Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
NeG3ntem

Tecnifibre TFight 280 2013

Recommended Posts

Ave à tous,

On a passé beaucoup de temps avec Tambouil, pour lister toutes les raquettes potentielles, en examinant les caractéristiques des différents modèles pour sortir une short list. Ensuite ce sont les essais, avec les fausses joies (la dernière en date est la Prince O3 Hybrid Tour Lite) vraiment super mais épuisante à jouer parce qu'obligeant à forcer pour faire avancer la balle. Et puis il y a les vraies déception (autant j'adorais la Biomimetic Max 200G sans pouvoir malheureusement du fait de son poids - 347g cordée - continuer à jouer avec à moins de me payer un nouveau pack coude - épaule autant la Biomimetic 400 était une mauvaise idée).

J'ai donc essayé les raquettes proposées par Tambouil, notamment la Babolat Pure Storm Team GT et la Tecnifibre TFight 280.

Objectif, une raquette qui soit légère (285g non-cordées maximum) pour l'épaule, confortable et filtrant bien les vibrations pour mon coude, facile à manœuvrer et suffisamment puissante (pour ne pas forcer sur le bras), prenant bien les effets et permettant de jouer sans difficulté en contre et en touché.

Au final, celle qui a répondu le mieux c'est la TFight 280 dont j'ai repris les caractéristiques ci dessous :

280ATP-1.jpg

Tamis :645.16 cm²

Longueur : 68.58 cm

Poids raquette cordée : 302 g

Equilibre (raquette non cordée): 32.5 cm (+/- 7 mm)

Swingweight (raquette cordée) : 307

Rigidité : 67

Epaisseur du profil : 23mm / 23mm / 23mm

Composition : Graphite & Texalium

Niveau de puissance : Faible à Moyen

Vitesse de swing : Moyenne à Rapide

Coloris : Noir/Blanc/Rouge

Type de grip : Tecnifibre X-tra Feel

Plan de cordage :
16 Montants / 20 Travers
Sauts des montants : 7T 9T 7H 9H
Deux noeuds
Aucun trou partagé

Tension : 22 - 25 kg

La notation que je lui donnerais serait la suivante :

Précision : 15 --> raquette précise dans l'ensemble

Confort : 16 --> l'impact est très propre pour une raquette de ce poids (elle filtre bien les vibrations sauf en cas de gros décentrage) même si on ne retrouve pas le touché très "feutré" de la Prince par exemple.

Tolérance : 15 --> rien à dire de ce côté là, elle aide vraiment à "rattraper" les coups mal centrés...

Maniabilité : 18 --> sur ce point elle m'a vraiment bluffé, notamment à la volée. Le poids en manche je suppose...

Toucher : 14 / 18 --> 2 notations, la 1ère pour le fond du court ou elle répond plutôt bien aux sollicitations (amorties, déviations...), la 2nde pour le jeu à la volée ou elle est "EXCEPTIONNELLE".

Prise d'effets : 16 --> Etonnant... Je me suis permis de jouer mon revers en cadence en y imprimant un petit effet lifté (ce que je ne fais jamais en match) contre le 15/3 sur 50% des revers que j'ai joué pour un déchet de... 0%. Au niveau de mes revers chopés il m'a fallu un temps d'adaptation mais c'est bon au final. Sur le service, les effets sont surmultipliés, c'est très étonnant.

Puissance : 15 --> Ok, ça y est, je comprends la notion de puissance. C'est ce que j'ai testé de mieux et j'ai pu mettre des accélérations de coup droit à plat qui ont laissé mon adversaire sur place. Au niveau des retours de services, j'ai contré en avançant et là aussi, j'ai vraiment ressenti des sensations très positives.

Je vais au fur et à mesure que je la découvre compléter ce test car il me semble que je n'ai pas (loin de là même) exploité tout le potentiel de la TFight.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ce poids cordée, 280gr + 12/13 non théoriquement?

Merci pour le compte rendu, je l'essaierai je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ce poids cordée, 280gr + 12/13 non théoriquement?

Merci pour le compte rendu, je l'essaierai je pense.

tecnifibre pas top non plus sur la QC

j'ai eu une 280 (version précedente ) et +7g donc on est juste dans la tolérance annoncée (+ ou -7 g )... rien à dire ...

et cordée c'est +16 à 18g selon le cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant ce poids cordée, 280gr + 12/13 non théoriquement?

Merci pour le compte rendu, je l'essaierai je pense.

Tu as du mal lire :

Poids raquette cordée : 302 g

Avec le cordage, une bande protectrice pour la tête de raquette et le vibra-clip on arrive à 300g pour l'une, 304g pour la suivante et 305g pour la dernière (je ne mets pas de sur-grip en revanche).

A ce propos, je trouve anormal qu'il y ait 5g d'écart entre 2 raquettes du même modèle à la sortie de l'emballage...

Ah, accessoirement, la "plastique" de la raquette (on parle d'esthétique, hein...) est très sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a passé beaucoup de temps avec Tambouil,

ah bon? :stuart::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon? :stuart::whistling:

En tout bien tout honneur, hein :w00t::w00t::w00t:...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par ce cadre et ton CR me renforce dans ce choix.J’hésite entre celle ci et la Pro Kennex Ki 5 280.

Je pense faire un test de ces 2 cadres si je peux les avoir sur TW,car ou j'habite impossible de trouver ce genre de raquettes ,a moins chez intersport peut être ou D4

C'est la meme que celle la ? http://www.decathlon.fr/raquette-de-tennis-tecnifibre-t-fight-adulte-id_8239896.html#avantages

Toujours aussi séduit par la Tfight 280 ?

ps: perso ça ne me dérange pas que vous passiez du temps ensemble :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il joue en pro kennex ki5 280g, si la fiche est à jour.

pour le reste, c'est dans le jeu similaire, cependant si tu es habitué à la rigidité des wilson, tu seras plus proche en optant pour la tecnifibre.

par contre, si tu fais de la competition, il te faut 2 cadres identiques parce que là, c'est un assez grand ecart !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas le physique pour jouer en compétition avec mes Pro Staff,c'est dommage car j'adore les sensation de ce cadre.

Quand je joue 3-4 fois dans la semaine j'ai le bras en compote.C'est pour cela que je vais m'orienter vers des cadres plus leger.Il y a 15 ans je jouai avec des Kennex destiny classic,mais a mon avis elle était plus rigide que les models actuel.

je pense que la Tfight 280 et la kennex Ki5 280 pourrai me convenir,je vais testé la tfight prochainement,par contre la ki5 a part sur TW je ne sais pas ou je vais pouvoir la trouver en test.

ps:je vends mes 2 pro staff 95,si quelqu'un est intéressée,envoyé moi un MP (très non état).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas le physique pour jouer en compétition avec mes Pro Staff,c'est dommage car j'adore les sensation de ce cadre.

Quand je joue 3-4 fois dans la semaine j'ai le bras en compote.C'est pour cela que je vais m'orienter vers des cadres plus leger.Il y a 15 ans je jouai avec des Kennex destiny classic,mais a mon avis elle était plus rigide que les models actuel.

je pense que la Tfight 280 et la kennex Ki5 280 pourrai me convenir,je vais testé la tfight prochainement,par contre la ki5 a part sur TW je ne sais pas ou je vais pouvoir la trouver en test.

ps:je vends mes 2 pro staff 95,si quelqu'un est intéressée,envoyé moi un MP (très non état).

non

en 280g, tu as les 2 que tu cites + la pure storm team mais venant d'une wilson, la tec tient la corde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non

en 280g, tu as les 2 que tu cites + la pure storm team mais venant d'une wilson, la tec tient la corde.

Ok merci du conseil je vais essayer de la tester la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est en cherchant des renseignements sur la T Fight 280 que l'idée de discuter le morceau de lard m'est venu. Le test de tambouille m'a paru tellement pertinent que j'ai vite essayé cette raquette et bingo j'en ai 2 qui m'attendent dans mon sac. Hyper polyvalente mauvaise nulle part facile de prise en main elle me rassure en défense et son poids lui donne une grande facilité d'utilisation. Bravo pour le test! Du coup je vais mettre en vente mes 2 extreme mp youtek 300gr 2012. à bientôt et merci pour les commentaires.. que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est en cherchant des renseignements sur la T Fight 280 que l'idée de discuter le morceau de lard m'est venu. Le test de tambouille m'a paru tellement pertinent que j'ai vite essayé cette raquette et bingo j'en ai 2 qui m'attendent dans mon sac. Hyper polyvalente mauvaise nulle part facile de prise en main elle me rassure en défense et son poids lui donne une grande facilité d'utilisation. Bravo pour le test! Du coup je vais mettre en vente mes 2 extreme mp youtek 300gr 2012. à bientôt et merci pour les commentaires.. que du bonheur

Ave,

Alors le test est d'A3nigm :whistling: ... et non de Tambouil :w00t: .

En revanche c'est bien Tambouil qui me l'a conseillé :gourou: .

Je vais la reprendre en main, car effectivement, c'est une raquette excellente sur tous les plans dans cette catégorie de poids.

Alors pourquoi l'avoir abandonné pour passer sur la PK Ki5 280?

Mon foutu tennis-elbow... me lançait sur mes frappes en coup droit et donc...

Sauf que je suis revenu à une technique plus académique (prises fermées revers et coup droit et non plus une seule prise pour tout) le soir même ou j'ai essayé les ProKennex Ki 5 280, et que je ne sais pas du tout si c'est la raquette ou le retour à un geste classique (armé par le haut et non tête de raquette qui descend toute seule) qui en 3 semaines me permet de jouer quasi normalement.

Je vais donc la ressortir pour voir si c'est l'un (le geste technique et la prise), l'autre (la raquette) ou le pack qui me permettent de voir le bout du tunnel. Si la raquette n'est pas en cause, alors je continuerais avec les TFight 280, plus puissantes, prenant plus les effets aussi... plus un peu partout en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la T Fight 280 et la T Flash 285, on a deux tamis de 645 en 16x19, seulement 5g d'écart sur la balance.

Section constante pour la T Fight, variable pour la T Flash.

Ça c'est pour les specs, mais on sait que ça ne donne qu'une faible indication sur ce que donne une raquette sur le terrain.

Concrètement, dans le jeu, ça donne quoi comme différences entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre la T Fight 280 et la T Flash 285, on a deux tamis de 645 en 16x19, seulement 5g d'écart sur la balance.

Section constante pour la T Fight, variable pour la T Flash.

Ça c'est pour les specs, mais on sait que ça ne donne qu'une faible indication sur ce que donne une raquette sur le terrain.

Concrètement, dans le jeu, ça donne quoi comme différences entre les deux ?

bcp moins puissante la tfight, plus polyvalente mais exigeante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bcp moins puissante la tfight, plus polyvalente mais exigeante

ok, merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus un peu partout, pas tout à fait.

moins precise, moins confort, moins tolerantes que la ki 5. ton bras pourrait tilter du retour à du plus ferme...

sinon entre la tflash et la tfight, la tflash rend mieux les effets et a un peu plus de puissance; la fight est plus maniable et precise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ave,

Alors oui, Tambouil à raison... Suite essai hier je confirme, moins confort, moins tolérante que la Ki5... Et effectivement, mon bras à "tilté" :sick:...

Au bout de 15 minutes, le coude à fait :oops: et j'ai tout de suite basculé sur les Ki5 pour finir mon entrainement sans le moindre souci d'ailleurs.

Voilà, c'est fait, je sais que la raquette fait partie du pack (modification du geste et changement de raquette) lié à la disparition de la douleur au coude que je trainais depuis 8 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour clair et précis sur les deux T Fight et PK KI5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

venant de TF (T-fight 295) et jouant avec la Ki 5 280, je plussoie : la tec, associée à une technique pourrave, m'a flingué le bras. Avec la Ki 5...et un travail technique, c'est Bizance. Alors pour les fatigués du complexe brachial, y a pas photo pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite comparaison de poids entre une t-fight 280 et une qtour 295 sans av ni surgrip :dur:

mini_131220091518700181.jpg

mini_131220091637394809.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13g pour la qtour

22g pour la t-fight

par rapport au poids initial c'est pas mal quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13g pour la qtour

22g pour la t-fight

par rapport au poids initial c'est pas mal quand même.

la q tour reste pas mal car avec 16g de cordage ça fait 292g pour la q tour non cordée soit -3g (on est qd même proiche des specs) et la tfight +6g plus éloignée des 280

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

venant de TF (T-fight 295) et jouant avec la Ki 5 280, je plussoie : la tec, associée à une technique pourrave, m'a flingué le bras. Avec la Ki 5...et un travail technique, c'est Bizance. Alors pour les fatigués du complexe brachial, y a pas photo pour moi...

Voilà, c'est fait, je sais que la raquette fait partie du pack (modification du geste et changement de raquette) lié à la disparition de la douleur au coude que je trainais depuis 8 mois...

Sauf que je suis revenu à une technique plus académique (prises fermées revers et coup droit et non plus une seule prise pour tout) le soir même ou j'ai essayé les ProKennex Ki 5 280, et que je ne sais pas du tout si c'est la raquette ou le retour à un geste classique (armé par le haut et non tête de raquette qui descend toute seule) qui en 3 semaines me permet de jouer quasi normalement.

C'est marrant, selon ces expériences, la Ki agit sur la technique ? Mauvais geste avec la Tfight et meilleur technique avec la Ki...

Pour moi ça voudrait dire que la KI280 et la T fight280 n'ont pas la même balance....une polarité différente....ou un swingweight vraiment différent (pas flagrant : 298 / 307 si je me réfère à TWhouse).

J'ai pris une T Fight 255 en test pour mon fils ( tant qu'à faire j'ai aussi pris la Mantis 265), qu'on mettra en face de la Speed Rev 260 (et de ma Destiny 260 pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×