Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
astrapi40

Raquette pour défenseur/contreur

Recommended Posts

Bonjour,

je poste ce message pour que certains d'entre vous puissent me conseiller sur un changement de raquette avec que je puisse peut-être progresser dans mon niveau.

Je suis à l'heure actuelle 15/4 et je vaux ce classement. Je contreperfe rarement et obtiens quelques victoires à classement égal. Seulement, je ne perfe pas. Il m'arrive d'amener certains 15/3 au 3ème set mais au-delà de ce classement je suis rapidement dépassé.

J'ai un style de jeu de défenseur-contreur. Je ramène un maximum de balles dans le cour tout en étant assez limité techniquement il faut l'avouer. j'ai un service assez faible, une vollée inexistante, un revers à deux mains de défense mais en revanche un très bon coup droit ainsi qu'un excellent jeu de jambes pour mon niveau. Mon jeu n'est pas un régal à voir puisque j'obtiens la majorité de mes victoires en faisant déjouer mes adversaires par des varitations de rythme et de trajectoires provoquant la faute adverse. Voilà pour mon profil type.

Je joue avec une raquette Babolat Reflex 105 dont voici les caractéristiques

• Head size: 680 cm²
  • Balance: 340 mm
  • Length: standard
  • String pattern: 16x20
  • Weight: 260gr

Je me rends compte à l'heure actuelle que pour essayer de franchir un palier supplémentaire il faudrait que je fasse plus mal dans mes frappes notamment en coup droit où j'en suis capable. Je me dis qu'il me faudrait peut-être une raquette plus lourde pour rajouter un peu de poids dans mes coups sans pour autant dénaturer mon jeu de défenseur-contreur.

J'avais par exemple essayé la Babolat Aero Pro Drive de Nadal pendant quelques semaines pour me rendre compte que c'était une catastrophe, ayant énormément de mal à contrôler mes coups et faisant énormément de fautes alors que je suis habituellement ce qu'on peut appeler un "crocodile" de fond de court.

Si je pouvais bénéficier de certains conseils pour une nouvelle rquette, je vous en serais reconnaissant. J'ai une préférence pour les Babolat et ai énormément de mal avec les Head en raison de la forme du manche plus ovale qui ne convient pas à ma prise de coup droit.

Merci !

Si tu veux rester chez Babolat : aéro pro team ou pure drive lite. Ça évitera un gros changement de poids.

Si tu veux rester chez Babolat : aéro pro team ou pure drive lite. Ça évitera un gros changement de poids.

Merci ! Quelle est celle qui m'apportera le plus de contrôle afin de limiter le nombre de fautes directes ?

Les deux sont à peu près équivalentes en terme de contrôle. L'aéroproteam génère plus d'effet par contre.

J'ai une test, mauis je ne sais plus si c'est du 2 ou du 3, je te le dis demain

ok merci Didier.

Celle-ci est bien plus lourde que la Babolat Reflex que j'ai à l'heure actuelle. Cela ne risque-t-il pas de trop modifier mes sensations ?

En ce qui concerne la Aero Pro Team je ne suis pas un énorme lifteur et la Aero Pro Drive que j'avais essayée m'avait complètement fait perdre mon jeu... Peut-être la Pure Drive Lite donc...

Babolat AeroPro Team

Babolat Pure Storm team

Wilson Pro Staff 6.1 100

Pro Kennex KI 5 280

Head Graphene Instinct S

Par contre sur la Pure la Wilson et la ProKennex, je mettrais plutôt un

un NRG2 ou X-One au lieu de TGV

Celle-ci est bien plus lourde que la Babolat Reflex que j'ai à l'heure actuelle. Cela ne risque-t-il pas de trop modifier mes sensations ?

En ce qui concerne la Aero Pro Team je ne suis pas un énorme lifteur et la Aero Pro Drive que j'avais essayée m'avait complètement fait perdre mon jeu... Peut-être la Pure Drive Lite donc...

La je t'ai conseillé la version Team, tamis 645, plus légère et plus facile que la Pure Storm

http://www.avantage-service.com/babolat/229-babolat-pure-storm-2011.html

De toute façon toute les raquettes, vont te changer de la Reflex qui est un modèle entré de gamme, mais si tu veux du contrôle je pense que ce sera mieux avec ce modèle, le bon coté avec la Pure Drive Lite c'est qu'elle a l'équilibre de la Drive,

mais avec un poids inférieur donc plus de contrôle.

Après essai de la Pure Drive Lite, le test n'est pas concluant. J'ai de mauvaises sentations en coup droit, avec de nombreux décentrages et un certain mal à relever des balles basses. Sachant que le coup droit est le baromètre de mon jeu, c'est assez ennuyeux. Sachant que je possédais la Reflex 105 dont voici les caractéristiques :

Babolat Reflex 105
Specifications

Strung Weight:
276g / 9.7oz (260g non cordée)

Length:
27in / 69cm

Head Size:
105 sq. in./ 677 sq. cm.

Balance:
1 pts head heavy

Swingweight: 289

Beam Width:
Min: 24 mm
Max: 24 mm

Composition:
Alloy

Power Level:
Medium-High

Swing Speed:
Moderate

Grip Type:
Uptake

String Pattern:
Mains = 16
crosses = 20

String Tension:
50 lbs - 55 lbs

laquelle de ces deux raquettes Reflex 102 et Reflex 109 aux profils simillaires peut m'offrir un léger supplément de puissance d'après leurs caractéristiques ?

Babolat Reflex 102
Specifications

Strung Weight:
285g / 10.1oz (270g non cordée)

Length:
27in / 69cm

Head Size:
102 sq. in./ 658 sq. cm.

Balance:
4 pts head heavy

Swingweight: 294

Beam Width:

Composition:
Alloy

Power Level:
Medium

Swing Speed:
Moderate

Grip Type:
Uptake

String Pattern:
Mains = 16
crosses = 20

String Tension:
50 lbs - 55 lbs

Babolat Reflex 109
Specifications

Strung Weight:
281g / 9.9oz (260g non cordée)

Length:
27in / 69cm

Head Size:
109 sq. in./ 703 sq. cm.

Balance:
4 pts head heavy

Swingweight: 305

Beam Width:

Composition:
Alloy

Power Level:
Medium-High

Swing Speed:
Slow-Moderate

Grip Type:
Uptake

String Pattern:
Mains = 16
crosses = 20

String Tension:
50 lbs - 55 lbs

Merci !

et pourquoi pas une yonex e-zone xi 100 ou 105 ?

Si tu change de raquette pour améliorer quelque chose, tu dois faire un changement assez radical et tu vas prendre un cadre qui va t'apporter ce quelque chose mais qui va t'enlever autre chose. Là tu proposes 2 cadres qui ressemblent comme 2 gouttes d'au tien, donc cela va te plaire vite, mais au final, cela ne changera rien. Essaie des cadres un peu différents, fais toi un avis et projette toi sur ce que tu veux que devienne ton jeu (cela peut être avoir un super coup droit mais faire plus de fautes, ou améliorer le coté revers mais avec une adaptation en coup droit...)

Enfin, les specs de ta raquette me paraissent bizarres pour un 15/4 qui lime. Tu as un truc tout léger, profilé et hyper en tête qui sert normalement à tuer les rhinos alors qu'avec ton jeu tu devrais avoir un cadre typé contrôle avec un profil fin et un équilibre dans le manche. Mais depuis que j'ai vu un -15 limer avec une pure drive, plus rien ne m'étonne!

Merci pour tes conseils. je me pose également une question vis à vis du gain de puissance. Théoriquement, un tamis plus grand et une poids de raquette plus important permettent de gagner en puissance. Or si l'on prend pour exemple les modèles Pulsion 102 et 105 que j'ai postés ci-dessus, la 102 pèse 10g de plus que la 105 mais a un tamis de 20 cm2 moins important. Lequel des deux modèles apporte davantage de puissance ?

En gros que faut-il prévilégier ? Les dimensions du tamis ou le poids ?

ba test une truc plus typé contrôle et met un cordage plus punchy pour tenter d accélérer ;) type pure storm et pure storm team si tu veut rester sur du relativement léger et chez babolat ;) sinon steam 100 chez Wilson peut être sympa

Pour moi, entre 250 et 400g Masse=puissance. Mais si tu avais une raquette de 1 tonne, la puissance serait nulle car tu ne pourrais pas la soulever. Donc, c'est une histoire de compromis et je te conseille de tester et encore une fois pas forcément des cadres qui devraient te plaire sur le papier.

J'ai pu tester la Babolat pure drive et la Aero pro drive mais aucune des deux ne me convient. La pure drive me paraît curieusement très lourde au niveau du pogner ce qui diminue la vitesse de préparation de mes coups et me met en retard au niveau de mes frappes de balle. La Aero Pro Drive ne m'octroie aucun contrôle et la moindre de mes frappes se terminait par une grosse faute directe.

Je souhaite rester chez Babolat, notamment grâce à la forme du manche qui concorde parfaitement avec ma prise de raquette côté coup droit. Un manche head, plus "ovale" neutralise complètement ma prise par exemple...

Le problème des tests, c'est finalement tout simplement que le Décathlon à proximité de chez moi ne propose que peu de modèles. J'ai ainsi un peu peur d'investir des sommes dans des modèles qui ne me conviendraient pas d'où ma volonté de prendre des modèles aux caractéristiques proches de ma Reflex mais plus hauts de gamme pour éviter les risques....

Que penser des Babolat Overdrive et XS par exemple ? Les avez-vous déjà testées ?

bonjour astrapi40

j'ai l'impression d'avoir le même type de jeu que toi et je recherche aussi ce surplus de puissance sans perdre mes capacités de contreur , du coup, je serai curieux de savoir où tu en est de tes recherches ce dernier mois...

Beaucoup de difficultés à trouver une raquette qui me convienne. Je perds mes sensations la plupart du temps, ce qui multiplie le nombre de fautes directes... On m'a conseillé dernièrement les Babolat Drive Z Mid et Drive Max 105 (nouvelle Overdrive). Mais je n'ai pas pu les tester. Quelqu'un en saurait-il plus sur ces deux modèles ?

Le probleme est que qui dit plus lourd, dit manque de vitesse de tete de raquette.

Du moins au debut, le temps de retrouver un timing normal.

Tu feras donc des fautes avec tous les cadres de test, faute de geste adapté.

Apres, un cadre en 660 devrait aller'

La drive z mid est donc à considerer.

C'est grosso modo une pure drive lite plus tolerante.

On ne gagne pas 15g en poids sans besoin de remettre à plat sa technique.