Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
zifred13

Exclu : Nouveauté BABOLAT 2013 >>> PURE STRIKE !

Recommended Posts

Retour après 3 bonnes semaines avec.
Je suis ravi, surtout avec un Tour Bite à 23/22 c'est le pied niveau prise d'effet. La balle gicle vraiment pas mal.

Un peu raide j'ai trouvé, mais le cordage doit pas aider. Par contre j'ai mis un grip cuir, et on y gagne pas mal je trouve. Plus lourde, plus précise à mon sens.

Je n'avais pas vu que tu l'avais adoptée Yusuke, c'est cool ça !

Tu l'as gardée d'origine ou tu l'as alourdie ? Moi je reçois la mienne jeudi pour une folle semaine de test !

Je n'avais pas vu que tu l'avais adoptée Yusuke, c'est cool ça !

Tu l'as gardée d'origine ou tu l'as alourdie ? Moi je reçois la mienne jeudi pour une folle semaine de test !

d'origine.

J'ai testé en rajoutant du poids (1 ou 2g ) à 9h et 15h mais j'ai pas aimé la perte de maniabilité.

Je ne sais pas vraiment à quelle tension était la raquette de test que j'ai essayé mais quand j'ai pris les miennes neuves, je suis parti sur du 25 kg ( -1kg par rapport à mon ancienne wilson 16x20 de 660 cm² à 26 kg ) et j'ai trouvé que ça partait moins et que je jouais un peu court. Je suis progressivement descendu à 23 kg et depuis j'ai une longueur de balle satisfaisante, je ne touche plus.

Oui c'est ce que je me disais, ça doit faire bizarre de rajouter du poids sur quelque chose d'hyper maniable, forcément.

Purée !!! Et moi qui tends à 22/23 sur ma Roddick, va falloir que je passe à 18 alors mdr ! :stuart:

J'ai pu tester un peu ce we la 100 et la 305 en 16*19

Tres differentes. La 100, je pourrais jouer avec à condition de trouver la bonne corde. C'est raide mais pas inconfortable. Juste un souci de sweetpot un peu limité. A voir avec un cordage plus souple/tension adaptée.

La 305 est plus contrôle, offre du lift si on s'engage et est vraiment bonne sur le slice.

Mais je la pense trop dure sur la longueur dans l'implication.

Apres, c'est pas une blade.

Jamais compris ce que c'était le sweetpot, qu'est-ce que tu veux dire quand tu dis que c'est limité totoro ?

Et quand tu dis raide, ma Roddick est censée l'être davantage non ?

Oui.

C'est une question de tolérance.

Si on "décentre" en Roddick, ça part quand même (mais c'est un obusier).

Avec la 100, si on décentre (surtout en tête) c'est souvent filet (du moins dans mon cas).

Le sweetpot, c'est la surface de tamis efficace, celle dans laquelle où que tu frappes, ça part sans vibrations, sensation de vrillage ou perte de puissance ou longueur.

AAAaaaaahh c'est ça donc ça le sweetpot ! Je te remercie, oui ok je comprends mieux.

J'en parlais justement avec un ami qui doit être entre 30/3-30/2, il a une Wilson Pro Staff 100 Lite et il veut passer sur Babolat parce qu'il trouve que dès qu'il décentre ce n'est pas tolérant... Il va essayer la Pure Storm, la Pure Drive et L'Aéro.

OK donc pour toi elle est un peu moins tolérante bon...

Perso la Roddick je ne me suis jamais plaint d'un trop-plein de puissance, mais lundi j'ai joué avec un pote 5/6 et on a joué avec des balles qui avaient joué une seule fois mais qui avaient pris le soleil. Elles étaient dures un truc de malade, et c'est quasiment la seule fois où je me suis dit "me faudrait 2-3kg de tension en lpus pour aujourd'hui ou alors un cadre qui envoie moins".

Sweetpot ou SweetSpot ?

Le sweet-spot de la raquette, c’est la zone idéale de centrage, celle ou la restitution de l’énergie est optimale, ou le contrôle est le meilleur et ou l’absorption des vibrations est la plus importante.

Source FFT

Ca c'est la définition précise Satch, merci, mais par extension je comprends mieux ce que m'a expliqué totoro parce que souvent dans des vidéos, combien de fois j'ai entendu que telle ou telle raquette avait un sweetspot plus grand, plus large etc... donc certes ça désigne le point idéal de centrage mais ça donne une idée de la tolérance du tamis quand on décentre.

J'ai pu tester un peu ce we la 100 et la 305 en 16*19

Tres differentes. La 100, je pourrais jouer avec à condition de trouver la bonne corde. C'est raide mais pas inconfortable. Juste un souci de sweetpot un peu limité. A voir avec un cordage plus souple/tension adaptée.

La 305 est plus contrôle, offre du lift si on s'engage et est vraiment bonne sur le slice.

Mais je la pense trop dure sur la longueur dans l'implication.

Apres, c'est pas une blade.

Tu crois qu'il y en a une des deux qui me plairait ?

vu tes gouts en terme de poids, la 305.

Mais il faut bien centrer.

Pas super tolerantes les strike.

Allez voilà, premier compte-rendu pour moi, que je ne manquerai pas de venir compléter au fil des jours.

Pure Strike 100 manche 2 hier et immédiatement cordée en L-Tec 3S à 22kg.

Matériel d'origine : Babolat Pure Drive Roddick manche 2 cordée en L-Tec 3S à 22/23kg.

J'ai voulu enlever un petit kilo sur les travers je sais pas trop pourquoi, sûrement parce que j'anticipais un manque de puissance, mais je voulais tester à 22kg.

Première remarque : le manche qui, malgré la taille identique, est nettement plus petit, ça surprend au début mais on s'y fait.

Ensuite, j'ai eu l'occasion de la tester hier lors de 2 entraînements.

Premier entraînement

Le premier, d'une heure sur quick extérieur avec des partenaires allant de 15/2 à 5/6, prise en main de la raquette, forcément beaucoup plus légère que la Roddick, ça surprend au début mais finalement on s'y fait. Super maniable forcément, le toucher de balle est agréable, effectivement il y a moins de puissance avec ce cadre mais ça part quand même super bien.

J'ai trouvé la raquette un peu instable, mais franchement pour moi c'est léger, ça ne justifie en rien tout ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes, en tout cas perso ça ne me gêne pas pour le moment. Concernant la puissance en moins, je trouve finalement que ce n'est pas une si mauvaise chose, les sensations sont différentes et le cadre procure davantage de contrôle, en gros je peux en mettre un peu plus et ça rentre avec sécurité (exemple, une balle 3/4 long du court dans laquelle je serais rentré en revers pour lâcher une bonne accélération dans la diago croisée, bien longue, beh là ça donne une balle lpus croisée, plsu courte et qui tourne plus, je m'en suis aperçu à plusieurs reprises).

A la volée c'est stable, j'adore en coup droit, en revers je ne me souviens pas trop, on verra ce soir mais je n'ai rien remarqué de négatif. En smatch ça va mais faudra en mettre un peu plus poru que ça parte aussi bien qu'avec la Roddick.

Concernant le service, ça part très bien je trouve, forcément moins à plat que la Roddick, mais du coup inconsciemment je me suis senti obligé de mettre plus de slice, et comme j'ai beaucoup plus de contrôle qu'avec la Roddick, beh finalement c'est pas mal du tout, j'ai fait très peu de fautes, aucune double faute d'ailleurs (j'en suis très content en seconde balle, moi qui ai un service lifté-kické, ça prend bien les effets, ça répond bien). Donc le service qui était une inquiétude, beh finalement c'est bien, différent mais ce que je perds un peu d'un côté je le regagne un peu de l'autre. Les sensations sont un peu plus neutres, un peu plus feutrées, mais ça me plait bien, il faut voir au fil des entraînements.

En chop de revers, rien à signaler, mais là où j'ai vraiment le coup de coeur, et je confirme tout ce que j'ai pu lire et entendre, c'est pour contrer. Quand le mec en face commence à lâcher des accélérations dans tous les sens, qu'il prend le jeu à son compte, moi en face je joue mon jeu de contre-attaquant, bien placé, bas sur les jambes, je renvoie la sauce par-dessus, et là c'est juste du pur plaisir, la balle repart à 10 mille, sans forcer, et surtout, elle repart exactement où et comment je veux qu'elle reparte, et là je peux vous dire que c'est clair et net, j'ai énormément plus de contrôle qu'avec al Roddick, du pur plaisir.

Au final on a fait des petits matchs, premier à 3 jeux, et tout le monde en face a pris 3/0. Une régalade.

Deuxième entraînement sur Greenset intérieur rapide, avec des adversaires allant de 15 à 15/4.

Je reviens 1h30 plus tard, l'estomac plein, et on est reparti pour un échauffement complet, dès que la balle de mon adversaire arrive lpus vite, elle repart encore plus vite. Globalement, le sweetspot est plus petit que sur la Roddick, donc faut faire gaffe à bien centrer. Je continue à m'éclater, parfois à accélérer moi-même, et elle répond très bien, ça part très bien. Par contre dès que ça ralentit et que je veux juste remettre pour "faire jouer" le mec en face, là par contre j'ai pas trouvé terrible et j'ai préféré ma Roddick.

Donc là aussi grossomodo, des échanges énormes du fond, excellente en contre, super en attaque, pas trop mal en défense mais bof dans le petit jeu.*

Bilan

Au final, vu toutes les critiques lues, je m'attendais à bien pire. Quand la balle est centrée, ça part super bien, si on décentre y'a pas mal de vibrations, mais je n'ai pas mal au bras aujourd'hui. Je pense néanmoins que la Roddick est plus tolérante.

J'ai globalement aimé l'ensemble et adoré quand la balle va vite, ça répond vraiment super bien. Je pensais que le poids allait me gêner, mais finalement on s'y fait vite. Donc bon, je reste lucide, faut pas s'emballer, j'ai bien aimé mais me faut encore plusieurs séances pour juger objectivement.

Ah oui et dernière chose, j'ai testé une Strike Tour d'un partenaire, toute neuve, manche 2, en Xcel noir à 25kg, super lourde (forcément à côté de la 100), mais j'ai trouvé que globalement c'était bien réparti, beaucoup moins maniable, mais ça prend beaucoup moins les effets et surtout avec ce cordage super mou, ça ne partait pas... Pas très obectif vu que ce n'était ni mon cordage ni ma tension, donc je ne suis pas étonné d'avoir eu ces impressions.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitais pas. Les 2 profs de mon club présents hier m'ont regardé et m'ont trouvé très efficace avec, l'un d'eux avec un peu peur par rapport à la perte de puissance, mais finalement il l'a trouvée très adpatée à mon jeu, bon son à la frappe etc et en contre une pure régalade.

Je retape la balle à 14h avec un pote 15/3 qui a un service pas mal et un coup droit à plat + revers choppé, on va voir ce que ça donne aujourd'hui. Vu le temps, quick extérieur sûrement. J'essaierai de me filmer avec avant de la rendre.

Pour le coup j'ai refait un essai de la Strike 100 ce matin , et c'est une bonne raquette pas pour moi certes mais relativement puissante et très précise .

Je trouve que c'est une raquette tolérante et avec beaucoup plus de sensation que les Pure Drive et Aero .

Idéale pour un joueur désirant un cadre plutôt facile à joueur (645 16/19) et avec un bon feeling.

Génial Totoro, super retour détaillé. +++

tu parles du retour de totoro ou Chtit Gash ? :dur:

Chtit Gash : je pense que la tension joue aussi pour beaucoup et qu'entre une bonne et mauvaise impression, il n'y a que quelques kg d'écart.

Franchement je ne sais aps comment vous faites pour jouer avec des cadres aussi léger ^^ j'ai essayé , aujourd'hui encore , mais la balle a beaucoup moins de poids quand même , ca vous gêne pas au service ? a la volée ? ou pour ceux ui en ont , sur le revers a une main ?

tu parles du retour de totoro ou Chtit Gash ? :dur:

Chtit Gash : je pense que la tension joue aussi pour beaucoup et qu'entre une bonne et mauvaise impression, il n'y a que quelques kg d'écart.

bein celui de totoro :whistling:

Eloya... je te rejoins... la légèreté de la 100 me gêne au service et revers... manque de poids... c'est pour cela que je lui ai ajoutée 4 gr... ce faible ajout est déjà satisfaisant.

... mais c'est encore mieux avec la 16x19 à 305gr... là je ne me pose plus de question.

Ce matin j'ai joué un peu plus de deux heures avec mon prof ( néga) , j'ai testé un cadre a 296 gr nc , en revers c'était assez horrible j'étais soit en avance soit en retard en fait , au service ça partait a deux a l'heure , le seul avantage c'est que c'était "facile" pour défendre.

direct après je reprends mon cadre ( 309 gr NC mais plus en manche ) et la c'est comme si ma balle avait pris des stéroides ( dixit mon prof) , pas le même bruit , ça rentre comme dans du beurre , on force aps et ça repart bien etc .

J'ai essayé de jouer avec léger surtout quand je vois pleins de 2secondes séries qui jouent pas avec du lourd ( ou mon prof -15 qui joue "juste" avec une blade 18/20 , soit 5 gr de moins que moi ) mais au service et lorsqu'a la volley je dois intercepter des boulets c'est plus la même , ou en fond de court si je veux géner fortement ems adversaires je n'y arrive pas avec un cadre léger.

Ce matin j'ai joué un peu plus de deux heures avec mon prof ( néga) , j'ai testé un cadre a 296 gr nc , en revers c'était assez horrible j'étais soit en avance soit en retard en fait , au service ça partait a deux a l'heure , le seul avantage c'est que c'était "facile" pour défendre.

direct après je reprends mon cadre ( 309 gr NC mais plus en manche ) et la c'est comme si ma balle avait pris des stéroides ( dixit mon prof) , pas le même bruit , ça rentre comme dans du beurre , on force aps et ça repart bien etc .

J'ai essayé de jouer avec léger surtout quand je vois pleins de 2secondes séries qui jouent pas avec du lourd ( ou mon prof -15 qui joue "juste" avec une blade 18/20 , soit 5 gr de moins que moi ) mais au service et lorsqu'a la volley je dois intercepter des boulets c'est plus la même , ou en fond de court si je veux géner fortement ems adversaires je n'y arrive pas avec un cadre léger.

Oui tu n'as pas tort ,95% des mecs en 2 ème série joue entre 295 et 310.le tout est de trouver ton compromis .

Moi je me rends compte qu'avec mes 314gr par moment je galère un peu notamment sur Terre extérieure mais comme tu dis avec du 295 j'ai pas l'impression que la balle à du poids .

Exemple tout à l'heure je matche contre un de mes potes à 15/1 avec la Strike 100 le 1 er set et la Radical Pro et de lui même il me dit que la balle est très lourde avec la Radical comparée à la Strike , par contre plus fatiguante malgré ses "petits "310gr

Après ça dépend des styles de jeu

La radical a une grosse inertie , la strike moins déja , perso je sais pas si c'est le poids global ou l'inertie qui fatigue le plus mais en ce qui concerne ma raquette a relativement faible inertie je fatigue très peu du à ça , je pense que je fatiguerais plus avec un cadre léger car mes balles reviendraient sans cesse en face ^^

Franchement moi au service et à la volée ça ne me gêne pas, comme expliqué tout à l'heure, il y a certes une perte de puissance, ça part moins, mais il faut compenser en en mettant un peu plus, et je trouve que de ce fait on a plus de contrôle, on sait davantage ce que l'on fait. Ca me fait penser à une voiture boîte manuelle, on le gère comme on le veut par rapport à la boite auto.

J'ai donc matché aujourd'hui avec mon pote 15/3, premier set je suis littéralement injouable, je fais pas une faute, tout rentre, 6/0. Deuxième set j'ai pris un coup de chaud, j'ai un peu galéré mais pas à cause de la raquette je pense. Mais ça m'a permis de m'apercevoir que il faut toujours avancer avec cette raquette, on ne peut pas jouer en marchant sinon ça part pas, elle oblige à s'impliquer vraiment dans ce qu'on fait. Pour le coup, lui a super bien joué, je gagne 7/5 au final (il a joué un bon 15 par moments franchement).

Alors de ce qu'il m'a dit, il a trouvé que je faisais beaucoup moins de fautes en coup droit (j'ai souvent tendance à être en appui ouvert mais je pars en arrière, du coup ma balle vole en long de ligne), et là on dirait que la Strike, par son manque de puissance par rapport à la Roddick, me corrige ce problème et du coup j'arrive à frapper une balle long de ligne, pas ç 10 mille bien sûr, mais ça rentre, et quand je suis bien placé, sanction.

Il a trouvé également que je liftais beaucoup plus, chose que j'arrivais pas trop à faire avec la Roddick étant toujours un peu sur la retenue.

Au service j'accroche toujours autant, ça part bien mais faut en mettre un peu plus, je suis bien d'accord, mais perso ça ne me dérange pas.

Après notre match, je la lui ai passée pour qu'il la teste sur quelques balles puis points sans service, j'ai repris ma Roddick. Tout de suite, impression de puissance retrouvée mais moins de contrôle, j'ai refait certaines fautes de longueur habituelle. Mon pote l'a trouvé confortable quand c'est bien centré mais qu'il fallait être physique parce que quand pas centré ça ne pardonnait pas trop.

Voilà pour aujourd'hui, je reste sur une super impression toujours.

J'essaie de décrire ce que je ressens : si je frappe une cartouche avec la Roddick, la balle va peut-être sortir en longueur. Avec la Strike, le manque de puissance me permet de lifter la même balle un peu plus, je la contrôle mieux tout en devant en mettre davantage à la frappe, et du coup je me retrouve avec des balles très longues, assez lourdes mais dedans.

Le vrai test sera demain : j'ai entraînement et mon prof va jouer avec nous, je vais avoir des balles rapides à contrer, je pense que ce qu'il se passera demain contre lui influera énormément sur ma décision finale, et lui me dira avec certitude comment sont mes balles par rapport à d'habitude vu qu'on se connaît par coeur.