Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jojori

Raquette pour enfant?

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils joue en 9/10 ans (il est de 2004) il mesure 1,38 quelle raquette doit il prendre? Depuis 1 an et demi il joue avec une Babolat 26 je crois. Quelle raquette junior lui faut-il ou sinon une raquette adulte légère?

Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis de le passer en raquette adulte, c'est qu'il va perdre en maniabilité et en qualité de développement de la main. Déjà à mon sens il est passé trop vite en 26 même s'il semble grand pour son âge... Pour moi, il faut reste sur une junior graphite telle que l'aéro pro drive junior ou équivalent dans les autres marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 2004 (octobre donc il vient juste d'avoir 9ans ) joue avec une raquette 26 l'aero pro drive et ca depuis octobre 2012 donc il avait à peine 8ans .En plus il a une taille moyenne (il fait actuellement 1m32) mais c'est son prof qui l'an dernier nous a fait changer d'urgence Sa raquette qd il est passé aux balles intermediaires (et soit disant en passant 15j apres gros changement a ligue avec interdiction aux 9ans de jouer avec les 10ans et donc il n'a fait que des tournois 8 ans age reel pdt plusieurs mois et a donc continué à jouer et s'entrainer en balles souples)

Voila donc il avait une raquette 25 mi alu mi graphite depuis 3mois et depuis octobre 2012 a la 26 citée au dessus .Elle etait forcement bien grande au debut mais il s'est tres bien habitué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout dépend des conditions et du niveau de jeu.

Si il joue balle inter. une 26 puces ira tres bien (225 a 250 grammes).

Pour jouer balle dure le passage a la 27 pouces ne devra pas trop tarder tout en respectant un poids assez bas et un equilibre pas trop en tete.

Mon fils est egalement de 2004 (bon niveau, grand gabarit, champion regionnal) commence a jouer en balle dure en 11 ou 12 ans . Il est passé en speed revolt de 245g.

avec un cordage tres souple et peu tendu ca lui convient tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est son prof qui l'an dernier nous a fait changer d'urgence Sa raquette qd il est passé aux balles intermediaires (et soit disant en passant 15j apres gros changement a ligue avec interdiction aux 9ans de jouer avec les 10ans et donc il n'a fait que des tournois 8 ans age reel pdt plusieurs mois et a donc continué à jouer et s'entrainer en balles souples)

Elle etait forcement bien grande au debut mais il s'est tres bien habitué

Quand je lis des choses comme ça j'ai un peu peur quand même car pourquoi faire changer d'urgence lorsque l'on passe en balle intermédiaire ? Qu'est-ce qui l’empêchait de continuer à jouer en 25 alu ??

tout dépend des conditions et du niveau de jeu.

Si il joue balle inter. une 26 puces ira tres bien (225 a 250 grammes).

Pour jouer balle dure le passage a la 27 pouces ne devra pas trop tarder tout en respectant un poids assez bas et un equilibre pas trop en tete.

Mon fils est egalement de 2004 (bon niveau, grand gabarit, champion regionnal) commence a jouer en balle dure en 11 ou 12 ans . Il est passé en speed revolt de 245g.

avec un cordage tres souple et peu tendu ca lui convient tres bien.

C'est un peu le soucis aujourd'hui : vouloir à tout prix emmener le plus rapidement possible les enfants vers des balles dures et vers une raquette adulte, et souvent au détriment de la formation du jeune joueur.

Donner une raquette trop grande pour sa taille à un enfant, c'est surtout lui faire créer artificiellement de la puissance au lieu de lui apprendre à en produire par sa qualité gestuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est son prof (directeur sportif du club en plus ) et ses 3 copains de son groupe (de 2004 aussi mais tous de debut d'année et un peu plus grand en taille )avaient deja une 26 à la rentré).D'ailleurs qqs semaines apres,un jour il avait son ancienne raquette (en 25) car echange de sac avec son frere(la 25 on l'avait passé à son frere de 2006 mais tres grand,ils ont que 2 cm d'ecart) et une prof(celle qui l'avait eu l'année passée) a fait une reflexion en le voyant jouer avec cette raquette ,elle a dit un truc du style" il a encore une raquette comme ca T !!

Enfin voila,de toute facon pour plusieurs raisons on les a changé de club cette année

Sinon pour les balles ,moi aussi je suis pour respecter et les faire jouer avec balle qui convient à leur age et si ils pouvaient plus tard en balles dure se serait mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, après vérification mon fils joue avec une Babolat pure drive jr 25, donc je pense que le mieux c'est de passer a une 26, non? A part Babolat, je vois pas mal de Wilson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, après vérification mon fils joue avec une Babolat pure drive jr 25, donc je pense que le mieux c'est de passer a une 26, non? A part Babolat, je vois pas mal de Wilson?

C'est celle qu'avait mon fils avant qu'on nous dise de passer à une 26 .Donc maintenant il a aero en 26 et depuis peu (pour qu'il en est 2 ) il a aussi la pure drive en 26

La pure drive 25 c'est son petit frere de 2006 qui joue avec (mais je vous rassure il est tres grand 1m30 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, après vérification mon fils joue avec une Babolat pure drive jr 25, donc je pense que le mieux c'est de passer a une 26, non? A part Babolat, je vois pas mal de Wilson?

Une 26 ce serait bien. Dans toutes les marques il y a de bonne raquette : Babolat Aero pro drive jr, Head Instinct jr ou speed jr sont de bon cadres avec un soucis pour les Head, c'est que la forme du manche peut provoquer une fermeture des prises...

Sinon, il y en a une autre qui est très bien, c'est la Graphite 26 de chez Artengo. Elle n'a rien à envier à ses concurrentes de marques pour 36 euros... Mais après, dans les mentalités c'est compliqué car c'est une marque pas très bien vue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la Artengo Graphite 26 qui a de bonnes critiques pour les jeux liftés avec de la puissance.

Si non y a les Tecnifibre (T-Flash et T-Fight), jugées plus maniable et facile à jouer (et aussi moins rigide, Alu ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a acheté la pure drive 26 (modele RG) il y a un mois chez decathlon car super promo .Mon mari me dit que c'etait promo au niveau national et que la promo y est encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, allez on part sur une 26...

Reste plus qu'a trouver la bonne en fonction de son type de jeu :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tous les jeunes que je vois ont le même style de jeu à cet âge non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tous les jeunes que je vois ont le même style de jeu à cet âge non?

Donc autant partir sur quelque chose de maniable et facile à jouer comme la T-Flash 67 que sur une raquette un peu plus spécifique avec une forte inertie et un équilibre plutôt en tête.

Enfin c'est mon avis, je laisse les experts t'en dire plus, car j'ai acheté un truc au pif pour mon gamin de 10 ans qui débute et après réflexion je pense avoir fait une boulette en prenant une KSix One 26 par méconnaissance à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les raquettes junior, mise à part la taille et la forme du manche, le reste est à peu près identique quel que soit la marque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les raquettes junior, mise à part la taille et la forme du manche, le reste est à peu près identique quel que soit la marque...

Je me disais la même chose, mais même en 26" toutes les raquettes graphites sont différentes en terme de poids, tamis, plan de cordage, inertie, équilibre, rigidité... sauf peut-être les cadres alu pour les jeunes qui jouent avec les balles en mousse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà les cadres alus c'est pas que pour les jeunes qui jouent en balle mousse... ;)

Ensuite, des différences, il peut en avoir, mais on reste quand même sur des spécificités de base : tamis 645 ou 660, taille 66 cm avec un poids de 245g généralement. Après, entre les modèles, les enfants choisissent plus par la cosmétique du cadre que par les sensations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà les cadres alus c'est pas que pour les jeunes qui jouent en balle mousse... ;)

Ensuite, des différences, il peut en avoir, mais on reste quand même sur des spécificités de base : tamis 645 ou 660, taille 66 cm avec un poids de 245g généralement. Après, entre les modèles, les enfants choisissent plus par la cosmétique du cadre que par les sensations...

Ok vu, je suis allé faire un tour sur ton site ;)

Par contre, d'après les tests Tennisaddict, ils ont trouvé pas mal de différence sur l'inertie et la rigidité sur les raquettes 26".

De ce que j'ai retenu, pour un enfant qui est en cours d'acquisition des bases, il vaut mieux prendre une raquette maniable, avec une inertie faible et un poids léger pour éviter les traumatismes, donc exit les Aeropro Drive Jr et Roddick Jr voir Graphite 26 qui sont déjà plus orienté pour les joueurs qui ont déjà les bases et recherche de la puissance pour perfer en compétition ?

Mais c'est vrai que les caractéristiques sont proches, sauf pour quelques Wilson qui ont un poids vraiment plus faible de quelques dizaines de grammes, mais avec un plan de cordage parfois exotique pour des gamins de 8-10 ans (16x20, 18x20 ^^) et un équilibre en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon gamin de 13 ans (1.62m) joue toujours avec sa pd 26 rodick, de mieux en mieux, pour l'instant pas d'intérêt a passer en 27...

j'apprehende d'ailleurs le jour ou il va falloir passer en adulte, pour ne pas se planter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Roddick Jr (j'en ai une, je mesure 3 cm de plus que ton fils :stuart: ), si tu la superposes avec une PD, la seule différence est dans la longueur du manche. Le reste, GT, Minus et Cortex, etc, sont identiques. Par contre il faudrait voir auprès de Didier ou quelqu'un comme ça, mais sachant que la PD et la PD Lite ont la même répartition de matériaux et que la différence de poids avec la PDL est faible, je me demande si en plus la composition et la disposition du matériau ne serait pas identique également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons, 20gr d'ecart cordées. (271gr la junior, 292 ma pdl).

je n'ai jamais mesuré l'epaisseur du cadre sur celle du fiston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, ça me parait beaucoup pour être juste obtenu en retirant de la matière dans le manche. Il doit y avoir un peu de différence dans le matériau du cadre lui-même, mais pas grand chose. Par contre le moule (à part pour le manche) est identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 27" la Drive Z Lite a l'air de faire l'unanimité :stuart:

Mon gamin fait déjà 1m40... ça pousse vite ces choses :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×