Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Iceolo

Epaule douleur service

Recommended Posts

J'ai un petit problème à l'épaule en ce moment, c'était passé mais il est revenu.

Ça a commencé il y a 1mois environ et c’était passé au bout de 2/3 semaines.

Et la depuis 3/4 jours, c'est revenu.

J'ai mal à l'épaule ( deltoid postérieur je pense, voir moyen).

Je le sens que quand je sers à plat, pas quand je slice ou lift mes services ni pendant le jeux sauf au smash.

On m'a dit que j'ouvre peut être trop quand je sers à plat au moment de la pose trophée.

Si quelqu'un a déjà eu se problème ou a une idée.

Merci

C'est surprenant que tu as mal à plat et pas sur les services à effets qui sont plus traumatiques. De plus, le deltoïde postérieur n'est pas le plus sollicité durant ce geste. C'est plutôt la zone avant qui est privilégiées lors de la rotation interne de l’épaule...

Le seul truc que je verrais, ce serait un arrêt trop brutal de la raquette après la frappe (raquette bloquée devant alors qu'elle doit terminer sa course naturellement coté opposé) ou éventuellement un blocage du coude qui force la mise sous tension de ce muscle.

J'ai eu un problème similaire pendant l'année qui a suivi ma reprise du tennis. Douleurs fortes sur services à plat et smash. Mais plutôt localisées au niveau deltoïdes latéraux. Pas de souci pour le slice ou le lift.

J'ai résolu ce problème en observant que mon geste au service n'était pas bon.

Je suis droitier. Lors du lancer de balle, mon bras droit ne montait pas. Du coup au moment de frapper la balle, la course de mon bras était très (trop ?) violente. Il devait dans le même laps de temps monter puis redescendre pour frapper la balle.

J'ai pris ensuite soin de bien accompagner le lancer de balle en levant en même temps le bras droit.

Miraculeusement je n'ai plus eu de douleurs.

Je précise qu'auparavant je n'avais jamais eu de souci ; j'ai donc du à un moment perdre une partie de ce geste fondamental qu'est le service.

Au smash le problème était le même.

Si ton geste est similaire ce post devrait t'aider.

Enfaite j'ai repris le tennis en septembre après une blessure mais au genou.

Et j'ai raccourci ma préparation pour le service de beaucoup et je pouvais taper plus fort comme ça en ayant un meilleur taux de première.

Le seul truc que je verrais, ce serait un arrêt trop brutal de la raquette après la frappe (raquette bloquée devant alors qu'elle doit terminer sa course naturellement coté opposé)

On m'a dit (il y a 2 semaines) que pendant mon service ma prise marteau se changé en coup droit ce qui n'était pas bon pour la pronation et qui fait que je m’arrête peut être brutalement, j'ai pas fait attention mais c'est probable.

J'ai commencé à changé pour le slice surtout à mettre le doigt en gâchette pour garder la prise mais pour le service à plat, je perdais beaucoup en force et précision.

Je suis droitier. Lors du lancer de balle, mon bras droit ne montait pas. Du coup au moment de frapper la balle, la course de mon bras était très (trop ?) violente. Il devait dans le même laps de temps monter puis redescendre pour frapper la balle.

J'ai pris ensuite soin de bien accompagner le lancer de balle en levant en même temps le bras droit.

Je prépare pas toujours par le bas mais par le haut, il faudra que je regarde à quel moment je commence à accélérer. Je ne jette pas la balle haute pour être très compact ce qui me rend plus précis.

Depuis septembre je tape plus fort et donc j’accélère plus vite encore.

Merci pour les réponses, je regarderai pour la préparation, mais changer ma prise au service à plat va être compliqué et long surtout si j'ai mal sans pouvoir m'entrainer.

Enfaite j'ai repris le tennis en septembre après une blessure mais au genou.

Et j'ai raccourci ma préparation pour le service de beaucoup et je pouvais taper plus fort comme ça en ayant un meilleur taux de première.

On m'a dit (il y a 2 semaines) que pendant mon service ma prise marteau se changé en coup droit ce qui n'était pas bon pour la pronation et qui fait que je m’arrête peut être brutalement, j'ai pas fait attention mais c'est probable.

J'ai commencé à changé pour le slice surtout à mettre le doigt en gâchette pour garder la prise mais pour le service à plat, je perdais beaucoup en force et précision.

Je prépare pas toujours par le bas mais par le haut, il faudra que je regarde à quel moment je commence à accélérer. Je ne jette pas la balle haute pour être très compact ce qui me rend plus précis.

Depuis septembre je tape plus fort et donc j’accélère plus vite encore.

Merci pour les réponses, je regarderai pour la préparation, mais changer ma prise au service à plat va être compliqué et long surtout si j'ai mal sans pouvoir m'entrainer.

Moi non plus je ne jette pas la balle haut. L'augmentation de ton accélération peut en être la cause si ton accompagnement présente un défaut. L'accélération de ton bras doit uniquement aller du haut vers le bas.

Pourquoi changer ta prise ? Je ne te suis pas.

Tiens nous au courant de l'évolution.

Parce que je sers à plat en prise coup droit et pas en marteau donc pas de pronation à la fin.

AH OK.

Mais je ne pense pas que ta prise joue dans le ressenti de tes douleurs.

Bons tests en tout cas.

C'est surtout qu'avec cette prise, je ne peux pas plier le poignet et je suis pas sur de ne pas bloquer le mouvement après la frappe.

C'est bête, j'ai pas filmé mon service depuis que j'ai changé, j'aurai du :pinch:

Le fait de passer à une préparation compacte peut forcer au niveau de l'épaule mais surtout sur la partie avant. Après, effectivement il y a la décélération de la raquette qui peut être trop brusque.

Pour la prise, le fait que tu glisses sur une prise coup droit va minimiser le besoin de pronation, mais il n'y a pas de raison que cela provoque une douleur.

Bonjour

une radio pourrait faire apparaitre une calcification....

C'est quasiment passé, depuis 1 semaine je commence à pouvoir resservir en utilisant l'épaule, mes adversaires vont souffrir!!

J'ai réussi a changé de prise (la plupart du temps), je suis passé en marteau quand je sers à plat et légèrement fermé de revers pour les slices.

Mes slices marche bien, mon service à plat est moins fort mais il tombe de plus haut et surtout la je sens bien la pronation quand je tape la balle et ma raquette tourne après.

Encore besoin d'entrainement et que mon épaule me laisse tranquille ( et si le reste de mon corps voulait bien aussi :whistling: ), j'ai fait qu'une séance de service il y a 4 jours depuis 2 mois.