Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
pmattt

Alourdir raquette et modifier equilibre

Recommended Posts

Salut à tous!

j'ai parcouru le forum a la recherche d'infos sur ce qui se fait ou non en matière de customisation de cadre (ce qui revient qd même moins cher et qui est plus réversible que de racheter toujours des cadres...), mais je n 'ai pas trouvé réponse à cette question:

Concrétement, si l'on veut modifier le poids total de la raquette ET ramener le point d'équilibre en manche, pourquoi ne peut-on pas mettre 40-50g de silicone dans le manche?

petit exemple : plutot que de racheter un aero prodrive à 200 € , je pourrai prendre ma vielle aero strike et siliconer allègrement l’intérieur du manche...avec les 400 € economisés je pourrais payer des cours... :whistling:

J'imagine bien que le rendu ne serait pas EXACTEMENT la même chose mais bon tant que ça améliore les choses et qu'il n 'y a pas de risque de blessure...

Seulement, j'ai entendu du monde dire qu'il y a des limites à ce genre de méthodes.

quelles sont ces limites? Pourquoi? quels peuvent être les problèmes ?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limites c'est que 40/50gr en manche, c'est énorme tout simplement. Que rien ne dit que la répartition du poids du cadre que l'on cherche à copier est la même (en autres). Donc on se retrouverai avec une Aero Strike qui ferait le poids du Titanic (en comparaison avec les specs de base) et non pas une vraie APD. Les cadres n'auraient de similaire que leur poids d'ailleurs. Et l'APD n'est pas à 200e non plus au passage, à moins d'absolument vouloir le dernier modèle en date.

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCQDF-BAPDGT-FR.html

http://www.tenniswarehouse-europe.com/catpage-BABOLATRAC-FR.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter la brocante où tu pourras tester plein de cadres sans te ruiner... Sinon il te reste la solution du surgrip en plomb :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mdr:​ lol merci les gars. sans non plus focaliser sur l'APD, qu'il faudrait déjà que j'essaie chez D4 :whistling:​ ...sur le bon coin on peut en avoir deux pour moins de 100 € ( probablement d'années précédentes mais peu importe ). Merci pour les liens, c'est vrai qu'il y a de belles promos...

En fait, mon souci est que j 'ai joué avec des wilson 6.1 lite pdt un an, (249g, eq à 33.7) et aprés avoir lu pas mal de choses sur les forums, j'ai pu mettre le doigt sur ce qu'on appelle la notion "d'instabilité"... Je me suis donc mis en tête d'essayer jouer avec une raquette plus lourde mais maniable, pour voir ce que je pourrais en retirer de bénéfique. ( les notions de stabilité, poids dans la balle, prise d'effet etc... sont assez abstraites finalement...quand on j'avais un cadre je jouai avec et je faisais pour que ça aille, le tout étant de ne pas se blesser.

Bref, comme un sauvage ( :non:​ )je blinde le manche de ma vieille aéro strike de 275 g avec eq à 34 :stuart:​ pour voir la différence... et il y a une belle différence... prise de lift, stabilité à la volée, accéleration de la tête de raquette plus facile, poids dans la balle dans tous les coups sans forcer, facilité pour aller "repêcher" des balles en défense, et tout çà avec moins de fatigue, mon sparring partner a nettement vu la différence, çà s'est aussi vu sur le score... le plus net c'est la sensation de "faire mal" à la balle alors que d'habitude c'était plutot l'inverse...

Seul hic, passer de 249 g non cordée à 319 non cordée :whistling:​ :whistling:​ c'est d' après ce que j 'ai pu lire un suicide...

j'ai joué 3 jours de suite par séance de 2h (match et entrainement ) avec ma "Lolo-Ferrari à moi" et pas de gêne ou de douleurs.

Du coup, je vais essayer des cadres de 300-305 gr avec équilibre à 32 voire moins pour compenser l'augmentation de poids (mettant pas mal d'effet, je m'étais déjà fais un peu mal en essayant un cadre "raisonnable" équilibré en tête...).

Je pense donc APD ou Pure drive car c'est plus simple à essayer chez D4 etc...aprés j'entend parler des Volkl, Head Radical...

qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est puissant tout ça tout de même. Si tu vas chez D4, essaie l'Artengo TR920 Flax Fiber. Elle est d'un vert horrible, mais elle a des sensations proches de la Pure Drive. Vire le cordage qu'il y a dessus, la pose est offerte à l'achat (mais pas le cordage). C'est rigide mais plus confort qu'une PD ou une APD, donc si t'as mal quelque part ne force pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est puissant tout ça tout de même. Si tu vas chez D4, essaie l'Artengo TR920 Flax Fiber. Elle est d'un vert horrible, mais elle a des sensations proches de la Pure Drive. Vire le cordage qu'il y a dessus, la pose est offerte à l'achat (mais pas le cordage). C'est rigide mais plus confort qu'une PD ou une APD, donc si t'as mal quelque part ne force pas.

:-)) ca me plait bien ca...je vais aller essayer la 920 et la 930 ce week end...je te dirai ce que j'en pense...merci pour le conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème quand on ajoute trop de poids, c'est que tu va avoir une raquette avec un équilibre à l'identique mais le contact de balle sera différent. En effet, une répartition de masse grâce à du graphite ou grâce à du plomb où du silicone ne donne pas les mêmes sensation et déprécie la qualité du cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème quand on ajoute trop de poids, c'est que tu va avoir une raquette avec un équilibre à l'identique mais le contact de balle sera différent. En effet, une répartition de masse grâce à du graphite ou grâce à du plomb où du silicone ne donne pas les mêmes sensation et déprécie la qualité du cadre.

ok, merci pour ta réponse. je suis entièrement d'accord avec toi...

C'est sur que si on compare une raquette originale et une raquette sur-customisée, les sensations ne peuvent pas être les mêmes! car ces raquettes ont plus de différences que de points communs, finalement!

Mais si on ne les compare pas justement et que l'on s’arrête simplement à jouer avec une raquette (sur-) customisée certes mais qui convient très bien ( ce qui est le cas, je n'ai aucun reproche à faire à cette raquette finalement, l'apport est énorme à tous les niveaux...). Y a un risque particulier en dehors de la hausse de poids total et de la modification d'équilibre ? ( blessure par exemple...mais à priori je n'en vois pas...)

parce que Franchement, comme je ne suis ni Federer, ni Nadal...il y a peut être des facteurs très importants pour le choix d'une raquette ( poids, équilibre, puis éventuellement rigidité, tamis...) mais il y a certainement tout un tas de sensations que je ne perçois même pas d'une raquette à une autre ou qui ne me gênent pas...alors pourquoi se perdre dans des considérations quelquefois trop "technico-tennissologiques" ? Tant que ça marche, et que c'est sans danger...

à voir...

je pense retrouver une autre aéro strike pas trop chère et lui faire subir le même sort mais en limitant à 305g et en essayant de mettre l'équilibre au max en manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un risque particulier en dehors de la hausse de poids total et de la modification d'équilibre ? ( blessure par exemple...mais à priori je n'en vois pas...)

oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:-)) ca me plait bien ca...je vais aller essayer la 920 et la 930 ce week end...je te dirai ce que j'en pense...merci pour le conseil!

J'ai eu la 930 et la 920 chez D4 mais avec le cordage d'origine...pas moyen de le changer :non: , tout le monde devrait jouer en multi selon le vendeur...

La sensation globale est plutôt mauvaise, je n'ai pas eu l'impression de sentir la balle,c'était assez piteux! Mais bon entre un mono à 24 kgs et un multi à 21 voire 22 il y a un monde et c'était difficile de se faire une idée...et donc à l'occasion je demanderai à essayer celle d'un partenaire cordée en mono si j'en croise un...

c'est dommage les raquettes et surtout les prix sont très sympas... :w00t:​

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×