Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Conseil sur MultiFilament

Recommended Posts

Bonjour,

Je reviens encore vers vous pour solliciter votre expertise concernant les multifilaments. Habitué par les monos pendant 2 ans je joue actuellement en polyester/SG. Très bien pendant 6h après ca se raidit.

J'ai déja fait quelques essais de multifilaments 100%:

- MSV soft control: Stabilité en tension trop faible

- CR2: Manque cruellement de puissance

- Touch plus: Manque de réactivité et fragile

J'ai essayé aussi de nombreux SG amélioré mais le feeling ne m'a jamais convaincu.

Dernièrement j'ai essayé le tecnifibre duramix hd en 1.30, le critère de puissance/controle est de 40/60 et comme je cherche l'inverse je suis obligé de descendre la tension pour avoir ce critère et cela manque de fermeté. De plus, je trouve qu'il n'est pas très réactif.

J'ai un jeu de service/volée quand je sers et de contreur quand le point est engagé. J'ai donc besoin de réactivité et de fermeté (mais pas trop sec) afin de bien m'appuyer sur les balles adverses.

Je partirais donc plutot sur des cordes assez puissantes mais bien tendu afin d'avoir de la fermeté et de la réactivité.

Est ce que vous avez d'autre idée de corde qui pourrait me convenir dans un budget < 15 euros avec une durabilité la plus forte possible?

Merci de votre aide,

Seb31

j'ai bien peur que ce que tu cherches n'existe pas.

si on synthétise, tu cherches :

- une tenue de tension correcte

- puissance

- durabilité correcte

- cordage ferme sans être trop sec

on est sur des caracteristiques de monos souples et pas de multi.

un cordage puissant bien tendu devient évidement moins puissant et ferme.

Peut etre le Weisscanon Explosiv... Je crois bien qu'il est plus puissant que tous ceux nommé :) et a 7,50 la garniture, ca vaut le coup d'essayer!

TGV 1.30 , l essayer c est l adopter! comme toi j ai fait bcp d essais, je suis toujours revenu sur ce cordage et comme toi je service/volée.

Apres, si tu chines un peu sur le net, il est parfois possible de le trouver à 16euros pour une durée de vie correcte pour un multi...

j'ai bien peur que ce que tu cherches n'existe pas.

si on synthétise, tu cherches :

- une tenue de tension correcte

- puissance

- durabilité correcte

- cordage ferme sans être trop sec

on est sur des caracteristiques de monos souples et pas de multi.

un cordage puissant bien tendu devient évidement moins puissant et ferme.

- un bon multi tient normalement assez bien la tension, de tout facon comme je me suis résigné à casser avant les 10h en passant au multi la tenue de tension n'a pas besoin d'être extraordinaire.

- Puissant oui et non, je ne cherche pas forcement la puissance à tout prix (sinon je m'orienterais vers le boyau) mais plutôt un bon compromis. L'idée avec une corde un peu plus puissante et justement pour rajouter de la fermeté. SI le cordage est ferme de base, la puissance n'a pas besoin d'être la aussi extraordinaire.

- Durabilité correcte, la oui je plaide coupable. Si je mets un peu plus dans les cordages j'aimerais quand même ne pas changer tout les 6h la garniture à 20 euros (surtout que je ne suis pas un très gros casseur).

Si je synthétise un multi 100% constant dans le temps (au moins 9-10h) et polyvalent avec un bon feeling.

Peut etre le Weisscanon Explosiv... Je crois bien qu'il est plus puissant que tous ceux nommé :) et a 7,50 la garniture, ca vaut le coup d'essayer!

Je vais regarder ca de plus près, merci

XR3? :whistling:

Xr3 c'est pas les même sensation que le weisscannon 6starstring? Si oui je n'ai pas trop accroché en sensation et la prise d'effet fluctue trop dans la durée.

TGV 1.30 , l essayer c est l adopter! comme toi j ai fait bcp d essais, je suis toujours revenu sur ce cordage et comme toi je service/volée.

Apres, si tu chines un peu sur le net, il est parfois possible de le trouver à 16euros pour une durée de vie correcte pour un multi...

TGV 1.30 semble bien en effet, mais le prix Aoutch...... Peux être que si je trouve un set pas trop cher j'essayerais mais bon quand je vois le prix neuf même si je le trouve excellent il risque de ne pas être retenu dans la durée.

Pareil, après de nombreux essais , je suis resté sur mon TGV 1.30. Mon problème était le prix ...problème résolu en trouvant une bobine à 100€ sur un site d'annonce très connu.

Salut Seb,

Jouant exclusivement en mono souple, j'ai testé quelques solutions multifilaments ou boyau en hiver par grand froid (pour remplacer mes monos quand ça caille vraiment). J'ai souvent été gêné comme toi par le manque de réactivité par rapport aux monos.

( C'est pour contrer des balles rapides qu'on s'en rend compte... je n'arrive pas à jouer avec des synth gut comme le babolat powergy à cause de ça ! Sur les frappes avec gestuelle rapide, j'ai l'impression que ça répond en retard par rapport à mon cadre et mon geste :P Pour beaucoup de multis, ça me fait aussi cette impression en moins marqué, mais ça me gêne)

Et malheureusement pour le budget, pour l'instant, le seul pour lequel j'ai trouvé une jouabilité et surtout une réactivité proche des bons monos souples et puissants a été le X-One.... ( test en 124)
Par rapport à un weisscannon Explosiv, rien à voir, il y a 3 mondes d'écart ! Je n'arrive pas à jouer en explosiv mais je me débrouille très bien en X-One, et pratiquement sans temps d'adaptation. ( l'explosiv est qd mm bon pour son prix)
Le X-One est très puissant ( plus que du Nando), mais il a une sorte de petite fermeté dans les frappes ( tout est relatif...) qui fait qu'on est quand même en contrôle, et c'est très réactif. Il est très bon quand on traverse bien ses frappes, puis le feeling est bon !
Par contre ça manque cruellement de gratte ! ça ça me gêne bcp ! ( ceci dit ça gratte plus que l'explosiv)

ça ne doit pas être assez durable..... et c'est peut être trop puissant par rapport à ta recherche ?

Pour plus de résistance faudrait la grosse jauge, et là faut demander à Tambouil: je l'ai souvent entendu dire qu'en jauge 124 il préfère le X-One au NRG², alors qu'en grosse jauge il préfère le NRG² 132 au X-One 130..... Est ce que le NRG² 132 tiendrait assez longtemps pour toi que ça ne fasse pas trop cher...: j'en sais rien....

Bon sinon, j'ai joué une petite heure avec du Head PWR Fusion 130: moi qui suis drogué au monos souples Nando ,Touch Turbo et Proline II, j'ai trouvé que c'était très jouable et assez réactif. Je sais pas ce que ça donne dans la durée, j'avais été obligé de casser pour me refaire les raquettes pour les tournois.... J'en reprendrai pour voir l'hiver prochain car mes premières impressions étaient pas mal du tout...

J'en ai pas testé beaucoup, mais les bruits de couloir sur ce forum donneraient comme clients pour toi: ( réactivité + un peu moins éloigné d'un mono souple que les autres multis + pas trop mou)

MULTIS:

- X-One

- NRG²

- Prince Premier LT

- West Gut MT-64

Multis avec Mélanges

- XR3 ( peut être trop sec pour toi ? )
- 6 starstring ( que tu as déjà testé:tu l'as trouvé un poil trop ferme si je me souviens bien...)

- Head PRW Fusion ( Le modèle précédent (que tu connaissais...) finissait par se durcir et les cordes par se figer entre elles: ont-ils corrigé ce défaut ? j'ai pas encore la réponse... )

- Prince Premier Attack 130

Je mettrais bien un petit billet sur le LT ou le MT64 mais avec un petit manque de gratte pour toi....

Après, dans cette liste de cordes cheap un peu entre 2 mondes, il peut peut être y avoir une bonne surprise pour quelqu'un qui cherche quelque chose qui ressemble un peu à un mono souple...??? Mais ça doit être la loterie, je ne les connais pas....: yen a qui les ont testé ici, faut leur demander....

Pro's pro Hexaforce ( en moins puissant il parait que le Pro's pro Hexmulti et le Dunlop Hexyfiber sont de meilleure qualité que celui là, certains n'ont pas du tout aimé l'hexaforce alors qu'ils aiment bien l'hexifiber et l'hexmulti...)
Pro's pro cyclone
Pro's pro torpedo
Pro's pro Hightec Multifiber ( conseillé par jeje)
Pro's pro silver twist
Discho Acuracontrol ( fragile mais très bon par rapport à son prix d'après jeje. gratte pas mal pour ce genre de corde)
Discho TechnoAce NX ( plusieurs ici l'ont trouvé bon)
Discho supernova

Cet hiver je testerai le Head PRW Fusion, Le Discho Acuracontrol , le Pro's pro Hexaforce et le Pro's pro Cyclone pour voir.... ( perso pour l'hiver je cherche un peu de gratte, très puissant et réactif... et qqch qui ne craint pas le froid comme les monos ! )

Et ce genre de Synth gut, tu as testé ? ---> http://www.extreme-tennis.fr/fr/cordage-extreme-tennis/214-extreme-tennis-spin-plus-12m.html

MT64 est un SG amélioré et je le connais bien. La gauge 1.35 enlève trop de feeling je trouve mais pour un synthétique il est bon. Je l'avais préféré au MT99. J'aime pas trop le SG amélioré ou pas. Le dunlop hexy fiber dont tout le monde fait l'éloge je l'ai coupé en 1h, aucun feeling.

Prince LT à creuser j'en ai entendu parler en bien. Xone et NRG2 beaucoup trop onéreux.

Dans mon cas, les MT64 et truc du genre (excusez mon parti pris), semble bien bas de gamme vs. TGV 1.30. moins de jus, manque de punch, moins d ame...

le TGV trouvé à bon prix sur le net est probablement une bonne option... Teste le 1 fois pour voir? Si je me souviens bien, il a été élu meilleur multi de l année 2012 par les classimiens suite à un test massif organisé sur le site. L'essayer c est l'adopter. En plus la durée de vie ets plus longue que sur un Xone (que je connais bien aussi).

MT64 est un SG amélioré et je le connais bien. La gauge 1.35 enlève trop de feeling je trouve mais pour un synthétique il est bon. Je l'avais préféré au MT99. J'aime pas trop le SG amélioré ou pas. Le dunlop hexy fiber dont tout le monde fait l'éloge je l'ai coupé en 1h, aucun feeling.

Prince LT à creuser j'en ai entendu parler en bien. Xone et NRG2 beaucoup trop onéreux.

J'ai trouvé mon compère pour l'hexy fiber. Idem, un match et je l'ai coupé (seule fois de ma vie ou je coupe).

Le NRG² est top mais c'est vrai qu'il est onéreux, aussi cher qu'un TGV !

Le dunlop silk semble pas mal aussi. Prince LT, même prix que les NRG², xone ...

Je vais commencer par essayer le prince LT (il devrait arriver mercredi) et je cherche du TGV a prix raisonnable. Comme lynoo et arno99, je trouve les SG améliorés (et j'en ai essayé hot stuff, MT64, MT99, Hexy fiber etc...) un peu bas de gamme, même si je suis sur qu'ils doivent correspondre à beaucoup de gens. Je préfère largement les sensations des 100% multi.

Vous me conseillez combien comme tension avec le Prince LT 1.30.

J'étais à 24 en excel est c'était très bien, le duramix je l'ai mis à 23 et c'était aussi bien car étant peu réactif monté trop haut aurait fait mal au coude (déja que je trouve le confort limite avec ce cordage).

Bon ça y est j'ai put enfin essayé ce Prince LT 1.30 cordé à 24 sur pk advance 295. Ma 1er impression est plutôt bonne, bon mariage controle/puissance avec un prise de l'effet moyenne (mais suffisant pour moi). Par contre, comme je l'ai déja lut je ne comprends pas comment il a put être classé 1/20 au test tennis addict au niveau de la puissance car je le trouve plutôt controle (et ayant tester des cordages durant ce test j'ai vu plus puissant).

Niveau confort/vibration c'est excellent j'ai pu jouer sans anitvibrateur. Les sensations sont plutôt bonnes, je sens bien la balle.

Je me suis sentit à l'aise dans tout les compartiments du jeu, sauf peut être les coups en toucher ou j'ai eut du mal à bien calibrer la longueur de balle.

Donc bonne surprise et ses impressions seront à confirmer par la suite (il me faut du temps pour apprécier un cordage). La durée est à déterminer. Je pense que je vais l'essayer pendant un temps (surtout que j'ai dégoté une bobine à prix raisonnable). Je trouve qu'il manque quand même un peu de crispy (comme disent les ricains).

Autre surprise, comme la poste m'a encore joué des tours (1 semaine pour livrer). J'ai essayé un SG en full que j'utilisais pour les hybrides le Gosen Micro Sheep 1.30. Très bonne surprise, la sensation est ferme mais "crispy" avec de la puissance quand on s'engage. Mariage puissance/control/effets très bien marié. Franchement j'étais très surpris car en général je trouve les SG (amélioré ou pas) fade et sans sensation. Après comme tout SG à voir la durée (la j'ai joué 1h15) car ca ne tient pas beaucoup la tension.

En tout cas je vais approfondir ces 2 cordages (Il y a quand même une différence de prix, mais pour l'instant le prince LT est devant).

Bon après avoir joué plusieurs fois avec le prince LT j'avoue que je suis mitigé. Les sensations sont bonnes,le rendement aussi mais au bout de 3 ou 4 jeu je reprend toujours mon autre cadre cordé en simple synthetic gut. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec.

Je pense qu'il manque de fermeté et de "cripsy" (comme le dise les ricains) le prince LT.

Du coup je me demande si je ne vais pas réessayer quelque monos souple bien tendu.

selon quelle logique ?

Effectivement ce n'est peut être pas judicieux. Mais j'ai demandé des avis et steph71 semble penser qu'un mono souple me correspondrait (j'avoue en connaitre quelqu'un et même si il était bon ca m'a pas emballé des masses).

Peut être aussi tester des mutlis avec une sensation "crispy".

puisque tu as une machine, prends toi des s. gut; ça coute rien et tu peux les changer des que la tension est morte.

pour ton jeu et ce qui en ressort, mieux vaut jouer en s.gut quitte à le tendre plutôt qu'un mono "souple" (ça n'existe pas) tendu.

le gosen que tu as testé serait une excellente initiative.

Puisque tu resides aux E.U, tu as

la reference, le Prince

pour moi, l'autre reference, le Gosen

le Gamma (pratique, avec son choix large de couleurs pour faire des hybrides)

le Head

Puisque tu resides aux E.U, tu as

la reference, le Prince

pour moi, l'autre reference, le Gosen

le Gamma (pratique, avec son choix large de couleurs pour faire des hybrides)

le Head

Merci!