Aller au contenu

cas pratique calcul classement final : les mystères du V-E-2I-5G

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une interrogation sur le calcul "global" des classements en fin d'année (pour les intermédiaires, c'est beaucoup plus simple)

Un cas pratique illustrera ma question :

Un joueur A a battu 7 30/4 et un 30/2. Il a perdu contre le joueur B (30/4 au moment du match)

Un joueur B a battu 3 30/5 et le joueur A. Il a perdu contre un 30/2.

Quel sera le classement des 2 en fin de saison ?

Si on calcule pour A :

Son Pmax est à 30. Avec ses résultats, il ne peut pas être 30 ni 30/1.

A 30/2, il faut calculer son V-E-2I-5G et là, ça se complique :

- si on considère B à 30/4 (son classement de départ) pour commencer le calcul, on arrive à 8-5=3 donc 7 victoires prises en compte

Du coup, pour 30/2, le joueur A a 60+6x20=180 points, donc pas suffisamment.

Au final, le classement est stabilisé pour A à 30/3 et B à 30/4

- si, pour calculer le V-E-2I-5G de A à 30/2, on va voir du côté de B :

Dans ce cas B aura battu 3 30/5 et (potentiellement) un 30/2. Il aura donc les points pour être 30/3.

Du coup, le V-E-2I-G de A sera de 8-2 = 6 donc 8 victoires prises en compte.

Ainsi, pour 30/2, il aura 60 + 7x20 = 200 points et aura donc ce classement.

Au final on est stabilisé pour A à 30/2 et B à 30/3.

Lequel de ces 2 calculs est correct, sachant que, dans les 2 cas, on arrive à une situation stabilisée.

Posté(e)

Ta question est intéréssante : la preuve pas de réponse, je cherche pourtant .... mais c'est vrai que la prise en compte du V-2G-4Q+2B est opaque

Posté(e)

Salut,

ton premier calcul n'est pas stabilisé car tu dois recalculer le V-E-2I-5G de A à 30/3, qui n'est donc plus 3 mais 6, donc une victoire de plus à prendre en compte ! J'ai pas véirfié mais du coup ça doit faire monter A à 30/2 et du coup B à 30/3.

Posté(e)

oui le VE2I5G doit être corrigé pour chaque classement. c'est une équation du premier niveau à plusieurs variables ...

Je me disais bien, ça fait pas mal de temps que je fais de la compèt et je ne comprends toujours rien au calcul du classement ! je ne cherche meme plus ! il faudrait vraiment qu'ils trouvent une méthode où il ne faut pas avoir fait math sup pour piger !