Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
RafaR34

Mental en mousse !

Recommended Posts

Bonjour,je me présente : Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide sur un très gros problème.J'ai 14 ans.

Voilà,mon problème est que je m'énerve à quasiment "chaque match" et je n'arrive pas à régler ce problème.

Lorsque je perds un point en match,je ne fais que bougonner et lorsque je rate un coup où je pense être capable de faire quelque chose,je me décourage et là ... c'est la catastrophe ! Le reste du match,je ne suis pas en confiance sur ce coup là et l'adversaire le voit bien.Par exemple,j'ai joué un 15/4 ce mois-ci en match officiel.J'ai perdu le premier set 6/2 et là je ne me suis pas énervé.Puis le second set,j'ai beaucoup plus lâché mes coups et j'ai perdu 7/5 après avoir râté des balles de 6/5 et de 6/6.Mais à mon avis je perds car lorsqu'il jouait sur mon revers,j'étais sans moyen et ce n'était qu'avec mon coup droit que j'arrivais à dicter le jeu.Donc s'il vous plaît,aidez-moi!

Je posterai quelques vidéos de moi pour que vous me donnez des conseils pour m'améliorer.

Merci d'avance à vous. :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta question, il y a deux facteurs :

- comment ne pas s'énerver lorsque tu perds un point

- comment progresser sur le revers.

Pour le revers, sans vidéo ça va être compliqué de t'aider. Pour l'aspect mental, c'est "juste" d'accepter que tu puisses perdre des points, ou que l'adversaire ait mieux joué le coup que toi. Donne-toi également la possibilité de louper des coups : même les pros font des erreurs donc pourquoi toi tu n'aurais pas le droit d'en faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà conscience que le fait de t'énerver te faire perdre des matches...c'est un bon point et tu as donc déjà fait la moitié du chemin !

Le jour ou perdre à cause de tes sauts d'humeurs sera plus fort que la colère, tu arrêteras de t'énerver tout seul.

Bjorn BORG a reconnu que gamin il était irritable, colérique, caractériel, désagréable envers les arbitres et que cette attitude lui coûtait cher en défaites. Jusqu'au jour ou il à décidé de rester toujours calme et de fermer sa bouche...il est devenu le BORG que nous avons connu, froid et toujours calme, et au final 11 grands chelems au compteur.

C'est tout le mal que je te souhaite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep ok pour BORG , et plus près de nous , Roger FEDERER pêtait littéralement de très gros câble sur le court au début de sa carrière , jusqu'à qu'il décide de ne plus dire un mots quoiqu'il arrive , et à ensuite confirmé le potentiel qu'il avait et est devenu le plus grand joueur de toute les temps que l'on connais !!

Pour y arriver et revenir à notre niveau , il faut impérativement se forcer à canaliser la rage ou colère qui monte en nous suite à une grosse erreur technique ou tactique , par la respiration , et/ou intégrer un rituel à chaque "montée" de colère ( replacer sn cordage, faire son lacet , ou autre) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ! Merci à tous,j'essaierai de mettre ça en place.Ne pas m'énerver lorsque je rate des coups,avoir un rituel avant que je m'énerve et surtout canaliser mon énergie ! Je posterai des vidéos de moi bientôt je pense.

Merci à tous pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit truc aussi c'est de te donner des objectifs, par exemple tu met des petits bouts de papier rouge dans ta poche droite, à chaque fois que tu t'énerves tu en met un ans ta poche gauche, à la fin du match tu regardes combien il y en a dans chaque poche.

De la même façon pour voir tes progrès à chaque fois que tu auras réussi à te calmer rapidement tu mets dans ta poche droite un petit bout de papier que tu auras préalablement mis dans ta poche gauche avant ton match.

Comme ça tu as un repère de ta progression.

Bien sûr ça marche si tu as conscience de ce que tu fais, ce qui à l'air d'être le cas.

Et effectivement, un petit rituel pour te calmer ça peut beaucoup aider, particulièrement pour te reconcentrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit truc aussi c'est de te donner des objectifs, par exemple tu met des petits bouts de papier rouge dans ta poche droite, à chaque fois que tu t'énerves tu en met un ans ta poche gauche, à la fin du match tu regardes combien il y en a dans chaque poche.

De la même façon pour voir tes progrès à chaque fois que tu auras réussi à te calmer rapidement tu mets dans ta poche droite un petit bout de papier que tu auras préalablement mis dans ta poche gauche avant ton match.

Comme ça tu as un repère de ta progression.

Bien sûr ça marche si tu as conscience de ce que tu fais, ce qui à l'air d'être le cas.

Et effectivement, un petit rituel pour te calmer ça peut beaucoup aider, particulièrement pour te reconcentrer.

Sympa, les p'tits papiers... C'est pas Régine qui avait innové avec ça ? :whistling:

Ok, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que cela peut être sympa j'essaierai ça en match et je pense que cela ne peut me faire que progresser !

Il fallait y penser mais je pense que grâce à ça je saurai encore plus si je m'améliore mentalement ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, les p'tits papiers... C'est pas Régine qui avait innové avec ça ? :whistling:

Ok, je sors...

Je sais plus d'où je le sors, mais je connais (ou comprends) pas ta référence ^_^

Ah oui c'est vrai que cela peut être sympa j'essaierai ça en match et je pense que cela ne peut me faire que progresser !

Il fallait y penser mais je pense que grâce à ça je saurai encore plus si je m'améliore mentalement ou pas.

En règle générale quand tu travailles quelque chose, que ce soit technique tactique physique ou mental, donne toi des points des repères.

Par exemple une zone touché x fois sur 10, un 10m couru en tant de secondes etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×