bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 Bonjour à tous, premier message pour ma part sur le forum, ça fait quelques jours que le je parcours, et je trouve les conseils avisés, je me permet donc de vous solliciter pour avoir un conseil concernant le cordage de ma raquette. Je viens de reprend le tennis aprés 8 ans d'asbsence sur les courts. Je joue avec une raquette Wilson H6 Carbon Matrix, j'avais choisi cette raquette il y a 10 ans suite à une tendinite dû à une raquette qui ne me convenait pas. Je jouais avec un cordage Wilson Sensation 15L tendu à 25, je n'avais pas de soucis, je pouvais jouer plusieurs fois par semaines sans avoir mal au bras. Ma tendinite n'est jamais revenue. Depuis ma reprise, je ne trouvais plus de Wilson sensation 15L, j'ai installé un cordage Babolat Pro Hurricane tendu Tour à 26. MAIS, avec cette combinaison, j'ai des douleurs dans l'avant bras et l'épaule pendant 2/3 jours aprés un match. Comme des sortes de "rhumatisme du à l'humidité". Comme les vieux qui sente venir la pluie... Je vais repasser sur un wilson sensation, car j'en ai retrouvé à la vente, mais je ne sais pas à combien le tendre. Quelle est la part d'importance de la tension du cordage sur le jeu ? Puissance Feeling ? J'ai vu qu'on pouvait tendre à des tensions différente verticale et horizontale, pourquoi ? Sinon, si d'autres cordages sont réputés pour être confortables, et offrir un bon toucher de balle, sans pour autant être trop difficile pour les tendons, je suis preneur de l'info. Mon style de jeu pour le moment, je ne cherche plus à taper spécialement fort, mais toujours bien placé, j'aime accélérer le jeu de temps en temps tout de même. Merci d'avance pour les infos que je pourrais recueillir. Brice Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 le sensation est un multi. 25kilos est une tension "classique" pour ce type de corde. Le pro hurricane tour est un mono qu'on tend en général 2 à 3 kilos de moins qu'un multi. Soit plutôt 22-23 que 26. :pinch: Normal que tu ais eu des douleurs. Pour ton sensation, demande 25. Le cordeur (dans 98% des cas) te mettra 25/24. Différencier les tensions offre plus de tolérance et un peu plus d'effets normalement. Tu as le tecnifibre TGV qui est très confortable et tient mieux la tension que le sensation. Un poil plus cher, plus nerveux et puissant, tu as les NRG² et X-one aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecheur021 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 le PHT à 26 aie aie aie... beaucoup trop, comme le dit "totoro" en multi tu as aussi le weisscannon explosiv qui est très doux pour le bras http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-weisscannon/379-weisscannon-explosiv-130.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 la raquette commence a se faire vieille, en changer serait salutaire. quant au cordage, le sensation a une faible tenue de tension, si tu gardes cette raquette, prends un TGV pour avoir le plus de chances de conserver du confort. pas plus de 25kg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 J'ai vraiment peur de changer de raquette. La seule fois que j'ai changé de raquette, je me suis retrouvé avec 5 mois d'arret à cause d'une tendinite, j'ai trouvé celle ci qui me convient... Pourquoi changer de raquette si elle est encore en bon état, et qu'elle me convient ? les cadres changent de propriété avec le temps ? Donc j'ai encore deux garnitures de W Sensation 15L, je vais les utiliser. Plutot partir sur une tension de 24 ou 25 kg ? Cette tension m'apportera plus de confort avec ce cordage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 Toujours plus de confort qu'un PHT à 26, ça c'est certain. 24 te donnera plus de puissance, 25 plus de contrôle. Niveau confort, ce sera kif-kif ou presque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 A 25kg ca voudrait que je devrais forcer plus sur le bras si je veux frapper "aussi fort" qu'à 24 ? Mais à 24 j'aurai moins de contrôle sur la balle ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 J'ai vraiment peur de changer de raquette. Pourquoi changer de raquette si elle est encore en bon état, et qu'elle me convient ? les cadres changent de propriété avec le temps ? Donc j'ai encore deux garnitures de W Sensation 15L, je vais les utiliser. Plutot partir sur une tension de 24 ou 25 kg ? Cette tension m'apportera plus de confort avec ce cordage ? faut pas avoir peur. oui, une raquette, comme toute chose vieillit, et perd de ses qualites, dont le confort et vu l'age des tiennes, elles sont tres fatiguees. a 24kg en sensation le controle est deja tres bon. plus, il faudra frapper plus fort et donc forcer pr avoir de la vitesse de balle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 ok merci pour vos retours je me laisse une semaine de répit pour mon coude et mon épaule. je vais changer mon cordage, et je reviendrai pour vous donner mon ressenti NB : ne jamais écouter une vendeuse chez intersport, qui vous dit de tendre du mono à 26kg, "parceque c'est la tension moyenne de la raquette" :-/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grumms Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 ok merci pour vos retours je me laisse une semaine de répit pour mon coude et mon épaule.je vais changer mon cordage, et je reviendrai pour vous donner mon ressenti NB : ne jamais écouter une vendeuse chez intersport, qui vous dit de tendre du mono à 26kg, "parceque c'est la tension moyenne de la raquette" :-/C'est encore marqué sur certaines raquettes, mais c'était à l'époque où le mono était moins répandu et où certains cordages se tendaient à 30kg. Mais 26kg, tu t'épuises, et t'as éventuellement mal au bras/coude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 je me laisse une semaine de répit pour mon coude et mon épaule. donne lui en 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 9, 2013 ca fait deux mois que je joue avec ce cordage :-( à environ 4h par semaine. Je ne tenterai plus le mono d'ici un bon moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 17, 2013 donne lui en 2 Pour le moment au bout de 10 jours de repos, les douleurs au niveau des épaules sont parties. La douleur en Tennis Elbow est partie. Reste la douleur en Golf Elbow quelques fois dans la journée, mais qui s'estompe de jour en jour. Reprise du tennis entre Noel et 1er janvier pour reprendre tranquillement. Et reprendre mes marques avec le multi pour le premier tournoi de l'année le 11 Janvier. Je me demande si la douleur en Golf Elbow ne viendrai pas de mon geste, avec mon coude un peu trop en avant pendant le mouvement de coup droit. J'ai revu mon geste et je me demande si cette extension pendant le mouvement coup droit ne viendrai pas chatouillé mon tendon interne. Je prendrai des videos lors de la reprise et je vous montrerai. J'aimerai être conseillé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 18, 2013 Est ce que je pourrai switcher vers du boyau naturel pour remplacer mon Wilson Sensation 15L ? Est ce aussi confortable ? En sachant qu'avec mon sensation je ne cassais jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 18, 2013 le boyau naturel est encore plus souple et confortable, en tout point bien plus performant que le sensation. ce qui est tres interessant est que le boyau conserve tres longtemps sa tension, bien plus que n'importe quelle corde. si on ne casse pas/peu, le boyau est vraiment le cordage à conseiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 18, 2013 Et au niveau de la tension, quelle tension appliquer pour rendre quelque chose de similaire au 24kg sur du sensation ? Quel model de boyau tient la route et a bonne réputation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 18, 2013 babolat tonic+ 1.30, tension demander à la pose un pre etirement machine 20% pour améliorer encore la tenue de tension. tension 25montants/24travers. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 18, 2013 ce réglage c'est du "standard" ? ca veut dire quoi un pré étirement ? au moment de corder, il tire 20% de plus que 25kg et aprés il relache ? ou il tire juste 20% des 25kg, et seulement aprés il met les 25kg ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 27, 2013 Je reviens de 1h30 de jeu avec le Wilson Sensation Jauge 1.35 tendu 24/24kg. Pour ce qui est du confort, y'a pas de soucis, je vois une réel différence par rapport à la planche en bois que j'avais avant. J'arrive à jouer long, sans trop forcer, mais en m'engageant tout de même un petit peu plus qu'avec le PHT à 26kg. Mais j'ai l'impression qu'il me manque de la précision. Pour être bien précis, il faut que je m'engage vraiment physiquement, en étant très concentré pour bien taper la balle, sinon le résultat est approximatif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 30, 2013 est ce que le TGV apporte un meilleure contrôle que le sensation ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) December 30, 2013 Oui, et une bien meilleure tenue de tension. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2013 ok merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricou51 Signaler ce message Posté(e) December 31, 2013 Le prochain cordage, j'hésite à switcher vers un multi TGV ou un boyau Babolat VS que je peux avoir en promo en janvier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites