Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cley

Mon service en video

Recommended Posts

Salut tout le monde!

J'aimerai vous attirer l'attention deux petites minutes sur cette video de mon service...

Voilà, je commence le tennis que depuis deux ans bien sur donc ne soyez pas trop durs mais soyez franc évidemment..JE voudrai réellement travailler ce secteur dans mon jeu donc n'hesitez pas a tout regarder..La video n'est pas longue mais accélérez si ca vous pompe car je fais le tour du terrain et des passages servent a rien etc.. Il y a aussi pas mal de vent et j'ai la barbe ce qui est un net désavantage...

En fonction de vos critiques, je travaillerez en conséquent bien sûr. ( Il y a un service (au fond du court ) le dernier avant que je passe du côté de la camera qui part mieux que les autres car il ne fait qu'un rebond avant la bache lol ).

Je vous remercie en tout cas pour votre attention et de votre compassion par avance^^

Lien:

http://youtu.be/okx6x17ejU8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dpoche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que le bras gauche plus haut en position du trophée à mon avis. Ci-dessous d'assez bon serveurs dans leurs œuvres...

http://www.nysun.com/pics/2886_large.jpg

http://www.top-tennis-training.org/wp-content/uploads/2012/10/sampras-serve1.jpg

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/000/554/334/107181468_display_image.jpg?1291849467

À part ça, la mécanique de lancer de la raquette est plutôt comprise dans son ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :

- la main gauche ne monte pas assez haut pour obtenir une lancer précis. De plus, ce bras redescend trop tôt ce qui empêche de créer un point d'ancrage qui va aider le passage du coude droit.

- le lancer est un peu trop à gauche sur la vidéo. Après, vu les vent en rafale, ce n'est peut être pas révélateur mais sur ce que l'on peut voir, ça oblige à te tordre complètement sur la gauche pour frapper.

- au moment ou la balle commence à redescendre, il y a une trajectoire de la raquette un peu bizarre avec le tamis presque au dessus de ta tête, comme si tu faisais le geste du lasso. Ce montre que ton coude n'est pas assez tiré en arrière, et que surtout la raquette n'est pas assez au dessus de ton coude au moment de la pose du trophée.

- lors du déclenchement, tu devrais essayer de "lancer" ton coude dans la balle, comme si tu voulais lancer ta raquette dans le filet. Cela permettrait un meilleur passage de la raquette de l'arrière vers l'avant au lieu de ton geste trop latéral (de la gauche vers la droite)

- Il n'y a quasiment pas d'extension des jambes lors de la frappe. C'est pris d'assez loin, mais je pense que le poids du corps est trop sur la jambe avant ce qui fait que ta jambe droite ne te sert quasiment à rien. essaye de mieux répartir le poids pour que les deux jambes soient actives. De plus, plutôt que de trop partir en avant, essaye de trouver de la hauteur pour gagner en sécurité par rapport au filet.

- Pour gagner en explosivité au niveau des jambes, il faudrait que la flexion des jambes dure moins longtemps. En effet, plus la flexion est logue, plus il est difficile de repartir vers les haut par la suite. il faudrait donc caler le mouvement pour que cette extension soit immédiate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là Andydounet est pas mal avant ladite trophy pose quand même :stuart:

Les 2 suivantes sont bien par contre

Ah non, c'est la trophy pose d'Andy. D'ailleurs il est limite en train de commencer son mouvement de service à proprement dit. Son bras droit est plus bas que la moyenne (façon de parler), mais toujours en ligne avec l'épaule. Son corps réalise un arc énorme et du coup son bras parait bas, mais il ne l'est pas tant que ça. Je sais, c'est un peu surprenant. Vérifie par toi même.

http://blog.stack.com/wp-content/uploads/Championship+Wimbledon+2009+Day+Six+K_cb0KAAjnOl.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/37/Andy_Roddick_wsh07.jpg/160px-Andy_Roddick_wsh07.jpg

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/000/253/059/AndyRoddickServe_display_image.jpg?1276109312

http://4.bp.blogspot.com/-4YuoG3cGcpo/Tlbxo0c4U0I/AAAAAAAAC9M/Q64uts5nTq4/s400/3404286195_7523af7dc4.jpg

On voit bien sur la troisième image le bras droit (pas l'avant bras...) en ligne avec l'épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu trop vite, j'ai cru que tu lui parlais du bras droit et non pas du bras gauche :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" - au moment ou la balle commence à redescendre, il y a une trajectoire de la raquette un peu bizarre avec le tamis presque au dessus de ta tête, comme si tu faisais le geste du lasso. Ce montre que ton coude n'est pas assez tiré en arrière, et que surtout la raquette n'est pas assez au dessus de ton coude au moment de la pose du trophée.

- lors du déclenchement, tu devrais essayer de "lancer" ton coude dans la balle, comme si tu voulais lancer ta raquette dans le filet. Cela permettrait un meilleur passage de la raquette de l'arrière vers l'avant au lieu de ton geste trop latéral (de la gauche vers la droite)"

Denebola, merci pour ton analyse mais j'ai du mal avec ce passage.. Un coude tiré en arriere?? Un geste trop lateral?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" - au moment ou la balle commence à redescendre, il y a une trajectoire de la raquette un peu bizarre avec le tamis presque au dessus de ta tête, comme si tu faisais le geste du lasso. Ce montre que ton coude n'est pas assez tiré en arrière, et que surtout la raquette n'est pas assez au dessus de ton coude au moment de la pose du trophée.

Comme je l'ai indirectement montré sur les photos de Roddick, le bras devrait être à peu près en ligne avec la ligne d'épaule. Si l'Anglais te parle un peu, regarde ça.

Ton souci est que ton coude est trop haut.

" lors du déclenchement, tu devrais essayer de "lancer" ton coude dans la balle, comme si tu voulais lancer ta raquette dans le filet. Cela permettrait un meilleur passage de la raquette de l'arrière vers l'avant au lieu de ton geste trop latéral (de la gauche vers la droite)"

Lis ça: http://www.votretennis.org/article-70619-declanchement-du-geste-au-servic.html

Le service est un lancer de la raquette vers la balle. Si tu sais lancer une balle correctement, tu devrais pourvoir apprendre à servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lukhas, je comprend bien maintenant la remarque de denebola..ma raquette doit passer derriere ma tete mais pas au dessus et mon coude doit etre tiré derriere en ecartant donc la cage thoracique..

Mais qu'en est t-il alors de la deuxieme interrogation sur l'aspect trop lateral de mon service???

Ps: le mec au service envoie du plomb!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la deuxieme video, ce qu'explique le mec est totalement ca.. Souvent je faisais le geste a vide avec un poids eje sentais que tout se passait niquel mais des que j'integre la raquette, je perds toute la sensation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi le service c'est pas automatique. Loin de là même. Du coup, il serait intéressant de prendre un petit seau de balles (pas un grand ça fatigue l'épaule) et de lancer des balles bien au-dessus du filet pour chauffer le mouvement. Puis à vide, d'essayer de reproduire la même boucle qu'on avait en lançant des balles. Même chez toi, révise le service à vide dans le jardin, sans balles juste la raquette pour bien que la mémoire musculaire s’imprègne du nouveau mouvement. À mon avis, Denebola voulait dire que tu lances la raquette devant toi, dans la direction ou tu veux servir, alors que tu devrais lancer la raquette vers la balle, au-dessus de toi. Allez, encore une vidéo...

Lance des balles au-dessus du filet. Essaie carrément de visualiser un très grand panier de basket au-dessus du filet. SI tu lances la balle devant toi, voilà ce qui arrive. J'ai mis le time stamp pour éviter que tu aies à tout regarder (la vidéo est bonne en soi, mais juste pour aller plus vite). La chaussette part droit devant et s'écrase. Pour lancer plus loin, il faut lancer vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci lukhas, je comprend bien maintenant la remarque de denebola..ma raquette doit passer derriere ma tete mais pas au dessus et mon coude doit etre tiré derriere en ecartant donc la cage thoracique..

Mais qu'en est t-il alors de la deuxieme interrogation sur l'aspect trop lateral de mon service???

Ps: le mec au service envoie du plomb!!!

C'est ça. Tirer le coude derrière et une raquette moins au dessus de la tête.

Pour le coté latéral du service :

212546Sansnom1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ooo..! super merci!! D'accord..c'est vrai que je suis tellement focalisé sur le fait de vouloir imprimer de la vitesse au service que j'ai tendance a vouloir me projeter vers l'avant mais pendant l’exécution du geste, j'oublie que c'est avant tout un saut vertical.

Merci les gars.

Sinon, pour travailler ca, vous me conseillez de bosser tout d'un seul coup ou de commencer par dissocier le haut du corps et le bas et faire donc etape par etape??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service c'est vraiment un travail de l'ensemble du corps, mais tu peux effectivement commencer par travailler le haut du corps, pour bien maitriser ta boucle.

Denebola va me dire si c'est une mauvaise idée, mais est-ce que faire un lancer bien haut pour ensuite effectuer un mouvement lent ( pour bien marquer les différentes phases du mouvement) est une bonne idée?

Un lien interessant :

@cley: il se situe ou le terrain ou tu joues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ou tu te dis gêné par la barbe ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service c'est vraiment un travail de l'ensemble du corps, mais tu peux effectivement commencer par travailler le haut du corps, pour bien maitriser ta boucle.

Denebola va me dire si c'est une mauvaise idée, mais est-ce que faire un lancer bien haut pour ensuite effectuer un mouvement lent ( pour bien marquer les différentes phases du mouvement) est une bonne idée?

Oui et non. Si tu arrives à synchroniser le le tout comme Berdych/Sharapova/Graf oui. Il faut lancer suffisement haut pour pouvoir frapper la balle à une extension maximale, mais suffisamment bas pour rester à un bon rythme. Chacun a un rythme plus ou moins différent, il faut sentir que l'on est pas pressé pas le lancer trop bas ou obligé d'attendre une balle lancée trop haut.

EDIT: Par contre, travailler le mouvement au ralenti sans lancer de balle est une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien lu ou tu te dis gêné par la barbe ? :w00t:

Grave. Sans la barbe, je peux servir 20km/h plus vite. True story lol

@cley: il se situe ou le terrain ou tu joues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le service c'est vraiment un travail de l'ensemble du corps, mais tu peux effectivement commencer par travailler le haut du corps, pour bien maitriser ta boucle.

Denebola va me dire si c'est une mauvaise idée, mais est-ce que faire un lancer bien haut pour ensuite effectuer un mouvement lent ( pour bien marquer les différentes phases du mouvement) est une bonne idée?

Déjà, il faut comprendre que la boucle est une conséquence de l'avancée du coude lors du déclenchement de la frappe (et dans de rares cas, de l'épaule). Un fois que l'on sait ça, c'est plus le lancer du coude qu'il faut travailler ce qui va améliorer la boucle automatiquement. lancer plus haut pas forcément, ça dépend déjà du lancer actuel.

Oui et non. Si tu arrives à synchroniser le le tout comme Berdych/Sharapova/Graf oui. Il faut lancer suffisement haut pour pouvoir frapper la balle à une extension maximale, mais suffisamment bas pour rester à un bon rythme. Chacun a un rythme plus ou moins différent, il faut sentir que l'on est pas pressé pas le lancer trop bas ou obligé d'attendre une balle lancée trop haut.

EDIT: Par contre, travailler le mouvement au ralenti sans lancer de balle est une bonne idée.

Attention aux trois exemples avec des lancers pour le coup démesurés et très difficiles à coordonner. Pour la hauteur du lancer, on parle pas forcément de hauteur maximale, mais de hauteur optimale en fonction du rythme du service. En règle générale, on demande un lancer environs 10cm au dessus du point d'impact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment travailler le lancer de coude lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux trois exemples avec des lancers pour le coup démesurés et très difficiles à coordonner. Pour la hauteur du lancer, on parle pas forcément de hauteur maximale, mais de hauteur optimale en fonction du rythme du service. En règle générale, on demande un lancer environs 10cm au dessus du point d'impact.

Je sais, j'ai pris les extrêmes exprès. :P Finalement tu confirmes ce que j'ai dit, il faut trouver un rythme confortable au service.

Je vois pas comment travailler le lancer de coude lol

Et bien, ça donne un peu la sensation de lancer le coude vers la balle. Si tu ne le sens pas du tout c'est pas un drame, prends un petit saut et comme je l'ai dit, lance des balles vers le haut. Ou utilise le truc de la chaussette dans une des vidéos que j'ai déjà posté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, j'ai pris les extrêmes exprès. :P Finalement tu confirmes ce que j'ai dit, il faut trouver un rythme confortable au service.

Et bien, ça donne un peu la sensation de lancer le coude vers la balle. Si tu ne le sens pas du tout c'est pas un drame, prends un petit saut et comme je l'ai dit, lance des balles vers le haut. Ou utilise le truc de la chaussette dans une des vidéos que j'ai déjà posté.

Ok je vais faire ca. Je pense que pour commencer, je vais essayer sans me servir des jambes en me filmant et en pratiquant plus le trophy pose (sans l'exagerer) et j'integrerai les jambes en suivant.. Je pense que j'ai besoin d'en bouffer de la boucle pour que mon corps le memorise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment travailler le lancer de coude lol

En fait, il faut que tu te donnes l'image de vouloir lancer ta raquette lorsque tu sers. En faisant ça, tu vas normalement projeter le coude vers l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lance donc la raquette et c'est la tranche de la raquette qui va aller vers la balle? Ce n'est qu'au dernier moment que je devrait la tourner vers le tamis.. Je sens que je vais faire des bois lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×