Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
myrob

Reprise de tennis, à la recherche de controle et d'effet

Recommended Posts

Un poil puissant quand même. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Prince EXO3 Black 100 pourrais être un bon compromis contrôle prise d'effet, si tu peux l'essayer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il aime la rebel ESP etla warrior ESP :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit retour après l'achat de cette instinct MP, je le trouve vraiment performante sur le court, très précise avec une bonne prise d'effet, elle correspond vraiment à mes attentes :)

Le problème c'est après…j'ai une douleur à l'épaule 2h après l'effort et qui traine ensuite.

Ça ne me semble pas être une douleur musculaire…Donc une question est-ce que ça vient de la raquette qui serait trop rigide et trop lourde pour une reprise? Ou principalement d'un mauvais mouvement?

J'ai joué hier avec ma copine qui débute donc autant dire que c'est pas intensif et je joue pas forcément de manière hyper académique (et avec des balles vertes) et la je me tape une vieille douleur…plus importante que quand j'ai joué 2h de manière intensive avec un ancien 15/4 mais où je tapais mieux dans la balle.

J'ai investi dans une Artengo 820 donc je vais tester voir si la douleur revient après une bonne semaine de repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez raide l'Instinct. Quel est le cordage? C'est aussi une piste à explorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'a absolument rien à voir avec le cordage.

à chaque changement de cadre il y a une période d'adaptation donc à tester sur la durée.
pourtant, il faut garder en mémoire que les dernieres instinct sont polarisées, sollicitant bcp le bras et l'épaule.
si les douleurs persistent voire augmentent, un changement de cadre serait à reflechir.
en attendant, car tu n'en es pas là, prends le soin de bien t'échauffer et de t'étirer apres l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

j'ai pas précisé le cordage pour cette raison. on m'a toujours dit que le cordage avait une influence jusqu'au coude rarement au dessus. (après j'ai joué que 2h avec le hexy fiber, avant j'avais passé 5h sur du Sonic pro d'origine)

Bon je vais faire attention si ça passe pas, je changerai de cadre…

Dernière question sur le terme "polarisé" j'ai pas bien compris ce que c'était, ça consiste en quoi?

Parce qu'un SW élevé apporte plus de puissance mais c'est plus fatigant car plus difficile d'accélérer la raquette, mais la Instinct a un SW de 305 c'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que grosso modo, que la raquette a son poids réparti aux extrémités. En clair, on met du poids à midi sur la tête et on contrebalance avec du poids en manche (donc on a deux pôles, polarisé). Ce qui augmente la puissance et aide la prise d'effet, et déplace le sweetspot vers le haut du cadre. Sauf que lorsqu'on met le poids à 12h, cela augmente beaucoup l'inertie et change pas mal la balance. "L'avantage" étant qu'il n'y a pas besoin de mettre beaucoup de poids pour obtenir un effet significatif... Le contraire est une répartition dépolarisée, avec le poids à 3 et 9h sur la tête, qui augmente généralement la stabilité et élargit le sweetspot au passage.

Au fait, c'est pas non plus un absolu: une raquette polarisé peut avoir un peu plus de poids à 3 et 9h pour contre-balancer, et vice-versa. Et faire les deux setups en même temps, ça ne fonctionne pas des masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l'explication.

Est-ce que cela veut dire qu'en rajoutant 1/2gr à 9 et à 13h (soit +2 ou +4gr) le cadre sera un peu plus lourd mais moins fatiguant à jouer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car l explication technique est erronée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela veut dire qu'en rajoutant 1/2gr à 9 et à 13h (soit +2 ou +4gr) le cadre sera un peu plus lourd mais moins fatiguant à jouer?

Non. On peut changer l'équilibre, augmenter la puissance, rendre l'ensemble plus stable et plein d'autres choses (magie!), mais moins fatiguant à jouer pas vraiment. À mois que le sweetspot ait la taille d'une pièce de deux centimes je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais quand même :dur:

Quoi quoi? ^^

De toute façon j'avais pas prévu de modifications sur ce cadre car je le trouve vraiment agréable à jouer mise à part ces douleurs :(

Une fois guéri je ferai aussi un travail avec élastique ou haltere légere pour un renforcement, la douleur se situe au niveau du sus-epineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon j'avais pas prévu de modifications sur ce cadre car je le trouve vraiment agréable à jouer mise à part ces douleurs :(

Une fois guéri je ferai aussi un travail avec élastique ou haltere légere pour un renforcement, la douleur se situe au niveau du sus-epineux.

Pas bête l'idée d'un renforcement musculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. On peut changer l'équilibre, augmenter la puissance, rendre l'ensemble plus stable et plein d'autres choses (magie!), mais moins fatiguant à jouer pas vraiment. À mois que le sweetspot ait la taille d'une pièce de deux centimes je ne vois pas.

ah ouais quand même :dur:

terrible, n'est ce pas ? :stuart::sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il y a moyen de la rendre moins fatigante?

Et sinon dans l'éventualité ou je devrais changer de cadre, je suis tombé sur ça dans la brocante:

Echange IG Instinct MP contre une Pacific X fast pro

http://tennis.bazar.free.fr/viewtopic.php?f=28&t=5951

Elle est moins fatigante que la instinct? (la rigidité me fait un peu peur quand même)

Désolé pour toute ces questions mais je découvre le matos tennis et c'est vrai que c'est prenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes fan des réponses ne dépassant la ligne ici... :scotch:

EDIT:

Donc il y a moyen de la rendre moins fatigante?

Et sinon dans l'éventualité ou je devrais changer de cadre, je suis tombé sur ça dans la brocante:

Echange IG Instinct MP contre une Pacific X fast pro

http://tennis.bazar.free.fr/viewtopic.php?f=28&t=5951

Elle est moins fatigante que la instinct? (la rigidité me fait un peu peur quand même)

Désolé pour toute ces questions mais je découvre le matos tennis et c'est vrai que c'est prenant ^^

Je ne saurais dire, mais en comparant les specs:

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCPACIH-PXFSTP-FR.html

http://www.tenniswarehouse-europe.com/descpageRCHEADH-HGIMP-FR.html

Hormis la taille un peu rallongée à laquelle il faudra s'habituer (et qui peut éventuellement impliquer une baisse de maniabilité), ça m'a l'air kif-kif. Après les raquettes rallongées y'en a qui aiment (dont moi). Mais je ne me mouille pas plus. Demande à Tambouil, il a l'air d'aimer ce cadre, même si je ne sais pas s'il a déjà utilisé la Graphene Instinct MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il y a moyen de la rendre moins fatigante?

Et sinon dans l'éventualité ou je devrais changer de cadre, je suis tombé sur ça dans la brocante:

Echange IG Instinct MP contre une Pacific X fast pro

http://tennis.bazar.free.fr/viewtopic.php?f=28&t=5951

Elle est moins fatigante que la instinct? (la rigidité me fait un peu peur quand même)

Désolé pour toute ces questions mais je découvre le matos tennis et c'est vrai que c'est prenant ^^

Il s'agit de la mienne, et je viens de mettre la vente/échange en stand by.

Pour répondre à ta question, la X fast est un peu moins maniable, mais le reste globalement, surtout pour un cadre rallongé. C'est très confort et stable à l'impact pour ce poids. Dans la gamme de cadre ferme, tu trouveras difficilement plus agréable pour le bras ;)

Elle est plus tolérante que l'instinct mais je la trouve moins précise et un poil plus fatigante sur la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça :)

Peut-être pas forcément adapté alors si tu l'as trouve plus fatigante, mais pour moi une raquette confortable est une raquette qui est aussi pas trop fatigante. Quand tu parles de confort c'est la capacité à abosrber les vibrations principalement?

Après le problème vient peut-être d'une mauvaise gestuelle de ma part et pas seulement d'un manque de physique (mon père à une faiblesse à l'épaule aussi :x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça :)

Peut-être pas forcément adapté alors si tu l'as trouve plus fatigante, mais pour moi une raquette confortable est une raquette qui est aussi pas trop fatigante. Quand tu parles de confort c'est la capacité à abosrber les vibrations principalement?

Après le problème vient peut-être d'une mauvaise gestuelle de ma part et pas seulement d'un manque de physique (mon père à une faiblesse à l'épaule aussi :x)

Oui, c'est exactement ça, le cadre ne vivre pas, on sent qu'on peut cogner en toute sécurité.

Pour le côté un peu plus fatigant, je mets ça sur le compte de la longueur du cadre, mais je pense que ça dépend aussi du type de jeu de chacun. Disons que je ne suis pas du genre à m'économiser et un cadre plus maniable peut faire la différence en fin de match en ce qui me concerne, au service en particulier.

Pour ta "faiblesse" à l'épaule, je pense que le fait que tu reprends n'y est pas étranger et que tu pourrais très bien ne plus ressentir ce problème en pratiquant régulièrement. En tout cas, c'est tout ce que je peux te souhaiter ;)

Reste prudent de toute façon et consulte si ça empire ou perdure trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :)

C'est ce que je me souhaite aussi, mais quand tu dois t'arrêter de jouer 8/10 jours entre chaque partie c'est pas facile de pratiquer régulièrement :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions :)

C'est ce que je me souhaite aussi, mais quand tu dois t'arrêter de jouer 8/10 jours entre chaque partie c'est pas facile de pratiquer régulièrement :P

Disons que l'instinct n'est pas le plus simple pour une reprise, j'ai recommencé avec des cadres plus souples pour revenir progressivement sur du plus ferme, ce que j'aime le plus ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est sur…En plus la je viens d'acheter une 820 flaxfiber en promo pour ma copine qui débute (285gr, 71RA) c'est pas beaucoup mieux ^^…Mais le vendeur connaissait pas la rigidité et y'avait pas d'artengo en test donc achat à l'aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que l'instinct n'est pas le plus simple pour une reprise, j'ai recommencé avec des cadres plus souples pour revenir progressivement sur du plus ferme, ce que j'aime le plus ^_^

Perso, les cadres bien rigides aident à la puissance donc pour reprendre c'est ce que je préfère, surtout quand le centrage n'est plus là... Quand les sensations reviennent, je n'ai plus besoin de "l'aide" à la puissance de la raquette, donc je pars sur des cadres plus souples. Le souci étant que la raquette raide lorsqu'on l''utilise, faut pas être fragile du bras non plus. Bref.

EDIT: D'ailleurs il faudrait que je retrouve l'étude, mais j'ai lu que si on frapper le sweetspot de manière constante, à specs similaires un cadre rigide n'est pas plus puissant qu'un cadre souple, et que la rigidité permet de gagner en puissance dans la partie haute du tamis. Remarque, cela expliquerait pourquoi pas mal de pros n'utilisent pas forcément des cadres très rigides. Donc allez savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×