Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
newyork1997

Demande d'exo personnalisables pour moi

Recommended Posts

Salut a tous,

bon pour moi cette saison est fini et j'ai vu mes lacunes point de vue physique.

Les voici :

- inflammations des tendons d’Achille

- début de lumbago

- mal a l’épaule

- mal au coude et au bras

- plus d'endurance

Alors pour l'endurance bon bah je repars courir avec mes chaussures adaptées a la course et je vais faire du fractionne pour compléter.

Maintenant pour le reste que me conseillez vous...

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur mais savoir si il existe des exo pour fortifier afin de ne pas me blesser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente Nicolas, moniteur DE, classé 5/6.

Voilà mon avis sur la préparation physique.

Il faut bien comprendre la chose. Le physique en match c'est ta capacité à te mettre au dessus du niveau de ton adversaire.

Je te prends l'exemple du bateau.

Si toi et moi on a un bateau chacun et qu'on va en mer, le dernier qui va couler c'est celui qui a le meilleur bateau.

Pour revenir au tennis.

Si toi et moi on joue un match, le dernier qui va exploser c'est celui qui a le meilleur physique.

A partir de là, on travaille physiquement dans la bonne direction.

La priorité 1, c'est l'ancre sur le bateau. C'est ce qu'il y a de plus lourd, de plus solide et qui permettra au bateau de tenir contre la tempête.

Au tennis, c'est tes jambes qui doivent être solide. Elles te permettrons de mieux accélérer, freiner, baisser et sauter et donc tenir contre la tempête (représenté par les coups de ton adversaire).

La priorité 2, c'est la coque sur le bateau. C'est moins lourd mais extrêmement solide et elle permet au bateau de tenir l'équilibre sur l'eau sauf si tempête.

Au tennis, c'est toute la partie abdos, dos, pecs, épaules qui doit être solide. Cela te permettra de mieux t'équilibrer, te dégager, te coucher, t'ajuster, rester épurer, relâcher, rester agile dans ton jeu.

La priorité 3, c'est le gouvernail sur le bateau. C'est important que le bateau reste maniable à tout moment.

Au tennis, c'est la partie main et avant bras. Cela te permettra de varier, sentir, feinter, manier, lifter, slicer, shoper.

A partir de là, on travaille correctement.

- les jambes, en priorité 1.

- les muscles du tronc, en priorité 2.

- la main et l'avant bras, en priorité 3.

Exemples d'exos:

- jambes

footing, sprint, sauts grenouille, sauts kangourou, fentes, navette, accélération, décélération, corde à sauter, squats, sauts au dessus d'une haie, étirements, course arrière / avant, zig zag, foulées bondissantes, sauts groupés, course avec escalier, course dans le sable, détente avec ou sans contre mouvement.

- muscles du tronc

planche faciale / latérale, en planche montée de genou poitrine dans l'axe / en croisant, pompes, pompes hindou, dips, traction, marche du lézard, planche pour lombaire.

- muscles main et avant bras

passe avec ballon, lancer, course variées avec lancer, ultimate, jeu tennis avec la main opposé à la main directrice.

Ces exercices ne nécessitent aucun matériel. Ils ne soumettent pas le corps à une contrainte de charge additionnelle. Ils sont en lien direct avec l'activité tennis.

Petit conseil: "Le corps a besoin de récupération, pour qu'il y ait surcompensation".

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- inflammations des tendons d’Achille

- début de lumbago

- mal a l’épaule

- mal au coude et au bras

- plus d'endurance

Déjà, lorsqu'on voit ces points là, on peut se douter qu'il y a un soucis plus profond qu'un simple manque de préparation physique.

L'urgent s'il y a inflammation c'est de soigner car tu ne peux qu'aggraver en forçant la charge de travail. Vu que les douleurs touchent un peu toutes les parties du corps, peut être qu'un tour chez un ostéo pourrait te faire du bien. De plus, il faudrait commencer par des séquences d'étirements et éventuellement une reprise par du vélo pour avoir un effort continu non traumatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A partir de là, on travaille physiquement dans la bonne direction.

La priorité 1, c'est l'ancre sur le bateau. C'est ce qu'il y a de plus lourd, de plus solide et qui permettra au bateau de tenir contre la tempête.

Au tennis, c'est tes jambes qui doivent être solide. Elles te permettrons de mieux accélérer, freiner, baisser et sauter et donc tenir contre la tempête (représenté par les coups de ton adversaire)".

Une citation intéressante dans le livre d'Agassi, de Gil Reyes qui va dans ce sens :

"Les jambes faibles commandent, les jambes fortes obéissent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×