Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
garett

Seconde serie en commencant adulte?

Recommended Posts

En fait, je vois pas trop ce que l'âge vient faire la-dedans. C'est pas spécialement parce qu'on a commencé à 15 ans qu'on a plus ou moins de chances.

Il y aura toujours des joueurs classés plus haut pour nous donner les points de maintien, montée, etc. Certes la partie "innée" que peuvent avoir certains fait gagner quelques années sans doute, mais en commençant à 20 ans, et dans la mesure où l'on ne se donne pas de limite de temps, cela n'a rien d'impossible. S'il monte rapidement en 3e série, c'est qu'il aura compris le plus gros et pourra vraiment s'attarder sur les améliorations à apporter.

Maintenant, si c'est pas monnaie courante de voir ça après 20 ans, n'est-ce pas aussi car les joueurs eux-même n'y croient pas, ou qu'ils n'ont pas l'intention de monter si haut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je vois pas trop ce que l'âge vient faire la-dedans. C'est pas spécialement parce qu'on a commencé à 15 ans qu'on a plus ou moins de chances.

Il y aura toujours des joueurs classés plus haut pour nous donner les points de maintien, montée, etc. Certes la partie "innée" que peuvent avoir certains fait gagner quelques années sans doute, mais en commençant à 20 ans, et dans la mesure où l'on ne se donne pas de limite de temps, cela n'a rien d'impossible. S'il monte rapidement en 3e série, c'est qu'il aura compris le plus gros et pourra vraiment s'attarder sur les améliorations à apporter.

Maintenant, si c'est pas monnaie courante de voir ça après 20 ans, n'est-ce pas aussi car les joueurs eux-même n'y croient pas, ou qu'ils n'ont pas l'intention de monter si haut ?

Ben c'est sans doute pas un hasard si les bons joueurs ont TOUS commencé jeune....

Donc je pense qu'au contraire, l'âge a tout à voir la dedans.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros tu dis que 3% des compétiteurs français sont 2nde série. Mais parmi les 97% restant, t'en a qui sont 1ère série (une infime partie certes), t'en as qui sont 4è série,qui jouent tous les dimanches matins et font chaque année le tournoi de leur club, t'en as qui sont 3è série qui ne font que 3 semaines de tournée d'été par an,

+1

Cette histoire des 3,5% de 2nde série est super trompeuse et donne une mauvaise indication du niveau des 2nde séries et fausse la discussion.

Je m'excuse par avance auprès des 4ièmes séries et début de 3ième séries que je vais choquer.

Mais y a un tas de gars a ces classements dont le niveau est hétérogène, qui jouent très peu et qui viennent grossir la base des compétiteurs.

Je prends mon exemple en SuÈde, hormis qqes rares exceptions, les mecs qui jouent en tournoi jouent au minimum entre 15/4 et 15/2 donc le % de 2nde série est plus élevé.

Quant a la question initiale. Possible de monter 2nde série en étant adulte. Ca se fait avec un minimum d'investissement qqes soient les qualités de base physique, techniques etc... du joueur. Faut jouer c'est tout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on apprend et qu'on progresse beaucoup plus vite quand on est enfant/ado (et qu'on a pas grand chose d'autre à faire qu'aller à l'école et jouer au tennis) que lorsqu'on est adulte.

Et puis à partir de 25-30 ans, on commence à récupérer beaucoup moins bien de l'enchaînement de matches, et les petits bobos sont plus fréquents.

pourquoi pas sur la 1ère phrase..et encore, plus âgé tu vois certaines choses que tu ne vois pas plus jeune, niveau analyse je veux dire.

25-30 ans ?!! C'est tôt.. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sans doute pas un hasard si les bons joueurs ont TOUS commencé jeune....

Donc je pense qu'au contraire, l'âge a tout à voir la dedans.....

C'est pas un hasard, je suis d'accord.

En revanche, je pense aussi que les motivations ne sont pas les mêmes. Tu as sans doute plus l'esprit de compétition quand tu commences un sport à 12-13 ans qu'à 20 ans, en particulier quand tu débutes car tu n'as pas conscience de tes failles et tu as le temps de les combler.

Je pense que c'est plus un problème de réelle envie et de conviction (du style si je me mets à la pétanque à 30 ans, je veux pas être champion de France...) car d'après moi, la seconde série n'est pas non plus le bout du monde.

Si on commence à 20 ans avec un peu de talent et des capacités d'assimilation, l'âge n'est pas un problème.

Après, je parle juste de l'entrée de seconde série. Je ne dis pas que c'est facile, bien entendu, je dis juste que ce n'est pas le projet le plus insensé que j'ai jamais vu ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre car des personnes plus fortes que moi au tennis de table (très bon niveau national) ont déjà tapé des 15/2 en tournois d'été... alors qu'il ne joue qu'un mois l'année, alors palier ou pas.. à 15, je pense que lui il y arriverait assez facilement en s'en donnant les moyens. Je vais repréciser mes termes, j'ai le souhait de tenter d'atteindre ce niveau que je sais assez dur à obtenir, c'est plus une source de motivation qu'un réel objectif, et les aléas de la vie me feront peut être revoir mes ambitions à la baisse (enfants, travail, physique...). En aucun cas je veux passer pour prétentieux, juste ambitieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je vois pas trop ce que l'âge vient faire la-dedans. C'est pas spécialement parce qu'on a commencé à 15 ans qu'on a plus ou moins de chances.

Il y aura toujours des joueurs classés plus haut pour nous donner les points de maintien, montée, etc. Certes la partie "innée" que peuvent avoir certains fait gagner quelques années sans doute, mais en commençant à 20 ans, et dans la mesure où l'on ne se donne pas de limite de temps, cela n'a rien d'impossible. S'il monte rapidement en 3e série, c'est qu'il aura compris le plus gros et pourra vraiment s'attarder sur les améliorations à apporter.

Maintenant, si c'est pas monnaie courante de voir ça après 20 ans, n'est-ce pas aussi car les joueurs eux-même n'y croient pas, ou qu'ils n'ont pas l'intention de monter si haut ?

C'est exactement ça ! Quand un jeune progresse vite, il y a un projet qui se créé autour de lui et des moyens qui se mettent en oeuvre pour éventuellement tenter l'aventure pro. Quand un adulte progresse vite, il a rarement l'ambition de devenir pro, voir même pas 2nde ou 3è série...

Ben c'est sans doute pas un hasard si les bons joueurs ont TOUS commencé jeune....

Donc je pense qu'au contraire, l'âge a tout à voir la dedans.....

Sauf qu'on parle de 2nde série, pas de niveau international ou même national.

Ma fille a commencé le tennis en même temps que moi (elle a 7 ans), elle a un énorme problème de coordination, quand elle voit la balle arriver elle n'arrive pas à se dire "vu d'où vient la balle, elle devrait retomber à peu près ici, donc il faut que je m'avance un peu ou que je me recule un peu. Au bout de 9 mois elle n'arrive toujours pas à tenir un petit échange.

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais moi dès le 1er jour ou j''ai joué au tennis, dans 80% j'ai toujours su d'où venaient mes erreurs, quand je boise je sais pourquoi, quand je décentre je sais pourquoi, quand je me fais déborder je sais pourquoi, quand je dévisse complètement un gros coup droit à mi-court je sais pourquoi etc etc. Et en général c'est corroboré par mon BE. Le plus compliqué en fait est de réussir à corriger l'erreur.

Le fait de pouvoir identifier ses erreur est un des gros avantages de commencer adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bizarre car des personnes plus fortes que moi au tennis de table (très bon niveau national) ont déjà tapé des 15/2 en tournois d'été... alors qu'il ne joue qu'un mois l'année, alors palier ou pas.. à 15, je pense que lui il y arriverait assez facilement en s'en donnant les moyens. ..

Absolument d'accord. Tu parles presque de sportifs de haut niveau dans un sport similaire donc normal qu'ils aient de grosses facilités. Mais comme je le disais plus haut, il y a une différence entre gagner une fois à 15/2 et y monter et entre 15/2 et 15, il y a un autre palier (que j'ai mis 6 ans passer; sans prepa sans filles et sans beuveries, j'aurais sans doute fait mieux!) néanmoins, il faut à mon avis encore 2 ans à tes potes pour être 15 en jouant sérieusement avec une vie normale ( peut être 1 peut être 3)

Ton projet est loin d'être dingue. La question à mon avis est de savoir si tu auras envie de jouer sérieusement au tennis pendant 2 ou 3 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça je ne sais pas tu as entièrement raison Kramer, mais j'espère avoir une progression digne de mon investissement et de mes qualités initiales. Aucune prétention mais une grosse envie de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi mes potes/connaissances pongistes :

- ancien 25 Ping est monté 15 en 8 ans

- 25, a fait 4 ans de tennis gamin, est monté 15 en 2 ans en reprenant à 25 ans

- 25, 15/2 en 3 ans, 15/1 en 6 ans

- num 700, (joue peu au tennis), vient de de gagner à 15/3 a son 1er tournoi

- ancien num 27 (joue peu au tennis), vient de gagner à son 2nd tournoi +45 a 15/3.

- moi, ancien 25, montée à 15/2 en 3 ans 1/2, avec un service et un revers de 30.

En gros, tous montent, gagnent rapidement a 15/3, 15/2 mais ça stagne a 15, 15/1.

Pourquoi? Dur a dire, peut être le niveau ensuite demande un trop grand investissement, ou que la biomecanique est trop marqué, et a l'âge adulte, difficile d'en changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais là ça correspond à mon cas également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils avaient un bon niveau national dans un autre sport. Donc pas un quidam moyen.

Oui nat, c'était pour keynes que j'avais mis ça, vu qu'il avait ce même profil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un collègue qui a même réussi à monter 4/6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi mes potes/connaissances pongistes :

- ancien 25 Ping est monté 15 en 8 ans

- 25, a fait 4 ans de tennis gamin, est monté 15 en 2 ans en reprenant à 25 ans

- 25, 15/2 en 3 ans, 15/1 en 6 ans

- num 700, (joue peu au tennis), vient de de gagner à 15/3 a son 1er tournoi

- ancien num 27 (joue peu au tennis), vient de gagner à son 2nd tournoi +45 a 15/3.

- moi, ancien 25, montée à 15/2 en 3 ans 1/2, avec un service et un revers de 30.

En gros, tous montent, gagnent rapidement a 15/3, 15/2 mais ça stagne a 15, 15/1.

Pourquoi? Dur a dire, peut être le niveau ensuite demande un trop grand investissement, ou que la biomecanique est trop marqué, et a l'âge adulte, difficile d'en changer.

on en revient toujours au même point. Si tu as été fort dans un autre sport, tu peux tout à fait monter 2eme série en démarrant à l'age adulte. Dans le cas contraire, c'est impossible...(ou alors tu n'as jamais été au courant que tu avais de bonnes aptitudes sportives)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ca semble extremement difficile tout de meme.

personne ne semble l'avoir fait ici,et un seul joueur l'aurait fait (- ancien 25 Ping est monté 15 en 8 ans) et encore,ca reste a verifier..encore faudrait il savoir a quel age il a commencé et si a reellement pas touche la raquette avant l'age adulte.

si seuls 3.5% des licenciés sont seconde serie,on peut imaginer que ceux ayant commencé tardivement sont proches de 0%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait combien de fois qu'on a ce débat... ?

Les modos, vous voulez pas bosser un peu (ça vous changera :P ) et épingler quelque part ces sempiternelles débats :

- Un 30/5 de la ligue du bleu d'Auvergne est plus fort qu'un 30/4 de celle des racailles de Seine-Saint-Denis, vous en pensez quoi ?

- Je suis un homme 15/5, est-ce que je peux poutrer Serena Williams ou mettre des jeux contre le champion du monde handisport ?

- J'ai 37 ans et je démarre le tennis, à quel âge pourrai-je être négatif sachant que j'ai prévu de jouer 2h à chaque vacances scolaire et de m'acheter un powerball ?

- Je ne comprends pas, j'ai 17 ans, je suis déjà NC et mon magasin ne veut pas me sponsoriser, qu'en pensez-vous ?

- Mohamed Lahyani mérite-t-il sa nationnalité suédoise alors qu'il a remplacé les Krisprolls par des tranches de dinde halal au petit déjeuner ?

- Benoît Paire en a-t-il une sacré ?

- Kramer souffre-t-il d'hyperactivité à se ruer comme un dingue au filet à la moindre occasion (même le midi à la cantine...).

Thanks in advance,

Best Regards,

Ladies if you hear me grab your titties for S.T.U.F.F.F.

dis,si le sujet ne t'interesse pas,n'hesite surtout pas a aller voir ailleurs.merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Mohamed Lahyani mérite-t-il sa nationnalité suédoise alors qu'il a remplacé les Krisprolls par des tranches de dinde halal au petit déjeuner ?

La reponse est oui :-)

Bien rigole en voyant ton intervention en tout cas Le Stufff !

Perso, vu qu'on sacralise les 2nde serie à tort (3,5% ou 5% des licencies...ca depend du denominateur :-( ) et que le debat n'avance guere je m'abstiens de lire le topic. Fais de meme Stufff ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais z'avez vraiment cru que j'étais énervé par la lecture de ce topic ?

J'ai juste profité de l'occaz pour balancer quelques conneries, pour pas changer quoi :P

Double oui ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Je suis un homme 15/5, est-ce que je peux poutrer Serena Williams

D ailleurs Patrick va pas être content....'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Mohamed Lahyani mérite-t-il sa nationnalité suédoise alors qu'il a remplacé les Krisprolls par des tranches de dinde halal au petit déjeuner ?

Just love it :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×