Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

le cordage mono ayant la meilleure tenue de tension ?

Recommended Posts

Pourtant, dans les test genre tennisaddict, ils les classent par ordre de "conservation de tension"... info ou intox ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, globalement, entre les 3 luxilon cités et le volkl cités, TOUS perdent leur qualités aussi rapidement, il n'y a pas des cordages qui conservent leur qualités plus longtemps que d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, dans les test genre tennisaddict, ils les classent par ordre de "conservation de tension"... info ou intox ?

les tests sont basés sur le ressenti des testeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il y avait des test réel ! Je suis déçu ! tu m'a gaché ma soirée ! merci ! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A base de corde à linge ? :ph34r:

mixer du 4G avec autre chose que du boyau, c gâché ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quel cordage vont porter mes test tant que je n'aurais pas d'avis sur les 4 cordes citées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Ne cassant rarement pour ne pas dire jamais, je suis à la recherche d'un cordage mono orienté effet et controle ayant la meilleure tenue de tension du panel parmis la sélection suivante :

- volkl cyclone tour ou classique

- Luxilon original

- luxilon alu power

- Luxilon 4 G

Merci d'avance de vos retour.

Ni plus ni moins que les copains,

Un mono a env 3% d'elasticité donc pour qu'il la perde, 5 à 8 heures suffisent.

Tu peux gagner 30% avec une qualité de pose exceptionnelle ou perdre 30% de duree de vie avec une pose baclée.

Mais sinon pour tous les monos c'est kif kif.

Bonjour,

La question reste claire et "légitime" ... Mais les réponses me semble pas évidentes à donner ...

notamment en raison du ressentis des joueurs et les variations factuelles du cordage à l'usage ...

Si tu veux mesurer l'évolution de la tension d'un cordage tu peux acheter un stringmeter de tourna

(Dispo sur tennis warehouse Europe par exemple ...)

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageUNIQUE-UTSM-FR.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que ça dépend de tellement de paramètres. .. Niveau de jeu, température ambiante, lieu de rangement de tes cadres, type de jeu... et bien entendu ressenti personnel... avec ça on est pas sorti de l'auberge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rajoute vitesse de traction de la corde et plus globalement, la methode de pose du cordeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est que moi ou il me semble que les jauges fines tiennent moins que les épaisses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème !

Quand on lit les avis des pro et moins pro on peut lire ici et là que certains cordages tiennent mieux la tension que d'autres et que les jauges épaisses tiennent également mieux.... du coup, avec vos réponses, je me sens encore plus perdus qu'au début de mon sujet !! :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le problèmes des questions trop ouvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouves la question plutôt fermée mais elle est devenue ouverte !!! D'une question simple, on en fait un débat d'expert ! j'adore ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème !

Quand on lit les avis des pro et moins pro on peut lire ici et là que certains cordages tiennent mieux la tension que d'autres et que les jauges épaisses tiennent également mieux.... du coup, avec vos réponses, je me sens encore plus perdus qu'au début de mon sujet !! :dur:

Il y a un moyen tres simple d'avoir une reponse : se faire sa propre opinion ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas expert en cordage ... Hélas :-) mais il est vrai que le sujet m'intéresse .

Je suis nouveau sur le forum et ma réponse a été tronquée sûrement par une fausse manip

de ma part ...

Mais pour continuer , il existe un outil de mesure intéressant pour quantifier de manière objective

les variations de tension c'est le stringmeter de tourna.

Puis il y a le site de l'université de tennis warehouse où on trouve des mesures réalisé sur des cordages

Notamment la souplesse/rigidité qui donne une bonne idée de la puissance d'un cordage

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/index.php

Il faut aller sur string comparisons puis string Finder puis tu choisis power ou spin potential ou control ....

Et enfin le string forum qui compile bien les avis des joueurs ayant testé des cordes

http://www.stringforum.net/stringdb.php

La par exemple du coche mono et avec le mot clef luxilon tu auras des résultats intéressant.

J'espère que cela fait avancer ta réponse

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le StringMeter je l'ai et j'avoue que des fois il me laisse perplexe, j'ai déjà obtenu des mesures étranges.

Là j'ai cordé le 22/10 en Tecnifibre Black Code 1.24 à 23/23Kgs et le Stringmeter m'a donné 25/20 12h après la sortie de machine. Aujourd'hui j'ai 24/20 après 1h de jeu et donc 4 jours après.

Je ne trouve pas que ce cordage perde beaucoup de sa tension, contrairement à ce qu'on peut lire ici, j'ai mesuré bien pire avec un TGV par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le string meter ne fonctionne pas sur les multis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas expert en cordage ... Hélas :-) mais il est vrai que le sujet m'intéresse .

Je suis nouveau sur le forum et ma réponse a été tronquée sûrement par une fausse manip

de ma part ...

Mais pour continuer , il existe un outil de mesure intéressant pour quantifier de manière objective

les variations de tension c'est le stringmeter de tourna.

Puis il y a le site de l'université de tennis warehouse où on trouve des mesures réalisé sur des cordages

Notamment la souplesse/rigidité qui donne une bonne idée de la puissance d'un cordage

http://twu.tennis-warehouse.com/learning_center/index.php

Il faut aller sur string comparisons puis string Finder puis tu choisis power ou spin potential ou control ....

Et enfin le string forum qui compile bien les avis des joueurs ayant testé des cordes

http://www.stringforum.net/stringdb.php

La par exemple du coche mono et avec le mot clef luxilon tu auras des résultats intéressant.

J'espère que cela fait avancer ta réponse

Bonne journée

Merci pour ta réponse complète, Honnête et précise. Je vais voir tout ca, ca devrait m'aider. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ecarre,

Du coup avec ton exemple la mesure au stringmeter est cohérente :-)

Je m'explique : tu as cordé les montants en premier à 23 kg

Rien pour entraver les montants donc ils sont quasiment à 23 puis

tu cordes les travers et là il faut tresser les travers avec les montants

Donc les montant montent en tension et les travers ont du mal à avoir les

23 kg. Tu obtient donc le 25/20 . Puis tu as pu mesurer le kilo de perte de tension.

J'espère que l'on s'écarte pas trop du sujet initial ... Mais tu dois bien entrer dans la balle ... 25 kg et

1kg de perte au bout d'une heure .... T'as bien fait d'acheter une machine à corder ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète, Honnête et précise. Je vais voir tout ca, ca devrait m'aider. Merci encore.

:-) c'est avec plaisir , comme tous les autres réponses des autres posteurs de ce topic, ont la même volonté

d'échange et d'entraide .

En fouillant plus sur TWUniversity la réponse à ta question est 4G !!!

À la page d'accueil du choisi "String Comparisons" puis "String Performance Database"

Il faut cocher show brand (pour la marque ...)

Cocher Show et laisser All strings

Cocher show prendre Choose Reference Tension à médium

Cocher show Choose Swing Speed (fast, medium, slow) on va prendre fast

Cocher show Choose Prestretched String Results et on prend omit prestrech

Cocher show Choose string matérial et on prend polyester

Cocher show Total Tension Loss (lbs)

Sort Order 1 on prend Total Tension Loss ( tri sur ce critère)

Puis on clique sur get report

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le resultat n'est pas particulièrement interessant, car il s'agit ici de la perte de tension sans jouer, nominale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible , je n'ai pas regardé en détail :-( ,

La définition du total tension loss est

What is it? Total tension lost during the test, including the minute wait after tensioning, the 20 high speed hits to stabilize tensions, and the actual test impacts.

Note: Total tension loss will always be a little less or more than the sum of these measured loses due to increases and decreases inbetween testing activities.

Donc c'est peu comme impact pour un cordage dans une raquette ...

Par contre je trouve le site et le test intéressant malgré cela car si on prend tous les types de cordage

le boyau sort loin devant ... Ce qui est plutôt cohérent :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le cas d'un mono, il n'y a pas que la perte de tension pure, il y a aussi la perte d'élasticité.

Dans les cordages que j'utilise, je n'ai aucune idée de l'évolution de la tension, parce que comme Tambouil le souligne, le cordage se rigidifiant on n'a pas cette sensation de perte de tension. Par contre, je sais qu'au bout d'un moment les cordes bougent et le cordage n'a plus la pêche, ça ne sort pas bien du tamis. Là c'est signe que le cordage est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec ton post k-mille

Et comme steph71 a posté

Ni plus ni moins que les copains,

Un mono a env 3% d'elasticité donc pour qu'il la perde, 5 à 8 heures suffisent.

Tu peux gagner 30% avec une qualité de pose exceptionnelle ou perdre 30% de duree de vie avec une pose baclée.

Mais sinon pour tous les monos c'est kif kif.

Sur un autre post il avait expliqué l'élasticité des monos et leurs usures avec des valeurs relatives avant et après

impact puis avec l'usure mais je n'ai pas la référence de ce post.

Pour ma part je pense que cette perte d'élasticité ce traduit par une perte de tension , et lorsque c'est plus

élastiques les cordes bougent font remonter les vibrations de l'impact mais il n'y a plus de puissance .

Par contre toute les pertes de tension ne sont pas dû à la perte d'élasticité. Je pense surtout à l'usure des cordes

dû aux frottement entre montant et travers.

Pour toi K-mille pas besoin de stringmeter pour savoir quand changer de cordage c'est bien d'arriver à le sentir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vois un peu plus clair... par contre, tous les cordages perdent leur qualités à la même vitesse donc ? Donc rien ne sert d'acheter 20 € un cordage ! mieux vaut prendre un cordage à 5 ou 8 € ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×