Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hqro

Ensemble réinventons le tennis !

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'espère avoir suscité votre curiosité avec ce titre étrange ! Sus au suspens ! J'ai besoin de savoir certaines petites choses ^^

Voilà, pour faire court, je trouve que le monde du tennis est horriblement compliqué. Ok ok je fais du tennis depuis un petit moment et je n'ai plus vraiment trop de problème mais c'est quand même dommage de voir à quel point c'est un sport peu accessible aux débutants, autant sur le court que lorsqu'il faut choisir sa raquette, son cordage, ses balles ou encore essayer de comprendre le système de classement, sans oublier les points du tennis.

Certes c'est un sport historique pleins d'héritages mais il n'empêche que le constat est là.

Alors bien sur je ne suis pas ici pour vous proposer de refaire les règles ou de réinventer quoique ce soit. J'aimerai simplement vos avis, conseils et sites préférés, qui vous ont aidé à progresser, comprendre et apprendre pendant vos débuts ?

Plus précisément, savez-vous choisir correctement une raquette ? Comment faites-vous en général ?

Pourquoi choisissez vous ce cordage et pourquoi cette tension d'ailleurs ? Saviez-vous qu'il existait des semelles pour jouer sur terre battue ? Je n'en doute pas mais comment avez-vous découvert l'info ? :D

Je suis 200% à l'écoute (je vous expliquerai plus tard pourquoi :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère avoir suscité votre curiosité avec ce titre étrange ! Sus au suspens ! J'ai besoin de savoir certaines petites choses ^^

Voilà, pour faire court, je trouve que le monde du tennis est horriblement compliqué. Ok ok je fais du tennis depuis un petit moment et je n'ai plus vraiment trop de problème mais c'est quand même dommage de voir à quel point c'est un sport peu accessible aux débutants, autant sur le court que lorsqu'il faut choisir sa raquette, son cordage, ses balles ou encore essayer de comprendre le système de classement, sans oublier les points du tennis.

Certes c'est un sport historique pleins d'héritages mais il n'empêche que le constat est là.

Alors bien sur je ne suis pas ici pour vous proposer de refaire les règles ou de réinventer quoique ce soit. J'aimerai simplement vos avis, conseils et sites préférés, qui vous ont aidé à progresser, comprendre et apprendre pendant vos débuts ?

Plus précisément, savez-vous choisir correctement une raquette ? Comment faites-vous en général ?

Pourquoi choisissez vous ce cordage et pourquoi cette tension d'ailleurs ? Saviez-vous qu'il existait des semelles pour jouer sur terre battue ? Je n'en doute pas mais comment avez-vous découvert l'info ? :D

Je suis 200% à l'écoute (je vous expliquerai plus tard pourquoi :P)

Pour la première partie : cours collectifs et particuliers ! le site ? mon club !

Pour la seconde : au début c'était au feeling, après y'a eu classim (et c'est toujours au feeling quand même) c'est à dire grâce au conseils de nos chers compatriotes

Pour les semelles : quand mon vendeur m'as dit pendant les soldes : "attend j'ai ces chaussures en 41 ... mais mais tu joues sur dur non ?"

je lui ai dit que oui il m'a dit que dans la pointure que c'était que pour terre battue alors j'étais :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout sport quand tu commences à te soucier du détail technique, y'a 50000 produits pour soi-disant être plus performant.

Au final dans n'importe quel sport, tu achètes le matos qui te parait raisonnable et tu t'y adaptes.

Au tennis, on a tendance à développer/adapter son jeu à notre première raquette, le grand pas c'est d'apprendre le jeu de base et.... jouer. Ensuite tu connais un peu ton jeu et tu adaptes ton matos.

Pour les points...; euhhh... bah c'est facile, suffit de pas perdre un point et y'a forcément un moment où on gagne ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais d'acc avec tetienne ;) le but c'est de prendre plaisir a faire du sport pis apres qd t'accroches,

tu t'equipes car 1erement ca te fait plaisir, 2emement a claque ^^, 3emement c'est bcp plus adapté a tes besoins...4emement c'est plus pratique !

comme le velo, le squash, le ski, enfin tout les sports ou il y a une partie technique ;) en ski c'est plus facile de faire du hors piste avec des skis a large spatule etc... si tu veux faire des sauts bah faut des ski plus court, en bike entre un velo decat a 400e et un bon XC a 2000e ya 4ko d'ecart et tu comprend vite pkoi c'est top !

Bref c'est idem ds tous les sports techniques... apres j'ai des potes qui en ont rien a foutre du matos mais qui qd enfin ils acceptent d'essayer autres chose bizarrement ils y adhere c'est qu'il y a une raison plus que psychologique derriere tout ca...

Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les points...; euhhh... bah c'est facile, suffit de pas perdre un point et y'a forcément un moment où on gagne ;)

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, il est vraiment facile, parmi un choix de plus en plus grand, de trouver du Matos, mais j'ai l'impression que certains ont oublié que le plus important c'est de s'adapter à son matos, dans le cas contraire nous nous engageons dans une quête imaginaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, je pense que qq cours avec un prof sont profitables.

Si PB budget, il existe des cours collectifs.

Ensuite il faut le plaisir de jouer, de progresser un peu, de rencontrer des potes.

Pour le matos depuis les années mi-70 j'ai joués avec à peu près tout

et ça n'a jamais influencé de manière significative mon classement

son niveau reste son niveau.

Après maintenant, je fais plus attention au matos et cordage

mais surtout en terme de poids, confort et tolérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, il est vraiment facile, parmi un choix de plus en plus grand, de trouver du Matos, mais j'ai l'impression que certains ont oublié que le plus important c'est de s'adapter à son matos, dans le cas contraire nous nous engageons dans une quête imaginaire...

C'est vrai cela... On ne peut pas jouer au niveau de Federer du simple fait qu'on joue avec la raquette parfait, faut de la technique derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est votre point de vue. Certaines de mes connaissances qui jouent au niveau ATP sont d'accord pour dire que presque 70% du jeu est influencé par la raquette et que passé le niveau 15 il faut impérativement trouver la raquette idéale !

Si la raquette n'a pas d'influence, pourquoi Nadal a augmenter le poids en tête de sa raquette pour contrer Djokovic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça veux dire que si je trouve la raquette parfaite pour moi, je vais directement passer pro :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est votre point de vue. Certaines de mes connaissances qui jouent au niveau ATP sont d'accord pour dire que presque 70% du jeu est influencé par la raquette et que passé le niveau 15 il faut impérativement trouver la raquette idéale !

Si la raquette n'a pas d'influence, pourquoi Nadal a augmenter le poids en tête de sa raquette pour contrer Djokovic ?

En l’occurrence tes amis disent quelque chose de pas vraiment juste dans le fond ils ont raison mais pas à 70% à ce niveau ça se jouera à 20, 30 %.

Jusqu’à la seconde série c'est ta technique qui est primordiale. Si on savais tout faire correctement on seraient tous 5/6 (à part pour Kramer qui est un cas un peu particulier très performant dans son domaine de jeu).

Une fois la technique acquise le matos peut prendre une place plus importante mais en aucun cas une raquette influence70 % de ton jeu (et puis 3g en tête ça te change pas une raquette, ça l'a pas empêché te prendre une rouste à MC et de galérer a RG face à un Djoko pas au top (ce smash à 4/3 il s'en souviendra longtemps)),

cependant je pars du postulat inverse : une raquette pas adapté te gênera beaucoup mais la bonne raquette ne te fera pas mieux jouer que ce que tu vaux, le truc de s'adapter à la raquette est viable mais en seconde série il ne faut pas changer pour sa raquette mais bien avoir le matos qui convient même si je le dis encore un matos parfait ne te fera pas mieux jouer mais un matos pas adapté peut être problématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça veux dire que si je trouve la raquette parfaite pour moi, je vais directement passer pro :w00t:

Pas du tout il manque 30% et aussi le niveau pour maitriser à fond les 70% que peuvent te permettre d'avoir la raquette. Pourquoi Federer est-il aussi tatillon avec ses raquettes...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence des 30% de technique et le niveau de maitrise des 70%?

C'est pas la même chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus : WTFF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus : WTFF ?

+100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu donne n'importe qu'elle raquette à n'importe quel joueur, il s'en sort. Tu me fais jouer avec une raquette complétement différente de la mienne, tendu à 14, avec un tamis de 400 cm2, je m'en sort, je fais des shops, des chandelles, des balles à 4 à l'heure, et je pense gagné jusqu'à fin de 3ème série sans problème, donc 70%, c'est trop, je dirais 15% max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que dans le très haut niveau de tous sports

les différentiels ne sont pas énormes, c'est notre perception (et le score parfois)

qui nous fait dire qu'un 100ème mondial est nul quant il rencontre un top 10.

Alors que si vous voyez 2 -30 en finale d'un tournoi local, vous allez trouver ça top.

Un autre exemple dans un domaine ou j'ai longtemps oeuvré en tant qu'ingénieur motoriste.

En formule 1 à voiture égale la différence entre Vettel et le dernier de la grille ne sera

que de quelques 10ème. Et ce sont ces quelques 10ème qui font qu'il est Vettel.

Conclusion (hative?)

Je pense qu'un joueur de très haut niveau, doit-être confiant en son matos

mais plus parce que ça le rassure et de fait n'a plus à s'en occuper.

Son contrat étant ficelé, et il sait très bien ou sont ses lacunes

surtout pas dans le matos qui à été testé, customiser et retester.

A titre indicatif, j'ai travaillé avec un pilote qui mettait 2 jours

pour faire le pré moule d'un siège à sa convenance. Sinon il partait en vrille. D'ailleurs il ne partait même pas (en essai)

Temps moyen des autres, allez disons 1 heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté le tennis il y a...trèèèèèès longtemps : je piquais la raquette (Donnay en bois, tamis riquiqui) de ma mère et je jouais dans la rue avec mes potes! On tendait un fil en travers de l'impasse et hop, RG nous voilà! C'était dans les années 78/80... Plus tard, la commune a construit deux mateco et c'était parti : j'avais 12/13 ans et j'ai pris des cours collectifs (le prof, Martial de son prénom, était 15/4). Ma première raquette, c'était une Rossignol en alu achetée chez Sport 2000. Puis j'ai eu une Rossignol F200, celle de Willander : sauf que moi...je faisais service/volée avec (enfin, j'essayais parce que mon idole c'était Edberg, mais je ne savais pas qu'il jouait en PS!). Bref, tout ça pour dire qu'au départ, le matos c'était une raquette pas chère, des tennis correctes, des cours collectifs et zou! Puis j'ai cassé ma F200 (snif!) et l'histoire Pro Kennex a commencé : Copper Ace (parce qu'elle avait de la gueule, qu'elle était légère) puis Micro Ace. Toujours de cours collectifs, mais bon, j'étais pas très assidu et le matos, j'men foutais (sauf les pompes, j'voulais les nike de Mc ENroe!) Et puis un jour j'ai eu des thunes et...j'me suis offert deux Wilson PS 6.1 Classic sql 95. Deux ans après, j'arrêtais le tennis pour cause de dos en vrac...

Mais tout ça c'était avant! Avant de reprendre le tennis, de prendre des cours avec un BE et de découvrir tennis-classim. Les raquettes, les cordages, je n'y connaissais RIEN! Maintenant, je corde mes raquettes, je sais choisir en fonction de mon jeu, je suis attentif...et dépensier! Merci classim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil mais sans trop de mots (smart phone) : donnay fissurée de mon père à10 ans. Donnay junior ( toujours en bois). Pierre Darmon en Alu de chez Carrouf. Les cours s'était mon père, il était 30/3 et initiateur. Dunlop Alu à l'adolescence mais c'était très loisir avec papa, mon sport c'était plutot le rugby. Yamaha graphite 45 avec le premier emploi de vacances (FNAC sport des halles pour les anciens). Une head puis une major géniale avec un gros profil (pure drive avant l'heure). Pleins de head, toujours non classé à 30/3. Une Lacoste avec bumper au milieu des head. Puis je joue en équipe tous les ans, je me mets à essayer des raquettes et je me rend compte que je préfére les raquettes genre 645 32 cm. Je lifte pas vraiment comme les bons mais j'aime contrôler avec un spin facile : pure drive, wilson pro open puis la BB DC pro actuelle. Je choisi mes cordage (mal), je prend enfin des vrais cours et je passe de 30/3 à 30 à mes 45 ans (mais maintenant je joue 4 h par semaine). Pour mes 46, j'ai une machine corder. Bientôt je serai bon. Bientôt les qualif pour RG. Bientôt vous me vénérerez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×