Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hell

Gérer les balles rapides

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous explique mon problème: quand mon adversaire frappe fort, en particulier ceux mettant des mines à plats en coup droit ou au service, j'ai vraiment beaucoup de mal à réagir, et plus globalement à voir la balle. J'ai surtout ce problème en coup droit et ça me gène beaucoup car non seulement j'ai une prise très fermée mais en plus ma préparation est lente et je frappe bras tendu. En revers ça va mieux (revers lifté à deux mains) mais des deux côtés je boise beaucoup sur ce type de balle quand je ne fais pas la faute (filet). Je suis nul en coupé surtout en coup droit donc je ne peux pas me contenter de juste renvoyer, et de toute façon le problème est le même, je boise et j'ai l'impression que la balle disparait après le rebond.

Le BE du club m'a dit que ça allait venir à force de jouer (j'ai commencé il y a 4 ans) mais est-ce que vous connaissez des trucs pour mieux voir les balles avant et pendant la frappe (je suis droitier avec un oeil directeur droit donc plus dur en coup droit), être prêt plus tôt ?

Est-ce que je devrais plutôt reculer ou au contraire m'entrainer à prendre la balle plus tôt pour m'habituer plus vite ? En sachant que contre les mines à plats j'ai l'impression qu'en reculant je serai peut-être encore plus en difficulté car c'est des balles rasantes avec un rebond bas.

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas BE mais je dirais que tu dois bien regarder ta balle, la prendre devant et faire ta preparation au moment ou la balle passe le filet, et tout ca en jouant relaché. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas prof, mais perso au debut moi aussi javais des problemes pour ne pas relever approximativement ces mines.

En fait, il faut a coup sur prendre la balle tot, sinon tu l'attends et du coup la frappes trop derriere toi ( surtout que si tu as une prise fermée, sa la releve encore plus ).

Apres, pour moi, je sais que quand l'autre va frapper il faut etre bien " posé " et surtout etre concentré a fond sur la balle pour prendre " l'information " le plus rapidement possible. Ensuite, tout depend si tu as le temps ou non, mais si tu prepares pas enormement c'est pas important, le tout consiste a avancer sur la balle, a aller la chercher et non l'attendre, pour pouvoir mettre ta raquette en opposition et pouvoir t'appuyer sur la vitesse de balle de l'autre.

Et surtout, ce qui a fait la difference pour moi, c'est de ne pas avoir d'apprehension quand tu vois la balle arriver, et donc de jouer relaché comme dit un autre post plus haut ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BE du club m'a dit que ça allait venir à force de jouer (j'ai commencé il y a 4 ans) mais est-ce que vous connaissez des trucs pour mieux voir les balles avant et pendant la frappe (je suis droitier avec un oeil directeur droit donc plus dur en coup droit), être prêt plus tôt ?

Sur balle rapide, c'est surtout la réduction de la préparation qui va être importante, alliée à une reprise d'appuis dynamique pour démarrer le plus tôt possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur balle rapide, c'est surtout la réduction de la préparation qui va être importante, alliée à une reprise d'appuis dynamique pour démarrer le plus tôt possible.

Oui, entierement d'accord, on peut voir ca avec Federer qui a une preparation très courte et une prise de balle devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir*

voilà un sujet intéressant , les balles croisées avec bcp de longueurs et des mines c'est tout à fait mon jeu ,comment anticipé tout d'abord ne j'amais envoyer des balles à hauteur des hanches a ton adversaire , mais des balles les plus croisées et rasants le filet, ou, alors très hautes, à hauteur d'épaules sur le revers ce qui me géne beaucoup plus..

pour la vue , il faut que tu anticipes plus vite dans ta préparation ton placement mais également armé bcp plus tôt , et enfin ne pas oublier que toi aussi tu sais jouer , et envoyer des balles identiques à celles que tu reçois ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses je vais essayer de m'entrainer pour commencer, à réduire mon temps de préparation et être plus dynamique au niveau des jambes.

Pour la vue est-ce que vous avez des idées ? m'entrainer contre un mur en frappant fort pourrait être utile pour mieux habituer mon oeil aux balles rapides ? Car des fois j'ai vraiment l'impression que la balle disparait après le rebond, ou du moins qu'elle va tellement vite que je n'arrive pas à la centrer. Le pire c'est les balles qui m'arrivent dessus, quand elles sont éloignées de moi, même si elles vont vites j'arrive à les voir et arriver à temps dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même soucis que toi contre mes adversaires entre 30 et 15/5, je trouve que ça joue plus vite et surtout plus régulièrement à vitesse plus élevé par rapport aux 4ème série et surtout... quand je me retrouve sur Greenset (matchs par équipe à l'extérieur).

Pour moi qui suis un joueur de TB, le Greenset m'a obligé à franchement raccourcir mes préparations ! Il faut bien penser à courir vers la balles en ayant déjà armé sa frappe, et rester dynamique sur les jambes aide aussi en raccourcissant le temps de démarrage !

L'année dernière j'étais vraiment "aux fraises" contre les 30 ou 15/5 sur surface rapide. Aujourd'hui... je ne gagne pas encore mais je rivalise un peu mieux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je pense que mon problème doit se situer vraiment sur le temps de préparation et le saut d'allègement vu que je ne le fais pas tout le temps, mais il doit aussi y avoir un truc pour la vue car j'ai vraiment du mal à suivre les balles rapides, pourtant j'ai une vue correcte et des réflexes normaux.

Concernant mon niveau je suis actuellement 30/2, au dernier tournoi je bat un 30/2 et un 30/1 (ce dernier ayant battu deux 15/5 l'année dernière), et je perds de justesse contre un autre 30/2 ayant perfé jusqu'à 15/4, et en amical les balles des 3ème séries me gênent moins car justement ils mettent plus de lift donc leurs balles sont moins rapides mais plus régulières que le joueur qui met des mines à plat (lui il est 30).

J'ai un jeu basé sur la défense même si je commence à attaquer et monter à la volée pour battre ceux ne faisant que couper (mais là c'est un autre sujet, il y a tellement de choses à apprendre et travailler au tennis :P, ). Mais ma priorité c'est gérer les balles rapides car c'est un peu dommage d'être capable de faire l'essuie glace, d'aller chercher des balles improbables mais faire une faute sur une balle qui est sur moi juste parce qu'elle est rapide alors que je vois d'autres joueurs qui arrivent à renvoyer (pas fort mais long) juste en mettant la raquette en opposition alors que moi je galère ne serait-ce pour centrer la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gérer les balles rapides et réussir à les frapper "devant":

  • reste bas sur les jambes à la frappe et bien ancrée
  • si tu n'as pas le temps de te placer de profil, s'habituer à jouer plus de face en appuis ouverts (appuis face au filet mais le buste orienté du côté du coup à jouer)
  • réduire la préparation (préparation directe, horizontale et raccourcie)
  • poignet solide et verrouillé à l'impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer ça demain, je joue contre un 15/5 qui est le sosie de Davydenko (prise de balle très tôt) du coup ça va vite ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

verifie ton timing.

tu dois avoir les épaules tournées quand la balle arrive niveau filet.

tu fais le saut d allègement a chaque frappe ?

bcp de 4eme serie attendent le rebond pour commencer le geste, ca pardonne pas sur surface rapide et sur balles rapides.

Mais oui, c'est ça mon soucis sur surface rapide ou quand la balle arrive vite !

Merci Matthieu ! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur balle rapide, c'est surtout la réduction de la préparation qui va être importante, alliée à une reprise d'appuis dynamique pour démarrer le plus tôt possible.

tout est dit là.

reste sur la pointe des pieds, saut d'allègement, et surtout prépare le geste le plus tôt possible (même en retard, si ton bras est derrière, au pire tu remets sans frapper mais avec un minimum de controle si tu frappes devant).

je connais bien le probleme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×