Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Réforme pour les plus jeunes

Recommended Posts

D'où encore le peu d'intérêt d'avoir fait un galaxy tennis.... la sortie n'en n'est encore que plus difficile. Il y a bien des 11 ans qui sortent de GT... alors pourquoi pas de tournois?

Il n'y a vraiment rien à comprendre dans cette réforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que il y a aussi un autre problème qui n'a pas été perçu. Un jeune a 11 ans le 19 décembre, il y a un tournoi 11 ans âge réel qui débute le 20 décembre. Le jeune peut s'inscrire au tournoi. Et c'est là que ça se complique. Si il fait partie des meilleurs, il va sortir entre 15/5 et 15/1 et il n'y aura normalement pas de problème. Si il sort en 4ème série et encore plus en début (40 ou 30/5), le JA ayant fait ses tableaux et surtout déjà convoqué les joueurs il ne peut pas le prendre. Et beaucoup de parents ont "râlés" parce que les JA ne prenaient pas leur enfant. 

Ce qu'ils auraient dû anticiper, c'est la sortie du classement une quinzaine de jours avant la date anniversaire pour permettre aux JA de pouvoir se retourner.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça c'est juste le problème des dates d'anniversaire qui tombent pendant les tournois. C'est le même cas pour les interclubs et ça cela pouvait s'anticiper... pour éviter de trop gros problèmes aussi. Mon fils a jouer en interclubs GT un joueur sorti depuis 3 mois du GT à cause d'un règlement laxiste dans le 91.

La, pour être né fin septembre et du à l'absence de volonté de faire des tournois 11 ans Age réel on se retrouve avec des joueurs qui vont jouer des joueurs 1 an plus vieux au minimum. Il aurait peut être fallu penser à une sortie progressive de GT avec un âge réel pour les tournois sur les 11 et 12 ans.

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand la date anniversaire tombe au milieu d'un tournoi, tu sais que tu ne peux pas le faire. Quand c'est un ou deux jours avant le début du tournoi, c'est plus difficile à faire admettre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'écrire la règle clairement mais on tente toujours de faire un truc qui arrange tout le monde mais au final n'arrange personne.

Je sais que cela n'est pas facile à gérer mais je trouve que les règles FD ne sont pas assez claire pour délimiter les tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Içi il ni a jamais eu de tournois 11ans age reel,les enfants de 11ans jouent en 12ans.De plus cette reforme etait censé permettre aux fin d'année de ne plus etre systematiquement les plus jeunes hors quand ils arrivent sur les tournois 12ans c'est le cas.

Le changement de format de jeu est pas evident aussi car on passe de matchs en 3 ,4 ou 5jeux avec point decisif à des matchs en 6 jeux avec avantage.En plus j'ai l'impression que de plus en plus ça joue en 3 jeux meme en 10ans,c'est vraiment pas sympa.Mon ainé de 2004 n'a fait que des matchs en 5 jeux sur toute son année en 10ans (il est d'octobre) sauf une fois en poules alors que mon second(juillet 2006) a fait pour l'instant 4 tournois:3 avec matchs en 3 jeux et 1 en 4 jeux (et en plus c'etait un tournoi "elite" donc pour 3 et 4etoiles)

Apres les tournois 11ans sur periode d'octobre à decembre sont l'equivalent des tournois 12ans ,en effet actuellement n'ont 11ans que des enfants nés en 2005 et ce sont ceux là meme qui sont en année 12ans donc ça ne change rien.Donc qu'on dise tournois 11ans age reel ou 12ans c'est idem.Par contre à partir de janvier 2017  les 2006 vont commencer à avoir 11ans et donc sur tournois 12ans il y aura les 2005 et eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça en effet... on va attendre avril au plus tôt pour se mettre aux tournois :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 11ans ,surtout pour les fin d'année,ça va tres vite.Mon grand est du 13 octobre 2004 donc il a pu commencer les tournois 12ans à ce moment là et tout juste un an apres le voilà en categorie 13/14.Donc les fins d'année n'ont meme pas un an en categorie 11/12ans qu'ils se retrouvent en 13/14!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bascule se fait au 1er octobre... né après le premier octobre tu es dans ta catégorie d'âge et pratiquement tout le temps en âge réel comme ton fils du 13... né fin Septembre ou aout tu es décalé de presque 1 an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pas vraiment,mon fils vient tout juste d'avoir 12ans et il est en categorie 13/14 depuis le 1er octobre(donc 2003/2004) donc il est dans les plus jeunes meme si il y a des 2005 (surtout ceux de debut d'année) qui jouent en 13/14.

Et l'an dernier il s'est retrouvé en 12ans le 13 octobre ,le jour de ses 11ans ,la plupart des 2004 jouant dans cette categorie depuis qqs mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ,il faudra que je regarde.

Il est né en 2004 (13 octobre donc il vient d'avoir 12ans ) donc en 2017 il aura 13ans donc depuis le 1er octobre (jour ou a commencé la saison 2017) il est en categorie 13ans .C'est d'ailleurs pour ça qu'on dit que les fins d'année sont devaforisés et d'ou le galaxy tennis à age reel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que les 11 ans âge réel étaient intéressants. Ton fils aurait pu y participer du 13/10/2015 au 12/10/2016, tout en ayant la possibilité de participer aux tournois 12ans. Mais dans les ligues qui proposaient des 11ans âgé réel, la plupart des joueurs faisaient des 12ans, c'est pour cette raison qu'elles ont regroupé les 11 et 12 ans et on retombe dans la formule d'avant la GT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ,d'ailleurs je me demandais pourquoi on disait "la reforme des moins de 12ans " car dés 11ans revolu on bascule dans ce qu'on connaissait avant ,c'est plutot "reforme des moins de 11ans!!

Içi j'ai jamais vu de tournois 11ans age reel et meme dans les tournois 12ans il y a souvent peu d'inscrits ,les meilleurs ne faisant que des 13/14 ,je trouve ça dommage.Avant la reforme les categories ou il y avait le plus de monde etaient 11/12 et 13/14 ,maintenant il ni a que 13/14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la formule de tournoi sur une ou 2 journées sympa,plus simple pour l'organisation des parents et les enfants sont tous ensemble...Ce qui est dommage c'est que de plus en plus les matchs se jouent en sets de 3 jeux pour les 10ans,certains tournois prevus sur 2 jours finissent sur une journée ...Et puis surtout on voit dejà au bout de 2ans de gros changements,par ex,possibilité de rassembler 9et 10ans meme chez les garçons(chez filles je comprend car elles sont peu donc sinon tournoi annulé),possibilité de faire des tournois vert 2à 4etoiles chez 9ans et 2à 5 chez 10ans,surclassement des meilleurs 10ans qui ont le droit de faire 5 tournois 12ou13/14 (et encore j'ai vu plus que 5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formule du tournoi sur 1 journée (désolé mais j'ai jamais connu sur 2 jours ;-)) )  c'est "bien" en effet mais par contre cela entrainait une réduction du nombre de jeux et mon fils est passé progressivement d'un match en 3 set de 5 jeux avant son entrée dans GT a des matchs en set de 3 jeux veille de sa sortie de Gt et va maintenant passer a des 3 sets de 6 jeux avec avantage directement en 12 ans.... pas top top... meme vraiment nul !!!

Donc du coup, l'idée qui aurait pu etre bonne ne sert à rien et montre encore une fois de plus la non préparation de cette réforme. Pour moi c'est 2 ans qui ont dégoutés mon fils de la competition et il envisage de ne même plus en faire... c'est dire ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis plutôt pour la réforme Galaxie Tennis. 

C'est sûr qu'il y a quelques couacs, mais dans l'ensemble, je trouve le concept de "Tournoi Multi Chances" sur une ou deux journées plutôt bien. 

Après des sets de 3 jeux, c'est pas génial, mais quand l'enfant fait 4 matchs sur ce format en un après-midi, je pense que la dépense énergétique est pas loin d'un match en deux sets de 6 jeux non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tournoi multi-chances ? J'ai jamais vu de tournoi GT multi chances de mon coté d'où la vie de tournois d'1 jour.

Pour le nombre de matchs mon fils a jamais dépassé 3 matchs et je suis pas certain que 3 matchs remplacent plusieurs matchs de 6 jeux sur plusieurs jours....

L'endurance est plus formante physiquement que des petits efforts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quand il y a phase de poules + tableau final, j'appelle ça tournoi multi-chances. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur on peut pas comparer 3,4 ou meme 5 matchs en 3 jeux (qui se jouent avec point decisif et super tiebreak si 3eme set)avec un match en 6 jeux avec avantage tant au niv endurance qu'au niveau concentration par exemple.Pouvant voir l'evolution (car mon grand a fait une année de GT en 10ans)et mon second commence sa derniere année lui aussi car il vient d'avoir 10ans,je trouve que c'est moins bien qu'au debut ou les organisateurs faisaient l'effort de faire des matchs en 5 jeux en 10ans alors que mon second ,en 4 tournois 10ans,n'en a pas encore fait un.

Un TMC (tournois multi chances)est un tournoi ou tous les enfants ont le meme nombre de matchs.Par ex 16 enfants,il y aura 1/8,1/4,demi et finale,ceux qui perdent en 1/8 basculent ds un tableau ou ils vont jouer ceux qui ont comme eux perdu en 1/8... les 2 qui perdent en demi,jouent un match pour la 3eme place.Pour moi c'est la formule ideale en GT,mais encore faut il avoir assez d'enfants et pour les 10ans l'ideal etant de faire sur 2 jours pour jouer en 5jeux

Les formats poules + tableau final c'est different car ceux qui sortent pas des poules ont moins de matchs,ils n'ont souvent que 2 matchs alors que les autres en ont 3ou4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme le dit icocolele un tournoi multichances est un tournoi avec le meme nombre de matchs pour tous les compétiteurs, les éliminées du premier tour effectuant des matchs ou des poules de classement. J'en ai pas vu beaucoup en GT ou tout était sur le moule "poules de qualifs" le J1 / Demi et finales le J2

Le grand écart entre GT et la sortie est quand même impressionnant je trouve... et quand je vois les résultats des meilleurs que mon fils a croisé cela fait mal pour eux cette sortie de GT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Içi par contre les meilleurs en GT continuent à etre les meilleurs sur les tournois classiques(à quelques exceptions pres).

Je vois pour l'année de mon grand de 2004 ,ce sont ceux qui etaient 3ou4 etoiles qui sont classées actuellement entre 15/3 et 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site fft, un nouveau programme pour les 11-16 ans

Un programme ADOS pour fidéliser les 11-16 ans
Ce programme pédagogique est destiné aux présidents de clubs et aux enseignants pour les aider à accueillir au mieux les nouveaux licenciés âgés entre 11 et 16 ans qui intègrent pour la première fois une école de tennis et les adolescents non classés ou 4ème série déjà licenciés, sortant du programme Galaxie ou non. « Nous perdons des licenciés à partir de 12 ans. Le but du programme ADOS est donc d’inverser cette tendance. Nous voulons les rendre autonomes pour qu’ils prennent du plaisir à jouer entre eux, explique Marc Renoult, coordonnateur national de l’enseignement dans le club. François Duport, du département Formation et enseignement de la DTN, a appelé un ou deux profs par ligue, afin de connaître leur avis, pour savoir ce qui fonctionnait bien ou moins bien. C’est à partir de ce travail que ce programme a été élaboré. »

http://www.fft.fr/jouer-sante/programme-tennis-ados/programme-tennis-ados

 

Quoi !!! Galaxy ne sert à rien et démotive les jeunes joueurs...  non... pas possible hein ?

Il aura quand même fallu 2 ans à la fédération pour constater l'évidence.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/11/2016à08:08, icocolele a dit :

A partir de 11ans ,surtout pour les fin d'année,ça va tres vite.Mon grand est du 13 octobre 2004 donc il a pu commencer les tournois 12ans à ce moment là et tout juste un an apres le voilà en categorie 13/14.Donc les fins d'année n'ont meme pas un an en categorie 11/12ans qu'ils se retrouvent en 13/14!

j'ai pire <_< ! fille de fin 2005, pas de tournoi 11/12 ou limités 30-30/1. Du coup direct en 13/14 ans et là ... question gabarit/puissance ya pas photo

A cause de ce manque de filles, de toute façon la plupart des tournois 11/12 et 13/14 deviennent des 11/14 et c'est dur. Bon après il faut patienter et soutenir le moral des troupes pour éviter le dégout et l'abandon, et là c'est le rôle des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×