Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ALEXANDRE29

Différents jeux pour finir le cours en beauté !

Recommended Posts

Bonsoir, suite à un sujet de Solarius.

je me décide à créer ce sujet qui aura pour but de proposer des exercices pour finir un cours de tennis généralement pour les enfants ...

Tout les formats sont autorisés, rouge, orange et vert ( carré de service, 18 M et grand terrain )

J'ai débuté cet année à donner des cours et j'avoue que je sèche pour donner les exos ludique à la fin de mon cours !!

Sur internet, on trouve rarement des jeux pour le tennis.

Je vous écoute avec attention pour que je puisse les faire faire à mes champions !

Merci à vous

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des joueurs qui se débrouillent, qui savent faire des échanges quoi. Tu peus leur faire faire une p*te, désolé, je ne connais pas d'autre nom :-D

Ça se joue à 4, dans les carré chacun son carré, et c'est individuel, on a le droit de feinter d'aller prendre la balle dans le camp de l'autre, de la prendre...

Selon les formules, on peut aussi jouer dans le carré à côté de soit, comme s'il y avait un filet pour éliminer l'autre.

Je ne sais pas si c'est clair, en tout cas, difficile à expliquer.

Le premier à avoir raté 3 fois se met à 4 pattes sur le T et tu sers sur lui avec des balles softs si ils servent un peu fort, sinon ça fait vraiment mal :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nat, je vais aller voir ça de plus prés demain. Ces jeux là ont l'air sympa et fun :)

La tournante, mathieu. C'est le seul que je connaissais >< mais merci !

Cool ton jeu de " la p***te " , en effet ! Il faut des jeunes qui joue quand même et pas des trop jeunes. Le soucis, c'est qu'avec le groupe que j'ai. Ca risque de partir en live car les gars sont

juste tarés ... Tout les jeux comme ça, j'évite avant qu'il y'est des blessés ou même pire hein ;)

Je test ça la semaine quand même et je te dirait le résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plus petits adoraient "le château".

Chacun un carré (ils étaient 4), 4 tours à chaque château. On joue "en double" avec engagement du prof. Celui qui fait une faute ou rate la balle perd une tour. Le dernier encore en jeu est le roi de la séance et a le droit de ne pas ramasser les balles qui restent :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa les jeux que vous proposés !!

A mon tour, je vous donne un des seul éxos que je connais.

Jeu de l'étoile,

un joueur tout seul et 3 autres de l'autre coté. Si Celui qui est seul perd le point, il laisse sa place à celui qui vient de gagné le point en face. Celui qui à gagné le point doit sprinter pour arriver à temps sur la balle ( balle que j'enverrais à la façon d'un lob pour laisser le temps au petit d'arriver ) et on joue le point.

Pas très claire je suppose mais c'est chaud à expliquer !

Exercice pour seul but de bien se défouler à la fin d'un cours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle initiative ce sujet !

Moi je suis (peut être) un peu "vieux jeu"...

Je termine

soit par des séquences de point un contre un engagé au service, avec un relanceur et alternance des serveurs à chaque point joué (éventuellement deux relanceurs s'ils sont trop nombreux). Le premier serveur qui gagne deux points d'affilée remplace le relanceur. je trouve que ça permet au relanceur de se coltiner de la variété sur les services qu'il se prend et au serveur de mesurer sa prise de risque. Et puis gagner deux points de suite, c'est un peu la base pour gagner des jeux et des matchs. Et puis on peut insister sur un point particulier en fonction de ce qui a été travaillé dans la séance, mais je ne bonifie pas par contre en fonction de comment on a marqué le point. La seule chose qui compte, c'est de le gagner.

soit par un double dans les carrés (nombre d'élèves adéquat bien sûr), avec engagement cuillère pépère. La semaine dernière, j'ai terminé un cours avec deux petits (2004 et 2002), ils ont joué contre moi, ils étaient super fiers de me faire galoper dans tous les coins et sont mêmes venus terminer certains points en volleyant !

10 minutes minimum pour que ça soit intéressant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeu que tu décrit.

On appel ça chez moi le " roi du pétrole " :)

Les jeunes aiment bien en générale mais faut changer toutes les semaines ...

10/15 min pour finir, c'est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne des cours pour des jeunes de 10/11 ans, y a deux trucs qui adorent,

La tournante, pas besoin d'expliquer.

Et une cadence, deux équipe de trois face à face sur un terrain.

Un contre un engagement cuillére, celui qui gagne le point reste, l'autre laisse sa place à un des partenaires qui engage le plus rapidement possible pour surprendre l'autre.

Premièr eéquipe en 21 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un jeu très con que j'aime beaucoup, mais pas forcément pour les enfants. On part du carré de service en faisant volée volée mais on a le droit de faire rebondir la balle si elle est basse. On doit se jouer dessus (faute quand on ouvre). lob interdit. match en 10 ou en 15 points avec 2 points si on touche son adversaire. (La tactique est donc de faire une balle basse pour obtenir une balle haute et boum! bleus garantis!)

En moins bourrin et peut-être plus facile techniquement : match en 10 de volése volées à 2 contre 2. AU départ, tout le monde est sur la ligne de service. Engagement croisé, pas le droit aux couloirs. Même si ce n'est pas l'objectif, on peut tout de même allumer!

7/11: Match en 1 contre 1 car ce jeu fait bosser le mental du serveur. Un serveur, un retourneur. Le serveur doit marquer 11 points pour gagner, le retourneur 7. A 10/6, balle de match pour les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton jeu peut être marrant mais avec les bonnes personnes !! :)

Moi les ados que j'ai; le jeu pourrai partir en cacahuètes assez vite !

Mais à tenter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 équipes de chaque côté du terrain. Chacun a sa raquette dans la main.

Une équipe engage celui qui fait faute perd sa raquette (ou plutôt la raquette de l'équipe). Pour jouer, il faut que les élèves se passent la raquette.

Lorsque l'équipe n'a plus de raquette, les joueurs jouent avec la main : ils attrapent et relance la balle à la main.

Lorsque l'élève ne rattrape pas la balle ou fait la faute sur son lancer, il est éliminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×