.

Cordage recu ! je l'a fait corder ce week end et je vous tient au courant !

Cordage posé hier a 24/23 et testé pendant 2h. Avis mitigé, je sors encore des CD assez facile mais j'en ai mis un peu trop aussi (trop d'envie peut etre ? :P)

En tout cas il faut que je test encore pour me faire une idée.

Bonne journée !