Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

changement de ma pure drive lite - suite à casse

Recommended Posts

Je voulais tester le MT64 sur ma PD Lite, mais mon ami cordeur me signale que mon cadre est cassé :( . Grosse fêlure ouverte à l'intérieur du cadre en tête de tamis. :ph34r: Honte à moi, j'ai du la jeter une fois de trop lors de mon premier match du petit tournoi interne (j'ai déjà posté sur ma frustration et mon stress....). La leçon sera retenue j'espère.....

Bref, tant qu'à en acheter un nouvelle, je voudrais peut être changer de modèle. Pour l'instant c'est la Volkl Organix 6 que je retiens, j'avais apprécié son swing (super au service), et eu beaucoup de sensations avec, dues cependant en grande partie au cordage mono (j'ai d'ailleurs retrouvé ces sensations de contrôle sur une 6.1 Lite en Luxilon adrénaline).

J'ai pris à l'essai un Blade Lite, mais je pense qu'elle va me paraitre plus raide.

Je soigne ma tendinite au poignet en améliorant ma technique, je suis un nerveux-stressé-tendineux, mon timing en revers 2 main est pourri (gros point faible en match...), je joue long, en lift coup droit. J'aime jouer en puissance, mais par rapport à la pure drive, je souhaiterais gagner en précision. Stabilité, maniabilité et arm friendly en priorité, puissance moyenne ou plus. Pour le contrôle je pense qu'il faudra que je trouve aussi le bon cordage (car avec du mono je contrôle et place mes balles bien mieux qu'avec du TGV)

Si vous avez d'autres propositions dans le même esprit (tamis 100, équilibre neutre ou très proche, 270-280gr non cordée) ou vente en occasion je vous écoute. Pas de Head.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h15 avec la Blade Lite en Duramix 25kg : bonne maniabilité, mais :pinch: ouch que c'est dur et sec, 1 an avec ça et mon coude est mort. Je ne sais pas si c'est l'épaisseur du cadre, mais elle me parait toujours plus rigide que la PD. Avec un autre cordage why not, mais la volkl et ma PDL restent devant.

Mon gamin a pris la blade et moi sa Drive Z (pro's pro pulse peu tendu) : bien plus facile à jouer, même si ça manquait un peu de poids. Il fut lui aussi content de retrouver sa raquette avec laquelle il patate très bien en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Q15 me parait manquer de précision et trop orientée puissance (677cm2)

pour l'instant je suis très tenté par un test de la Pacific fast pro 100 à mon retour de vacances...

et en attendant,trouver une PD Lite 2013 d'occase, histoire de conserver un bon repère et une base connue (paintjob quand même plus ragoutant que ma 2011)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je suis très tenté par un test de la Pacific fast pro 100 à mon retour de vacances...

:wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sais que tu l'aime <_< , j'ai passé 2 soirées à glaner des retours sur ce cadre, et je sais que tu conseilles parfois la marque (pour le coté arm friendly ?).

Je pense qu'à un moment il faut arrêter de se bourrer le crâne et passer à l'essai (.....faire fi de sa longueur 69.5cm et de son poids).

Ma technique s'étant améliorée en coup droit lifté, je me demande même si un double test PD (300gr) et X Fast ne serait pas fort intéressant, genre 3 x 1h/1h30 sur une semaine pour voir si j'e souffre ou pas du coude ou du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que tu conseilles parfois la marque (pour le coté arm friendly ?).

tout simplement parce que c'est l'un des cadres les plus complets de cette catégorie, et qu'il mérite d'etre connu et utilisé.

en arm friendly, PK est largement en tete (Ki10, Destiny FCS 295g) meme si Pacific se classe bien (la x feel tour est bien plus arm friendly et controle encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant j'ai choisi la Fast pro car elle est souvent assimilée à une "PD Like" et que je joue en PD Lite. (hormis le fait que je la trouve superbe aussi (y) )

C'est vrai que je me tâte aussi pour un essai de raquette "contrôle", histoire d'évaluer mon feeling avec ce type de raquette (et ma capacité gestuelle pour apporter de la puissance si besoin :whistling: ...), après tout je ne risque rien...

bon allez je rentre, je sui sencore au taff, là...... :scotch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais jouer un peu ce soir, j'ai emprunté ce que j'ai trouvé en boutique à coté de mon travail : une 6.1 team, cordage mono gris très tendu

on a switché entre 4 raquettes avec mon partenaire : 6.1 team, blade lite en duramix, sa Head Speed (elite 285gr nc, cordée hybride) et juste pour voir une Wilson 6.1 Tour signé RF (330gr, balance 30.5, tamis 90 ...) prêtée par un ami

la 6.1 tour : :whistling: on a vite compris que nous n'avions pas le niveau pour jouer avec un tronc d'arbre :ph34r:

la blade lite : mon partenaire confirme que ce couple cadre/cordage à cette tension est une planche pour se flinguer le coude ! Moi je n'avance pas avec cette raquette

speed elite : après 1h de 6.1 team ça m'a paru très (trop..) léger, pourtant seulement 5gr d'écart avec la team (et même balance ?) . J'ai quand même l'impression qu'avec ma PD Lite j'ai plus de poids

6.1 team, jouée une bonne heure :

les + : très bonnes sensation de sureté/stabilité, en coup droit. On a tous les deux apprécié cette caractéristique. Plus de "poids" en main

les - : besoin de rentrer dans toutes les balles avec un bon geste (j'ai joué vent dans le dos, souvent trop long) - tamis de 95 pas assez tolérant, difficulté en revers 1 mains slicé. Peu de contrôle en phase défense (lié au cordage tension je pense)

Je m'attendais à un cadre plutot rigide, mais je le pense plutôt confortable, avec un poids et une puissance appréciable.

Dommage que que je n'ai eu absolument aucune sensation avec ce cordage, trop raide et tendu. En retour boutique on m'a dit que c'était du Luxilon adrénaline à 25kg..... Une vraie planche à pain en comparaison de celui à 23kg que j'ai testé sur une 6.1 lite....

Conclusion positive sur ce poids avec un cadre équilibré à 32-33, ça me pousse encore à tester dans les 285 / 290 gr nc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci !

Je me tâte pour essayer la X Feel tour en même temps que la X Fast. Un poil plus légère,swingweight similaire à ma PD Lite, cadre souple, mais a priori je n'aurais pas du tout la même puissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artengo 820 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci !

Je me tâte pour essayer la X Feel tour en même temps que la X Fast. Un poil plus légère,swingweight similaire à ma PD Lite, cadre souple, mais a priori je n'aurais pas du tout la même puissance...

bons tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Mantis pro 295 apparait comme une concurrente de choix dans ma liste, et ce que j'en lis sur TW m'allèche pas mal. A priori plus puissante qu’une X feel tour mais avec un cadre d'épaisseur similaire, une rigidité de 65 ra entre X feel et X fast, en tout cas inférieure à la PD, et un tamis un poil plus petit.

Des avis en comparaison des Pacific ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, la feel n'était pas dispo de suite, j'ai donc commandé la X Fast et la Mantis 295 pro en test chez TW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier test, reprise après 15j de vacances, j'ai mis 50min à retrouver une préparation de coup droit correcte, le revers je n'en parle pas :whistling:

X Fast - cordage black code jauge 1.32 - 317 gr cordée sans l'antivibrateur

* elle est assez lourde en tête, trop pour moi, mes gestes sont trop lents, difficulté en bout de course

* le manche 3 me parait plus gros que celui de la Mantis (j'ai enlevé le surgrip)

* super stable, vraiment RAS de ce coté

* puissance terrible, nécessite une bonne gestuelle et placement, sinon c'est toujours derrière la ligne, j'ai eu du mal à jouer court, par contre quand on allume le pétard correctement ça fait booooom :w00t:

* cependant je n'ai pas eu beaucoup de sensations sur ce couple raquette/cordage, trop tendu pour moi (j'imagine la puissance si on détend un peu....)

Mantis 295 pro - cordage Mantis Power poly jauge 1.35 - 307 gr cordée sans l'antivibrateur

* je la trouve très classe en noir mat :heart:

* le manche me parait plus fin et anguleux que la Pacific, je préfère

* maniabilité excellente, bonne vitesse (j'ai repris la X fast en fin de séance : impression de jouer au ralenti)

* stabilité OK

* sensation très différente avec ce cadre plus fin, on sent mieux les balles, la précision est meilleure mais j'ai eu un peu de mal à avancer et à trouver la puissance.

* plus délicat en phase défense, impression de moins de matière pour amortir un pain sans bouger

Sur ces 2 points j'aurais bien aimé tester avec un autre cordage et moins de tension

Le poids et l'équilibre de la Mantis 295 me conviennent très bien, j'aime bien le ressenti du matériau, par contre le manque de puissance me laisse perplexe quand je lis les specs de la raquette et du cordage (le tamis de 98 joue aussi à ce niveau ? est ce du à la comparaison avec la X fast ?)

Je trouve que la Mantis respire la qualité, et venant de la Pure Drive, je me demande si je ne devrais pas m'orienter sur un essai de la 300 mais le SW 313 me fait un peu peur.

Je m'interroge aussi sur l'essai d'une Prince (une certaine réputation de confort et un toucher particulier ?), mais quelle modèle ? Dans l'idéal poids NC 290-295 tamis 98/100 équilbre neutre profilé 22-23 (j'en vois en boutique en O3 avec des profilés 25/27 qui me paraissent énormes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1h30 de matin avec mon fils en salle sur greenset, uniquement avec la Mantis 295.

Le rapport poids / maniabilité est vraiment au poil. Je révise ma première impression sur la puissance, il y a quand même de quoi faire, je pense que c'est le tamis de 98 auquel je dois me faire pour bien centrer.

Difficile de juger sur le revers, j'ai tenté ce matin de tout faire à 1 main en lâchant mon bras, mais il y a du taff : prise de raquette à travailler, quand ça passe c'est très puissant mais mon timing est pourri, frappe pas assez devant et mon mouvement est trop horizontal (8/10 dans filet) Bref...sur les slice pas trop de souci, je dirais qu'il faut bien s'engager quand même, mais je ne suis pas un as non plus

j'ai tapé quelques services : je suis loin d'avoir un assez bon niveau pour juger, en tout cas la mise en vitesse est facile, avec impression d'un bon contrôle et stabilité de la raquette à la frappe,

Par rapport à mes habitudes en PD Lite, je dirais :

- moins de puissance "brute" mais c'est compensé très positivement par plus de stabilité/ressenti à l'impact, une maniabilité au moins aussi bonne, voire supérieure compte tenu des 20gr d'écart. Bref avec un bon geste pas trop de souci, un peu plus exigeante en somme.

- un peu moins de tolérance avec le tamis de 98

- pour peu qu'on trouve la puissance, une polyvalence nettement supérieure grâce à un meilleur contrôle-précision qui permet une variation dans le jeu plus naturelle (jeu long / court-croisé alors qu'avec la PDL c'était long lifté en puissance 90% du temps)

- c'est plus "fin" au niveau du ressenti des frappes

Globalement je rejoins les commentaires de TW sur pas mal de points.

Je joue encore demain matin, j'essaierai de faire des séries de volées, mais je suis en train de craquer sérieusement....(surtout je n'ai pas envie de me perdre avec d'autres essais, genre Mantis 280 ou 300 qui ont un profil plus large moins contrôle je suppose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis déjà au cordage si je prends la Mantis. Je suis tendineux, je veux encore donner sa chance au multi même si j'ai eu d'excellentes sensations sur certains mono (luxilon à 23kg notamment).

J'ai toujours ma garniture de MT64 noir, tant qu'à faire...

Première question : le cadre étant un 98, la tension est elle à revoir à la baisse par rapport à un tamis de 100 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en théorie, oui, à la fois pour retrouver une vitesse de balle similaire, et gagner en tolérance.
mtnt, tout dépend si ce choix d'un nouveau cadre correspond à une modification de ton style de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois te dire que passer d'un cadre puissance sur un profil fin et tamis plus petit c'est un peu le grand écart..... et je l'ai bien senti dans la raquette.

Pour ce qui est du style de jeu, j'ai bien cerné en match qu'un simple jeu long et puissant ne suffit pas, qu'il y a d'autres filières efficaces à explorer. La Mantis me parait bien plus polyvalente car plus précise et controle. Je doutais sur la puissance, mais du moment que je peux continuer à lifter long (première chose que je teste avec une raquette) mais en ayant plus de contrôle, de précision-sensation, qui me permettent visiblement d'agrémenter mon jeu (les coups croisés court, les balles placées), je ne vais pas me priver.

Cela dit, du moment que je le sens bien avec la raquette, je prendrai toujours du plaisir à mettre un pain bien au fond dans le coin du terrain :P

Si j'étais resté en TGV sur ma PDL je serais passé à 25/24, on pourrait commencer à 24/23 en MT64, histoire de voir ce que ça donne. De toute façon j'étais parti pour tester des cordages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est élevé comme tension mais pourquoi pas.
vu la nouvelle raquette, le MT99 serait plus pertinent, plus vif que le 64.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas forcément fixé sur West Gut. Sur mes tablettes il y a aussi le Premier LT que tu m'avais déjà listé sur un autre sujet, monté par Grut à23/22 sur ce cadre ( http://www.tennis-classim.net/forums/topic/38473-propositions-de-cadres/page-3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bonne corde, au rendement homogene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×