Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
coqvert

retour de service

Recommended Posts

Voilà je vous explique mon problème j'ai vraiment du mal en retour de service dès que je renvoie la balle elle tombe souvent au milieu du court donc c'est une offrande pour mon adversaire je voudrais quelle que conseille pour pouvoir renvoyer la balle fond de court dans les angles merci

traverse mieux, en t'appuyant davantage sur la balle qui arrive ;)

Hello,

- Le retour de service c'est très psychologique comme truc, faut juste arrêter de se dire "Aïe je vais me prendre un gros scud" et être agressif d'entrée, avoir de l'intention de jeu et pas se dire "on verra bien comment elle arrive, j'improviserai à ce moment là" parce que ça sera déjà trop tard

- Gère bien le timing pour ta reprise d'appuis (au moment où le serveur touche la balle avec sont tamis, tu dois être en l'air, et non pas en train de reprendre contact avec le sol) pour limiter la casse au niveau du placement

- Retourne en avançant, va à la rencontre de la balle au lieu de l'attendre

- Joue avec tes jambes, en général en retour de service on a pas trop de temps donc les préparations sont courtes, donc on peut pas trop compter sur les bras pour mettre de la puissance

Bref, pour résumer, bosse le jeu de jambes et le mental.

Edit : au fait dernier détail, par rapport au "pouvoir renvoyer la balle fond de court dans les angles", si tu dois renvoyer un truc un peu mou, vaut mieux éviter les angles et chercher long au centre.

Voilà je vous explique mon problème j'ai vraiment du mal en retour de service dès que je renvoie la balle elle tombe souvent au milieu du court donc c'est une offrande pour mon adversaire je voudrais quelle que conseille pour pouvoir renvoyer la balle fond de court dans les angles merci

En 1ère, en 2ème balle ? Les deux ? car ce ne sont pas les même coups...

merci pour vos réponse

tu retournes bloqué, préparation courte ou geste normal ? geste normal

tu te mets où pour retourner ? fond de court

tu avances a l impact ou pas ? j'hésite souvent a avancer

tu es appuis pointe de pieds ou talons ? bas sur les jambes ou raide ? talons raide

a quel moment tu tournes tes epaules ? au dernier moment

vaut mieux viser long plein centre au depart, sinon dizgo long (jouer en double fait bosser).

Hello,

- Le retour de service c'est très psychologique comme truc, faut juste arrêter de se dire "Aïe je vais me prendre un gros scud" et être agressif d'entrée, avoir de l'intention de jeu et pas se dire "on verra bien comment elle arrive, j'improviserai à ce moment là" parce que ça sera déjà trop tard

- Gère bien le timing pour ta reprise d'appuis (au moment où le serveur touche la balle avec sont tamis, tu dois être en l'air, et non pas en train de reprendre contact avec le sol) pour limiter la casse au niveau du placement

- Retourne en avançant, va à la rencontre de la balle au lieu de l'attendre

- Joue avec tes jambes, en général en retour de service on a pas trop de temps donc les préparations sont courtes, donc on peut pas trop compter sur les bras pour mettre de la puissance

Bref, pour résumer, bosse le jeu de jambes et le mental.

Edit : au fait dernier détail, par rapport au "pouvoir renvoyer la balle fond de court dans les angles", si tu dois renvoyer un truc un peu mou, vaut mieux éviter les angles et chercher long au centre.

question je dois être en l'air je dois faire un petit saut a l'impact de la balle dans raquette de l'adversaire

En 1ère, en 2ème balle ? Les deux ? car ce ne sont pas les même coups...

les 2 molles ou puissant je galère

Les pieds bien écartés, jambes fléchies, puis les 2 pieds en l'air quand l'adversaire touche la balle avec sa raquette. réception avec les pieds qui ont légèrement avancés. Le haut du corps légèrement penché vers l'avant. En général je fais des bons retour comme ça; le cerveau n'a pas le temps d'analyser.

les 2 molles ou puissant je galère

Il faut se poser plusieurs question alors :

- est-ce que la position est cohérente par rapport au type de service adverse ? Souvent un mauvais retour est du à une position trop proche de la balle. En te laissant plus de temps, tu pourrais armer correctement comme un coup de fond de court

- est-ce qu'il y a une mise en action lors du lancer de balle adverse (avancer d'un pas) puis reprise d'appuis au moment de la frappe adverse ?

- quelle zone cherches-tu à atteindre ? En première balle généralement le retour long au centre fonctionne bien, et en seconde, la frappe longue sur le revers adverse.

Souvent l'amalgame vient du fait qu'on demande de retourner bloqué, mais ce n'est valable que pour des première balle puissante. Pour le reste, il ne faut pas hésiter à frapper comme un coup de fond de court classique.

SI t'as peur de taper trop fort et de sortir, tu raccourci.

Une technique peut etre de mettre un peu de lifte dans t'as balle pour qu'elle redescende plus vite et pu avoir peur de taper un peu plus fort.

merci pour tous vos conseils donc si j'ai compris je me mais fond de court jambes écartées je fléchis j'avance et au moment de l'impact dans le tamis je fais un petit saut et j'essaye de mettre une mine derrière le carré de service

question je dois être en l'air je dois faire un petit saut a l'impact de la balle dans raquette de l'adversaire

Le principe de la reprise d'appuis, c'est de faire un petit saut (le terme de "saut d'allègement" est aussi employé) au moment de la frappe adverse. Le principe est d'anticiper un mieux le geste adverse pour le déclenchement du saut au bon moment afin d'être au sommet du saut au moment où le tamis touche la balle, comme ça au moment où tu retombes tu sais déjà dans quelle direction il faut partir. Attention de bien retomber sur les pointes des pieds pour un maximum de dynamisme.

Tu ne cherches pas à mettre une mine, mais tu essaies de prendre la balle dans sa phase ascendante après rebond. ainsi la balle part avec force de ta raquette sans volonté forcée.

sinon comme exercice tu mets tes pieds juste derrière la ligne de fond de court, petit saut les pieds dépassent légérement la ligne. Jambes fléchies tu renvoies

"Avoir des intentions": en plus de la technique, du physique et du mental, je pense que jouer avec des intentions est un des éléments les plus importants au tennis.... Avoir un plan de jeu, savoir ce que l'on veut faire avec la balle, où on a l'intention de retourner le service, ce que l'on veut faire avec la balle même si cela n'est pas toujours possible car dépendant de l'adversaire! Servir là où on le veut même si on se loupe! Vouloir faire quelque chose avec la balle, ne pas se contenter de remettre mais mettre la balle là!

Jouer avec intentions est un élément des plus important au tennis, sans cela, il est quasi impossible de jouer!

En ce qui concerne les sauts etc..., je pense que l'on voit beaucoup cela à la télé mais qu'à un niveau moyen, un bon appui au sol pour balancer un coup reste la règle... (Regardez même au niveau pro, le coup droit de Nadal, bien ancré au sol!) Je ne joue jamais aussi bien que lorsque je suis concentré sur mon jeu de jambe et de me forcer à plier mes put... de grand compas et d'effectuer cette flexion extension au moment de l'impact en restant bien les appuis au sol!

Mais je suis d'accord avec le petit saut qui aide à la mobilité avant que l'adversaire est servi.(Grosbob)

ok merci gros bob reste plus qu'à appliquer plus facile à dire qu'à faire

coachdav, pour les sauts je ne parlais pas pendant l'exécution d'un coup, mais quand l'adversaire touche la balle. Un saut d'allégement pour se déplacer plus rapidement

"Avoir des intentions": en plus de la technique, du physique et du mental, je pense que jouer avec des intentions est un des éléments les plus importants au tennis.... Avoir un plan de jeu, savoir ce que l'on veut faire avec la balle, où on a l'intention de retourner le service, ce que l'on veut faire avec la balle même si cela n'est pas toujours possible car dépendant de l'adversaire! Servir là où on le veut même si on se loupe! Vouloir faire quelque chose avec la balle, ne pas se contenter de remettre mais mettre la balle là!

Jouer avec intentions est un élément des plus important au tennis, sans cela, il est quasi impossible de jouer!

En ce qui concerne les sauts etc..., je pense que l'on voit beaucoup cela à la télé mais qu'à un niveau moyen, un bon appui au sol pour balancer un coup reste la règle... (Regardez même au niveau pro, le coup droit de Nadal, bien ancré au sol!) Je ne joue jamais aussi bien que lorsque je suis concentré sur mon jeu de jambe et de me forcer à plier mes put... de grand compas et d'effectuer cette flexion extension au moment de l'impact en restant bien les appuis au sol!

je te rejoins sur le fait d'avoir des intentions mon jeu est basé sur l'attaque c'est aussi pour ça qu'il me faut un bon retour de service je subis trop dans ce domaine

Déjà, il faut voir le service de l'adversaire.

S'il trouve de très bon angle, il vaut mieux pouvoir couper la trajectoire et donc s'avancer dans le court, raccourcir la préparation (retour bloqué expliqué par denebola).

S'il frappe fort, mais sans angle, il faudra reculer pour se laisser le temps de retourner.

Euh... s'il trouve des angles et frappe fort.... attends le tie-break :sleep: .... pour voir.

Le piège est aussi quand l'adversaire à un service (qui semble) pourri. On veut attaquer et on perd le point... Et ça énerve tellement de perdre le point sur un service tout pourri, alors on retourne encore plus fort, et encore plus faux.... etc... (c'est pas ta question, mais pour enrichir le débat)

Dis-toi que le retour de service est le coup le plus facile du tennis (surtout à notre niveau où les gros serveurs sont rares).

C'est le seul moment du match où tu sais sensiblement où la balle va tomber. Et qu'elle sera exactement là, où ton entraineur te dis de pas jouer : "parce que c'est nul et trop court. Et que derrière une balle courte comme ça, on perd le point". Et c'est déjà ça de gagné.

Le serveur, lui, ne sait pas où tu vas retourner. (ça peut être pour toi, un moyen psychologique de prendre l'ascendant)

agassi

voilà la solution

Le petit saut au moment ou l'adversaire touche la balle! Un bon truc vérifié! Changer sa place de retour selon le serveur et l'analyse faite de celui-ci, aussi très important!