Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Menger2Tennis

Radical MP pour un lifteur

Recommended Posts

Salut à tous,

Le scénario :

Je joue principalement en lift, avec prise très fermée. Je joue 90% sur terre-battue et la régularité est ma priorité. Je suis un défenseur de fond de court et mon jeu tend vers une prise de risques proche de 0 en terme de fautes directes, surtout par rapport au filet.

Seulement voilà : plus je lis les topics ici et autres infos du net, plus j'ai l'impression de posséder une raquette de mec qui joue à plat.

J'ai la Radical MP en 2 versions : Microgel, et Intelligence.

Le tamis est assez petit, d'ailleurs c'est du combien? 630? 645? Je n'en sais rien.

Ce que je sais c'est que le cordage est en 18/20.

Je possède apparament une racquette orientée contrôle, peu tolérante avec un maillage serré qui prend finalement assez peu d'effets... Ais-je bon?

Ceci me fait me poser des questions existentielles comme :

- Ma raquette est-elle adaptée à mon style de jeu ?

- Y gagnerais-je en performances en utilisant une autre raquette orientée effets/puissance...?

- Si oui, quel(s) modèle(s) choisir ?

- Est-ce une bonne idée de changer de raquette étant donné que je m'y suis habitué au fil des années ?

- Une raquette présentant des caractéristiques différentes ne risque-t-elle pas de "déraciner" mon jeu ?

- Est-ce au joueur de s'adapter à sa raquette ou à la raquette de s'adapter au joueur ?

Priorité numéro 1 : la régularité.

Mes raquettes sont des raquettes de contrôle, donc précises. Ne vais-je pas perdre en régularité en utilisant une raquette qui prend plus les effets?

Contrôle ou tolérance? Précision ou prise d'effets?

Apparament il faut souvent choisir entre tout ceci en fonction de son style de jeu si j'ai bien tout compris.

Dernière chose : Plutôt que de dépenser dans une nouvelle raquette, ne suffit-il pas de modifier simplement le cordage pour obtenir un meilleur rendement ?

Ex : Petit tamis, en 18/20 : choisir un cordage fin et pas très tendu pour équilibrer le tout en "re-tolérisant" un peu et améliorant la prise d'effet pour correspondre tout de même à un lifteur de fond de court..?

Mais ou est donc Ornicar?

Merci pour vos réponses éclairées :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cadre en 630cm²

- Ma raquette est-elle adaptée à mon style de jeu ?

Pas forcement, mais si elle te convient, c'est que oui.

- Y gagnerais-je en performances en utilisant une autre raquette orientée effets/puissance...?

En performance? pas certain. Plus d'effets, de vitesse, moins de précision et de contrôle.

- Si oui, quel(s) modèle(s) choisir ?

Essayer une pure drive sera trop brusque. Une pure storm, une rebel98 voire une speed mp pourrait être transition.

- Est-ce une bonne idée de changer de raquette étant donné que je m'y suis habitué au fil des années ?

si tu exprimes le besoin de changer, tu as répondu à moitié.

- Une raquette présentant des caractéristiques différentes ne risque-t-elle pas de "déraciner" mon jeu ?

Entre les 3 cadres cités plus haut et une pure drive ou une APD, il y a une belle différence.

Pure drive et APD sont assez antinomiques avec ton cadre actuel. Essaye les un jour, tu comprendras ce que je dis.

- Est-ce au joueur de s'adapter à sa raquette ou à la raquette de s'adapter au joueur ?

C'est au joueur de trouver un cadre qui lui convient.

Si le joueur doit s'adapter à sa raquette, il lui manquera toujours le petit coté confiance nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Menger,

Si ma contribution peut t'aider je te la donne volontier !

Je joue comme toi depuis sa sortie en Head rad microgel et j'ai fais 15/5 à 15 avec elle.

Je m'entraine sur du dur rapide mais les tournois autour de ma ville sont souvent sur Terre-battu, autant te dire outre le fait qu'une raquette soit plus ou moins bien pour le lift, c'est aussi au joueur de s'adapter.

Je suis gaucher et quand je joue sur Terre, je m'applique à bien mettre du volume dans mes frappes pour gêner sur le revers et les remarques que j'ai souvent c'est que ma balle tourne beaucoup et est génante jusqu'à un certain niveau bien sur.

Je vais bientôt les laisser pour des T-FIGHT 315 mais en radical et un cadre qui te permet d'être très régulier en sentant bien la boule, de contrer sur terre facilement je trouve.

Je joue en cordage Big banger originale 1.30

Tout ca pour te dire, que je n'ai jamais été dans le cas de me dire, merde si je suis pas performant sur Terre c'est à cause de mon cadre, cela peut aider à développer ton jeu. Moi qui soit agressif mais qui aime aussi contrer sur terre, je n'ai jamais eu de problème à cause du cadre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme on dit toujours, le lift c'est de la technique :) Je connais un 0 et un 4/6 (un a été -4/6 et l'autre 2/6) qui jouent en Rad MG ou LM, et les 2 mettent des gros lifts :) Donc si la raquette te convient c'est bien !

Mon frère qui est un lifteur fou joue en prestige mid, alors autant dire que tout est possible :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait penser que si je suis pas -4/6 dans deux ans c'est à cause de ma raquette ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem mon cousin est un gros lifteur et joue en radical et il adore ;) joue une semaine en blade 93 et ensuite rejoue sur du radical;) t aura limpression d avoir une machine a lift ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil :) 9 fois sur 10 après un match... Ton coup droit est super lourd...

Ca dépend aussi avec quoi tu cordes et de la tension que tu mets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives a etre regulier alors tout va bien. Il y a dans les clubs bcp d'exemple de joueurs de TB qui jouent en radical a des niveaux tres respectables (3eme serie, 2eme serie). Le lift, il faut pas oublier que c'est avant tout technique. C'est quoi ton cordage/tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :sorcerer:

cadre en 630cm²

- Ma raquette est-elle adaptée à mon style de jeu ?

Pas forcement, mais si elle te convient, c'est que oui.

- Y gagnerais-je en performances en utilisant une autre raquette orientée effets/puissance...?

En performance? pas certain. Plus d'effets, de vitesse, moins de précision et de contrôle.

- Si oui, quel(s) modèle(s) choisir ?

Essayer une pure drive sera trop brusque. Une pure storm, une rebel98 voire une speed mp pourrait être transition.

- Est-ce une bonne idée de changer de raquette étant donné que je m'y suis habitué au fil des années ?

si tu exprimes le besoin de changer, tu as répondu à moitié.

- Une raquette présentant des caractéristiques différentes ne risque-t-elle pas de "déraciner" mon jeu ?

Entre les 3 cadres cités plus haut et une pure drive ou une APD, il y a une belle différence.

Pure drive et APD sont assez antinomiques avec ton cadre actuel. Essaye les un jour, tu comprendras ce que je dis.

- Est-ce au joueur de s'adapter à sa raquette ou à la raquette de s'adapter au joueur ?

C'est au joueur de trouver un cadre qui lui convient.

Si le joueur doit s'adapter à sa raquette, il lui manquera toujours le petit coté confiance nécessaire.

:oops: Désolé j'ai quelques déficiences on dirait :whistling: . +1 pour le tamis, j'ai même pas pensé à aller lire les infos inscrites sur ma propre raquette :scotch: .

Merci pour les pistes de modèles, en effet si je peux les avoir en essai, ça pourrait être intéressant.

En fait, je n'exprime pas vraiment le "besoin" de changer, c'est plus une interrogation après lecture de différentes sources sur les "types" de raquette.

Oui en effet j'avais testé la pure drive il y a 5 ans sur les conseils d'un ami classé 5/6. Il me l'avait conseillée car je liftais beaucoup. Finalement je l'ai rendue sans l'acheter, peut-être était-ce dû au cordage ou au fait que je n'avais pas pris le temps d'adapter mon jeu à la raquette mais je préférais ma Radical. Cela-dit j'ai envoyé quelques mines ultra-liftées avec qu'il m'aurait été impossible d'envoyer avec ma Radical, en terme de puissance. Coups gagnants de fond de court pendant le match, wahou :w00t: . Cela-dit c'est le manque de contrôle global qui m'a fait reprendre ma radical. Antinomique, comme tu le dis ce fut clair.

En effet ma question peut paraître un peu absurde dite comme cela, évidemment il semble plus juste que la raquette soit adaptée au joueur et non inverse... cependant... Et si, durant toutes ces années, c'était en fait mon style de jeu qui s'était adapté d'une certaine façon à la raquette que j'avais dans la main? A savoir cette fameuse Radical...

Coucou Menger,

Si ma contribution peut t'aider je te la donne volontier !

Je joue comme toi depuis sa sortie en Head rad microgel et j'ai fais 15/5 à 15 avec elle.

Je m'entraine sur du dur rapide mais les tournois autour de ma ville sont souvent sur Terre-battu, autant te dire outre le fait qu'une raquette soit plus ou moins bien pour le lift, c'est aussi au joueur de s'adapter.

Je suis gaucher et quand je joue sur Terre, je m'applique à bien mettre du volume dans mes frappes pour gêner sur le revers et les remarques que j'ai souvent c'est que ma balle tourne beaucoup et est génante jusqu'à un certain niveau bien sur.

Je vais bientôt les laisser pour des T-FIGHT 315 mais en radical et un cadre qui te permet d'être très régulier en sentant bien la boule, de contrer sur terre facilement je trouve.

Je joue en cordage Big banger originale 1.30

Tout ca pour te dire, que je n'ai jamais été dans le cas de me dire, merde si je suis pas performant sur Terre c'est à cause de mon cadre, cela peut aider à développer ton jeu. Moi qui soit agressif mais qui aime aussi contrer sur terre, je n'ai jamais eu de problème à cause du cadre :)

Hello Tetouni, je pense aussi que le joueur adapte son jeu à la raquette qu'il tient. Même chose que pour toi, sur Terre et aussi ailleurs on me complimente sur mon lift qui est "très gênant", même sur quick. Jusqu'à un certain niveau également, disons que le joueur le mieux classé m'ayant dit cela était 30. Mon meilleur classement était 30/3.

Pourquoi as-tu fait le choix de "les laisser pour des T-FIGHT 315" ?

Je ne m'y connais pas en cordage, mais du 1.30 n'est-ce pas un peu épais étant données les caractéristiques de la Rad? Dans la mesure où l'on recherche une bonne prise d'effet ?

J'ai l'impression à te lire que la Rad te convenait jusqu'ici sur à peu près toutes les surfaces, alors, d'où t'est venue cette idée de les remplacer par ces fameuses T-FIGHT 315?

Oui comme on dit toujours, le lift c'est de la technique :) Je connais un 0 et un 4/6 (un a été -4/6 et l'autre 2/6) qui jouent en Rad MG ou LM, et les 2 mettent des gros lifts :) Donc si la raquette te convient c'est bien !

Mon frère qui est un lifteur fou joue en prestige mid, alors autant dire que tout est possible :)

Haha ouais c'est vrai que c'est curieux, alors je ne comprends plus... Pourquoi dit-on que ce type de raquette convient plus aux joueurs "à plat"? Pourquoi ton frangin ainsi que ces 2 très bons joueurs n'optent pas pour des raquettes qui grattent un peu plus?

Ce sujet me fait penser que si je suis pas -4/6 dans deux ans c'est à cause de ma raquette !

C'est une bonne piste, cela-dit je vois que tu as la même raquette que la mienne, ou presque puisque c'est la version Youtek, mais... Qu'en penses-tu? Ton avis m'intéresserait, d'autant qu'il me semble que tu es aussi un lifteur fou si je ne m'amuse

idem mon cousin est un gros lifteur et joue en radical et il adore joue une semaine en blade 93 et ensuite rejoue sur du radical;) t aura limpression d avoir une machine a lift

Ah oui? Tu veux dire que cette blade 93 galère à donner du lift? Ou l'inverse? Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le sens de ta phrase.

La Rad est peu puissante et peu tolérante donc sur le papier pas forcément idéale pour lifter façon Rafa...

Après si on a le bras et la capacité à s'engager, on peu tout lâcher sans risquer la faute en longueur, et on obtient une balle sacrément lourde.

Elle te restitue bien ce que tu lui mets dans la tronche.

Oui elle est peu puissante, quoique lorsque sur certains coups, si ma technique est assez propre je suis capable d'envoyer de sacrés pains avec. Mais j'ai l'impression de devoir être irréprochable techniquement pour sortir des coups pareils. Impression que je n'avais pas eue avec une Pure Drive. Est-ce un bon, ou un mauvais point? Peut-être cela me force-t-il a adopter le bon geste et de meilleures habitudes, aussi bien techniques que niveau santé?

Oui voilà, lorsque je suis bien placé, bien engagé, que mon geste est ample et précis, je lâche des pains. Y a-t-il une différence entre une balle "lourde" et une balle "puissante"?

pareil 9 fois sur 10 après un match... Ton coup droit est super lourd...

Ca dépend aussi avec quoi tu cordes et de la tension que tu mets

Lourd = puissant? = beaucoup de lift?

Peux-tu m'en dire un peu plus sur le cordage/tension que tu mets habituellement, et quelles sont les raisons de tes choix?

Merci pour vos réponses :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives a etre regulier alors tout va bien. Il y a dans les clubs bcp d'exemple de joueurs de TB qui jouent en radical a des niveaux tres respectables (3eme serie, 2eme serie). Le lift, il faut pas oublier que c'est avant tout technique. C'est quoi ton cordage/tension ?

Salut in-, oui j'arrive(arrivais) à être régulier sur TB à l'époque mais comme je l'ai dit déjà quelque part, je reprends et donc mon coup droit n'est pas encore tout à fait revenu. Mon cordage est me semble-t-il du signum pro polyplasma, un cordage orange. Tension 25 kilos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du polyplasma à 25kg sur une radical. Ouahhh. :w00t: :w00t: :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du polyplasma à 25kg sur une radical. Ouahhh. :w00t: :w00t: :pinch:

Précisez? :pinch: Trop tendu j'imagine? Corde inadaptée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisez? :pinch: Trop tendu j'imagine? Corde inadaptée?

Bah ce cordage c'est plutot du beton arme pour une radical et 25kg c'est aussi beaucoup pour ce cordage en general et pour cette raquette en particulier.

En tout cas c'est plutot une corde de lifteurs/TB. As-tu deja casse/fissure des raquettes au bout de quelques temps dans cette configuration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce cordage c'est plutot du beton arme pour une radical et 25kg c'est aussi beaucoup pour ce cordage en general et pour cette raquette en particulier.

En tout cas c'est plutot une corde de lifteurs/TB. As-tu deja casse/fissure des raquettes au bout de quelques temps dans cette configuration?

Oui pour l'aspect béton armé et tension abusée c'est bien ce qui me semblait :whistling: .

C'est bien pour les lifteurs de TB? Super dans ce cas pour ce que je recherche, non?

Non je n'ai jamais cassé de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'aspect béton armé et tension abusée c'est bien ce qui me semblait :whistling: .

C'est bien pour les lifteurs de TB? Super dans ce cas pour ce que je recherche, non?

Non je n'ai jamais cassé de raquette.

C'est une corde tres resistante et qui bouge tres peu dans le cadre, ce qui est pratique pour un gros lifteur qui aurait tendance a beaucoup casser et faire bouger le cordage a chaque frappe. Ce n'est pas particulierement un cordage qui aide a lifter car le profil est rond, mais comme dit avant c'est la technique du joueur qui fait la difference.

Si tu veux ameliorer la tolerance la premiere chose a essayer c'est de descendre en tension. 21/20 sur une radical avec du polyplasma (en supposant que tu as du 1.23mm) n'est pas du tout absurde. Donc a toi de voir et d'essayer differentes tensions entre 25/24 et 21/20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In- et tu en penses quoi alors de mon setup BB alu à 24-23 sur Youteck Rad. MP ?

Menger pour répondre à ta question je l'aime bien cett e raquette car j'ai des bonnes sensations à la frappe, beaucoup de contrôle. Mais parfois j'ai quand même l'impression que ma balle n'avance pas. Après jouer en rupture de rythme et en contre ça va très bien pour le rameur que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In- et tu en penses quoi alors de mon setup BB alu à 24-23 sur Youteck Rad. MP ?

Menger pour répondre à ta question je l'aime bien cett e raquette car j'ai des bonnes sensations à la frappe, beaucoup de contrôle. Mais parfois j'ai quand même l'impression que ma balle n'avance pas. Après jouer en rupture de rythme et en contre ça va très bien pour le rameur que je suis.

Si ca te va, j'en pense que du bien!

Le BB alu c'est le tip top niveau sensations a la frappe et le polyplasma est un cran en dessous (mais bien moins cher) donc la comparaison n'est pas evidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux gratter la balle, tu as le solinco tour bite.

Mais, ça tient moins la tension qu'un alu ou un PP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24/23 en alu demeure une tension forte.
tour bite tient mieux la tension que l'alu, sans comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, oui ça me va. Pas senti de grosses pertes de tension avec l'alu, ou en tout cas casse avant pour ma part. (et pourtant je corde à l'arrache :>)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une corde tres resistante et qui bouge tres peu dans le cadre, ce qui est pratique pour un gros lifteur qui aurait tendance a beaucoup casser et faire bouger le cordage a chaque frappe. Ce n'est pas particulierement un cordage qui aide a lifter car le profil est rond, mais comme dit avant c'est la technique du joueur qui fait la difference.

Si tu veux ameliorer la tolerance la premiere chose a essayer c'est de descendre en tension. 21/20 sur une radical avec du polyplasma (en supposant que tu as du 1.23mm) n'est pas du tout absurde. Donc a toi de voir et d'essayer differentes tensions entre 25/24 et 21/20.

C'est vrai que ça ne bouge pas et ne casse pas c'est vraiment du costaud je trouve. Comme tu le dis c'est la technique du joueur qui prime, cela-dit si à technique égale je peux avoir un meilleur rendement en changeant de corde, je veux bien franchir le pas. Quitte à casser de temps en temps, cela ne me gêne pas tant que ce n'est pas toutes les 4h de jeu (je suis pas riche).

Pour mon prochain cordage je compte baisser un peu la tension, en effet 25kg ça me semble assez extrême pour un si petit tamis ainsi que mon niveau de jeu qui est peut-être insuffisant pour de telles tensions...

Par contre, je ne connais pas la jauge de ma corde, comment la connaître? Aussi, faut-il tendre les montants et travers de la même façon? Ex : montants à 24 et travers à 23? Est-ce judicieux d'essayer cela?

In- et tu en penses quoi alors de mon setup BB alu à 24-23 sur Youteck Rad. MP ?

Menger pour répondre à ta question je l'aime bien cett e raquette car j'ai des bonnes sensations à la frappe, beaucoup de contrôle. Mais parfois j'ai quand même l'impression que ma balle n'avance pas. Après jouer en rupture de rythme et en contre ça va très bien pour le rameur que je suis.

Oui j'ai aussi du mal à faire avancer la balle, à moins d'un engagement physique important en avançant énormément dans la balle, là je peux mettre des pains. Mais comme dit plus haut, tout comme toi je ne suis pas vraiment un attaquant et je préfère privilégier la régularité à la puissance même s'il m'en faut un minimum syndical. Pouvoir mettre une cacahuète de temps en temps ça fait plaisir aussi =).

Si tu veux gratter la balle, tu as le solinco tour bite.

Mais, ça tient moins la tension qu'un alu ou un PP.

Merci du conseil, je vais voir à quoi ça correspond. Cependant, je suis plutôt pas très riche pour ne rien cacher et donc je ne peux me permettre du matériel de luxe. Un cordage disons bon rapport qualité/prix est ce que je recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un pro poly plasma comme n'importe quel copoly se garde 20h max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ça : https://www.decathlon.fr/roll-artengo-longevity-gut-130-id_8111548.html

C'est pas cher, mais est-ce réellement mauvais? A proscrire? Est-ce correct?

J'y vois une jauge assez fine (1.25), selon la pub très résistant. Mais surtout le prix défie les lois de la gravité terrestre ;).

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives a etre regulier alors tout va bien. Il y a dans les clubs bcp d'exemple de joueurs de TB qui jouent en radical a des niveaux tres respectables (3eme serie, 2eme serie).

Agassi a gagné RG 99 avec une i.Radical MP :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas. radical tour twintube OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×