Lary77 Signaler ce message Posté(e) December 19, 2013 Bonjour, Je suis en train de soigner des douleurs au biceps du bras droit avec une kiné (ni tennis ou golf elbow). Avant de rejouer d'ici à 3/4 semaines si tout va bien, je réfléchis à changer de matériel. C'est la première fois que je connais ces douleurs. Cela fait 7 ans que j'ai repris le tennis à raison d'une séance de 2h toutes les semaines/10 jours. Je joue avec une Head Tennis Mid Plus depuis 2007. Après avoir joué des années avec un multi, je suis passé à un mono depuis 1 an et demi (Black code ou RPM) suite aux conseils d'un vendeur, tendu à 25, car je cassais trop souvent. Depuis septembre, je me suis inscrit dans un club et j'ai augmenté mes séances à 2 par semaines (4h). Début novembre, j'ai coupé car je commencais à avoir mal au biceps droit. Médecin + Kiné, diagnostique : pectoral droit trop tendu qui provoque des douleurs au bras. La kiné m'a indiqué que je pouvais reprendre le tennis il y a 2 semaines - bien que continuant les séances de kiné -, mais les douleurs persistent toujours, je coupe à nouveau plusieurs semaines avant de reprendre. J'anticipe la reprise, auriez-vous des conseils à me donner pour un nouveau cadre + cordage + tension ? Pour les conseils "prise de raquette" qui peuvent aussi être à l'origine des douleurs, je vais prendre conseil auprès de mon entraineur. Mon jeu ? J'ai 36 ans, 1m72, 60 kilos, plutôt "puncheur" et porté vers la conclusion des points à la volée, vif, service frappé avec effet, lifteur, revers à 1 main. Un grand merci par avance pour vos conseils. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 19, 2013 et repasser sur un multi ? la santé avant tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Benav Signaler ce message Posté(e) December 20, 2013 Un an et demi sur un mono, c'est beaucoup trop long. La sagesse populaire dit "pas plus de 20 heures de jeu avec un mono" (voir les topics idoines), et si on ne joue pas, pas plus de 6 mois, car le mono perd assez rapidement sa tension pour des raisons mécaniques. D'après mon cordeur, il faut en outre baisser la tension quand on passe d'un multi à un mono. Tendre plus pour casser moins paraît un peu curieux et 25 beaucoup, sauf si c'est un tamis > 645 cm. Conclusion, si un multi te dure 20 heures, repasse en multi sans hésiter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) December 20, 2013 Merci messieurs pour vos réponses. Oui, l'idée est de repasser sur un multi avec une tension modérée. C'est ce que j'ai commencé à faire (dernière séance avant d'avoir coupé, multi à 22/23, ce qui n'a pas empéché le mal de bras, le mal était fait). Concernant le "mono pendant un an et demi", j'ai changé de cordage plusieurs fois, j'ai suivi les indications glanées ici et là et me suis efforcé de changer de cordage toutes les 20h/30h pendant cette période. Concernant la tension, c'est le cordeur qui me la conseillait à chaque fois - pas ma demande personnelle. Mon bras n'a manifestement pas supporté la hausse du temps de jeu avec ce trio raquette/cordage mono/tension. Pourtant j'en étais très heureux et avais une vraie stabilité dans mon jeu avec ce matériel. Mais là, je crois qu'il est temps de changer de matériel - mes 2 raquettes Head extreme sont très usées au bout de 7 ans de jeu -, je reviens à ma question initiale. Quelles seraient vos conseils concernant un modèle raquette correspondant à mon jeu et tenant compte de ma gène au bras ? Pour être plus précis, j'ai eu l'occasion d'essayer avant de couper une Pro kennex Q15 280 g. que j'ai trouvé agréable mais les balles manquaient cruellement de poids et une Babolat Pure Drive 300 g. dont j'ai apprécié la puissance et l'ensemble mais qui a aggravé mon mal de bras (mono 25 mais je n'ai pas eu le choix, raquette à l'essai dans un magasin). Quels sont vos avis sur ces modèles ? En avez-vous d'autres à me conseiller ? Je suis aussi preneur de conseils cordage Multi en adéquation avec les modèles. Merci. Bonne journée. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 20, 2013 Pour ce qui est du multi, tout dépend des sensations recherchées (puissance, confort, contrôle...). Il y a aussi le nouveau cordage babolat qui peut convenir s'il tient toutes ses promesses. La ki5 n'est pas particulièrement puissante. La Q5 serait un peu plus pêchue. Chez Pacific, tu as la X feel tour ou la X fast pro (plus puissante). Toutes trouvables chez TWE. Après, il y a aussi des modèles en 630cm² si tu penses pouvoir jouer avec ce tamis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 20, 2013 Pour être plus précis, j'ai eu l'occasion d'essayer avant de couper une Pro kennex Q15 280 g. que j'ai trouvé agréable mais les balles manquaient cruellement de poids et une Babolat Pure Drive 300 g. dont j'ai apprécié la puissance et l'ensemble mais qui a aggravé mon mal de bras (mono 25 mais je n'ai pas eu le choix, raquette à l'essai dans un magasin). Quels sont vos avis sur ces modèles ? En avez-vous d'autres à me conseiller ? regarde pour la ki10 et la destiny fcs 295g, des pure drive plus confortables. quant au choix du cordage et de la tension, cela viendra une fois le choix du cadre arrete. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) December 21, 2013 Merci messieurs pour ces conseils, je laisse passer les fêtes et je vais choisir parmi ces modèles pour reprendre à la rentrée. Bonnes fêtes. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) January 18, 2014 Bonjour à tous, J'ai effectué des tests sur la Pro Kennex Ki 10 conseillé par Tambouil - merci - et je suis assez enchanté par cette raquette à tel point que je vais l'acheter. Elle est bien adapté à mon jeu orienté vers l'avant, elle accroche bien le lift de coup de droit et le chop en revers, service ok, toucher intéressant, puissance au rendez-vous. Côté douleur sur mon bras, les résultats sont probants. J'ai repris en janvier avec ma raquette Head extreme Mp cordage multi tout neuf sur une séance, j'ai eu mal au bras pendant 3 jours, me faisant craindre un stepback. La semaine d'après, j'essaie la KI 10 - 2 séances en 4 jours, un peu moins de 4h de jeu - et mon bras se porte assez bien, quelques courbatures tout au plus. Le cordage de la raquette en test est un mono RPM Blast 1.25 tendu à 25, il me convient bien par rapport à mon jeu, mais mon bras pique un peu au cours de la séance. Considérant mes antécédents avec du mono, je souhaiterais un cordage plus confortable et qui exploite bien les qualités de la raquette, plutôt un multi donc - ou un mono plus "doux", est-ce que cela existe ?. J'ai aussi des antécédents de "casseur" avec du multi, alors plutôt un cordage resistant. Auriez-vous des conseils à me donner au regard de ce cahier des charges ? (cordage + tension). Un grand merci par avance. Bon week-end. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) January 18, 2014 essaie un kirschbaum P² 1.30 à 23/21. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) January 21, 2014 Merci du conseil Tambouil, je vais prendre une garniture. Bien à toi. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) February 5, 2014 Bonsoir à tous, J'ai fait l'acquisition d'une pro kennex Ki 10, ce cadre me convient très bien. Je tâtonne par contre sur le cordage. La raquette m'a été livrée avec un TGV 1.30 tendu à 23. Cordage confortable et qualités de la raquette (puissance...) exploitées, mais par contre, pas mal de problèmes de contrôle. Je n'ai pas de bonnes sensations dans le contrôle de la balle (soit c'est trop long, soit la balle reste dans la raquette). Après 3 séances, j'ai décidé d'essayer le kirschbaum P² 1.30 à 23/21 conseillé par Tambouil. Les résultats sont excellents à tout point de vue, couple cordage + tension parfaite, bon contrôle et qualités de la raquette bien exploitées. C'est clairement ce que je recherche pour mon jeu. Le souci, c'est que j'ai à nouveau mal au grand pectoral et la douleur court jusqu'au biceps suite à la séance. Je précise que je m'echauffe et m'étire avant et après les séances de façon très assidue depuis ma reprise, que j'ai changé le geste de mon service sur les conseils de mon entraineur et mon kiné, et que je m'applique beaucoup sur tous les autres gestes pour améliorer ma technique. Je vais peut-être doner une seconde chance au Kirschbaum mais j'ai bien peur de devoir opter pour un multi. Auriez-vous des conseils de cordage multi + tension à me donner pour quelquechose qui s'approcherait du kirschbaum P² 1.30 à 23/21 et sans les problèmes de contrôle du TGV à 23 et le prix élevé ? Merci par avance. Bonne soirée. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diplo Signaler ce message Posté(e) February 6, 2014 Sans égaler les qualités de contrôle du P2, un babolat origin serait peut être à tenter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) February 9, 2014 Merci Diplo pour ce conseil, je ne connaissais pas ce cordage, il est intriguant en effet. Je vais acheter une garniture et faire un essai sur une tension 23/21 en espérant que mon bras le supporte. Et sinon en multi, quelqu'un aurait une suggestion à me faire ? Merci par avance. Bon dimanche. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADIMIKE Signaler ce message Posté(e) February 9, 2014 Le bras le supporte très bien, c'est très confort. Déroutant au début mais on fini par s'y faire. Le lift est pas top mais le chop et l'amorti et le feeling en général sont top. Par contre si tu manques de contrôle testé pas le 23/21, tu risques de bâcher.... C'est un cordage hyper souple testé déjà à mon avis 24/23 pour plus de contrôle. En multi puissant et contrôle XR3, moins contrôle mais mieux le x one, nrg2 chez tecnifibre et le multi/mono le Xcode .... Prince premier control Ou ches west gut également je sais plus lequel MT 64 je crois .... Voilà y'a du choix moi je joue en origin ..... Même rincé il est encore jouable. Sinon j'ai un petit faible pour les corde tecnifibre et notamment le x one pour son rendement général . En espérant t'avoir aidé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) February 11, 2014 Super, merci adimike pour tous ces conseils. J'ai commencé par le Babolat Origin tendu à 24/23 1.30 hier soir pendant 2h30. Très bonne nouvelle ce matin, mon bras est nickel. Je trouve le cordage assez confortable avec une assise plus proche d'un mono en terme de sensations, ce qui me convient parfaitement. Je te rejoins assez sur les différents coups évoqués, chop de revers et toucher sur des amorties assez agréable. Côté coup droit lifté, il y a des ajustements à faire, je devais pousser un peu plus pour que cela parte, peut-être faudrait-il que je baisse la tension d'un chouïa pour que cela soit parfait (23/23 ou 23/22). Au service, cela permet des premières assez puissantes et contrôlées, des deuxièmes dangereuses avec des effets bien executés. De façon générale, prise d'effet correcte et contrôle + au rdv. Bref, je suis assez convaincu. Je vais l'essayer encore 2 ou 3 fois avant de voir si j'en essaie un autre. D'autre questions me viennent à l'esprit. A combien d'heure de jeu estimes-tu qu'il faudrait changer le cordage ? (15/20h comme un mono classique ?) Est-ce un cordage qui tient bien la tension ? Merci par avance. Bonne journée. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) February 11, 2014 Normalement, on doit pouvoir le garder jusqu'à la casse ou au moins à la perte de sensations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADIMIKE Signaler ce message Posté(e) February 11, 2014 Normalement, on doit pouvoir le garder jusqu'à la casse ou au moins à la perte de sensations. +1 Mon cordage est posé depuis plus d'un mois et est complètement translucide dans la zone de frappe... Je joues encore avec car peu de temps pour aller corder, et bien je vois pas de baisse de rendement, éventuellement un bâchage sur manque de lift plus fréquent .... Pour le bras aucun problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lary77 Signaler ce message Posté(e) February 13, 2014 Merci pour vos retours, cela me conforte dans l'exploration de ce cordage jusqu'à la casse. Question bras, c'est en tout cas vraiment très agréable, je confirme pour l'instant qu'il ne procure pas de séquelles. Bonne journée. Laurent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites