Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PiRo

Chaussure pour problème ongles orteils ...

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà mon problème j'ai les gros orteils qui s’abîment (décollement de l'ongle vers l'extérieur du pied) à cause des frottements dans mes chaussures quand je joue.

J'ai joué pendant quelques années en asics gel resolution, puis en nike zoom vapor 8 et depuis 6 mois les vapor 9 et toujours le même problème. Je ne sais pas trop quoi choisir pour remédier à ce problème.

Mon médecin m'a conseillé des semelles mais sans convictions.

Quelqu'un à déjà eu ce problème ? Pensez vous que je dois prendre plus serré ou plus large pour éviter les frottements ? Quels chaussures me conseilleriez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un soucis à un ongle aussi, après un match. La pédicure (qui par hasard fait du tennis aussi) m'a expliqué qu'il fallait surtout couper les ongles assez courts, car c'est le fait d'être beaucoup sur la pointe des pieds qui entrainait les problèmes de décollement etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Double paire de chaussettes - une fine synthétique intérieure et une bouclette classique extérieure

La zone de frottement se fait entre les 2.

Ça marche surtout pour les ampoules mais ça peut aider un peu à beaucoup pour les ongles aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu les prends comment tes chaussures d'habitudes? plutôt serré ou pas

Je rejoins les autres sur :

- consulter au cas ou mycose ou autres

- bien couper les ongles de pieds (indispensable, pour etre un coureur régulier si tu ne le fais pas tu fais des ravages)

- et pour la course à pied en générale prendre un peu plus grand justement pour eviter les frottements (je suppose que ça doit marcher pour le tennis)

Bon courage en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ce phénomène arrive quand le pied bouge trop dans la chaussure et/ou quand j'utilise des chaussettes pas assez épaisses. Je me suis d'ailleurs fait mal à un orteil cette année au mois de Mai et en regardant ma chaussette, j'ai remarqué que celle-ci était très usée au bout !!

J'ai remarqué que c'est souvent l'orteil le + long qui s'abime, donc maintenant par sécurité je recouvre l'ongle d'un pansement et pour l'instant plus de soucis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les chaussures, prendre une à deux pointure par rapport à sa pointure habituel. C'est ce que l'on gagne en faisant du sport.

Pour la coupe d'ongle, je suis d'accord pour qu'elle soit courte (mais pas de trop) mais surtout ne pas chercher à couper en triangle ou à aller chercher dans les sillons (attention aux ongles incarnés). Il faut couper ses ongles au carré.

Pour les chaussettes, privilégier celles qui sont épaisses type "milieu à haut de gamme de chez artengo" (je n'ai pas d'action chez Decat hein ;)

Consulter un dermato ou un podo en cas de suspicion de mycose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu quelques soucis d'ongles également, pas au tennis mais au volley, avec la répétition des sauts et donc des impacts sur l'avant de la chaussure. Je sais que certains basketteurs en souffrent également : j'ai pu lire que certains utilisaient du vernis (incolore sans doute, mais pourquoi pas du rouge si tu aimes...) pour durcir l'ongle du gros orteil essentiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah moi c'est le petit orteil... Il a tendance à être "coupé en deux" :wacko: Pas sur toute la longueur, juste le bout (heureusement !) J'ai beau couper court pour que ça n'arroche pas la chaussette, ça continue de se diviser... Ça ne me gène pas plus que ça tant que je les coupe courts, mais je ne sais pas trop à quoi c'est dû, des chaussures trop étroites ? En tout cas, je retiens l'astuce des 2 paires : j'ai une paire de chaussures 1/2 pointures trop grandes, je vais tester !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après ça peut aussi venir des chaussures ...

perso, jusqu'à maintenant jamais aucun problème de ce type pourtant en jouant pas mal et avec différentes marques de tennis (asics/nike/adidas ...)

mais depuis peu,nouvelles chaussures et puis pan l'ongle du gros orteil gauche toute bleue !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis pété les 2 ongles de chaque gros orteil pour mon match de reprise en octobre dernier.

Ils sont littéralement devenu bleu et tombés 2 mois après.

Je peux vous dire que c'est pas très beau dessous.

Bref, depuis, les ongles repoussent, je mets désormais 2 paires de chaussettes, et j'ai pris des chaussures un poil plus grande.

Et plus de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, c'est pas le gros orteil qui casse chez moi, mais plutôt le plus petit.. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours. Le médecin dont je parlais est un dermatologue et d'après lui pas de mycoses (confirmé par une analyse) donc c'est vraiment une usure due au tennis. L'ongle était d'abord bleu-noir puis se décolle et passe au blanc.

Je vais essayer de prendre des chassures plus grandes et de mettre 2 paires de chaussettes comme beaucoup me l'on suggéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en cas d'ongle bleu (hématome sous l'ongle), pensez à percer l'ongle pour évacuer l'épanchement : ça soulage immédiatement, ça évite la formation d'une croûte sous l'ongle, donc que l'ongle se décolle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×